| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
didou habitué

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 6:31 pm Sujet du message: Cherche idée pour réaliser un alésomètre |
|
|
Les alésomètres type 3 dents sont hors de prix
Alors je me demandais si on pouvait pas réaliser un outil pour le même usage avec un comparateur, la dificulté étant de transmettre le diamètre avec un ratio de 1 bien précis
Sinon il y à bien les jauges télescopiques à blocage mais la prise de cote n'est pas imédiate
Si vous avez des idées je suis preneur _________________ Didou le roi du tout fait "maison"
Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html |
|
|
 |
maitrefred habitué

Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 88 Localisation: VENDEE (sud)
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut.
dans quel diamètre? |
|
|
 |
lesmarronschauds nouveau

Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 35 Localisation: 87 haute vienne
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai pour ma part des jauges télescopiques, avec une gamme de 8 à 150mm, ce n'est pas l'idéal, mais ça dépanne bien. Il faut chercher la position la plus proche du centre de l'alésage, bloquer la jauge, et mesurer la jauge à l'aide d'un micromètre maintenu sur un support (sinon il me manque une main). Pour être au plus prés de la cote, je renouvelle la mesure 2 à 3 fois. Sinon, j'ai acheté des micromètres à trois touches d'occasion, losque cela se présentait à un prix abordable, mais nous sommes nombreux à les chercher!!!!
J'ai aussi acheté des jauges pour petit diamètre chez Otelo, mais là, c'est de la me..... . Je n'ose même pas les revendre sur E.bay, trop déçu!!!!
Il existe aussi des jauges de controle d'alésage, à trois touches dont deux fixes, avec un dispositif de renvoi vers un comparateur (voir photo). Ce sistème fonctionne par comparaison avec un alésage connu.
Cordialement |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
« lesmarronschauds » a écrit:
Il existe aussi des jauges de controle d'alésage, à trois touches dont deux fixes, avec un dispositif de renvoi vers un comparateur (voir photo). Ce sistème fonctionne par comparaison avec un alésage connu.
Cordialement
Ca c'est bien vrai. Un comparateur compare mais ne fait pas de mesures absolues. |
|
|
 |
dma91640 habitué

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est vrai que se sont des outils hors de prix. Pour info, je cherchais un éclaté d'un 3 touche tesa ou mitutoyo mais je n'ai jamais trouvé. C'est juste pour voir la technologie.
Sinon, personnellement j'utilise un vérificateur d'alésage à deux touches+ comparateur que j'étalonne au palmer. C'est long mais on fait avec. il me faudrait quelques bague jauge.
A plus. |
|
|
 |
didou habitué

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
« dma91640 » a écrit: Bonjour,
Sinon, personnellement j'utilise un vérificateur d'alésage à deux touches+ comparateur que j'étalonne au palmer. C'est long mais on fait avec. il me faudrait quelques bague jauge.
A plus.
Oui je pense que c'est la solution que je vais prendre, je pense que des gros roulements à billes ca peut être pas mal comme bague étalon, leurs tolérances étant assez serré _________________ Didou le roi du tout fait "maison"
Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html |
|
|
 |
JeanYves nouveau

|
|
|
 |
Zarkann nouveau

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
c'est ce que j'utilise au boulot et c'est vrai qu'on joue avec les microns
cela dit il faut avoir des bagues d'étalonnage assez rapproché car avec les comparateurs au micron, on a vit fait de se tromper
cordialement Eric _________________ avant que les signes soient noir les corbeaux étaient blanc |
|
|
 |
jajalv gourou

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 1619 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
« Zarkann » a écrit:
bonsoir,
c'est ce que j'utilise au boulot et c'est vrai qu'on joue avec les microns
cela dit il faut avoir des bagues d'étalonnage assez rapproché car avec les comparateurs au micron, on a vit fait de se tromper
cordialement Eric
Salut Zarkann,
Je ne comprends pas !
Si tu utilises le banc de réglage et des cales étalons de qualité, tu peux bien régler ton appareil à la côte exacte.
C'est ce que j'ai toujours fait. _________________ En rien de temps, il n'y a rien de fait. |
|
|
 |
TREBOR_7 pilier

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous
le micron? pour quoi faire....????
et avec quoi vous mesurez?
votre bazard est -il étalonné?
par qui?
son rattachement au BNM?
vos mesures sont effectuées dans un labo? à 20° depuis 24 heures?
....
revenez sur terre! soyez contents quand vs avez réussi un bon montage de roulement...
Bon WE
Robert _________________ Cordialement
"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent" |
|
|
 |
|