Compenser un défaut d'orthogonalité entre X et Y ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonjour,

J'ai chercher dans la doc, mais j'ai rien trouver qui traite de ce sujet ...
J'ai un défaut d'orthogonalité entre mon axe X et Y.
L'axe X est parfaitement droit et mesuré au comparateur et mis de niveau avec un niveau à 0.02mm/m. Par contre, mon axe Y est légèrement de travers par rapport à lui ! Je ne peux plus compenser mécaniquement la différence. Est-ce que je peux compenser par le logiciel ?
Evidemment, j'aimerais bien. Car çà m'éviterait de démonter mon portique ! Car je sais pas ce que j'ai foutu, mais tout est monter et ce serait vraiment fastidieux de reprendre tout ...

Merci

Stéphane
 
B

bigeye

Compagnon
Merci :!:
Sauf que je comprends rien ... Je suis pas spécialement un matheux :wink:
Du coup, j'ai démonter tout ce week-end, et j'ai commencer à aligner cet axe Y le mieux possible ...
Le seul pb pour moi, c'est une fraiseuse destinée au bois et de taille plutôt conséquente (2700x1700x250 utile). Donc je met un temps certain à aligner comme il faut l'axe Y !
Mais bon, je crois que je n'ai pas beaucoup d'autres choix :!:
 
H

horsot

Compagnon
Je pense que la façon la meilleure est de régler mécaniquement ta machine si tu peux!

Après je pense qu'il est nécessaire de très longues heures pour faire la correction logicielle, même en comprenant les maths requis et la programmation d'un module HAL! Lorsque j'aurais fini ma CNC, je pense le tenter mais de là à avoir un résultat probant...

Si la partie programmation d'un module HAL (C, compilation,...) pour EMC2 ne te fait pas peur. Je peux t'aider pour la partie math.

Xavier
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

j'aimerai savoir comment corriger un potentiel défaut d'orthogonalité entre axes x et y ; du coup de déterre ce sujet..
Pour info j'ai un écart de 2 mm sur 40 cm ; du coup j'aimerai avoir recours à cette solution pour corriger ; ne pouvant plus modifier la structure..
Ca fait un moment que je cherche comment faire et après avoir lu la doc de linuxcnc, je me demande dans quel fichier entrer les paramètres de cinématique trivial.
Je ne comprends pas la traduction en code dont il est question ici , ni ou l'écrire: http://www.linuxcnc.org/docs/2.3/html/motion_kinematics_fr.html
Ce défaut n'est pas très grave dans mon cas, pour l'usage que j'en fait, mais depuis le temps que je suis là dessus, j'aimerai quand même résoudre ça, au moins pour en savoir un peu plus..

merci d'avance pour vos réponses
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
Oui le défaut est assez important !
2mm sur 400 mm c'est énorme.
rien de desserré ?
lardons ?

c'est du à quoi ?
A+
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour,

non je me suis trompé ça faisait un moment que j'avais pris cette mesure.
je viens de re-mesurer et j'ai 2 dixièmes de mm d'écart sur 40 cm (c'est pour ça que ça me gêne peux)

ceci dis je suis quand même curieux de savoir comment coriger un pareil défaut, voir même aussi comment tirer un trait droit (suivant axe x par exemple) à partir d'un axe x courbé (disons un tube qui aurait une courbure de 1 mm sur 1 mètre.. ce serait utile pour corriger un guidage utilisant des roulements à même une structure en tubes acier (ce qui selon moi serait idéal à une construction amateur à faible couts mais qui tient le route)
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 036
Plopiche
E
Réponses
45
Affichages
3 925
Lechattom
L
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
Haut