Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un mini moteur 100% homemade
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rilouko
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un 4 temps l'etancheité des soupapes se fait grace a une difference d'inclinaison du "champs frein" (je sais pas trop comment y appeler autrement, et a vrai dire je pense avoir utiliser le bon therme) est pour la soupapes de 95° pour la culasse de 90°. La difference d'inclinaison premet l'étancheité.
(Alala, qu'est-ce que c'est bon d'apprendre la mecanique ça sert toujour :D )

Voilà a+ ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chanfrein Wink
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Rilouko » a écrit:
Sur un 4 temps l'etancheité des soupapes se fait grace a une difference d'inclinaison du "champs frein" (je sais pas trop comment y appeler autrement, et a vrai dire je pense avoir utiliser le bon therme) est pour la soupapes de 95° pour la culasse de 90°. La difference d'inclinaison premet l'étancheité.
(Alala, qu'est-ce que c'est bon d'apprendre la mecanique ça sert toujour :D )

Voilà a+ ^^

Bonsoir,

Là je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les sièges ont 3 pentes, la soupape une seule.
Les pentes sont effectivement un poil différentes lors de l'usinage.

exemple tiré du manuel d'atelier d'un moteur à essence : 45° pour la soupape, 20°, 46° et 70° pour le siège. Angles par rapport à la queue de soupape ou au guide).

La diférence de 1° est là pour permettre le rodage à la pâte qui amènera les pentes à la même valeur sur une zone d'un ou deux millimètres de largeur généralement. Après rodage, les pentes sont alors exactement les mêmes sur les deux surfaces en contact, ce qui donne son étanchéité au système soupape-siège.

Bon, je sais, c'est complètement hors sujet...

soupapes_V8_Rover.JPG

Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

hs oui mais au moins ça permet au autre de ne pas etre perdu , car en effet les deux pan des soupape sont identique , mais il y as 2 autre angle si les deux angle etait different il y aurais usure tres rapide du siage de soupape et donc degradation de la soupape et perte d'etancheiter Wink

sinon a quoi servirait de roder les siege de soupape si cela se fesait sur un angle Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rilouko
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah.... Ba dans mes cours il y a marquer ce que j'avais mis... Le manuelle date de cette année pourtant... Et c'est un vrai manuel de mecanique pourtant. C'est grace a ça qu'on fesais nos cours ^^...

Et bien! Merci de votre correction Smile

PS: merci de ordinef aussi de ta correction de chanfrein et non champs freins ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait bien un champs de freins, on aurait juste à les ramasser avant de les changer sur la voiture

liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Rilouko » a écrit:
Ah.... Ba dans mes cours il y a marquer ce que j'avais mis... Le manuelle date de cette année pourtant... Et c'est un vrai manuel de mecanique pourtant. C'est grace a ça qu'on fesais nos cours ^^...

Et bien! Merci de votre correction Smile

Bonjour à tous.

Je vais faire de hors sujet, quand je pense à nos enfants, qu'ont leurs demandent d'être très pointus dans leurs études et que l'ont vois ce qui est écrit au dessus. Même pas un manuel conforme à la réalité, alors que dans les vieux bouquins techniques les angles sont mentionnés différents pour pouvoir faire un rodage. Nos anciens qui ont mis cela aux points doivent ce retourner dans leurs tombes.
Et dans tout cela les profs ne sont même pas capables de faire une correction. On va me dire que maintenant c'est pas demain que tu vas faire un rodage oui c'est un peut vrai, mais pourquoi alors faire une étude la dessus, si il y a étude sur ce sujet donner aux moins les bonnes théories.

Cordialement @ ++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Liaudet.

Je pense à un truc.

Et si ce qui est écrit dans le bouquin de Rilouko était vrai ?

Et si tout simplement, chez les motoristes, soupapes et sièges étaient conçus pour se mater et se roder (rotation sur elle même grâce à l'excentrement de la came ou du culbuteur - pour ceux qui ne connaissent pas) l'un l'autre pendant les premiers kilomètres ?

J'ignore comment sont assemblées les culasses en usine. Y a t-il seulement une opération de rodage après mise en place et usinage des sièges ?

Et si le livre parlait de fabrication alors que nous pensons réfection ?

J'essaye de trouver des infos sur le net... les faux plateaux attendront.

ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

et si tout simplement il y avait plusieurs méthodes pour obtenir le même résultat...
MKSA
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a un legere difference dans les angles, cela permet un matage/rodage de toute la peripherie et donc benefique; Si les angles sont parfaitement identiques, la surface de contact sera d'emblee peut etre trop importane pour cela et donc l'etancheite ne s'ameliorera pas.

Cela se voit sur des soupapes demontees.
C'est perso ma reflexion.

Maitenant actuelement vu les precisions atteintes en production, ce n'est peut etre plus necessaire. D'ailleurs on ne rode quasiment plus les moteurs et les vidanges sont bien plus espacees et ce n'est pas seulement grace a la meilleure qualite des huiles.
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien trouvé sur le net à part un texte de Pierre Bézier (l'homme de courbes). Du temps des 4 CV, il y avait rodage en usine, avec des machines ustilisées à la main. C'était il y a 50 ans...
Pas mal d'infos sur les matières utilisées (métal fritté, stellites), mais rien sur l'usinage et l'assemblage.
Beaucoup de vidéos sur la rectification manuelle et le rodage.
On voit quand même mal, les usines finir les portées à la fleur de soufre ou à la cendre de cigarette Smile

cortech
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une vingtaine d'années ils usinait avec des angles différents et rodé les soupapes pour obtenir l'étanchéité, alors que de nos jours avec des machines de plus en plus précisent ils usinent directement au même angle et font un chromage des soupapes pour avoir directement une étanchéité parfaite. Donc il n'y a pas d'erreur dans le livre. De plus en ce qui concerne le rodage des voitures neuve de nos jours c'est simplement pour roder la boite à vitesse et non le moteur et il est d'ailleurs conseiller de changer l'huile de boite à la fin du rodage (car chargée de limaille) mais sa peut de concessionnaires le disent.

En espèrent avoir éclairci un peut le débat.
Rilouko
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... Très bien je suis avec passion ce topic qui derrive au HS mais pour une bonne cause je trouve ! Et puis après tout, c'est du HS pour le topic mais pas pour le forum, on parle belle et bien d'usinage.... Du moins de pièces.

Donc si je comprend bien en faite, ce serais une nouvelle metode le fait d'avoir que 2 angle de diffrerents?

Par contre je sais pas si j'ai la bonne reflexion, mais si il y a un angle de 95 et un de 90, forcement avec le temps et l'usure et avec la vitesse, les angle vont se "tasser" et ainsi prendre une forme "comune" et donc etanchéifié.

Du moins je trouve très interessant tout ce debat!
(surtout qu'ici a comparaison d'autre forum, les debats reste calme, poser, sans insulte et explicite Smile )

Merci Smile
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Parler Soupapes sur un sujet de moteur 2 temps c'est osé Laughing

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
cortech
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question pour didou ( enfin tous le monde peut répondre):

Je suis en trin de dessinée les plans d'un moteur 2t a partir des modélisation de ton moteur que tu m'avait envoyer (encore merci). Et je me demande comment on pourrait usiner soit même des segments ? car tant cas faire du homemade autant essayer de faire même les segments tous en garder une taille qu'on peut trouver dans le commerce en cas d'échec .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

Sauter vers: