Construction CNC simple, efficace pour seulement mon hobby.

  • Auteur de la discussion efespilsen
  • Date de début
E

efespilsen

Nouveau
Bonjour...

depuis 3ans je pratique l'aéromodélisme,
depuis quelque temps (15mois) je cherche la solution pour construire une CNC simple efficace est facile.... et pas chers :oops:

donc je me retourne vers vous les pros du CNC...

Je cherche un plan CNC avec le maximum de détailles !
j'ai pas envie de me retrouver au milieu du montage en me disant ZUT j'ai pas compris la suite du montage et être vite dégouter.

je voudrais faire des réalisation simple sur du balsa ou ctp ou depron 3/4/5 max 8mm, peut être avec le temps des gravures sur de l'inox ou autre matière ? pourquoi pas ?

donc LE PLUS IMPORTANT pour commencer... que choisir comme modèles ??? y a tellement de cnc sur le forum que je suis complètement perdue... Tous les CNC du forum sont formidables mais des fois quand je voie la construction.. je refroidie très vites :sad: et peur de construire... moi qui aime construire.

par exemple avoir des découpes comme ceci :

mnc_01.jpg


ou

SH101707%20%28Custom%29.JPG


ou du fraisage sur du depron..

FraisageTroll.jpg




Merci :smileJap:
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Si t veux commencer avec du pas cher qui marche va voir là : http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

Je te garantis qu'elle fonctionne (je l'ai faite) :wink:

Par contre il te faut savoir qu'elle ne peut servir QUE pour du balsa et du dépron (plus un peu de bois tendre) mais surtout pas du métal ni du bois dur...

Tu auras du mal à faire moins cher... et tout est expliqué de A à Z
Plusieurs personnes (5 au moins) l'ont déjà faite et en sont contents.
Mais je le redis, il ne faut pas vouloir en faire autre chose que du modélisme :wink:
 
E

efespilsen

Nouveau
Un grand merci pour votre lien :wink:

j'ai quelque petit question :

1: pour couper du CTP on peut aller jusqu'à combien de MM ?
2: avant de commencer... le mieux est d'avoir l'électronique ou mécanique ?
3: sur votre site ou celui de Christophe Courché le plan du cnc n'existe pas ? et-il possible de trouver le plan ? (sans plan j'ai peur de me perdre)

Merci
 
F

freedom2000

Compagnon
efespilsen a dit:
Un grand merci pour votre lien :wink:

j'ai quelque petit question :

1: pour couper du CTP on peut aller jusqu'à combien de MM ?
2: avant de commencer... le mieux est d'avoir l'électronique ou mécanique ?
3: sur votre site ou celui de Christophe Courché le plan du cnc n'existe pas ? et-il possible de trouver le plan ? (sans plan j'ai peur de me perdre)

Merci

1) pour du CTP il faudra des passes fines... 1 à 2/10
2) la méca d'abord en général. Mias si tu pars d'un plan existant tu peux mener les deux en //
3) pas de plan :sad: mais les explications sont très détaillées :-D (voir menu déroulant en haut à droite de chaque page)... Plusieurs l'ont fait avec ces explications (jugées largement suffisantes !)
 
E

efespilsen

Nouveau
je me suis faite la liste...
demain je go pour acheter le matérielle mécanique...
 
P

Powerbook1800

Nouveau
Salut,

Je viens de tomber sur ce post...

N'hésite pas à me contacter pour le plan de la MRA, je dois avoir aussi avoir le plan original de la fraiseuse "Coquery".

++

Christophe.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut freedom


j'ai une petite confusion entre les moteurs paps 2 PHASES ET 4 PHASES
Quelle est la difference !
quel est le mieux pour mon portique cnc
je prend la carte la pulsbox D AXEMOTION mais alors les drivers et les moteurs , des NEMA 32 , ni meme l'alim
je ne sais pas ou le mieux les prendre
beaucoup achetent chez stappen et motioncontrol uk mais bon ce que tu en penses toi :wink:

SALUT
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut freedom


j'ai une petite confusion entre les moteurs paps 2 PHASES ET 4 PHASES
Quelle est la difference !
quel est le mieux pour mon portique cnc
je prend la carte la pulsbox D AXEMOTION mais alors les drivers et les moteurs , des NEMA 32 , ni meme l'alim
je ne sais pas ou le mieux les prendre
beaucoup achetent chez stappen et motioncontrol uk mais bon ce que tu en penses toi :wink:

SALUT
 
D

DragonsNoirs77

Nouveau
Moi aussi je me suis fait ma petite liste, je vais enfin me lancer dans la conception de ma CNC (depuis le temps que je parcours ce forum il était temps lol).

Par contre une question me chiffonne depuis le début c'est comment on calcule la vitesse de déplacement...

Sur le site il est indiqué ceci :
Saisissez le paramètre très important "Step per" à la valeur magique de 640

Cette valeur correspond au nombre d'impulsions par millimètre. Sachant que votre moteur avance de 200 steps par tour et que la vis sans fin de 8 mm a un pas métrique de 1,25 mm, on peut déduire que 200 steps font avancer l'axe de 1,25 mm.
Mais on oublie que le moteur est commandé en micro pas... avec un ratio de 1 micro pas pour 4 steps.
Finalement 200*4 micros steps font avancer l'axe de 1,25mm. L'avance par mm est donc de 200*4/1,25 impulsions/mm soit 640 (ouf...)

Seulement, si ont récupère (comme j'ai pu) des moteurs donc on ne connais pas la vitesse de déplacement, comment on fait ? Et c'est quoi des steps ? :oops:

J'espère qu'avec la carte de gestion des moteurs que j'ai cela va fonctionner :s
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut DragonsNoirs77,
J'ai essayé de regarder les moteurs et leurs caractéristique, mais je n'ai rien vu de probant.
Par contre, si tu branche ton moteur et que tu fait des essais pour lui faire faire un tour puis 2....puis 10, tu devrais pouvoir trouver la bonne valeur, non ?

dis moi
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 889
Pierre Desvaux
P
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
M
Réponses
4
Affichages
981
MB Creations
M
Haut