Pilotage d'un couteau rotatif

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,

existe il, dans Cambam, lors de la création d'un Gcode, la possibilité de générer la commande d'un couteau de découpe rotatif comme exposé dans ce lien ?:
http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Couteau.htm

Le but est d'arriver à couper des matériaux relativement souples d'une épaisseur d'environ 2 mm

J'envisage d'utiliser la 4 éme sortie de ma carte Hobby cnc pour venir piloter la lame en position.

D'avance merci pour vos réponses. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

je connaissais pas ce type d 'entrainement ( j' en vois pas l' intérêt ), sur les découpeuses la lame est montée " folle " sur roulement c 'est tout.

jj
 
S

stanloc

Compagnon
jjdu33 a dit:
bjr,

je connaissais pas ce type d 'entrainement ( j' en vois pas l' intérêt ), sur les découpeuses la lame est montée " folle " sur roulement c 'est tout.

jj

Si toi tu n'en vois pas l'intérêt d'autres en voient un car ta lame "folle" est montée avec un déport de la pointe par rapport à son axe de rotation et ce déport doit être assez grand pour que la lame s'oriente au mieux (comme une roue de caddy) sinon elle oscille. Le problème c'est que ce montage va occasionner des arrondis à chaque changement de direction. Pour bien faire il faut un logiciel qui commande l'orientation de la lame afin qu'elle soit toujours // au segment incrémental du tracé.
Stan
 
J

jjdu33

Compagnon
et vous comptez tourner comment sur place ? ???
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
jjdu33 a dit:
et vous comptez tourner comment sur place ? ???

Avec le moteur comme sur la photo du lien donné ci-dessus.
Stan
hello, là, je ne te suis pas. une rotation sur place d'une lame va créer au mieux un cratère, au pire un bourrelet de matière. une lame n'est pas une fraise miniature...
 
J

jjdu33

Compagnon
exactement ou au moins arracher la matière à découper .....( déjà testé et c 'est bien pour cela que j' ai répondu de cette manière ....)

jj
 
S

stanloc

Compagnon
Une machine n'est performante que si le bon'homme qui la commande est performant. Et dans ce cas le bon'homme doit savoir ce qu'il veut et prendre toute disposition pour que ses objectifs puissent être atteints avec la machine qu'il a entre les mains.
En clair si vous voulez des angles parfaits dans votre découpe il faut soulever votre couteau en fin de segment le tourner du bon angle pour le segment suivant et redescendre le couteau pour continuer.
Ensuite si vous préférez utiliser un couteau comme vous l'envisagez (d'ailleurs si votre logiciel ne peut pas le commander en rotation, il ne vous restera que cette solution) je vous laisse entièrement libres.
Une discussion est plus efficace lorsque l'on se place sur un cas concret et non pas sur un cas général, car il y a rarement des solutions universelles.
Stan
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, Cambam ne peux pas gérer un couteau "piloté" directement.

Il y a en ce moment un essais de script permettant d'utiliser un couteau rotatif "fou" avec lame décalée ; mais pas tout à fait au point pour l'instant ...
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3628.0

En théorie, un couteau piloté pourrait être géré en utilisant les commandes de post traitement de CB, mais il faut être programmeur pour faire la routine d'analyse du Gcode qui insérerais les valeurs de rotation de l'axe et d'éventuelles remontés de la lame si le changement d'angle dépasse une certaine valeur.

Le post traitement consiste en fait à lire le Gcode produit par CB et à le modifier de façon transparente pour l'utilisateur via un programme externe.
C'est le post processeur qui lance la routine après avoir généré le Gcode.

La routine d'analyse peut être écrite dans n'importe quel langage de programmation capable de prendre des arguments en entrée (VB, C, Python, etc ....)

Voir la section: Post traitement – Commande de post-traitement, Cmd. de post-traitement - args dans Post-processeurs

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses plus ou moins constructives !!!
Pour faire simple mon projet est de découper des joints plats en EPDM de 1.5 mm d’épaisseur. chaque joint est composé d'un rectangle de 180 mm x 160 mm avec un évidemment intérieur et 16 trous de 8 mm sur la périphérie.
Le souci est qu'il m'en faut environ 60 et j'essaie de trouver une solution de découpe en utilisant ma fraiseuse à commande numérique. (car pour la découpe on me demande 5€ par joint !!).
Suite à mes recherches, pas terminées !!, je suis tombé sur la vidéo que j'avais mis en lien dans mon premier message et c'est à partir de cette dernière que je suis posé la question du pilotage d'un tel système !!!
Je connais déjà les découpeuses à lame " folle " mais je ne sais pas si pour de telles épaisseurs cela puisse convenir !!
Il existe aussi les système à lame vibrante alternative mais là encore j'ai peu d'infos.
Je mets en pièce jointe une vue du joint à découper !!
Si quelqu'un à une idée ou à déjà pratiquer de la découpe de ce type de matériel je suis preneur d'infos !!!
Encore merci :wink:

Joint plat.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça ne marche pas à la fraise ? (+ colle repositionnable)

EPDM ? .. c'est une sorte de plastique ?

++
David
 
M

Moi33

Apprenti
Salut David et merci pour toutes tes réponses :wink:
Concernant la fraise, et à vrai dire, je n'y ai pas songé !!!
L'EPDM est relativement souple mais à y réfléchir avec une fraise neuve à 3 dents pourquoi pas !!
Dés que je peux, je fais des essais !! Encore merci pour l'idée.
Il y a peut être aussi la diode laser !!!

Bonne soirée.

L'EPDM est un genre de caoutchouc relativement souple.

Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Hum, si c'est souple, ça va pas le faire je pense .. j'ai déjà tenté d'usiner du caoutchouc et ça a été la cata.

Il y a peut être aussi la diode laser !!!

Oui, j'y ai bien pensé, mais j'ignore totalement le cout de ce genre de matos, ça risque d'être plus cher que la sous-traitance de ta découpe, ni si une diode est suffisante pour couper sur 1.5mm d'épaisseur.

++
David
 
S

stanloc

Compagnon
Si vous n'avez pas dans le futur besoin de faire de la découpe, à mon avis modifier votre cnc pour le faire risque de vous coûtez bien plus de 5 x 60 = 300 € sans parler du temps perdu et des essais infructueux que vous aurez à supporter.
Stan
 
Z

zorglub007

Nouveau
on ne peux pas couper du caoutchouc au laser ! ça prends feu
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut à tous,

J'ai justement acheté un porte lame roland avec des lames à 45°et 60°, cet angle est important puisqu'il joue sur l'épaisseur à couper. Il s'avère que ce sont celles à 60° qui sont conseillée pour couper des matériaux épais (>1.2mm).

Je pense que cela peut être une bonne solution, quitte à si jamais la découpe n'est pas complète en une passe, à la doubler !

En espérant avoir aidé !

++

Jujucoy
 
O

oliv

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

Non, Cambam ne peux pas gérer un couteau "piloté" directement.

++
David

C'est dommage car moi aussi j'étais intéressé par le système et le système de Thierry Monnot me plaisait bien .... :)
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Peut on envisager, avec l'aide de gens maîtrisant l'informatique de créer un script permettant justement de piloter ce genre de couteau rotatif ?
Mon souci est que je ne sais pas du tout où débuter des recherches afin de piloter ce genre de couteau.
Est ce que, dans ce forum, il n'y a pas un lieu où trouver des gens qui ont la connaissance du langage informatique pour arriver à ces fins ?
Merci encore.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Pour Cambam, un script ne suffirait pas, Cambam ne gérant pas de 4ieme axe, il ne sais donc pas faire du Gcode 4axes, script ou pas ça n'y changera rien.

lorsque l'on fait un script ou un plugin, on génère des parcours d'outil avec ce script, pas directement du Gcode, c'est CB qui fait le Gcode à partir des parcours.

C'est le Gcode fini qu'il faudrait analyser pour le modifier et y ajouter des rotations et des remontées au plan de dégagement .... un gros boulot.

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Donc, si je comprend bien, il faudrait passer sur autre chose que Cambam pour cette application.

Je vois que Thierry utilise Ninos. Peut-être y a t'il d'autres logiciels utilisables?
 
P

PsyKo

Ouvrier
dh42 a dit:
Re

Pour Cambam, un script ne suffirait pas, Cambam ne gérant pas de 4ieme axe, il ne sais donc pas faire du Gcode 4axes, script ou pas ça n'y changera rien.

lorsque l'on fait un script ou un plugin, on génère des parcours d'outil avec ce script, pas directement du Gcode, c'est CB qui fait le Gcode à partir des parcours.

C'est le Gcode fini qu'il faudrait analyser pour le modifier et y ajouter des rotations et des remontées au plan de dégagement .... un gros boulot.

++
David

Salut Dacid, merci pour les infos.
N'était il pas questions il y a longtemps de ça d'intégrer la gestion d'un 4ème axe dans Cambam ? As tu plus d'informations à ce sujet ?
Pour ma part je parle d'un 4eme comme une table rotative autour de l'axe X ou Y par exemple...

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Donc, si je comprend bien, il faudrait passer sur autre chose que Cambam pour cette application.

Oui, pour l'instant, à moins de savoir écrire le programme de traitement du Gcode ou de se taper les modif à la main je ne vois pas d'autre alternative.

N'était il pas questions il y a longtemps de ça d'intégrer la gestion d'un 4ème axe dans Cambam ? As tu plus d'informations à ce sujet ?

Non, pas la moindre ; le programmeur ne donne pas d'info sur ce qu'il est en train de faire, ni de délais .... et il est très silencieux depuis plusieurs mois.

++
David
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir, suite à mes recherches en vue de découper mes joints, je suis tomber sur ce genre de produit: http://donektools.com/.
avec une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=1e0TeiY1uhM
Au vue du prix prohibitif :mad: (229$), j'ai donc décide d'en concevoir un !!!
je joins des vues du dessin 3D (Solidworks), une vue du fichier Cambam de la pièce qui supporte la lame (la plus compliquée) et une vue de l'ensemble réalisé.
J'ai opté pour une lame réglable afin de pouvoir détermine au mieux la distance de la pointe coupante de la lame par rapport à l'axe de rotation. Il est composé entre autre de trois roulements à billes 608 ZZ.
Il me reste désormais à réaliser les essais et réglages afin de pouvoir découper mes joints !!!
Si vous êtes intéresse par ce matériel, je peux fournir des plans de l'ensemble et les fichiers DXF de certaines pièces . :wink:

Vue de la Tete de decoupe.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et donc celui la il tourne tout seul ... ça à l'air de bien marcher 8-)

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour le lien, ça à l'air pas mal.

Au début je pensais qu'il était piloté mais en regardant de plus près les vidéos on dirait bien que non .....
Si j'ai compris, on fixe le porte lame sur la broche à l'arrêt et ce sont les roulements qui se chargent de faire tourner la lame?

Pour Cambam, ça se passe comment avec l'offset de lame?

Si tu veux partager tes plans, je veux bien .... :)
 
G

gaston48

Compagnon
« Drag » Knife
J’ai regardé aussi leur concept. Sur leur site, il propose un logiciel de post traitement
gratuit à base d’Excel pour résoudre, il me semble, le problème de franchissement des transitions de segment
à segment.
A condition que les contours soient exclusivement à base de segments de droite.
Avec un post traitement simple du fichier gcode, il est assez facile de prédéterminer
l’angle de rotation du couteau par l’arctangente du ratio des coordonnées x et y successives (Atan2 en C) .
Sous Linuxcnc, je me suis amusé à intercepter les ordres de déplacement x et y,
d’en calculer leurs vitesses Vx et Vy et d’en extraire l’arctangente de leur ratio,
le tout en temps réel.
Le résultat correspond parfaitement à la tangente en chaque point du contour donc
à l’orientation du couteau. Le problème est qu’à chaque arrêt et lever du couteau,
les vitesses sont nulles et mon angle repart instantanément à zéro.
Je ne peux donc pas directement utiliser cette information pour piloter le moteur de lame et pourtant ça serait direct ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Leur principe de modif des parcours d'outil (ou du dessin, je n'ai pas bien compris) semble le même que le script en cours de mise au point qu'il y a sur le forum Cambam par Billt.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3628.0

Je vous met la version en cours que j'ai essayé en pièce jointe.

Et une petite vidéo de l'utilisation.

Il crée de nouvelles polylignes à partir ce celles sélectionnées ; ces nouvelles polylignes atterrissent sur le calque courant, d’où l'utilisation d'un autre calque pour les recevoir afin de ne pas tout mélanger.

La valeur Offset = 0.25 en début de script représente le décalage de la lame par rapport au centre (en mm). A vous de modifier cette valeur en fonction de votre matériel.

il suffit ensuite d'y adjoindre une opération de gravure.

Attention: les objets de dessin doivent être des polylignes.


++
David Voir la pièce jointe drag_knife.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Question aux experts :
Pouvez-vous me dire comment vous faites pour qu'une machine travaillant en coordonnées cartésiennes puissent tracer autre chose qu'une polyligne ?
Pour moi il n'y a que trois possibilités en X et en Y : soit X bouge et Y est fixe ; soit Y bouge et X est fixe ; soit les deux bougent. Mais dans les trois cas cela ne tracera qu'un segment de droite même s'il est aussi petit que l'on voudra.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
A très bas niveau oui, le résultat de toute interpolation est une trajectoire à la bitmap,
en escalier, elles sont toutes basées sur l’algorithme de Bresenham.

Dans notre cas, une compensation d’offset, une correction du défaut de trajectoire
de ce mode de découpe peut engendrer de nouvelles instructions d’interpolation,
d’un nouveau Gcode qui peut devenir très complexe à calculer, par exemple une interpolation
circulaire peut se transformer en une interpolation elliptique ou polynomiale que
l’interpréteur de la cnc ne pourra pas forcement lire même si déjà on est capable de la pondre.
Il me semble « plus simple » de préserver le fichier de trajectoire sauf à y rajouter
des pauses et des lever d’outils à partir de certaine transition angulaire et de rajouter
une instruction simple qui pilote la rotation du couteau.
Sachant qu’il faut en informer le planificateur de trajectoire et configurer dans la
cnc un nouvel axe A qui tiendra compte du temps de réponse de cet axe rotation.
les réactions du planificateur sont des données qui nous échappent aussi.
 
S

stanloc

Compagnon
@ moi33 ; as-tu vérifié que ton matériau se coupe facilement au scalpel ? En effet tous les élastomères un peu épais sont difficiles à couper au scalpel si on ne prend pas des précautions comme mouiller la lame ; mieux même c'est mouiller avec de l'eau additionnée de liquide vaisselle par exemple. Par ailleurs il faut s'assurer d'une bonne adhérence provisoire de la feuille d'élastomère sur la planche car les frottements de la lame dans la découpe sont tels que l'effort sur la lame tend à emmener le tout ou au moins à déformer localement les découpes étroites rendant problématique la découpe de pièces peu larges. Lors d'une découpe en suivant une règle on appuie assez fort sur la règle ce qui maintien assez bien la feuille d'élastomère mais qu'en sera t-il sans règle ????
Stan
 

Sujets similaires

Haut