Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un mini moteur 100% homemade
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bigeye
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant !

Je voudrais quelques précisions sur la forge de tes pistons alu ...
Mode opératoire et que peut-on en attendre en terme de résistance ?
Objectif pistons et bielles forgées pour moteur de voiture ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis debout dans le salon et j'applaudis! (ma femme me prends pour un fou!)
Vraiment un super projet et superbement réalisé Smile

fabrice
habitué
habitué

Localisation: Baranzy,un peu plus loin que Longwy,de l' autre coté de la frontière

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pour la segmentation??
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai plus rien a dire, ils ont tout dit a ma place, félicitation didou, j'adore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sambogosse
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Vraiment super, entre le moulage et les astuces pour l'usinages de certaines pieces, ça brosse un tableau plutot complet de la discipline Wink

En tant que modéliste averti, ça me laisse reveur (faire un moteur fait partie des idées de malade qui trottent de temps en temps dans la tete, je pense que je vais avoir deux ou trois questions pour toi un de ces 4 Wink

Encore bravo et A+

Klaus
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'ai rien à rajouter aussi, et vraiment je m'éclate de voir tes réalisations, le matos utilisé, la passion qui te tiens, mais sourtout tes mains qui te servent à réaliser ces choses, que beaucoup ne pourraient faire.

Ne le prend pas mal, j'ai l'habitude d'appeler les gens comme toi, des mécanos ferrailleur, mécano pour la mécanique, et ferailleur, parcequ'il recycle " fonderie "ce que beaucoup de gens, mettraient à la poubelle !!

Bravos !! Shocked

ps
Durant mes voyages à l'étranger " exemple l'Afrique ", j'ai vu pas mal de chose se réaliser avec rien, et à contrario, dans nos pays " développé " c'est toujours une armada de technologie, diplomes, équipement, et vocabulaire d'extra-terrestre !! Wink
Tu me fait penser à mon vieux voisin " paysan " il doit avoir 70ans, il a même pas de retraite, donc il gratte pour vivre, il fait par exemple ses propres segments dans de la" fonte maléable ", ressort dans des cordes à piano etc, pour ses débrousailleuses et autres vieux moteurs Bernard , lui aussi il m'éclate, il ressucite plein de vieux moteurs, compresseurs, pompe à eau trouvé dans des bennes que les gens jètent, ou que d'autres vieux " des authentiques " veulent faire réparer alors qu'il n'existe plus de pièces dans le commerce !! Quand je pense que d'autres personne le prennent pour un " bizare, pas dans les normes de la société ", moi, je l'adore, il est plein d'astuces, trouvailles, et j'adore passer mes journées avec lui, simplement pour l'aider, mais aussi enregistrer se qu'il fait avec trois fois rien, certes, il à ses vieilles machines à lui, il s'en sert pour simplement vivre, ou survivre !! Rolling Eyes
elliott
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau bas Monsieur..........

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout a été dit sur le génie de réalisation, et la beauté du résultat,...
...je ne peux que me rajouter à ta liste d'amirateurs...

Quelques questions:
- comme façonnes-tu la tôle qui te sert à réaliser tes moules en sable?
- quelle matière utilises-tu? Est-ce de l'Alu? Quelle nuance?
- je n'ai pas très bien compris la réalisation des pistons: Tu coules dans la matrice et tu presses quand c'est encore maliable?? Rolling Eyes

Vraiment très sympa de nous faire partager cela avec autant de détails... Super

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry_91
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
rien de plus à ajouter à ce qui a été dit sur ce magnifique travail, si ce n'est une requête au webmaster pour savoir s'il lui serait possible de classer ce post en tête de chapitre afin qu'il ne se "perde" pas au cours du temps et que les nouveaux arrivants ne puissent pas le manquer...

En tout cas encore bravo

Thierry
nicoyote
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vache tes un gros malade toi
justement je voulais me fabriquer une subaru impresa echelle 1:1 tu peut peut etre m'aider
Laughing
sinon en quoi tu coule tout sa
ta un sacre niveau en conseption de moule
tu les fabrique en quelle matiere
encore chapeau pour la conseption on voi vraiment des truc de dingue sur se site
je suis un petit lulu qui a les miquette quand je voi des truc pareil mais en meme temps tu te dit que rien n'est impossible
Wink bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci de vos encouragements et voila une tonne de questions, preuve que ca vous intéresse

Clair que je pourais faire mécano dans la brousse en Afrique avec les moyens du bord, d'ailleur c'est mon but : essayer de faire de la technologie avec peu de moyens à la maison

Vous avez pas bien vu la tête du tour c'est vraiment une bête préhistorique que je modifie de temps en temps, d'ailleur ca poura faire l'objet d'un sujet(je bricole une barre de chariotage dessus), j'ai mis un coup de peinture pour faire moins viellot

Pour la forge des piston en fait c'est une pseudo forge qu'il faudrait plus comparer à un moulage sous pression, le but étant de fondre des vieux pistons HS pour récupérer la bonne nuance d'alu, histoire d'avoir un alu hyper-silicé a faible coef de dilatation
Après ce que ca donne en therme de resistance etc je ne sais pas, je ne calcule rien et dimentionne tout instinctivement

Pour l'alu des carters je recupère des vieux carter de moto par exemple, l'inportant est de prendre de l'alu qui a été coulé car de l'alu de plaque ou de barre ne serra pas assez fluide à la coulée

Pour augmenter la resistance de l'alu on poura y rajouter du zamac(carbu de voiture) par contre ca alourdira l'alliagecar la densité du zamac est proche de celle de l'acier

Par exemple pour la culasse j'ai fais un mélange d'alu et d'alu de carter de mob AV88 qui sont grisatres et riche en silicium, ce qui me donne un alu bien fluide

Pour le segment je prends une référence de modèle réduit, on peut faire soit même ses segments, j'ai déjà essayé vite fait mais il faudrait que je fasse ca dans les règles de l'art, la méthode est la suivante:
-Faire un manchon au tour de la forme refermée
-polir l'extérieur
-Couper des tranches du tube obtenu
-Après il faut casser les segment, pince coupante etc...
-Ensuite les écarter à la main pour avoir la bonne ouverture à la coupe
-L'étape final consite a faire un traitement thermique pour que le segment couserve sa forme ouverte et son élasticité

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus surprenant, c'est de faire de tels moules pour faire de la pièce unitaire ou de la toute petite série.

Moi aussi, pour les moules metalliques, je serais curieux de connaître la matière ?

Bonne journée.

didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai juste un niveau de conseption de moule amateur, on peut voir de bonne base dans le "Chevalier" guide du dessinateur industriel

Le tout c'est de faire de bonnes dépouilles sur les modèles pour qu'ils sortent bien du sable

Ensuite il faut raisonner pour ne pas emprisonner d'air, exemple en coulant pas le bas et en ayant des évents en haut, après ca vient avec l'expérience

Un moule sable c'est juste du sable spécial qui est tassé dans un chassis, le sable de fonderie a un peu la consistance d'une pâte à modelée

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« jajalv » a écrit:

Moi aussi, pour les moules metalliques, je serais curieux de connaître la matière ?

Bonne journée.

Je prends ce qui me tombe sous la main, à mon avis tu pourais aussi faire ca dans de la fonte genre ft25

Pour couler du zamac tu peux faire ca dans un moule en dural ca tient le choc, d'ailleur je pense que ca serait aussi possible de couller de l'alu dans un moule en dural car lors de la coulée un refroidissement est quasi imédiat donc le moule ne risque rait rien mais c'est à tester

L'important pour un moule en coquille c'est de bien chauffer les 2 coquilles avec 2 lampes à souder pour que le métal une fois coulé dans le moule ne refroidisse pas trop vite en faisant des retassures

boris
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as tu déja testé le moulage au sable + résine ? (80% de sable fin et 20% de résine si je me rapelle bien) ca permet des moule de haute qualité parait il...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
Page 2 sur 14

Sauter vers: