Pcb-Gcode vers Cambam

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d'essayer Pcb-Gcode implémenté sous Eagle. J'aimerais pouvoir retravailler les fichiers.tap obtenus avec Cambam plus 0.98. J'arrive bien à les charger mais pas à éditer quoi que ce soit. Quelqu'un aurait une idée, une marche à suivre ?

Mon système:
Eagle -> Pcb-Gcode, Cambam+ 0.9
CNC fabrication perso commandée par EMC2.

En vous remerciant d'avance.

En PJ le fichier obtenu sous Pcb-Gcode, j'ai renommé le fichier PTO20m.tap en PTO20m.txt Voir la pièce jointe PTO20m.txt
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
salut F6FCO

je viens de regarder ton circuit imprimé avec simul cnc

en gros ca devrait marcher.

un circuit imprimer ou plutot graver ...

pour le 20 metres .

yves
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Yves,

Oui le Gcode issu de Pcb-Gcode fonctionne très bien sous EMC2, ce n'est pas le souci, mon pbm c'est que je n'arrive pas à retoucher le fichier sous Cambam pour pouvoir lui faire des modifs. Mon fichier apparait dans Cambam de la couleur du brut et est inaccessible.
 
F

F6FCO

Ouvrier
J'ai bien converti les parcours d'outil en géométrie mais je n'arrive pas à créer mon gcode. La fenêtre "No active machining opérations found!" s'affiche systématiquement.
Je pense à un pbm de config, j'y ai passé toute la soirée d'hier et cette matinée sans trouver :sad: .
Quelqu'un à déjà eu ce pbm ? Voir la pièce jointe PTOessai2.cb.txt
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bon ben voilà, pbm résolu. J'ai refais toute la chaîne Eagle -> Pcb-Gcode -> Cambam et cette fois ça fonctionne au poil. Une erreur avait du se glisser quelque part la première fois. C'est souvent comme çà quand on apprends :wink:
Désolé d'avoir fais un sujet pour rien.

Meilleurs voeux à tout le monde.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En principe, la méthode que tu utilise (ouvrir directement un fichier Gcode) n'est pas prévue pour permettre de modifier les parcours d'outil, ça ne sert qu'à les visualiser.
L'objet 'fichier Gcode' quand à lui est surtout utilisé pour intercaler du Gcode spécifique, écrit manuellement, entre deux opérations.

Si tu veux intervenir sur le dessin d'origine de ton circuit imprimé et pouvoir y ajouter des opération d'usinage, tu dois le sauver dans un format DE DESSIN lisible par Cambam, c.a.d., soit du DXF soit du Gerber (extensions: *.gbl,*.gtl,*.gbo sur la dernière révision de CB -> Nrc7), c'est Cambam qui fera le Gcode final.

++
David
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir David,

Merci de ta réponse. Je faisais ce que tu préconise auparavant mais çà me faisait ensuite beaucoup de manip pour le rendre utilisable. Le fichier DXF issu de Eagle n'est composé que de simples lignes, alors pour obtenir des pistes dignes de ce nom il faut les retravailler: relier les pistes, les épaissir, retravailler chaque pad, etc. Quand on a un gros projet c'est lourd et long. Aprés j'ai essayé Pcb-Gcode et je l'ai adopté.

En fait je voulais convertir mon fichier Eagle en Gcode par Pcb-gcode pour les raisons énoncées ci-dessus, mais je voulais aussi pouvoir intervenir dessus après coup pour y faire quelques modifs (insertion d'un logo, correction de certains tracés le cas échéant, etc.)
Alors du coup ma méthode parallèle fonctionne plutôt bien grâce aux infos que j'ai trouvé sur ton site. J'importe le fichier issu de Pcb-gcode dans Cambam, je transforme les parcours d'outil en géométrie et à partir de là je peux travailler dessus en faisant de la gravure. Le seul petit hic est que le fichier original étant un fichier de parcours d'outil, les descentes d'outil apparaissent mais c'est un pbm mineur qui n’empêche pas de travailler.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je suis une buse en électronique donc je ne connais pas trop ces softs. Eagles ne sauve pas en Gerber ?

Il semble qu'Andy ai prévu des fonctions un peu spécifiques au dessin de pistes dans CB ; je te met une petite vidéo .... mais il est interdis de se moquer de mon schéma :-D

http://screencast.com/t/4fsw2Uqs

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Loin de moi l'idée de me moquer, j'aimerai bien maitriser CB aussi bien que toi :wink:
Voilà, ce que tu montres en vidéo est exactement ce que je faisais. J'utilisais le fichier .ULP pour sauver en DXF et je me retrouvais avec plein de lignes représentant mes traçés qu'il fallait reprendre, grossir et assembler comme tu le montre. Les pads étaient aussi en plusieurs morceaux et il fallait reprendre chaque pad. Je ne te parle pas du boulot lorsqu'on a un gros projet, ça dissuade tout de suite.

C'est pour cela que je suis passé à Pcb-gcode qui fait lui-même tout ce travail fastidieux. Il ne reste plus qu'à reprendre quelques petits trucs par ci, par là quand on est un pointilleux comme moi :wink: et pour cela CB est vraiment bien pratique.

Pour ce qui est du gerber, je n'ai pas trouvé dans Eagle le fichier ULP qui le permette, mais je pense que çà doit exister sur le net.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir a tous,

bien la video pour construire un circuit imprimé.

je ne connaissais pas le principe, je note.

on peut récupérer la video comment ?

Yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Je viens de faire l'essai du dessin pour graver un circuit imprimé, super pratique, il a de bonnes idée David de dh42.

bonne soirée a tous.

Yves.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Meme, pour dessiner des oblongs droits et circulaires, c'est tres facile a faire, et le trait du depart ( au centre ),peut servir pour avoir une ebauche interieur des oblongs.

un jeu d'enfant en faite, il suffit de bien connaitre son logiciel a fond.

car il y a pas mal de possibilités.

en plus il est évolutif ,au gres du temps...



merci cambam :-D

yves.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oui, mais voilà on peut faire çà pour un PCB de quelques composants mais on ne peut pas conçevoir un circuit imprimé complexe de cette façon, ce serait un travail pharaonique et une grande source d'erreurs. C'est pour cela que des softs comme Kikad ou Eagle pour les plus connus existent. On part d'abord d'un schéma électronique théorique que le logiciel transpose en PCB, route pour tracer les pistes, relier les bons composants ensembles en tenant compte de leurs dimensions respectives. Il faut aussi tenir compte des intensités qui passent par chaque pistes pour définir leur largeur. Ensuite pour la gravure soit on utilise une méthode lambda comme l'insolation ou le transfert Toner pour les plus connues, soit on utilise une CNC ce qui est le cas ici.

Pour exemple deux fichiers: le circuit issu d'Eagle (un driver pour stepper) à charger dans cambam sauvé en DXF et le même avec Pcb-gcode. On voit tout de suite la somme de travail encore à faire avec toutes les erreurs d'isolation que çà implique sur le DXF et le confort apporté par Pcb-gcode ou tout est déjà fait automatiquement donc à priori sans erreur humaine.

le fichier dxf
#

le fichier tap issu de Pcb-gcode, ce n'est encore à ce niveau que des parcours d'outil
#

et le même fichier tap une fois retravaillé (5mn de travail).
# Voir la pièce jointe L297.dxf.txt Voir la pièce jointe L297.tap.txt Voir la pièce jointe L297.cb.txt
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour à tous,

Pour avoir quelque chose de propre, en circuit imprimé, à mon avis il ne faut pas faire cela par usinages, mais par photo gravure.

par le systeme mylar , c'est la solution la plus pro.

un simple avis, de radio-amateur.

73 QRO

Yves
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour à tous,

A mon avis, pour avoir des circuits imprimés de bonnes qualité, il ne faut pas utiliser l'usinage, d'abord ca fait trop de bavures sur le cuivre, et ensuite le circuit lui meme n'est pas tres bien fait.

la seul solution, a mon avis c'est la photo-gravure, avec un mylar et du perchlorure de fer ou autre.

surtout si le circuit est assez complexe.

un avis de Radio-amateur.

mes amities QRO.
yves
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir à tout le monde.
Est-ce que Cut-Viewer reconnait les M0 et M6 ?
J'ai créé mon PCB, importé le fichier gravure et modifié dans CB. Puis j'ai fais pareil avec le fichier perçage. Content de moi avec mes deux fichiers biens propres, j'ai ajouté le fichier Gcode du perçage à la suite du fichier gravure en intercalant un M0 M6.

En simulation Cut-Viewer exécute tout d'un coup sans l’arrêt pour le changement d'outil. Erreur de Gcode de ma part ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

la simulation ne s'arrête pas lors des changement d'outil, mais il utilise bien les outils qui on été définis. (soit dans le Gcode via un post pro spécifique, soit il demande les info au lancement du gcode)

Les M0 n'arrêtent pas non plus la simu.

Tu peux par contre basculer des points d'arrêt dans le Gcode (F5), et lui faire faire la simu jusqu'à ce(ces) points d'arrêts.

PS je suis en train de traduire la doc.

++
David
 
F

F6FCO

Ouvrier
Ouf, alors ça va :wink:

Je n'étais plus sur de moi et je n'étais pas très motivé pour faire les perçages du PCB avec la fraise en V.
Merci de ta réponse.
 
F

F6FCO

Ouvrier
jeramenemafraise a dit:
Bonjour à tous,

A mon avis, pour avoir des circuits imprimés de bonnes qualité, il ne faut pas utiliser l'usinage, d'abord ca fait trop de bavures sur le cuivre, et ensuite le circuit lui meme n'est pas tres bien fait.

Moi je trouve que ça marche plutôt bien pour une petite CNC en bois, un bloc moteur à 12€ et une fraise chinoise pas chère ^^.

 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir F6FCO,

Oui super ton circuit gravé,
félicitation.
73 QRO.
Yves.
 
P

Pacific13

Nouveau
Bonjour les OMs,

Voila ce que l'on peut faire avec une CNC , Eagle et PCB-Gcode . Pour ma part j'ai abandonné le Perchlo depuis que j'ai ma CNC (maison) même pour le double face.

73 QRO F1NST - Marseille

*old link*
*old link*
*old link*
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour,

Pareil ici, j'ai abandonné le perchlo et tout ce qui va avec depuis que j'ai ma petite CNC. Fini de rendre l'évier de la cuisine tout jaune et de se pourrir les mains et les vétements. Finies les pistes mal gravées parce que le perchlo était trop vieux, et c'est quand même bien plus amusant avec la CNC même si c'est un peu plus long à mettre en oeuvre.
Beau travail, tes gravures sont très fines, bien plus que les miennes.
Tu utilises quel matériel ? une CNC maison ? Quels réglages pour le PCB-gcode, 1, 2 ou 3 gravures concentriques ?
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Je compte bien abandonner le perchlo et faire mes circuits avec ma cnc.
Comme je n'en ai pas encore fait, j'ai des petites questions.
- Quelle fraises utilisez-vous ? (je pensai utiliser des fraise à graver V Cutter à 30 ou 45 deg.)
- Quelle profondeur finale pour ne pas avoir de court circuit ?
- Eagle créé plusieurs fichiers avec PcbGCode, peut-on les liers ? Ou est-il préférable de les laisser indépendants ?
- A-t-on un fini aussi irreprochable qu'avec du perchlo sur les pistes très fines ? (Processeurs, Bus, Mémoire etc...)
- Le double-face est-il aisé ?

Je sais ca fait beaucoup de questions, et je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
P

Pacific13

Nouveau
La CNC est maison avec des rails d'occases (eBay) et des vis à billes qui sont indispensables pour eviter le jeux qui serait désastreux pour de la gravure de CI.(SSOP)
Le cout total avec moteurs, interface, alu, visserie, spindle etc environ 1000€.
Je l'ai conçu au départ avec des roulements de skate sur des régles de maçon en alu et des tiges filetées classiques. Si cela fonctionne suffisement pour de la découpe de CtP en modèle réduit, cela n'est pas assez précis pour travailler les CI. Le backlash étant trop important les pistes étaient un peu en dentelles.Alors modifs, renforts avec plaques d'alu, montage des rails et des vis à billes. Maintenant cela va bien même pour le double faces.
Logiciels indispensables Mach3 pour la commande de la machine, CAMBAM pour le fichier Gcode de toutes sortes de pièces et PCBGcode avec Eagle pour les circuits. La version avec la mesure de planéité de la plaque car le gros problème en gravure vient de là. Avec ce système, on garde une profondeur de coupe constante quelque soit la plaque ce qui est trés important avec une gravure à 0.06 mm.Trop d'utilisateur de CNC on tendance à "labourer" le circuit en gravant à 0.1 voire plus.
Fraise de coupe de chez Soigneries également indispensable.(0.127)
Les fichiers de PcbGcode ont chacun leur fonction gravure, perçage, decoupe impliquant des changements de fraises. Donc ils doivent être utilisés indépendamments.
Je ne travaille qu'en CMS et la gravure est à mon sens plus précise qu'avec le perchlo si on a pas une installation pro (température ensollement etc)
Il est indispensable d'avoir une bonne spindle sans jeux axial, malgré une Proxxon IB/E que j'utilise pour des decoupes ou gravures variées, pour le circuit je n'utilise qu'une spindle dédiée.

555967IMGP2231.jpg


455628IMGP2227.jpg


313885IMGP2240.jpg


387043IMGP2243.jpg
 
O

OscarH

Apprenti
Hello
De mon coté, quand je fais un circuit, j'usine d'abord une poche dans un martyr pour être sûr de la planéité de la surface.
Ensuite je colle le circuit avec du scotch double face au fond de la poche, et en général la planéité est là à quelques 4 ou 5/100 de mm, ce qui me suffit largement (en fait j'ai jamais mesuré 8-) ).
J'utilise un des bords - l'axe X - comme une référence de positionnement en cas de PCB double face. Il me suffit alors de retourner le circuit et d'aligner un trou de référence (position connue) pour ma référence sur l'axe Y.
J'utilise une caméra montée sur le spindle qui me permet de parfaitement déterminer le centre du trou - avec CenterCam ou le plug-in Mach3.
Au final, avec un peu de précautions, ça marche du tonnerre.
Le seul petit bémol est au niveau du décollage du scotch double face, ça tient tellement bien que j'ai déjà cassé un CI fini en le décollant. :mad:
73'QRO - OscarH
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour Pacific13, bonjour à tous,
Oui ta machine de la vrai petite mécanique, tous les details sont fait avec soin, bravo.
tu doit-etre dans la mecanique peut-etre ?.
ton moteur de broche est un moteur pour modele reduit ? comment tu fais pour l'alimenter , car je crois que ces moteurs ont trois fils ?
bon dimanche, à tous.
yves
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le seul petit bémol est au niveau du décollage du scotch double face, ça tient tellement bien que j'ai déjà cassé un CI fini en le décollant. :mad:

Oui, ça c'est ch*** ; Sur les pièces qui ne craignent pas la chaleur, je met un coup de décapeur thermique pour ramollir le scotch (et pour nettoyer la table martyre aussi, je l’enlève au décapeur + spatule)

Une petite table à dépression pourrait peut être fonctionner pour ce genre de travail, les efforts de coupe ne doivent pas êtres énormes.

http://www.metabricoleur.com/t1475-table-a-depression#17607

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pacific13

Nouveau
Pour la planéité, bien sur le martyr doit être usiné convenablement mais les dernières versions de PCBGcode incluent une routine qui plote la surface du circuit et corrige les eventuelles deformations durant la gravure. C'est la seule option valable à part une table à depression sur une machine parfaitement réglée.La correction de la gravure peut sans problème être de 1mm donc on a pas mal de marge sur une eventuelle deformation du circuit.
Pour le double face, j'utilise le principe des pinoches à ecartements connus qui permettent de repositionner le circuit en inverse et de recorriger le 0 en X sans reprendre de mesures.
Pour le spindle, c'est un moteur classique en courant continu sous 12v. L'avantage de l'outil est l'absence totale de jeux axial permettant une découpe quasi parfaite.
Oh oui, le piége du double face pour moquette surtout sur les circuits un peu grand. Astuce, pour les petits circuits je travaille sur un martyr en alu et je colle le circuit à la cyano, décollage à l'acétone.Malheureusement la cyano ne prend pas sur le bois alors pour le scotch je mouille avec un peu d'alcool à bruler.
Pas mecanicien mais juriste, par contre la passion..
 

Sujets similaires

Haut