Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CM3 avec méplat
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Outils et accessoires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 4:09 pm    Sujet du message: CM3 avec méplat Répondre en citant

Hello tout le monde,

voilà que mon atelier, allez mon labo, commence à prendre forme, je vais avoir quelques petites questions concernant le matos que je suis entrain de déballer, mes souvenirs d'usinages sont vraiment trop loin..

Le contexte.

Fraiseuse super X3.
Porte outil CM3 avec tirant, donc juste ici pas de problème,
j'ai un mandrin porte pince CM3 avec le taraudage pour choper la vis du tirant ==> pas de problème.
Seulement voilà, dans l'engouement de l'achat, j'ai aussi pris un outil à aléser et à tarauder, or sur ces outils, j'ai constaté que le cône morse ne finissait pas par un taraudage, mais par un méplat.
Voir photo

D'où mes questions,
- Est-ce que je me suis planté dans l'achat ?
- Est ce que la seule friction du cône morse va suffire pour l'entraînement de l'outil ?
- Est-ce que cet outil est compatible avec la super X3 ?

Merci pour vos réponses.
Désolé si je pose une question déjà posé et répondue, j'ai fait une recherche rapide mais mis à part souder un écrou à la base du cône morse je n'ai pas trouvé, donc merci pour vos conseils ...

CKL

demoniakteam
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est conçu pour:) sinon y aurait mis un filetage pour un tirant!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
phil916
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le tirant est nécessaire (indispensable) pour les force radiales comme les fraisages qui décolleraient le cône.

Lorsque la force est axiale, perçage/taraudage, pas besoin de tirant car la pression et l'angle "collant" du cône font tout le boulot
donc oui ton outil à tarauder est normal et fera surement des magnifiques filets Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigeye
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question ...
Pour enlever le cone CM3 de ma fraiseuse, je dévisse un peu le tirant et je claque un coup de marteau dessus .
Est-ce que c'est la bonne méthode ou alors je fais n'importe quoi ?!
demoniakteam
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta pas une fente pour passer un chasse cone?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, me voilà donc rassuré..

CKL Wink

mekratrig
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« bigeye » a écrit:
Une question ...
Pour enlever le cone CM3 de ma fraiseuse, je dévisse un peu le tirant et je claque un coup de marteau dessus .
Est-ce que c'est la bonne méthode ou alors je fais n'importe quoi ?!

mekratrig
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« CKL » a écrit:
Merci pour vos réponses, me voilà donc rassuré..

CKL Wink

Attention, de ce que j'ai pu comprendre des commentaires précédants, il apparaît que cet outil n'est pas fait pour une fraiseuse mais pour un tour !!!!
liaudet
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Re: CM3 avec méplat Répondre en citant

« CKL » a écrit:

Seulement voilà, dans l'engouement de l'achat, j'ai aussi pris un outil à aléser et à tarauder, or sur ces outils, j'ai constaté que le cône morse ne finissait pas par un taraudage, mais par un méplat.
D'où mes questions,
- Est-ce que je me suis planté dans l'achat ?
- Est ce que la seule friction du cône morse va suffire pour l'entraînement de l'outil
CKL

Salut CKL, pour l'outil à aléser il te faut absolument un tirant comme le dit phil916 sinon tu vas tout cassé, si tu à le tour tu peut toujours faire sauté le méplat et faire un taraudage et pour l'appareil à tarauder c'est bon tu garde le méplat. (°_°) @ ++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement si je lis entre les lignes vous voulez dire que ces deux outils ne sont pas prévus pour une fraiseuse super X3, mais comme il n'y a pas de force radiale avec l'outil à tarauder cela ne pose pas de problème, mais pour l'outil à aléser, il faut absolument un tirant ?

Pour quelle raison on vend alors l'outil à aléser sans tirant ?

Voir l'outil à tarauder ci-dessous ?

Dernière édition par CKL le Mar Juil 29, 2008 10:23 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
liaudet
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« CKL » a écrit:

Pour quelle raison on vend alors l'outil à aléser sans tirant ?

Oui je suis d'accord avec toi mais c'est une absurdité il faut absolument un tirant pour cette appareil, il est possible de s'en servir tel quel mais pour des petites retouche(1mm) de passe maxi.(°_°) @ ++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais donc faire sauter le méplat.

CKL

punchy
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi un outil a retoucher comme toi.

Je penser souder un petit écrou dessus, vu que je pense, le cône est traiter, donc dur a tronçonner et encore pire a tarauder.

Tu pense faire comment ?

Wink
CKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

punchy,

tu m'as pris d'avance, effectivement, j'ai affirmé ce matin que j'allais suivre les conseils de liaudet, mais cette nuit, en y réfléchissant, je me suis dit que cela allait être coton d'usiner dans du métal trempé, et en plus comme tu l'as précisé le taraudage doit être chaud !!!!

Donc pour l'instant je ne sais pas, avant tout chose je voudrais comprendre le pourquoi Question

1) J'ai compris que l'outil à tarauder exerçait un effort axial, et une faible composante radial, et donc ne devrait en théorie (car pas encore essayé, et je suis comme St Thomas..) être utilisable de la sorte : C'est en ligné avec la contrainte d'usinage et le choix technique du méplat

2) Là où je ne comprends pas, c'est que si l'outil à aléser subit des efforts axiaux et radiaux (avec une composante radiale qui peut être importante) pourquoi le choix technique s'est porté sur un méplat. Il doit bien avoir une raison.
* Soit l'outilleur et développeur n'a pas réfléchi ... euh là j'y crois pas trop..
* soit le méplat est prévu pour rencontrer une encoche au niveau du porte outil, et donc absorber les efforts radiaux
* dans ce cas je ne sais pas si la fraiseuse Super X3 est adapté pour recevoir un tel outil, à vérifier
* soit j'ai un truc qui m'échappe, il doit bien être utilisable quelque part cet outil, en respectant toutes les contraintes...

Tu vois donc, que pour la solution je ne sais pas, j'attends de comprendre, et prendrais la décision par après

Question Question Question Question

Dernière édition par CKL le Mar Juil 29, 2008 10:03 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

« CKL » a écrit:
Merci je vais donc faire sauter le méplat.
CKL

Ta modif m'intéresse car moi aussi j'ai des outils avec méplat,

Et le tirant c'est bien pratique.
Sur ma X2, j'ai acheté le kit qui permet de débloquer l'outil sans tapper au marteau et je trouve cela plus "gentil" avec la machine... Rolling Eyes
De plus, je n'ai pas de fente pour pouvoir y mettre un chasse-cône... Crying or Very sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Outils et accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: