|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Steyr nouveau

|
Posté le: Ven Sep 19, 2008 11:32 pm Sujet du message: Christian horloger de nuit |
|
|
Bonjour à tous,
je fais mes premiers clics sur votre site sur lequel j'ai atterri en faisant une banale recherche "W15 w20 Schaublin". La, immédiatement, je me suis dit que c'était là qu'il fallait être !
Comme le titre l'indique, je suis plutôt dans la partie horlogerie, et donc petites pièces, et souvent petit outillage. Mais pour faire une boite de montre (la caisse en acier dans laquelle on met le mécanisme, la montre quoi !), une bonne fraiseuse s'impose, ou/et un tour.
Mon malheur veut que j'habite Paris, où les m² sont comptés et pour le moment, un fraiseuse sérieuse, tout comme un tour sérieux sont exclus. J'essaie donc de me cantonner aux 2m² que ma femme m'a accordé dans le salon. C'est donc mon "atelier":
Pourquoi l'usinage ?
Parce que j'adore ça, même si je débute complètement. En fait, comme le titre l'indique, je suis horloger de nuit et le jour, je travaille dans les télécoms. Alors après une journée passée à participer à des conférences téléphoniques, organiser des réunions, taper des comptes rendus et dispatcher des actions... le soir, j'adore faire des copeaux !
Je suis les cours du soir d'horloger depuis maintenant 4 ans, et j'ai obtenu mon C.A.P. d'horloger à 33 ans. C'est au cours du cursus de BAC Pro que j'ai prix goût à la fabrication et pendant mes vacances, je lime, je scie, je tourne.
Si je suis ici, c'est donc pour apprendre un peu plus sur les techniques d'usinage, les outils (fraiseuses/tours) poser les questions auxquelles je n'ai pas de réponses sur les fora horlogers. Si par hasard, il se trouvait que je puisse répondre à un ou deux questions.... par an, j'en serais ravi.
Ah, j'ai vu également qu'il y avait des sections DAO, c'est coool, j'aime bien ça également (SolidWorks, Autocad, principalement)
Merci par avance pour votre accueil,
Christian.
Edit : Salut Fly Back, ça fait plaisir de te lire ici
|
|
|
 |
Case590 habitué

Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 360 Localisation: ariège-pyrénées
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 4:58 am Sujet du message: |
|
|
Salut l'horloger de Paris, ' '
' '
Un bel outil ce tour : ferais-tu un petit zoom pour voir de plus près ?
Pour la petite fraiseuse tu auras vu à la page d'accueil les post sur les petites chinoises.
Eh bé, chez toi il va y avoir du mouvement la nuit ! ' '
_________________ le fer a dixsous..et... un plan + de l'huile de coude. |
|
|
 |
c.phili gourou

Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 1926 Localisation: Comines Belgique près du 59 (Fr)
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 5:10 am Sujet du message: |
|
|
Salut Steyr je ne sais pas si le forum comporte beaucoup d'horloger mais je suis sûr que tu trouveras ce que tu cherche, je ne m'y connais pas en "réveil" mais depuis tout petit ça m'a attiré, je n'ai jamais compris comment on pouvait usiner de si petite pièces. L'avantage c'est qu'il n'y a pas 100kg de copeaux à évacuer par semaine.
Soit le bienvenu sur ce forum qui peu t t’apprendre bien des choses
Phil
_________________ Vouloir c'est Pouvoir |
|
|
 |
Pierreg60 Modérateur

Inscrit le: 01 Nov 2006 Messages: 1593 Localisation: thionville (57)
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue!
là ou certain forumeur on besoin de 200m² pour etre à l'aise toi 2m² te suffisent.
Soit ici chez toi et n'hésite pas a nous montrer tes réalisations (car comme c.philli je me demande comment on usine de si petites pièces)
_________________ Atelier, Machines & Réalisations |
|
|
 |
tranquille habitué

Inscrit le: 12 Avr 2008 Messages: 488 Localisation: Aveyron - France
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Ton tour est plus petit que les pièces qui sortent de beaucoup d'atelier !
Tu travailles la nuit ? tu n'as donc pas de montre pour savoir que c'est la nuit ?
Ta lumière est surdimensionnée ! Si on respecte l'échelle, il faudrait un éclairage de stade pour un BV20 !!!!
heu, j'ai dit assez de sottises, je te souhaite la bienvenue et je vais me reposer ...
|
|
|
 |
wika58 gourou

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 2143 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue sur ce forum...
Tu as une super madame...une machine dans le salon..le rêve de tous ici sur ce forum...
_________________ Pat.
Ce forum est super !!! |
|
|
 |
Steyr nouveau

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos sympathiques messages !
Effectivement, l'horlogerie à ses avantages comme un équipement de base assez réduit en volume, encore que pour "bien" travailler il serait préférable d'avoir des postes de travail séparés, et puis pour certaines tâches et pour travailler au centième sur des pièces de plusieurs centimètres comme en pendulerie, il faut également du gros outillage. Autre avantage : la matière première. Vos copeaux/chutes, sont ma matière première. Avec un mètre de méplat, je peux m'amuser un certain temps...
Je ferai quelques photos détaillées du tour, promis.
L'élairage a été changé récemment, photo à suivre
Je ne suis effectivement pas le seul horloger sur le site, j'ai croisé quelques pseudos qui me sont familiers.
La nuit, c'est davantage pour le dessin les fora, et le travail silencieux, le tournage, ébauchage, j'essaie de faire ça avant que ma femme rentre, ou pendant ses après-midi de shopping. C'est donc très limité et j'avance à pas de fourmis. Je pense que ça évoluera d'ici quelques temps car ça devient de plus en plus frustrant de composer sans l'outillage plus volumineux, et avec des "fenêtres de tir" de ~2 heures par jour.
Je posterai quelques photos de réalisations, mais ça vous fera sourire de revoir pour certains votre jeunesse : beaucoup d'exercices d'ajustage Je commence cependant à faire des choses un peu plus intéressantes.
Merci encore,
Christian
|
|
|
 |
Thierry_91 habitué

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum, j'ai déjà aperçu ton pseudo sur horlogerie.com où je suis inscrit, mais plus en tant qu'observateur qu'intervenant, car je m'intéresse beaucoup à l'horlogerie (comme à tout ce qui est mécanique d'ailleurs) mais mon niveau ne m'incite pas à intervenir, c'est pourquoi j'y vais, mais pour apprendre...
En tout cas bienvenue ici
Thierry
|
|
|
 |
tranquille habitué

Inscrit le: 12 Avr 2008 Messages: 488 Localisation: Aveyron - France
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 10:58 am Sujet du message: |
|
|
« Steyr » a écrit: ... le tournage, ébauchage, j'essaie de faire ça avant que ma femme rentre, ou pendant ses après-midi de shopping. C'est donc très limité et j'avance à pas de fourmis. ...
Dis lui de faire plus de shopping, elle va pas te contredire
|
|
|
 |
romteb Administrateur

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
_________________ Fraiseuse X2 (bientot numerisée)-- Tour BV20-1 |
|
|
 |
fred91 habitué

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
bienvenue 2 metres carres c un debut
_________________ Il y a trois savoirs: le savoir proprement dit,le savoir -faire,et puis le savoir vivre:les deux derniers dispensent bien souvent du premier.(talleyrand) |
|
|
 |
phil916 gourou

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 1153 Localisation: Le pays du Comté
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue Christian,
j'ai un ami dont le papa artisan horloger est décédé il y a quelques années déjà et il souhaite désormais "céder" son matériel à un passionné (aucun commerce la dessous faire juste une offre raisonnable)
Vu la taille de nos machines je n'en parlais pas ici mais toi çà peut peut-être t'intéresser
Il y a un tour, un tourne bocaux à polir, une espèce de cloche à vide, des presses diverse, une boite de tasseaux Robur, piques huile, et des douzaines de boites pleines de fonds, mécanismes, verres, cadrans, bracelets, roues, engrenages, axes, quelques poids de balanciers d'horloge etc.
C'est pour des vieux mécanismes car le quartz ne l'intéressait pas ou par obligation pour réparer le matériel des clients...
Contact moi par MP j'ai pleins de "photos" prises avec un GSM...donc bof mais çà donne une idée
j'en met ici quelques unes car c'est mignon
_________________ Fonderie mobile
Rénovation Fraiseuse ALCERA AL6
Rénovation Tour CMZ T-360 |
|
|
 |
Doume habitué

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
|
|
|
 |
cefero habitué

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue a toi, je pense que j'ai un tour comme le tien. il me sert a ... decorer une étagère. a+
_________________ Sagesse n'est pas folie |
|
|
 |
CLAUDE10 habitué

|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Steyr
Bienvenue sur le forum
@+ Claude
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|