Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
voila je viens présenter ma machine pour échanger des idées avec d'autre personne qui font comme moi une fraiseuse cnc


Index
En construction

Machine Version 1
profile alu pour le bati
vis a bille 950mm axe x
vis a bille 500 mm axe y
vis a bille 200 mm axe z
broche fwe 1600w
electronique probotix
nema 23 pour la motorisation
vitesse d'avance max 800mm/min
rails non suporte dia 16mm
Photo0022.jpg


Machine Version 2
profile alu pour le bati
vis a bille 950mm axe x
vis a bille 500 mm axe y
vis a bille 300 mm axe z
table aluminium
broche 2.2kw watercooling er 20
electronique soprolec
nema 34 pour la motorisation
vitesse d'avance max 1200mm/min
rails suporte Dia 25mm
DSCF0078.jpg


Machine Version 3
En construction
profile alu pour le bati
vis a bille 950mm axe x
vis a bille 500 mm axe y
vis a bille 300 mm axe z
table aluminium
broche 2.2kw watercooling er 20
electronique soprolec
nema 34 pour la motorisation
vitesse d'avance max 1200mm/min
rails prismatique
DSCF0145.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Syvain9
bienvenue sur usinages.com
A+ bernard
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour la bienvenue :D

les materiaux

bois, alu, teflon, frigolite, balsa, ptf

materiaux tendre quoi moi qui ai l'habitude d'usiner le super duplex et linconel 625 :p sa me change
 
D

dom600

Apprenti
Salut,

Moi aussi je fais une cnc avec des profilés alu :-D . Peux-tu me dire où tu as acheté ta broche et tes vis à billes ? Merci
Bon usinage ! :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Bienvenue syvain9 sur Usinages.

Bons échanges d'idées et bons copeaux
Cdt
jean :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour votre accueil cela fait plaisir :D

pour repondre a dom600 la broche vien de cher cnc plus en alemagne magasin tres serieux j'ai meme eu des chocolat avec mon colis :D

la boche revien a 249 euros mais desus je monte des bedon dia 6,8,10
faut juste achete les pinces

pour les vis a bille cela vien d'ebay moi une boutique en chine j'ai pas eu de soucis et j'ai controler les vis elle etais bien usiner je sais que cetaine personne on eu des soucis avec se vendeur par contre :roll:

si tu as dautre question je suis la
 
D

dom600

Apprenti
Merci pour tes réponses :-D

Dommage pour la broche, c'est en dehors de mon budget :cry:

A++
 
F

fabricio

Ouvrier
bienvenue syvain9

dom600

tu peu trouver des broches kress a 800w pour 145€ HT qui monte a 30000t/min ici par exemple chez ironwoodje commande souvant chez eux et pas de soucie
j'ai une 850w kress sur ma charlie et usine sans effort bois argent acier doux et laiton
 
S

syvain9

Compagnon
voila premier usinage 3D

et sa donne tres bien :D :shock:


vous en pensez quoi ???

Photo0016.jpg


Photo0017.jpg
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut Syvain9,

Tu es content du matos commandé chez probotix?

A+
ritonfmi
 
F

fabricio

Ouvrier
a par le faite que je ne voie absolument pas ce que c'est
les trais apparent et leur empattement me laisse penser a une ébauche
pour avoir une finition impeccable il te faudra diminué l'incrémentation a 0.3 ou 0.1

en faite en général tu fait une ébauche comme tu vient de faire
gros passage pour retiré le max de matière en plusieurs passe puis tu fait une passe de finissions ou tu fait des passe très serré

moi ce que je préconise c'est de faire l'ébauche dans un sens et la finition dans l'autre
 
S

syvain9

Compagnon
ritonfmi a dit:
Salut Syvain9,

Tu es content du matos commandé chez probotix?

A+
ritonfmi


oui je suis tres content du matos de probotix commander la 2 fois il expedie tres rapidement et leur materiel est de qualiter et les prix sont tres raisonable
 
S

syvain9

Compagnon
fabricio a dit:
a par le faite que je ne voie absolument pas ce que c'est
les trais apparent et leur empattement me laisse penser a une ébauche
pour avoir une finition impeccable il te faudra diminué l'incrémentation a 0.3 ou 0.1

en faite en général tu fait une ébauche comme tu vient de faire
gros passage pour retiré le max de matière en plusieurs passe puis tu fait une passe de finissions ou tu fait des passe très serré

moi ce que je préconise c'est de faire l'ébauche dans un sens et la finition dans l'autre


merci pour tes conseil je prend note mais pour ce test j'ai mis beaucoup avance pour pas perdre mon temps voila pourquoi le fini est pas top puis c'est fait avec une fraise de dia 3 pour ameliorer le fini un fraise de dia 1 serais beaucoup mieu

mais j'ai pas l'habitude de travailer des matiere tendre je travail les inox et l'aloy je prend en compte toute les remarques pour prendre de l'experience :-D
 
F

fabricio

Ouvrier
une fraise boule ou hémisphérique de 2 serait déjà super

moi ta gravure me semble correcte
les striure son bien parallèle et donc tu n'a pas de perte de pas, mais bon la mousse c'est une chose, l'inox en est une autre

les force sont pas les mêmes et y allez par étape est une sage décision

allez tu peu attaqué le bois maintenant

a oui si tu veut te rendre compte des bon réglage de ta machine
fait des carrés et des rond pour voire leur cote et le concentrique
par ce que si il y a une erreur dans tes paramètres tu ne les verra pas forcément avec de la 3d
 
J

JLuc69

Compagnon
syvain9 a dit:
merci pour tes conseil je prend note mais pour ce test j'ai mis beaucoup avance pour pas perdre mon temps voila pourquoi le fini est pas top puis c'est fait avec une fraise de dia 3 pour ameliorer le fini un fraise de dia 1 serais beaucoup mieu

mais j'ai pas l'habitude de travailer des matiere tendre je travail les inox et l'aloy je prend en compte toute les remarques pour prendre de l'experience :-D

Salut syvain9
Si je peux me permettre, plus ta fraise sera petite en diamètre et plus tes passes devront être rapprochées. Donc un usinage beaucoup plus long. C'est aussi vrai que tu pourras gagner en vitesse et donc en avance.
Tout cela est affaire de compromis.
Perso, je cherche la fraise le plus gros possible et si j'ai des petits angles ou des petits rayons à faire, j'en prends une plus petite et je fais des reprises d'angles.
Mais après, il faut peser le pour et le contre, la possibilité de changement d'outil, la facilité de réglage pour avoir des reprises correcte en fonction du résultat attendu... toute une aventure.
 
S

syvain9

Compagnon
JLuc69 merci pour ton message


oui tout est question de compromis le mieu serais de metre un capteur d'outils pour que on puisse changer d'outil facilement et que il n'y ai pas de decalage du z qui peut etre fatal en usinage on vera cela pour la suite puis on est pas presser sur nos petite machine pas comme au travail ou c'est production et production :-D
 
S

syvain9

Compagnon
voila machine a l'arret :( premier coupleur en alu couper en deux

changement radical pour la machine comme elle est a l'aret

transmission poulie crantée moteur 16 dent axe 32 dent

photos a venir

et je change les glissier de mon axe y j'ai eu un bon prix sur des dia 25 avec suport sur tout sa longeur donc me suis pas priver car dans l'alu j'avais une flexion qui se produisais jespert la suprimer avec ce changement

photo des receptions des colis :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Syvain9> au vu de la conception de ta machine, je doute fort que tu puisses usiner autre chose que du polystyrène :hum:
tes deux barres en Y sont trop fine et trop rapprochées, de ce fait il va se créer un jeu important au niveau de l'outil, le test est facile à faire, tu pose une règle sur ta table, tu descend l'outil au plus bas et tu mesures le jeu en bougeant la pointe de l'outil.
tu devrais y avoir un jeu d'environ 1mm.
sans déballer l'ensemble des points critique de ta machine, je pense que ta machine vibre pas mal et en faisant un essais sur de l'alu (au vu de ce que tu veux usiner comme matière) tu va vite voir que le résultat n'est pas térrible même à faible passe :oops:
 
S

syvain9

Compagnon
ordinerf
oui tu as raison voila pourquoi je change mon axe y par des plus gros suport et je vais les ecarter car cela fait un efet de torsion et pour le jeu je dirais meme que cetais 1.8mm donc voila je vais remedier a cela

en les ecartant et en metant des suport suporter sur la longeur avec un diametre de 25 cela devrai diminuer ce problemes ?

mais si tu as d'autre points a me faire remarquer dit le moi sa m'interesse d'avoir l'experience d'autre personne :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
je vais être franc quitte à me mettre le comité du bien pensé sur le dos :rirecla:
pour moi ça serait toute la machine à revoir :oops:
je pense qu'une étude sur l'ensemble avec un dessin de ta machine serait un bon départ avant de faire des changements :hum:
ça serait bête de changer pour encore avoir des soucis :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
la grosse erreur qu'on voit sur cette machine comme sur plein d'autre c'est que tout repose sur des axes rond hors pour commencer à avoir vraiment un peu de rigidité avec du rond, il faut prendre des diamètre 60mm pour des longueurs dans le vide d'environ 1mètre.
hors dans la grande majorité des cas c'est du diamètre 16mm jusqu'à du 25mm qui est prit hors même doublé, ces diamètre limite les machines à des précisions de 1mm à 0.1mm mais pas plus ou alors sur des longueur beaucoup plus petite comme du 500mm maxi.
si les imprimantes ont du 16 voir même parfois du 10mm de diamètre c'est parce que les longueurs sont faible (environ 300mm pour un format A4) et qu'en plus la tête d'impression n'a aucun contact avec la feuille et qu'en plus les têtes sont très légère.
mais pour une cnc c'est impossible, déjà le contact de l'outil avec la matière fou toutes précision en l'air :???:
donc il faut que les axes soient supporté par des poutres rigide ou de faible longueur ou de très gros diamètre ou que l'outil n'ai pas de contact avec la matière comme c'est le cas avec le plasma par exemple ou à la limite un feutre pour tracer sur la matière.
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour ces pressisions je vais modifier tout cela pour devenir plus rigide


je viendrais montrer quand le travail serais fait :D
 
S

syvain9

Compagnon
voici quelque photos d'usinage 3d dans du sterodure

Photo0028.jpg
piece finie
visage 3d
avance 700mm/min fraise boule de 1mm


Photo0026.jpg
debut finition on voit l'ebauche faite avec fraise de 8mm av 700mm/min ap 5mm

Photo0023.jpg
vue de la machine et de l'espace de travail
 
O

ordinerf

Compagnon
super résultat :wink:
dans cette matière il n'y a pas trop de soucis si tu ne fais pas des passes énormes ou que tu ne prend pas une fraise trop grande.
ta 1ère photo vu de profil est intéressante pour comprendre un phénomène que je nomme souvent "suspension à lame".
tu as deux pieds et une poutre qui les relie et qui est suspendu dans le vide, dessus en plein milieu tu viens poser un portique fixe.
le portique va donc appuyer ou tirer sur le milieu de la poutre (de chaque coté) ce qui va créer une déformation de la poutre et donc créer du jeu.
mais en plus de cela tu as le même phénomène avec la table qui se déplace le long des deux barres rondes qui elles mêmes ne sont maintenu qu'à leur extrémité.
du coup quand l'outil va venir au contact de la matière, la table va être poussée vers le bas et le portique poussé vers le haut (effet action/réaction).
du coup les barres rondes vont se déformer vers le bas et les poutres tenant le portique vont se déformer vers le haut, entre les deux forcément un jeu important (dit jeu d'élasticité) va se créer et donc ton outil n'aura pas la force de pénétrer toutes les matières, seules les matières de résistance plus faible que la force qui va créer ce jeu "élastique" pourront être usinées, pour les autres l'outil va frotter la surface de la matière et même avoir tendance à faire un peu n'importe quoi.
bien évidemment en plus les deux barres rondes de l'axe Y vont encore plus emplifier le phénomène.
donc pour résoudre ce type de problême il faut renforcer les deux poutres en X et surtout sous la fixation du portique (un pied en plus par exemple) et surtout renforcer les supports de la table ou encore mieux faire appuyer la table sur les deux poutres avec des roulements à billes mais surtout ne pas laisser les deux barres rondes en guise d'élément porteur de la table.
par contre en faisant cela tu n'auras réglé le problême que dans le sens du Z (de haut en bas) mais pas en Y ni en X, il faut donc trouver des astuces pour rigidifier dans toutes les directions.
 
A

ali.daher

Apprenti
salu syvain jaurai une ptite kestion. Je compte comander les meme moteur ke toi de che probotix avec le controleur. Ce son des moteur unipolaire je pense denviron 2,8n.m. Commen les trouve tu? Sont il assez puisan pr lalu selon toi(en consideran que la machine es rigide biensur)?
 
S

syvain9

Compagnon
moi j'avais fait l'ereur de prendre le moin chere au depart et avec ceux si aucun souci de perte de pas puis tu peut demutiplier le moteur pour avoir plus de couple mais moin de vitesse sa doit passer dans l'alu mais pas avec des passe de camion quand meme :-D
 
S

syvain9

Compagnon
salut ordinerf merci de tes reponses

alors oui je sais il manque des pieds je n'avais plus de dechet pour faire les 3 derniers pied donc j'ai fait sa vite fait car le moteur de l'axe x est mis sous le chassi maintenant sa serais domage de la voir a l'arret :cry: j'ai penser racheter une barre de 6m de profiler pour fermer ma machine avec du plexi comme sa je me secure moi contre les fraises :-D et en plus de sa je vais solidifier ma structure :-D

a tres bientot
 
O

ordinerf

Compagnon
le plexy ne solidifie rien, d'ailleurs on utilise jamais un cache pour solidifier, chacun son rôle :wink:
 

Sujets similaires

Haut