Pcb-Gcode vers Cambam

Modérateurs: jms, Beau94, rednexage, patduf33, fabrice c, Domingo57

Pcb-Gcode vers Cambam

Message non lupar F6FCO » 11 Jan 2013, 16:20

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer Pcb-Gcode implémenté sous Eagle. J'aimerais pouvoir retravailler les fichiers.tap obtenus avec Cambam plus 0.98. J'arrive bien à les charger mais pas à éditer quoi que ce soit. Quelqu'un aurait une idée, une marche à suivre ?

Mon système:
Eagle -> Pcb-Gcode, Cambam+ 0.9
CNC fabrication perso commandée par EMC2.

En vous remerciant d'avance.

En PJ le fichier obtenu sous Pcb-Gcode, j'ai renommé le fichier PTO20m.tap en PTO20m.txt
Fichiers joints
PTO20m.txt
(67.61 Kio) Téléchargé 106 fois
F6FCO
habitué
habitué

Publicité

Re: Pcb-Gcode vers Cambam

Message non lupar jeramenemafraise » 11 Jan 2013, 18:01

salut F6FCO

je viens de regarder ton circuit imprimé avec simul cnc

en gros ca devrait marcher.

un circuit imprimer ou plutot graver ...

pour le 20 metres .

yves
jeramenemafraise
habitué
habitué

Message non lupar F6FCO » 11 Jan 2013, 20:01

Bonsoir Yves,

Oui le Gcode issu de Pcb-Gcode fonctionne très bien sous EMC2, ce n'est pas le souci, mon pbm c'est que je n'arrive pas à retoucher le fichier sous Cambam pour pouvoir lui faire des modifs. Mon fichier apparait dans Cambam de la couleur du brut et est inaccessible.
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar F6FCO » 11 Jan 2013, 23:14

Je m'auto-réponds. Ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
J'ai trouvé sur le site de DH42 la procédure à appliquer pour intervenir sur un fichier Gcode importé:
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... otting.htm
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar F6FCO » 12 Jan 2013, 10:48

J'ai bien converti les parcours d'outil en géométrie mais je n'arrive pas à créer mon gcode. La fenêtre "No active machining opérations found!" s'affiche systématiquement.
Je pense à un pbm de config, j'y ai passé toute la soirée d'hier et cette matinée sans trouver :sad: .
Quelqu'un à déjà eu ce pbm ?
Fichiers joints
PTOessai2.cb.txt
(159.84 Kio) Téléchargé 57 fois
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar F6FCO » 12 Jan 2013, 13:08

Bon ben voilà, pbm résolu. J'ai refais toute la chaîne Eagle -> Pcb-Gcode -> Cambam et cette fois ça fonctionne au poil. Une erreur avait du se glisser quelque part la première fois. C'est souvent comme çà quand on apprends :wink:
Désolé d'avoir fais un sujet pour rien.

Meilleurs voeux à tout le monde.
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar dh42 » 12 Jan 2013, 14:49

Salut,

En principe, la méthode que tu utilise (ouvrir directement un fichier Gcode) n'est pas prévue pour permettre de modifier les parcours d'outil, ça ne sert qu'à les visualiser.
L'objet 'fichier Gcode' quand à lui est surtout utilisé pour intercaler du Gcode spécifique, écrit manuellement, entre deux opérations.

Si tu veux intervenir sur le dessin d'origine de ton circuit imprimé et pouvoir y ajouter des opération d'usinage, tu dois le sauver dans un format DE DESSIN lisible par Cambam, c.a.d., soit du DXF soit du Gerber (extensions: *.gbl,*.gtl,*.gbo sur la dernière révision de CB -> Nrc7), c'est Cambam qui fera le Gcode final.

++
David
dh42
pilier
pilier

Message non lupar F6FCO » 13 Jan 2013, 01:10

Bonsoir David,

Merci de ta réponse. Je faisais ce que tu préconise auparavant mais çà me faisait ensuite beaucoup de manip pour le rendre utilisable. Le fichier DXF issu de Eagle n'est composé que de simples lignes, alors pour obtenir des pistes dignes de ce nom il faut les retravailler: relier les pistes, les épaissir, retravailler chaque pad, etc. Quand on a un gros projet c'est lourd et long. Aprés j'ai essayé Pcb-Gcode et je l'ai adopté.

En fait je voulais convertir mon fichier Eagle en Gcode par Pcb-gcode pour les raisons énoncées ci-dessus, mais je voulais aussi pouvoir intervenir dessus après coup pour y faire quelques modifs (insertion d'un logo, correction de certains tracés le cas échéant, etc.)
Alors du coup ma méthode parallèle fonctionne plutôt bien grâce aux infos que j'ai trouvé sur ton site. J'importe le fichier issu de Pcb-gcode dans Cambam, je transforme les parcours d'outil en géométrie et à partir de là je peux travailler dessus en faisant de la gravure. Le seul petit hic est que le fichier original étant un fichier de parcours d'outil, les descentes d'outil apparaissent mais c'est un pbm mineur qui n’empêche pas de travailler.
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar dh42 » 13 Jan 2013, 01:48

Salut,

Je suis une buse en électronique donc je ne connais pas trop ces softs. Eagles ne sauve pas en Gerber ?

Il semble qu'Andy ai prévu des fonctions un peu spécifiques au dessin de pistes dans CB ; je te met une petite vidéo .... mais il est interdis de se moquer de mon schéma :-D

http://screencast.com/t/4fsw2Uqs

++
David
dh42
pilier
pilier

Message non lupar F6FCO » 15 Jan 2013, 17:51

Loin de moi l'idée de me moquer, j'aimerai bien maitriser CB aussi bien que toi :wink:
Voilà, ce que tu montres en vidéo est exactement ce que je faisais. J'utilisais le fichier .ULP pour sauver en DXF et je me retrouvais avec plein de lignes représentant mes traçés qu'il fallait reprendre, grossir et assembler comme tu le montre. Les pads étaient aussi en plusieurs morceaux et il fallait reprendre chaque pad. Je ne te parle pas du boulot lorsqu'on a un gros projet, ça dissuade tout de suite.

C'est pour cela que je suis passé à Pcb-gcode qui fait lui-même tout ce travail fastidieux. Il ne reste plus qu'à reprendre quelques petits trucs par ci, par là quand on est un pointilleux comme moi :wink: et pour cela CB est vraiment bien pratique.

Pour ce qui est du gerber, je n'ai pas trouvé dans Eagle le fichier ULP qui le permette, mais je pense que çà doit exister sur le net.
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar jeramenemafraise » 15 Jan 2013, 19:22

bonsoir a tous,

bien la video pour construire un circuit imprimé.

je ne connaissais pas le principe, je note.

on peut récupérer la video comment ?

Yves
jeramenemafraise
habitué
habitué

Message non lupar jeramenemafraise » 15 Jan 2013, 19:57

Je viens de faire l'essai du dessin pour graver un circuit imprimé, super pratique, il a de bonnes idée David de dh42.

bonne soirée a tous.

Yves.
jeramenemafraise
habitué
habitué

Message non lupar jeramenemafraise » 15 Jan 2013, 20:57

Meme, pour dessiner des oblongs droits et circulaires, c'est tres facile a faire, et le trait du depart ( au centre ),peut servir pour avoir une ebauche interieur des oblongs.

un jeu d'enfant en faite, il suffit de bien connaitre son logiciel a fond.

car il y a pas mal de possibilités.

en plus il est évolutif ,au gres du temps...

merci cambam :-D

yves.
jeramenemafraise
habitué
habitué

Message non lupar dh42 » 15 Jan 2013, 21:46

jeramenemafraise a écrit:on peut récupérer la video comment ?

Yves

Salut,

Il y a un lien de téléchargement en dessous de la vidéo.

++
David
dh42
pilier
pilier

Message non lupar F6FCO » 16 Jan 2013, 11:06

Oui, mais voilà on peut faire çà pour un PCB de quelques composants mais on ne peut pas conçevoir un circuit imprimé complexe de cette façon, ce serait un travail pharaonique et une grande source d'erreurs. C'est pour cela que des softs comme Kikad ou Eagle pour les plus connus existent. On part d'abord d'un schéma électronique théorique que le logiciel transpose en PCB, route pour tracer les pistes, relier les bons composants ensembles en tenant compte de leurs dimensions respectives. Il faut aussi tenir compte des intensités qui passent par chaque pistes pour définir leur largeur. Ensuite pour la gravure soit on utilise une méthode lambda comme l'insolation ou le transfert Toner pour les plus connues, soit on utilise une CNC ce qui est le cas ici.

Pour exemple deux fichiers: le circuit issu d'Eagle (un driver pour stepper) à charger dans cambam sauvé en DXF et le même avec Pcb-gcode. On voit tout de suite la somme de travail encore à faire avec toutes les erreurs d'isolation que çà implique sur le DXF et le confort apporté par Pcb-gcode ou tout est déjà fait automatiquement donc à priori sans erreur humaine.

le fichier dxf
download/file.php?mode=view&id=133791

le fichier tap issu de Pcb-gcode, ce n'est encore à ce niveau que des parcours d'outil
download/file.php?mode=view&id=133792

et le même fichier tap une fois retravaillé (5mn de travail).
download/file.php?mode=view&id=133793
Fichiers joints
L297.dxf.txt
(465.64 Kio) Téléchargé 79 fois
L297.tap.txt
(218.21 Kio) Téléchargé 71 fois
L297.cb.txt
(565.11 Kio) Téléchargé 72 fois
F6FCO
habitué
habitué

Suivante