Celtic 12

  • Auteur de la discussion machin
  • Date de début
M

machin

Apprenti
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un tour Muller et Pesant Celtic 12, depuis 5 jours,
je vais vraissemblablement l'équiper d'un variateur (convertisseur) de fréquence 220V mono/220 V Tri.
Ma question : Vais-je perdre l'utilisation des 2 vitesses du moteur ?
Merci .
D'autres questions viendront ensuite.
PS : Ce tour est convertible 380v tri/220 tri.
 
N

natale

Compagnon
Oui tu va perdre cette option car ton moteur a deux enroulements differents (moteur double vitesse) Sinon il te faut un convertisseur 220V mono 380 tri. On trouve ce type de convertisseur sur Ebay.co.uk mais attention ! Il faut que ton contrat EDF mono soit bien adapté.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Le vaste problème, suivant avec qui on en parle ou ces tout blanc ou ces tout noir. Je vais essayé de trouver le réponse dans quelques jours, dès la réception de mon variateur.
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous pouvez nous dire qu'est-ce qu'il est inscrit sur la plaque signalétique du moteur ?
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Sur le Celtic 12 le moteur est un bis vitesses type dalhander donc mono tension. Mais notre ami Labobine te donnera La vraie réponse quant tu auras fait les photos.
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Thierry, je pense que Machin n'a pas révé et que peut être que le moteur est bi vitesse avec 2 enroulements 220/380, car j'ai tellement vu de machines apparamment de même modèle mais avec des moteurs différents !! Cela peut être aussi un 12 fils de sortie à pôles commutables (pas Dahlander) à 2 tensions.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je suis content pour toi, sur celui de mon beau frère c'est un dalhander en 380v et il va falloir qu'on l'ouvre en suivant les conseils de M Labobine et qu'on le reconnecte en 220v en perdant une vitesse.
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour ce soir c'est un peu trop fort, mais demain je verrais cela plus clair.
 
N

natale

Compagnon
1CV=750W
Pour la pompe si on utilise le var toujours a fond ok mais si on commence à utiliser le var pour varier la vitesse du tour la pompe ne marcherà plus car pour faire son boulot son moteur doit tourner toujour à la vitesse indiquée.
Un pompe consomme tres peu.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La nuit porte conseil et voilà les résultats :
Ce que je peux vous dire c'est qu'il a fallu "se lever de bonne heure" pour arriver à "décrypter" le schéma qui par ailleurs comporte une petite erreur sans incidence pour vous puisque l'erreur n'est qu'au niveau d'un trait qui manque sur le shéma du bobinage du moteur.
C'est bien un moteur Dahlander couplable 220/380, mais un peu "tarabiscoté" (comme on dit chez nous) car en couplant une tension ou une autre vous n'avez pas les mêmes rendements, regardez les vitesses elles ne sont pas les mêmes suivant la tension. Le seul avantage c'est que le couplage utilisé est bien celui du Dahlander alors que le schéma normal avec 6 bobines (au lieu de 12 ici) n'est pas Dahlander mais couplage de pôles, mais que l'on ne peut pas appliquer ici pour cette cause.
Attention, car pour faire simple cela va devenir très compliqué car pour mettre en 220, il vous faut sortir les fils :
x1 et u2 et les mettre à wb
y1 et v2 et les mettre à vb
z1 et w2 et les mettre à ub
w3 et y4 et les mettre à wa
v3 et x4 et les mettre à va
u3 et z4 et les mettre à ua[/color]
Attention aussi à ne pas perdre les repères bagués sur les fils sinon c'est la cata pour les retrouver.
Ne grillez surtout pas le moteur car si vous l'amenez chez un bobineur vu le nombre de cheveux qu'il va avoir dressés sur la tête la facture risque d'être salée.
Vous voyez en 40ans de rebobinage (+ 4 à la retraite) j'en apprend encore car je n'en avais jamais vu.
Vu le beau soleil qu'il fait aujourd'hui en Aveyron, je vais laisser le schéma en plan et je le reprendrai ce soir au propre et vous aurez le couplage exact (qui ne vous servira à rien, puisque vous avez déjà le couplage extérieur) mais les curieux et les initiés pourront se donner une petite idée de la trouvaille de l'ingénieur qui a conçu le moteur pour le faire tourner en 2 tensions.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié, Natale, pour la pompe, on peut l'alimenter direct 220 avec un couplage tri 220 avec condensateur.
 
N

natale

Compagnon
Labobine a dit:
re,
J'ai oublié, Natale, pour la pompe, on peut l'alimenter direct 220 avec un couplage tri 220 avec condensateur.
C'est vrai ! J'avais oublié cette astuce ! :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'ai le schéma exact du couplage de ce moteur mais pour avoir été "échaudé" dernièrement, et pour certaines raisons de confidentialité du schéma je ne vais pas le mettre en ligne directement sur le forum, mais je le tiens à la disposition de quiconque qui en fera la demande par MP/Mail.
 
B

Barbiep

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. Je suis à la retraite depuis quelques années et je me fais le plaisir de m'installer l'atelier dont j'ai toujours rêvé (photo 0). j'ai trouvé dans cette discussion assez ancienne des renseignements très intéressants qui vont m'être très utiles. Cette discussion date de 2010 je ne sais pas s'il est toujours possible d'y poser des questions?
Voici ce pourquoi j'aurais besoin de vos conseils:
- J'ai un Tour Celtic 14 qui a un moteur Bauknecht bi-tension bi-vitesse (voir photo 1 de sa plaque d'identification)
- Ce tour avait été utilisé avec du 380 V tri et je souhaite le passer en 220 tri.
- je pense avoir bien compris le nouveau branchement à effectuer dans le bornier (photo 2) grâce à vos explications
- Dans ce bornier j'ai trouvé un schémas de câblage en allemand (photo 3)
- Apparemment dans la partie basse de ce schémas il est possible de choisir la vitesse de rotation (Drehzahl en allemand)
- petite vitesse (niedere) couplage en triangle (Ua, Va, Wa)
- Grande vitesse (hohe) couplage en étoile (Ub, Vb, Wb) dans ce cas il faut relier ensemble (Ua, Va, Wa)
- Par contre je ne comprends pas comment mettre en place ce couplage et à quoi correspondent les lettres R, S, T pour Netz qui signifie réseau.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
PierreB

Photo 1.jpg


photo 2.jpg


branchement Bauknecht photo 3 .jpg


photo 0.jpg
 
P

Pr Jones

Nouveau
Bonjour Barbiep,

Je ne suis pas un pro de l'électricité, mais je vais essayer de te répondre (les cadors du câblage me corrigeront certainement si je me trompe).
R, S et T correspondent aux 3 phases du réseau triphasé. En l'occurrence, comme il s'agit pour toi de triphasé 220V, tu devrais retrouver ce bornage en sortie de ton variateur de fréquence.
Si ton moteur tourne à l'envers, il suffit d'inverser le branchement de 2 des 3 phases.
J'espère avoir pu t'aider. Bonne journée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
ATTENTION : ce n'est pas aussi simple que cela si le moteur fonctionnait bien en 400v il faut d'abord coupler les fils venant du stator c'est à dire les fils bagués pour le tri 230v
Je n'ai pas le schéma d'origine en Français beaucoup plus net que le vôtre car je ne suis pas à mon bureau mais j'ai les moyens de vous refaire le schéma, à tout à l'heure.
 
P

Pr Jones

Nouveau
Merci à Labobine pour son intervention.
Ma réponse ne portait que sur la signification des termes R S T. Elle impliquait, bien entendu, que le câblage avait précédemment été refait pour le triphasé 220V selon les indications portées sur le moteur.
Je laisse la suite à Labobine qui répondra sans doute bien mieux que je ne saurais le faire à Barbiep.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il faut tout d'abord mettre la photo de la plaque à bornes à l'endroit :
385.png

Pour donc coupler en tri 230v il faut récupérer les fils bagués qui sont sur les 6bornes du haut pour les placer comme ceci :
386.png

Les 6 bornes du haut seront vides.
A part cela rien ne change ensuite pour coupler une ou l'autre vitesse et en principe avec un CV on prend la vitesse supérieure qui se branche à Ub, Vb, Wb en courcuitant Ua, Va, Wa. c'est aussi simple que cela toutefois je vous souhaite bon courage pour coupler ces fils car c'est le bordel ambulant

387.png
 
Dernière édition:
B

Barbiep

Nouveau
Bonjour messieurs, tout d'abord grand merci pour vos réponses et informations détaillées, ainsi que pour les explications illustrées du câblage à effectuer. J'avoue avoir un peu peur de toucher au bornier de ce moteur qui de plus est mal placé et difficilement accessible. Le plus raisonnable est que je l'alimente en 380 tri tel qu'il a très bien fonctionné jusqu'à maintenant. J'ai trouvé un transformateur 10 Kw d’occasion sur leboncoin primaire 220 tri secondaire 380 tri. Je vais le tester dans les prochains jours.
Bonne journée à vous.
cordialement

transfo tri 220 vers 380.jpg


plaque d'identification.jpg
 
P

Pr Jones

Nouveau
@ Barbiep. Pas de quoi, si j'ai pu quelque peu aider.
@ Maître Labobine pour ces explications très claires. Mon Celtic 12N devrait, si tout va bien, normalement arriver à l'atelier mercredi et j'aurai également à faire face au passage du 380 au 220V triphasé. En cas de difficulté, je me permettrai d'alimenter ce post de questions.

Bon copeaux à tous
 
B

Barbiep

Nouveau
Une possibilité pour éviter certaines difficultés du passage de 380 tri à 220 tri pourrait -être d'alimenter le moteur principal du tour avec un variateur de fréquence qui transforme le 220 mono en 380 triphasé. exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/VFD-...cFQUtNY&transAbTest=ae803_2&priceBeautifyAB=0

Attention il faut compter environ 50 € supplémentaires de frais de douane si on le fait venir de Chine
malheureusement si je ne me trompe il y aura quand même un gros travail de recâblage au niveau de l'armoire électrique du tour et un changement du transformateur qui alimente les relais en 24 ou 48 volts et qui devra être alimenté en 220 mono et plus en 380 tri
Bonne journée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Barpiep, pourquoi veux tu passer le moteur en 220V tri ?
Si c'est pour mettre un convertisseur de fréqunce avant, la solution du transfo ne fonctionnera pas...si tu as une distribution 220V tri comme en Belgique là c'est OK.


Jean-Louis
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 306
wika58
wika58
H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
J
Réponses
200
Affichages
11 353
José du jura
J
A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
P
Réponses
4
Affichages
2 463
perkinse
P
L
Réponses
13
Affichages
5 092
louislmr60
L
J
Réponses
17
Affichages
6 678
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
18
Affichages
3 654
kevinracingmx
kevinracingmx
Haut