Précision STL / A coups machine

  • Auteur de la discussion Julien3464
  • Date de début
J

Julien3464

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que ma machine faisait des a coups dans les courbes lorsque mon parcours d'outils dans CamBam comporte une alternance de traits rouge et vert (Cf. Photo).
Sur certaines pièces pas volumineuses, en augmentant au maximum la précision des STL (Cf. Photo), cette alternance disparait et j'ai absolument aucun a coup de la machine.

Malheureusement aujourd'hui je dois usiner une pièce assez volumineuse, et malgré une précision de mon STL au maximum, cette alternance ne disparait pas et je sais que j'aurais des à coups.

Alors avez vous des solutions (autre format que le STL ?, autres réglages du STL ?.....) pour résoudre le problème ? Certains ont-ils déjà eu à faire à ça ??

D'avance merci,
Julien

STL en précision maximum :
740163Capturedcran20150225194026.png
[/url]

STL en précision "élevé" (les traits verts sont légèrement plus grands) :
442958Capturedcran20150225194125.png
[/url]

Reglages des STL dans Inventor :
276884Capturedcran20150225194732.png
[/url]

Extensions possible en plus des formats des autres logiciels (Catia, solidworks...) :
729146Capturedcran20150225194807.png
[/url]
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans ton op 3D, essais de modifier la valeur de 'Tolérance insertion d'arcs' ; ça lissera les parcours en essayant de remplacer les nombreux petits segments par des arcs. (elle est à 0 par défaut) ; essais 0.05 voir même 0.1 (c'est en fait l'équivalent de 'insérer des arcs' dans les polylignes)

Assure toi aussi que tu est en mode de déplacement 'Vitesse constante'.

Je ne comprend pas par contre l'utilisation d'un STL ; c'est plutôt le genre de pièce à faire avec des op 2.5D, donc pas de STL et ses problèmes de facettes.

++
David
 
J

Julien3464

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

Dans ton op 3D, essais de modifier la valeur de 'Tolérance insertion d'arcs' ; ça lissera les parcours en essayant de remplacer les nombreux petits segments par des arcs. (elle est à 0 par défaut) ; essais 0.05 voir même 0.1 (c'est en fait l'équivalent de 'insérer des arcs' dans les polylignes)

Assure toi aussi que tu est en mode de déplacement 'Vitesse constante'.

Je ne comprend pas par contre l'utilisation d'un STL ; c'est plutôt le genre de pièce à faire avec des op 2.5D, donc pas de STL et ses problèmes de facettes.

++
David

Salut David et merci,

Enfaite c'est pas une opération 3D mais un "Contour" (avec vitesse constante), donc je n'ai pas de "tolérance insertion d'arcs". Du coup quelle est la solution ?
De plus ma pièce comporte des formes 3D. En revanche, depuis Inventor, je n'ai jamais trouvé d'autre format que le STL pour l'export vers CamBam. Tu peux m'en dire plus ? Parce que si je peux éviter d'avoir une pièce facettisée, ça serait vraiment parfait !
 
D

dh42

Compagnon
Ok, donc je suppose que tu fait une extraction des contour dans CB et que tu applique tes op d'usinage 2D sur les polyignes obtenues ?

Si c'est bien ça, il te faut traiter ces polylignes elles même, justement avec une insertion d'arcs au niveau des polylignes elles mêmes.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html voir la section: Gérer la densité des points composants les polylignes - Insérer des arcs

Ça ne traite pas de polylignes provenant d'une extraction de contour, mais le principe est le même.

Note qu'il y a une méthode qui donne de meilleurs résultats ; je ne sais pas si c'est faisable sous inventor, mais ça fonctionne avec SW. Il s'agit de faire une mise en plan DXF (2D) depuis ton soft de 3D, et d'importer le DXF dans CB (avec le STL en plus si nécéssaire pour les zones à faire en 3D). Le DXF est exempt des facettes du STL, ce qui réduit fortement le travail de "nettoyage".

Tu trouvera un exemple de cette méthode sur la 5ieme vidéo de ce sujet (qui devrait t'intéresser dans son ensemble)
https://www.usinages.com/threads/probleme-g-code-avec-cambam.66148/#p726211

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Julien3464

Apprenti
Oui c'est exactement ça ! Hé bien je dois encore te remercier pour tes deux conseils, tout est revenu dans l'ordre maintenant juste avec une insertion d'arc de 0.01 !

Et je vais essayer ta méthode en passant par le DXF et STL pour les zones 3D !

Encore merci !
 
D

dh42

Compagnon
Et je vais essayer ta méthode en passant par le DXF et STL pour les zones 3D !

C'est bien plus rapide en principe qu'avec l'extraction de contours ... mais bon, si tu n'a que le STL l'extraction de contours est ... incontournable :lol:

Dans tous les cas, et surtout si les fichiers on été importés, il faut prendre le temps de bien optimiser les polylignes ; ça se retrouve sur la qualité de l'usinage, le comportement de la CN et la taille du Gcode.

++
David
 

Sujets similaires

Haut