Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment réaliser un pignon??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraisage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

« wika58 » a écrit:
Bonjour à tous,

J'atteri sur ce post... Embarassed
Ne serait-il pas intéressant de faire un petit programme dans Excel dans lequel on rentre le nombre de dents, les nombres de trous, rapports de réduction, toto,... et qui nous affiche la réponse attendue.

t'oubli le ptit abruti pour tourner la manivelle Laughing

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut C.Phili,
Je voulais juste savoir si ça pouvait intéresser... Rolling Eyes
Pour le moment je n'ai pas de diviseur (juste une petite table tournante) et donc je ne m'abruti pas de trop car je ne fais pas de pignons ... Laughing
Mais je voudrais pouvoir faire des pignons et roues pour poulies crantées (elle sont hors de prix !!!), alors le diviseur numérique me plait bien ... Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LOK7725
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

« wika58 » a écrit:
Bonjour à tous,

J'atteri sur ce post...
Ne serait-il pas intéressant de faire un petit programme dans Excel dans lequel on rentre le nombre de dents, les nombres de trous, rapports de réduction, toto,... et qui nous affiche la réponse attendue.

Je pose la question car je métrise Excel et dans mon cas, j'ai un PC dans l'atelier mais je ne sais pas si ça intéresse bcp de monde et si les "vrais mécaniciens" ne préfèrent pas un simple bout de papier avec les différents tableaux...et alors les tableaux de Laurent sont TOP... Rolling Eyes

C'est vrai que le calcul des nombres de trous est toujours un casse-tête.
C'est pour cela que je suis en train de me construire un diviseur entraîné par un moteur PàP et piloté à partir du PC où il suffira d'indiquer soit l'incrément en ° ou le nombre de dents...

Moi, je trouve l'idée intéressante
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous, 'Very Happy'
Vika58 ce qui serait (pour moi) intéressant c'est un petit prog où on rentre :
> En données fixes : le ratio du diviseur, et les différents plateaux dont on dispose (nb de trous).
> En données variables : le nombre de dents à réaliser.
Le programme donnerait : le plateau à monter, la rangée de trous à sélectionner (ou d'intervalles)
Le nombre de tours + alidade pour une dent.
Annexe : Donnerait aussi le module et N° de la fraise qui va le mieux.
+ une "machin" et un Mars, mais faut pas réver !
Quoi que ?
a+ 'Wink'

LOK7725
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ya plus ka...
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus sérieusement c'est vrais que ce serait intéressant ce genre de programme, peut être aussi inclure la mesure brute aussi.
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Case590 » a écrit:
Salut tous, 'Very Happy'
Wika58 ce qui serait (pour moi) intéressant c'est un petit prog où on rentre :
> En données fixes : le ratio du diviseur, et les différents plateaux dont on dispose (nb de trous).
> En données variables : le nombre de dents à réaliser.
Le programme donnerait : le plateau à monter, la rangée de trous à sélectionner (ou d'intervalles)
Le nombre de tours + alidade pour une dent.
Annexe : Donnerait aussi le module et N° de la fraise qui va le mieux.
+ une "machin" et un Mars, mais faut pas réver !
Quoi que ?
a+ 'Wink'

Si ça intéresse plusieurs personnes, ç'est pas très compliqué à fair; soit sur base d'une feuille Excel (VBA) ou directement d'un petit programme (en Visual Basic, C+,...)... Rolling Eyes
On( Larent, ...) a les formules, il n'y a plus qu'a faire le code...
Il faut d'abord faire un petit cahier des charges pour être sûr que ça corresponde aux attentes de tous...
Je veux bien être le pilote de ce projet s'il y a des intéressés ... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LOK7725
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour moi:
Wika58 chef de projet Wink
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok Wika chef de projet. 'Very Happy'
Si c'est pas trop compliqué, ma préférence va pour un programme dédié plutôt que le tableau Excel. J'imagine avec une interface plus "machine" à boutons une fois rentré les données fixes.
Comme c.phili le suggère à y être autant que ça donne toutes les côtes d'usinage possible ( Voir si seulement pour les seuls pignons droits ? et sans que cella devienne une usine à gaz ?)
Bref le couteau Helvette du diviseur : un sujet pour Outillages ou trucs et astuces ?
a+ 'Wink'

Chris57
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je vois juste j’ai relancé le sujet !! Very Happy

Pas de problème Wika en tant que chef pour le programme Very Happy , par contre j’avoue que la tableau Excel me convient bien car je n’ai pas de PC à la cave.

Pour mes plateaux, apparemment ile me manque des possibilités vu mes trous manquant 15 et 18, donc je peux refaire un plateau à trous, mais quelles autre valeurs de divisions serait intéressant que je rajoute car je ne vais pas faire un plateau avec seulement 2 rangés.

Et savez vous me dire quelle possibilité m’offre les divisions 35 et 53 ?

Merci
Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Chris57 » a écrit:
Bonjour,
Pas de problème Wika en tant que chef pour le programme Very Happy , ...

Il y a pas de chef de quoi que ce soit, je me suis juste proposé pour coordonner les différentes infos et faire un cahier des charges qui reprend le max. de ce que chacun voudrait...(chef de projet, c'est mon métier ...) ensuite, avec toutes les infos faire un programme en VBA sur Excel ou en VB, c'est pas chinois...

Citation:
...par contre j’avoue que la tableau Excel me convient bien car je n’ai pas de PC à la cave...
De toute façon, il y aura une petite base de données alors qu'elles soit exploitée sous Excel sur un page spéciale ou sous un programme spécifique...Je ne vois pas de gros problème à réaliser ça...
Pour le PC à la cave, je peux voir ce que j'ai dans le grenier pour te faire une machine ancienne, mais suffisante pour faire tourner de petits programmes... Very Happy

Citation:
Pour mes plateaux,...

Là, par contre, je ne peux pas t'aider... Embarassed
Chef de projet oui, mais pro de l'usinage non ... Confused

Je prépare un petit document avec les différentes infos déjà disponibles, les requêtes, les infos à trouver et je le mets en ligne....
Mais pas tout de suite, je me suis engagé à faire des plans et documents pour quelques personnes et je voudrais terminer ceux-ci avant de me lancer dans un nouveau projet...
Et puis, franchement parlé, je voudrais aussi qu'il y ait un peu plus de personnes intéressées avant de me lancer dans ce projet ...car en plus, il ne me servira même pas si j'arrive à faire mon diviseur numérique... Confused

Je propose, pour ne pas polluer ce post, d'en faire un spécifique pour la conception de ce petit outils...

Je vois avec les modo, s'il est possible de déplacer les quelques derniers messages vers ce nouveau sujet.

Chris57
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« wika58 » a écrit:
Il y a pas de chef de quoi que ce soit

C'etait une plaisanterie...

Merci pour le PC, j'en ai de disponible mais pas le besoin ni la place à la cave.

Christophe
laurent
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut wika58
merci pour la prise en charge de ce projet je n'e suis pas un pro d'excel
j'ai réusit à faire les premières colonne avec une fontion de calcul du tableur mais pour le reste j'ai calculé en fonction du résultat fractionnaire
et rentré tous les résultats a la mains ce qui franchement pas le top
j'avais commencé à faire le meme genre de tableau pour les angles entier ex:1° 2° 3° et pour les angles en degrés minute seconde mais la j'ai abandonner quoique celui pour les anles entier marche mais toujours
la meme problématique pour le résultat

A+ laurent

Dernière édition par laurent le Lun Oct 13, 2008 8:48 pm; édité 1 fois
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, Merci Laurent,...

Comme indiqué précédemment, je souhaite faire un mini cahier des charges avant de lancer le développement et j'aimerais que chacun (qui a déjà utilisé un diviseur pour faire des pignons) mettent sur la table ce que ça devrait faire...
Ensuite on valide le cahier des charges ...
Et puis, on lance le développement ...
Faire des fonctions et macros sous Excel, ce n'est pas difficile, mais c'est long (et sourtout toute la vérification des formules) ...
Donc j'aimerais ne pas trop faire de versions... Rolling Eyes

A vous !
(car moi je ne me suis jamais servi d'un diviseur...)

TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Wika, pour la verif des formules et les macro, je peux t'aider (ou te seconder, y compris les données volatiles dans les macros) sans pb, mais pas dans vba... Rolling Eyes ... Sad
A bientôt
Robert

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraisage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: