avis assemblage structure

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous , je réalise actuellement ma cnc avec pour model la v4 du site d'aérofun.be (conseil de JKL). Je vais utiliser des profilés acier 60*30mm à la place de l'alu. Est ce que je peux assembler ma structure en soudant par points à l'arc et ce petit à petit pour éviter de déformer celle ci (les rails de guidage seront boulonnés et ajustable) ou est il préférable d'assembler la'ensemble de la structure mécaniquement? Merci et à bientôt.
 
J

JKL

Compagnon
Pour se mettre dans les mêmes conditions avec du tube d'acier il faut fermer leurs extrémités en soudant des plaques assez épaisses ( des bouchons en quelque sorte ) pour pouvoir y usiner des trous taraudés et il faut ajuster toutes les traverses à la même longueur pil poil sur une fraiseuse.
Certaines liaisons entre les traverses peuvent peut-être être faites par soudure avec des cordons courts mais il faut vérifier si l'assemblage final après boulonnage des guidages linéaires sera satisfaisant ( rattrapage des déformations éventuelles).
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour et merci pour la réponse JKl. Je posterais le plan de ma base de la cnc avec les endroits où je pense assembler par soudure et les assemblages mécanique.A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne me prononcerais qu'après avoir vu un dessin de la machine et na !!! :nananer:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Il suffit de forer 4 trous dans les côtés du tube, à 1 cm par exemple si le bouchon en fait 2. Mettre le bouchon et remplir les trous à la baguette.
Ainsi, si on les met un peu en retrait, les tubes peuvent être ajustésplus facilement.

Si on fixe au travers d'un autre tube, il vaut mieux y mettre des entretoises quand même.

Les bouchons vont devoir être préparer avec soins si avant le montage, on fait les filetages. :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous,voilà le schéma de la base de la machine (basée sur le principe d'aérofun et vu sur un post du forum ).Réalisée en profilé acier 60*30mm ep 5 mm. 1) Chaque jonction est entourée et est indiqué le mode d'assemblage :pouvez vous me confirmer si l'idée est bonne. 2)Dois je prévoir des renforts (plat de 5 mm ou 10 mm) à chaque angle de la cnc? 3) Sous la vis à bille dois je mettre un renfort parrallèle aux glissières A et B , à angle droit par rapport aux glissières A et B ,ou pas de renfort nécessaire? et enfin 4) dois je augmenter la largeur de cette base (800 mm) sachant que le portique sera fixe?

DSCN0107.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Mais si je ne m'abuse les CNC du site aerofun ne sont pas faites ainsi. Elles comportent deux flancs en tole d'acier percés et découpés au laser tenus au bon écartement par des entretoises ( toutes de la même longueur exactement bien sûr ) Sur celles de la partie inférieure reposent les rails de guidage de la table et les deux sur le haut supportent les rails de l'axe Y. Plutôt que de faire usage de croisillons il est bien plus simple d'utiliser un tube d'acier de section supérieure : 60 x 60 x 3 mm par exemple. Souder des bouchons aux extrémités des tubes ne présente pas une bien grande difficulté et il faut ensuite y mettre un coup de fraiseuse ou sinon faire avec des profilés en alu si on sait les couper avec le meme soin. Il n'y en aura pas pour une fortune.
 
L

lecot

Apprenti
Re bonsoir JKL, mon schéma correspond en fait à l'axe y (table y) de la v4 d'aérofun.Le portique fixe viendra se greffer ensuite à la base que j'ai dessinée. Je veux utiliser le profilé 60*30 car je dispose de cette matière et vu mon budget serré !Merci et à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Merci également à la réponse de Foxtrot ,Ordinerf le dessin est posté :wink: .Merci beaucoup pour votre aide, à bientôt.
 
M

maxoo

Apprenti
Pourquoi faire une largeur de 800 pour une table de 500??
 
O

ordinerf

Compagnon
j'aime pas, beurk beurk beurk :)
je déconne :siffle:
en faite tu as commis une énorrrrrrrrrrme erreur, tu as mis des diagonales, ça c'est bien :itm: mais en appuis vers le milieu d'une barre :eek: ça c'est pas bien :axe:
comment veux tu que ça renforce si déjà tu t'appuis sur une zone flexible ??? :batte:
pourquoi personne ne m'écoute :smt089
il fallait t'appuyer sur les extrémités de cette barre, ainsi tu formais des triangles bien rigide :nananer:

je suis en train de penser (si si ça m'arrive :siffle: ), tu va usiner quoi avec ta machine ??? :hum:
 
F

Foxtrot

Compagnon
maxoo a dit:
Pourquoi faire une largeur de 800 pour une table de 500??

Ainsi, on peut y mettre une pièce de 800mm de large par 1000 ou plus si on l'usine en 2 fois par exemple. Sinon, rien que 500... :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai disposé les 'renforts' ainsi pour rigidifier les barres 'A' et 'B' ,barre qui supporteront mes glissières .Si j'inverse ces renforts(j'inverse le v), ces axes A et B ne seront plus rigidifiés ?Sinon ,peut être que je me trompe : je suis le conseil d' Ordinerf et je rajoute des renforts perpendiculaire entre A et B. Quand pensez vous? Pour ce qui est de la largeur du portique c'est aussi pour améliorer l'empiètement et donc la stabilité. Cette machine me servira au détourage (ctp maxi 10 mm) voir un peu d'alu si je peux.En fait j'ai l'intention de construire un chassis rigide qui me permettra de faire évoluer ma cnc petit à petit.A bientôt.
 
M

MKSA

Compagnon
ordinerf a dit:
j'aime pas, beurk beurk beurk :)
je déconne :siffle:
en faite tu as commis une énorrrrrrrrrrme erreur, tu as mis des diagonales, ça c'est bien :itm: mais en appuis vers le milieu d'une barre :eek: ça c'est pas bien :axe:
comment veux tu que ça renforce si déjà tu t'appuis sur une zone flexible ??? :batte:
pourquoi personne ne m'écoute :smt089
il fallait t'appuyer sur les extrémités de cette barre, ainsi tu formais des triangles bien rigide :nananer:

je suis en train de penser (si si ça m'arrive :siffle: ), tu va usiner quoi avec ta machine ??? :hum:

Effarant hein ! :-D
Que de chemin parcouru, dans le mauvais sens, depuis ces gens qui ont construit les toitures des cathedrales, les Eiffel et autres !
 
O

ordinerf

Compagnon
MKSA> oui, le pauvre Eiffel se retournerait dans sa tombe de voir ce type de chassis de cnc :rirecla:
Lecot> donc si alu alors chassis pas bon du tout.
sinon pour CTP alors ça peut aller même si la conception est un peu étrange.
tu as deux "bandes" avec renforts et au milieu une bande vide avec une tige filetée (donc risque que la table aille en travers) et en plus tes deux barres sont percées à cause du passage de la vis donc tu envois toutes les contraintes sur ses deux pauvres malheureux trous :smt089

toto3.JPG
exemple de chassis pour ta machine, les deux traits noir étant les vis.

toto2.jpg
2ème exemple

toto1.JPG
1er exemple
 
L

lecot

Apprenti
Merci ,Ordinerf pour l'aide, si j'ai bien compris,j'utilise 2 vis pour éviter que la table ne se mette en 'crabe' ,je garde l'implantation des renforts comme tu me le conseil , par contre étant donné que le portique sera fixe je le rajoute sur les 2 traverses (cf nouveau dessin).Par contre les 2 glissières seront posées sur A et B.C'est cela? Je refait un schéma à l'échelle .Merci à bientôt.

t_toto3_211.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
si tu pose les glissières sur A et B alors mets-y aussi les vis juste à coté vers l'intérieur, ainsi tu n'as pas besoin de rajouter tes barres rouges et tu mets les violettes en bout des traverses, ça sera plus simple.
par contre si tu fais tout en soudure ça va être chaud pour le remettre bien droit ton cadre :eek:
 
L

lecot

Apprenti
Ok, par contre j'ai rajouter les profilés en rouge pour y greffer mon portique fixe , peut être que tu as une autre idée ? En tous cas je te remercie pour ton aide et ta gentillesse de me répondre , à bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
en rouge ce sont les guides dessus et en noir les vis aussi dessus mais à coté des guides, comme ça tu limite au plus court la distance vis/guides et tu as la partie extérieur de ton chassis pour y fixer ton portique fixe :wink:
en plus ça te laisse de la place sous la table pour la rigidifier avec des renforts :)
je viens même de penser qu'en 1000x800 tu peux te passer de la barre centrales, ainsi la croix sera bien de plan.

toto4.JPG
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Ordinerf ,c'est maintenant très clair pour moi ,je vais refaire mon plan à l'échelle et commencer à débiter mes profilés. Par contre le fait de savoir soudure ou pas soudure ne se pose plus : je dois garder un réglage possible au niveau des glissières donc boulonnage ce qui écarte l'idée de soudure au niveau des angles ,ensuite je supprime la traverse du milieu :il ne me reste que la fixation de la croix en son milieu et pour une question de planéité autant boulonner également.Conclusion :je boulonne partout :-D .Pour ce qui est de l'assemblage ,je pense utiliser la méthode de JKL : boucher l'extrémité du profilé avec du plat percé taraudé et venir boulonner l'autre profilé dessus muni d'entretoise pour éviter l'écrasement comme conseillé par Foxtrot.Qu'en penses tu? Comme glissière supportée est ce qu'un diamètre de 16 mm pour commencer (usinage du bois) peut suffire ou passer directement au 20 mm ?Merci encore ,à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Re bonjour, je viens d'aller revoir la fraiseuse 'Lafondje' le principe de ma structure reprend en fait les grosse ligne du chassis de cette fraiseuse.Est ce que tu crois que pour mon usage (détourage maxi ctp 10 mm) il serait valable de copier cette machine qui répond en tous points à mes besoins? De plus je possède les roulements , la matière ,je pourrais l'améliorer (j'ai déjà récupéré 2 rails thk ).Je débute sur cette base puis je l'améliore petit à petit ,qu'en pense tu ?
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as de quoi souder des platines ?
disons que quand tu relies deux tube entre eux il faut des entretoises à l'intérieur qui font les dimensions du profil afin que le boulon n'écrase pas le tube.
même si ça fait plus propre, pour autant tu n'es pas obligé de souder des plats à l'intérieur, perso je ne m'embête pas, je fais une entretoise cylindrique au tour, de longueur = à la distance qui sépare les deux parois du tube qui vont être en contact avec le boulon et je la perce en son axe et zou j'ai une fixation très rigide.
l'avantage de la soudure c'est qu'une fois en place tu perces tout en une seule fois mais tu à les inconvénients de la soudure, alors qu'avec les entretoises tu n'as pas d'inconvénient de soudure mais tu dois faire les pièces séparément, sinon tu peux toujours remplacer la version cylindrique par une version rectangulaire et percer tout en une fois mais ça va t'obliger quand même à un usinage de surface.

toto5.JPG
 
L

lecot

Apprenti
Je préfère suivre ta manière de faire comme cela j'évite de souder et donc de déformer ,en plus je dispose d'un tour et peux récupérer les entretoise que je veux. Par contre comme dans mon exemple pour assembler les profilés au niveau des angle,je ne vois pas comment faire, à moins d'assembler les profilés en les superposant ? Par contre que pense tu de mon 2° post sur la 'lafondje' ,au vue des déformations de la soudure et la rigidité , je pense continuer sur mon élan et construire celle que tu me conseil ,qu'en penses tu ? Merci à bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
essaye voir de faire ton plan en partant sur le type de structure suivant:
(je corigerais ton plan après) :wink:
Nota: bien évidemment je n'ai pas mit toutes les traverses, uniquement celles en extrémité mais tu auras comprit qu'il y en a autant que tu souhaites au milieu :)

toto6.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, une simple tole "popée" sur les éléments du cadre ferait la même chose que cette croix de St André pour ce qui est de raidir le cadre.
 
O

ordinerf

Compagnon
que la tole toute seule sans la croix je dis bof mais la tôle entre la croix et le cadre la je dis oui c'est pas bête :)
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
que la tole toute seule sans la croix je dis bof mais la tôle entre la croix et le cadre la je dis oui c'est pas bête :)


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???????
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous ,cette après midi sur cnc zone j'ai trouvé un exemple qui illustre ce que je voudrais réalisé ,la différence est que l'auteur utilise un portique mobile , qu'en pensez vous? Il y a les photos de la réalisation terminée et une vidéo en usinage : forum cnc zone , DIY-CNC Router Table Machinis ,'proposed router disign comments please . En réalisant la base d'ordinerf et en supprimant l'assemblage par soudure c'est faisable? Merci à bientôt.

routertable-resized.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL a dit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???????
tu as raison d'autant que quand on y réfléchit bien la tole est plus un soucis qu'un avantage, imagine qu'elle ne soit pas plane, ça te fou ta machine en l'air d'autant plus si la tole se déforme avec le temps ou est bourrée de contraites qu'on ne connaient pas.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous ,j'ai récupéré pour l'instant 2 rail thk de350 mm de long et d' occasion pour l'axe 'x' des glissières de 30 mm avec douille à bille et support ,je sais que ce n'est pas du supporté mais bon vu la longueur ( 700 mm) ,le fléchissement ne sera pas dramatique surtout pour du détourage dans du ctp. Par contre est ce quelqu'un as un avis sur le modèle de cnc zone? L'utilisation de rail ne permet elle pas de rattraper les déformations causées par la soudure? Merci et à bientôt.
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 512
GustaveCrampon
G
H
Réponses
9
Affichages
1 946
HERAS Melvin
H
L
Réponses
9
Affichages
4 855
stanloc
S
Haut