Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

changement de mandrin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres opérations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Félicitations c.phili, encore un travail remarquable.
Pourtant, une petite chose me gêne un peu: tu serres les écrous directement sur les rainures. Je pense que ce n'est pas très bon, et dans quelques temps, les bords des rainures risquent de faire un peu la gueule.

Ne pourrais-tu pas y adjoindre des rondelles ???
Un ressort très fin enfilé sur le goujon, puis une rondelle, puis l'écrou.
Le ressort aurait pour effet de tenir la rondelle poussée contre l'écrou, et faciliterait la mise en place. (je ne sais pas si je m'exprime bien).

Qu'en penses-tu ???

Bonne journée.

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C.phili, comme d'habitude c'est super pro...
Je suis scié par la productivité que tu as dans toutes sortes de réalisations et d'améliorations que tu fait... Shocked et que tu a la gentillesse de nous faire partager Wink
Mais où trouves-tu le temps ???

La vidéo est magnifique. C'est LE système qu'il faut avoir sur son tour... Cool
Peronnellement je rechigne déjà quand il faut inverser les mors sur le mandrin... Là un deuxième mandrin plus gros ou avec les mors inversés...
C'est génial...

Au niveau de la précision de centrage, peux-tu expliquer comment tu as procédé?
Il y a une face référencée?

Une seconde question:
Je voudrais me faire un plateau pour mon tour mais ne dispose que d'une plaque carré épaisse...
Comment fais-tu au début pour prédécouper la tôle pour qu'elle rentre dans le mandrin et pouvoir ensuite l'usiner...

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gandalf la croute
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas à dire ...c'est du génie les réalisations de c.phili !
On devrait ouvrir une rubrique phili spéciale sur le forum !

ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C.phili> chapeau, très belle réalisation mais par contre quand tu fais une vidéo un conseil soit relaxe, prend ton temps, c'est juste entre nous donc pas la peine de courrir ni de te stresser, tes clés plate t'en remercient d'avance Smile lol
legelbe
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il etait calme car je n'etai pas à coté de lui à ce moment là. sinon, je suis sur qu'une pièce aurait degagé et on aurait fait une video pour videogag Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« jajalv » a écrit:
Bonjour à tous,

Félicitations c.phili, encore un travail remarquable.
Pourtant, une petite chose me gêne un peu: tu serres les écrous directement sur les rainures. Je pense que ce n'est pas très bon, et dans quelques temps, les bords des rainures risquent de faire un peu la gueule.

Ne pourrais-tu pas y adjoindre des rondelles ???
Un ressort très fin enfilé sur le goujon, puis une rondelle, puis l'écrou.
Le ressort aurait pour effet de tenir la rondelle poussée contre l'écrou, et faciliterait la mise en place. (je ne sais pas si je m'exprime bien).

Qu'en penses-tu ???

Bonne journée.

je n'avais pas mis de rondelle pour ne pas être embêter avec, mais depuis je l'ai mise quand même pour ne pas abîmer la bague, par contre merci pour ton idée de ressorts, je n'y avait pas pensé, plus qu'a en trouver.

c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« wika58 » a écrit:

Au niveau de la précision de centrage, peux-tu expliquer comment tu as procédé?
Il y a une face référencée?

Une seconde question:
Je voudrais me faire un plateau pour mon tour mais ne dispose que d'une plaque carré épaisse...
Comment fais-tu au début pour prédécouper la tôle pour qu'elle rentre dans le mandrin et pouvoir ensuite l'usiner...

Merci.

Pour la précision du centrage, j'ai monté mon diviseur sur ma fraiseuse et j'ai calculé de façon a ne pas devoir toucher a la hauteur de tête de la fraiseuse, j'ai repéré l'emplacement de la table pour pouvoir exactement revenir au même point, la visu m'aurai bien été utile mais bon...
Pour faire un plateau avec une plaque carré je la mets dans un mandrin 4 mors de 200mm puis je fais l'alésage pour pouvoir reprendre en mandrin intérieur pour faire le reste, maintenant pour les faut plateau de mandrin, j'ai alésé au bon diam de la broche du tour, percé les trous de fixation et je les ai fini directement fixer sur la broche et prenant soin de faire un repaire de façon a toujours le remonter de la même façon et j'ai obtenu une très bonne précision.
Je ne sais pas moi même si je m'y suis bien pris mais ça j'espère qu'il y a bien un tourneur qui nous le dira

oui j'étais calme ordinerf mais mort de rire, c'est mon beau fils qui me filmait et ça n'a pas été facile, il avais l'air de croire que le film allait passer a TF1 Laughing

Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré taf!
liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Salut c.phili, je prend le sujet en marche, comme d'habitude super digne d'un reporter technique. Ce système d'attache pour les mandrins est assez vieux, une petite amélioration pour plus de sécurité serait de faire un petit lamage de deux millimètres de profondeur aux bouts de tes rainures pour y mettre des écrous épaulés. C'est pour être sur quand marche arrière que ton mandrin ne ce barre pas, ces écrous tu peut les faire toi-même. Je te mets en dessous le type d'écrou dont je te parle.

Bon courage et bons copeaux

Cordialement @ ++

Capture.jpg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« c.phili » a écrit:
oui j'étais calme ordinerf mais mort de rire, c'est mon beau fils qui me filmait et ça n'a pas été facile, il avais l'air de croire que le film allait passer a TF1 Laughing

excellent

c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrais Liaudet, un lamage serait une sécurité supplémentaire, ça peut encore se faire, pour les écrous j'en ai déjà des comme ça, mais ils ne sont pas ici mais ils n’empêcheront pas le frottement et d'abîmer la bague, donc je me demande si une simple rondelle rappelé par un ressort comme l'a évoqué jajalv serai pas mieux.
Je tiens tous vous remercier pour les critiques et les idées qui ne pourront que me faire évoluer dans un domaine qui m'était encore quasiment inconnu y a un an, j'ai pas mal investi aussi bien financièrement que physiquement et grâce a ce forum je ne suis pas près de m'arrêter maintenant j'ai le nécessaire pour continuer ma table inclinable et j'ai hâte de m'y remettre

Micka
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ? ce n'était pas pour TF1 ? Embarassed Embarassed Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est sur M6 pour l'émission "tu empêche tout le monde de dormir" avec tes idées génial Smile lol
marsouin84
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée toute bête:
Fixé le mandrin directement sur un cône morse
efficace d'après vous Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour un petit mandrin peut-être mais pour un gros on perdrais le passage dans la broche et faudrais y monter un tiran enfin les pro diront peut-être autrement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: