|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
peintclopat nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:22 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour arloing,
Il y en a qui s'évertuent à ne pas comprendre que l'amusement n'est pas seulement d'apprendre à copier ce qu'un autre fait... l'amusement va bien au-delà de çà et ce n'est nullement s'emmerder que de vouloir faire un maximum avec rien...
Mon amusement ne se limite donc pas à la marquetterie qui est un supperbe passe temps quand ce n'est pas un métier, il part du fait que je veux faire de la marquetterie à partir de rien, donc en "bricolant" de petits systèmes et en cherchant à les faire fonctionner pour au départ faire tout simplement le matériau qui me permettra par la suite de marquetter... Et là est mon amusement et non pas mon emmerdement.
Exemple, un jour je me suis amusé à construire une toupie fonctionnelle avec un arbre que j'ai eu à mon frère, des fers en I qui trainaient dans la pelouse de mon beau frère et des tiges filletées qui trainaient dans mes foufs... Mes outils, une tronçonneuse à métaux portative, un poste à souder à l'arc, une meuleuse d'angle, un mètre, un crayon, une équère, des limes à main, beaucoup de patience et d'huile de bras. Je lui ait ajouté un guide frabrication maison une fois encore qui me permet de faire mes moulures de 8 cm de large pour mettre autour de mes peintures, rien qu'en poussant mon bois dans ce dispositif et sans risque de me bousiller les doigts... _________________ L'homme qui en voit de toutes les couleurs |
|
|
 |
arloing nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:55 am Sujet du message: |
|
|
J'ai bien compris cet etat d'esprit, rassure toi, et je dois dire que je prend moi aussi autant de plaisir dans cet esprit de "demerde".
Seulement, il me parait vain de vouloir créer de la "matière première". Le plaisir dans le bricolage, c'est de transformer la matière, pas de la créer....pour moi, ta recherche revient à se poser la question de couler des lingot d'acier, pour les usiner ensuite. Je pense que le plaisir, c'est l'usinage, la finition, l'utilité de la pièce réalisée.
Mais bon, je disais cela en passant, car après tout, fais toi plaisir comme tu veux, seulement, la marqueterie est déjà tellement complexe à mettre en oeuvre, qu'en partant avec des matériaux très amateurs, on ne peut avoir un résultat que décevant.
Amuse toi bien ,c'est l'essentiel, tu as raison !!  |
|
|
 |
mekratrig habitué

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 124 Localisation: St Ursen (CH)- Hablainville (F)
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Dérouler du bois, n'est pas très facile à mettre en œuvre. Il faut d'abord étuver le bois et ensuite avoir une machine ad hoc.
Voir :ici
Ayant un petit combiné Lurem, la scie circulaire à dents au carbure me permet de découper des feuilles de bois de 1mm (et même moins) d'épaisseur.
Malheureusement, la hauteur maxi de la feuille sera celle de la sortie de lame (10 à 12 cm).
Il suffit d'être prudent et de ne passer que le bois et pas les doigts lol |
|
|
 |
Foxtrot habitué

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Dérouler du bois le rend moins "naturel". Les fleurs du chêne par exemple sont minuscules dans ce cas. Rien de tel Que le tranché.....
Sinon peintclopat, je ne sais pas si tu sais mais pas loin de chez toi, au ZI de Courtrai, il y a un marchand de placage très bien fourni, ronce, loupe.....
A+ |
|
|
 |
peintclopat nouveau

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 6:40 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour mekratrig,
Merci pour ton renseignement, je suis déjà allé sur le site dont tu me donne le lien... j'y ai appris pas mal de choses...
C'est bien gentil de me renseigner, Foxtrot, je ne le savais pas et même en faisant une recherche sur le net... Si tu a l'adresse de ce marchand, je serais curieux d'y aller faire un tour... En attendant, faut que j'explique quelque chose...
Je suis un grand bricoleur, et mon but primaire est de bricoler. Bien sûr je veux apprendre la marquetterie, mais cela passe au second plan. Comme je l'ai dis plus haut dans un autre message, je cherche à "bricoler" un système qui me permet de faire du placage, non pas pour avoir spécifiquement ce placage en question, mais pour avoir le plaisir le fabriquer ce système et qui soit fonctionnel, et là est mon amusement. Ensuite, j'aurais bien sûr la satisfaction de faire au moins une marqueterie avec mon propre placage, et là sera ma deuxième satisfaction...
Maintenant, que j'ai des misère à conclure cette idée farfelue peut-être, je ne m'en fait pas pour ça... Je n'abandonne pas vitte, au bout de soixantes année de vie sur terre on sait ce qu'est réellement la dificulté et à mon avis, si l'on abandonne avant d'avoir tout essayé, ce n'est pas la peine d'avoir des idées.
J'aurai voulu rien qu'apprendre la marquetterie, je serais allé sur des site concernant la marquetterie, il y en a plein le net... Ici nous sommes sur un site traitant de l'usinage donc de mécanique et, tout comme certains sites tel que "bricolage.com" je pense que je peux puiser des idées dans ce site...
J'arrête là car je me lance dans des explications qui n'en finissent pas...  _________________ L'homme qui en voit de toutes les couleurs |
|
|
 |
coredump pilier

Inscrit le: 08 Jan 2007 Messages: 781 Localisation: Côte d'azur
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 8:29 am Sujet du message: |
|
|
| La solution c'est d'aller chez les fils de georges, et de mater leurs scies a placages: http://www.george-veneers.com/ |
|
|
 |
peintclopat nouveau

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour coredump
Ha! merci beaucoup pour ce coup de main efficace et tenant à ma question. J'ai dans ce site une idée de plus pour ce que je veux faire, et je vais rapidement étudier la question. De plus je dois avoir à peu près tout le matos que j'ai besoin pour ça, un moteur, une lame de scie neuve de 70 cm sur 5cm de large à fines dents (cette lame est prévue pour ma scie à onglets à main...). Il me serait facile de fabriquer une sorte de villebrequin. Le bois ici est montant, le système ne devrait pas être trop compliqué. Si cela fonctionne, je demanderais à mon frère pour m'usiner quelques pièces pour le guidage... Encore merci pour ton aide. Bien sûr d'autres idées sont les bienvenus...  _________________ L'homme qui en voit de toutes les couleurs |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 8:56 am Sujet du message: |
|
|
« peintclopat » a écrit:
Je suis un grand bricoleur, et mon but primaire est de bricoler. Bien sûr je veux apprendre la marquetterie, mais cela passe au second plan. Comme je l'ai dis plus haut dans un autre message, je cherche à "bricoler" un système qui me permet de faire du placage, non pas pour avoir spécifiquement ce placage en question, mais pour avoir le plaisir le fabriquer ce système et qui soit fonctionnel, et là est mon amusement.
Voilà qui a le mérite d'être clair. Je te comprends très bien car je suis pareil. Aussi à mon avis je ne vois que deux solutions satisfaisantes, la scie à ruban avec des rouleaux d'entrainement façon "dédoubleuse" mais elle nécessitera une finition au moins sur une face soit avec une raboteuse soit avec une ponceuse à bande. L'autre solution, j'insiste, c'est la scie circulaire montée sur des rails et qui donnera d'emblée des surfaces parfaitement polies et comme déjà dit, avec une mécanique appropriée, on peut "sortir" des feuilles de quelques dixièmes de mm d'épaisseur ; cela dépend du bois ( je l'ai obtenu avec du hêtre et en coupe transversale aux fibres )
MAIS il y a de la mécanique à construire pour ces deux solutions : rien de bien difficile d'ailleurs.
A la vue de la vidéo du lien, il est clair que cette méthode de la scie alternative constitue une autre possibilité. Je ne saisis pas pourquoi le commentaire précise que la scie alternative est préférable à la scie à ruban ??????? Maintenant il faut faire la part de ce qui constitue dans cette entreprise le challenge "de faire comme le grand-père avec des machines vieilles de plus d'un siècle" et des impératifs liés à la fabrication du placage scié. |
|
|
 |
peintclopat nouveau

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore les idées de nos vieux... C'est grâce à eux que nous avons évolué  _________________ L'homme qui en voit de toutes les couleurs |
|
|
 |
Foxtrot habitué

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde.
Voilà Peintclopat, je te donnes un lien où se trouve l'adresse:
http://www.franceameublement.fr/entreprise/florin-willy-fineerhandel-belgique.html
J'y suis allé assez souvent, il y a plus de 10 ans de ça. Il y avait le choix d'essence mais aussi petits et gros paquets.
J'y allais pour de la ronce de noyer et pas loin de là,il y a aussi un grossiste en vernis, j'y prenais du vernis avec beaucoup de matière sèche pour boucher les trous de la ronce (un vrai gruyère) et j'obtenais un excellent brillant.
Encore une chose, le tranchage se fait sur le côté de la planche pour éviter le contre-fil et pas à partir du bout.
Cordialement, Sylvain. |
|
|
 |
pef habitué

Inscrit le: 23 Mai 2008 Messages: 66 Localisation: Mons / Belgique.
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Si tu veux du placage j'ai un ami qui en vend souvent, les prix sont corrects. _________________ Vache qui ri...
Vache à moitié dans ton lit ! |
|
|
 |
peintclopat nouveau

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 6:20 am Sujet du message: |
|
|
Un grand merci Foxtrot,
Je ne manquerais pas d'aller y faire un tour dans le courant de la semaine, de toutes façons, je vais devoir en acheter car jamais je ne trouverais des essences spéciales ou précieuses pour trancher, et ça, c'est un fait.
Je ne comprend toujours pas comment je n'ai pas trouvé, en faisant ma recherche sur internet, une adresse de marchand de placage, alors qu'il y en a un à 15 km de chez moi... De plus ce marchand possède un site que je vais m'empresser de consulter de suite.  _________________ L'homme qui en voit de toutes les couleurs |
|
|
 |
Nicomog nouveau

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je présume que tu parle de Lagae http://www.lagae.be/Site/fr/Page/1/default.aspx
Perso, j'ai "fait" marqueterie à St Luc Tournai c'est là que l'on allait cherchez nos placages, sinon, Georges à Paris
Pour le reste, sciage à la scie circulaire ou au ruban
Si tu as besoin de petites longueur de placage (tranché) courant j'en ai à donner (bouleau, mérisier,chêne, noyer, érable...)
A+
Nicomog |
|
|
 |
peintclopat nouveau

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Oups , réponse très tardive... Hé oui, c'est là que je me fournis maintenant, mais pour l'instant j'ai arrêté de faire de la marqueterie, pour me tourner sur le chantournage et en particulier la dentelle sur bois. J'ai fais plusieurs essais pour tranchzer du bois à 5 mm d'épaisseur, en utilisant une scie circulaire à bas prix (+- 50 euros) en y ajoutant un guide de précision de ma fabrication et en installant une scie très fine qui m'a coûté la peau des fesses... Ca fonctionne relativement bien, après passer la lame de bois à la raboteuse, je peux la diminuer à 3 mm.  _________________ L'homme qui en voit de toutes les couleurs |
|
|
 |
Nicomog nouveau

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ha oui, c'est juste je n'avais pas regardé la date  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|