Choix d'une scie à ruban

  • Auteur de la discussion eric50
  • Date de début
E

eric50

Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer pour le choix d'une scie à ruban (machines que je ne connais pas du tout !).

L'utilisation attendue est la refente de bois dur à très dur (chène, ipé.....) sur des épaisseur de 13 à 20 cm.

Le choix visiblement est à faire entre des volant de 355 à 470 (puissance qui va de paire). La grande question est : une machine à volant de 355 et à peu près 1000 w va elle suffire ???

Ensuite, les marques...Quelques modèles semblent ce ressembler étonnament :
HMdiffusion 470 (ou 355) et Leman et SR470 et Jean l'ébéniste semblent identiques.
Que penser des nouvelles Pro "FOX" F28195 ou FOX F28194 ou Italmac 470 et Holztech.....

Je suis un peu perdu ....

J'attends vos avis avec intérêt.

Amicalement
 
C

ChtiGG

Compagnon
à mon humble avis, pour 20 cm dans du chêne tu vises trop bas : je pense plutôt à des volants de 600 ou 700 car il n'y a pas que la puissance qui compte, il y a aussi l'inertie des volants et pour scier droit il faut une lame large (au moins 40mm) et avec des volants de 400 ça m'étonnerait que tu puisses monter une lame de plus de 30 mm.
Pour ma part j'ai une petite ruban avec des volants de 330 et 10 cm dans du chêne, c'est déjà galère...mais tu auras certainement d'autres avis.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,
D'accord avec les avis précédents.

Pour ces épaisseurs, 4 à 5 cv me paraissent nécessaires. Ne pas oublier de prendre des lames larges, certes, mais aussi avec un pas de dents assez grand, pour limiter le nombre de dents en contact avec le bois et ainsi, diminuer la puissance sollicitée et bien éjecter la sciure.

Les lames "à gencives" sont toutes indiquées pour ces épaisseurs.
 
E

eric50

Nouveau
merci pour vos réponses.....

Ca n'arrange pas mes bidons mais bon... :shock: je vais devoir faire quelques economies.....

Bon, pour le volant et la puissance j'ai compris qu'une machine type 470 de volant devrait aller jusqu'a 10 cm d'épaisseur....

Mais pour les marques de machines .....qu'en pensez vous ?
:?: :?:

a vous lire :)
 
B

bois.debout

Compagnon
eric50 a dit:
merci pour vos réponses.....
Ca n'arrange pas mes bidons mais bon... :shock: je vais devoir faire quelques economies.....
Bon, pour le volant et la puissance j'ai compris qu'une machine type 470 de volant devrait aller jusqu'a 10 cm d'épaisseur....
Mais pour les marques de machines .....qu'en pensez vous ?
:?: :?:
a vous lire :)
Bonsoir,
On trouve des machines anciennes, d'occasion, qui n'ont rien à envier à de plus modernes, bien au contraire.

Elles sont en fonte, lourdes et très stables et exemptes de vibrations, ce qui n'est pas toujours le cas des machines récentes en mécano-soudé.
On en voit de très bonnes, en volants de 600 ou 700 mm, aux alentours de 500 à 1000 €. Il faut vérifier le bandage des volants et les paliers, mais, si la machine est en bon état, c'est un meilleur choix, à mon avis, qu'une neuve et 3 à 4 fois moins cher. :-D

Il existait une kyrielle de marques : Colio-Labouro, J. Camet, Lurem, Pierre-Bénite, Guilliet, Laurent, Ducuroir, Acma, Pesant, etc... et toutes celles que je ne connais pas... toutes très bonnes.

Un de mes amis à acheté l'année dernière, pour 600 €, une machine J. Camet, avec des volants de 800 mm, qui date d'avant-guerre et qui tourne comme une horloge. Bien réglée, elle est très précise.

Tout espoir n'est pas perdu !

Voir ce site :
http://machine.bonne-occasion.net/scie-ruban.php
 
E

eric50

Nouveau
merci pour vos avis éclairés :-D

je vais donc prendre mon mal en patience et chercher une machine d'occasion plus "lourde" :wink:

mais le problème qui va se poser est le voltage :mad: je suis en 220v et je pense que les machines anciennes sont très souvent en 380v.... Est il possible de remédier à cela ??? (changement de moteur ....)
:shock:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 176
vincele
V
T
Réponses
35
Affichages
12 924
THOMBER
T
P
Réponses
33
Affichages
12 635
wika58
wika58
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
F
Réponses
2
Affichages
1 481
Francesou43
F
N
Réponses
7
Affichages
3 826
N°Bis
N
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
Bertrand 32
Réponses
3
Affichages
2 025
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut