Pcb-Gcode vers Cambam

Modérateurs: jms, rednexage, Beau94, patduf33, fabrice c, Modérateurs

Re: Pcb-Gcode vers Cambam

Message non lupar jeramenemafraise » 16 Jan 2013, 11:34

bonjour à tous,

Pour avoir quelque chose de propre, en circuit imprimé, à mon avis il ne faut pas faire cela par usinages, mais par photo gravure.

par le systeme mylar , c'est la solution la plus pro.

un simple avis, de radio-amateur.

73 QRO

Yves
jeramenemafraise
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar jeramenemafraise » 16 Jan 2013, 11:39

Bonjour à tous,

A mon avis, pour avoir des circuits imprimés de bonnes qualité, il ne faut pas utiliser l'usinage, d'abord ca fait trop de bavures sur le cuivre, et ensuite le circuit lui meme n'est pas tres bien fait.

la seul solution, a mon avis c'est la photo-gravure, avec un mylar et du perchlorure de fer ou autre.

surtout si le circuit est assez complexe.

un avis de Radio-amateur.

mes amities QRO.
yves
jeramenemafraise
habitué
habitué

Message non lupar F6FCO » 18 Jan 2013, 23:24

Bonsoir à tout le monde.
Est-ce que Cut-Viewer reconnait les M0 et M6 ?
J'ai créé mon PCB, importé le fichier gravure et modifié dans CB. Puis j'ai fais pareil avec le fichier perçage. Content de moi avec mes deux fichiers biens propres, j'ai ajouté le fichier Gcode du perçage à la suite du fichier gravure en intercalant un M0 M6.

En simulation Cut-Viewer exécute tout d'un coup sans l’arrêt pour le changement d'outil. Erreur de Gcode de ma part ?
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar dh42 » 19 Jan 2013, 00:18

Salut,

la simulation ne s'arrête pas lors des changement d'outil, mais il utilise bien les outils qui on été définis. (soit dans le Gcode via un post pro spécifique, soit il demande les info au lancement du gcode)

Les M0 n'arrêtent pas non plus la simu.

Tu peux par contre basculer des points d'arrêt dans le Gcode (F5), et lui faire faire la simu jusqu'à ce(ces) points d'arrêts.

PS je suis en train de traduire la doc.

++
David
dh42
pilier
pilier

Message non lupar F6FCO » 19 Jan 2013, 13:14

Ouf, alors ça va :wink:

Je n'étais plus sur de moi et je n'étais pas très motivé pour faire les perçages du PCB avec la fraise en V.
Merci de ta réponse.
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar F6FCO » 27 Jan 2013, 17:19

jeramenemafraise a écrit:Bonjour à tous,

A mon avis, pour avoir des circuits imprimés de bonnes qualité, il ne faut pas utiliser l'usinage, d'abord ca fait trop de bavures sur le cuivre, et ensuite le circuit lui meme n'est pas tres bien fait.

Moi je trouve que ça marche plutôt bien pour une petite CNC en bois, un bloc moteur à 12€ et une fraise chinoise pas chère ^^.

Image
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar jeramenemafraise » 27 Jan 2013, 17:54

bonsoir F6FCO,

Oui super ton circuit gravé,
félicitation.
73 QRO.
Yves.
jeramenemafraise
habitué
habitué

Message non lupar Pacific13 » 02 Fév 2013, 19:59

Bonjour les OMs,

Voila ce que l'on peut faire avec une CNC , Eagle et PCB-Gcode . Pour ma part j'ai abandonné le Perchlo depuis que j'ai ma CNC (maison) même pour le double face.

73 QRO F1NST - Marseille

Image
Image
Image
Pacific13
nouveau
nouveau

Message non lupar F6FCO » 04 Fév 2013, 09:08

Bonjour,

Pareil ici, j'ai abandonné le perchlo et tout ce qui va avec depuis que j'ai ma petite CNC. Fini de rendre l'évier de la cuisine tout jaune et de se pourrir les mains et les vétements. Finies les pistes mal gravées parce que le perchlo était trop vieux, et c'est quand même bien plus amusant avec la CNC même si c'est un peu plus long à mettre en oeuvre.
Beau travail, tes gravures sont très fines, bien plus que les miennes.
Tu utilises quel matériel ? une CNC maison ? Quels réglages pour le PCB-gcode, 1, 2 ou 3 gravures concentriques ?
F6FCO
habitué
habitué

Message non lupar JLN » 21 Fév 2013, 15:09

Bonjour,
Je compte bien abandonner le perchlo et faire mes circuits avec ma cnc.
Comme je n'en ai pas encore fait, j'ai des petites questions.
- Quelle fraises utilisez-vous ? (je pensai utiliser des fraise à graver V Cutter à 30 ou 45 deg.)
- Quelle profondeur finale pour ne pas avoir de court circuit ?
- Eagle créé plusieurs fichiers avec PcbGCode, peut-on les liers ? Ou est-il préférable de les laisser indépendants ?
- A-t-on un fini aussi irreprochable qu'avec du perchlo sur les pistes très fines ? (Processeurs, Bus, Mémoire etc...)
- Le double-face est-il aisé ?

Je sais ca fait beaucoup de questions, et je vous remercie d'avance pour votre aide.
@+ Jean-Luc
Passionné d'électronique, domotique, informatique, CNC, mécanique, sciences en général.
JLN
habitué
habitué

Message non lupar Pacific13 » 23 Fév 2013, 16:14

La CNC est maison avec des rails d'occases (eBay) et des vis à billes qui sont indispensables pour eviter le jeux qui serait désastreux pour de la gravure de CI.(SSOP)
Le cout total avec moteurs, interface, alu, visserie, spindle etc environ 1000€.
Je l'ai conçu au départ avec des roulements de skate sur des régles de maçon en alu et des tiges filetées classiques. Si cela fonctionne suffisement pour de la découpe de CtP en modèle réduit, cela n'est pas assez précis pour travailler les CI. Le backlash étant trop important les pistes étaient un peu en dentelles.Alors modifs, renforts avec plaques d'alu, montage des rails et des vis à billes. Maintenant cela va bien même pour le double faces.
Logiciels indispensables Mach3 pour la commande de la machine, CAMBAM pour le fichier Gcode de toutes sortes de pièces et PCBGcode avec Eagle pour les circuits. La version avec la mesure de planéité de la plaque car le gros problème en gravure vient de là. Avec ce système, on garde une profondeur de coupe constante quelque soit la plaque ce qui est trés important avec une gravure à 0.06 mm.Trop d'utilisateur de CNC on tendance à "labourer" le circuit en gravant à 0.1 voire plus.
Fraise de coupe de chez Soigneries également indispensable.(0.127)
Les fichiers de PcbGcode ont chacun leur fonction gravure, perçage, decoupe impliquant des changements de fraises. Donc ils doivent être utilisés indépendamments.
Je ne travaille qu'en CMS et la gravure est à mon sens plus précise qu'avec le perchlo si on a pas une installation pro (température ensollement etc)
Il est indispensable d'avoir une bonne spindle sans jeux axial, malgré une Proxxon IB/E que j'utilise pour des decoupes ou gravures variées, pour le circuit je n'utilise qu'une spindle dédiée.

Image

Image

Image

Image
Pacific13
nouveau
nouveau

Message non lupar OscarH » 24 Fév 2013, 09:51

Hello
De mon coté, quand je fais un circuit, j'usine d'abord une poche dans un martyr pour être sûr de la planéité de la surface.
Ensuite je colle le circuit avec du scotch double face au fond de la poche, et en général la planéité est là à quelques 4 ou 5/100 de mm, ce qui me suffit largement (en fait j'ai jamais mesuré 8-) ).
J'utilise un des bords - l'axe X - comme une référence de positionnement en cas de PCB double face. Il me suffit alors de retourner le circuit et d'aligner un trou de référence (position connue) pour ma référence sur l'axe Y.
J'utilise une caméra montée sur le spindle qui me permet de parfaitement déterminer le centre du trou - avec CenterCam ou le plug-in Mach3.
Au final, avec un peu de précautions, ça marche du tonnerre.
Le seul petit bémol est au niveau du décollage du scotch double face, ça tient tellement bien que j'ai déjà cassé un CI fini en le décollant. :mad:
73'QRO - OscarH
Il faut toujours dire du bien de soi, ça se répète et après on sait plus d'où ça vient. OscarH
OscarH
habitué
habitué

Message non lupar jeramenemafraise » 24 Fév 2013, 13:28

bonjour Pacific13, bonjour à tous,
Oui ta machine de la vrai petite mécanique, tous les details sont fait avec soin, bravo.
tu doit-etre dans la mecanique peut-etre ?.
ton moteur de broche est un moteur pour modele reduit ? comment tu fais pour l'alimenter , car je crois que ces moteurs ont trois fils ?
bon dimanche, à tous.
yves
jeramenemafraise
habitué
habitué

Message non lupar dh42 » 24 Fév 2013, 16:13

Salut,

Le seul petit bémol est au niveau du décollage du scotch double face, ça tient tellement bien que j'ai déjà cassé un CI fini en le décollant. :mad:

Oui, ça c'est ch*** ; Sur les pièces qui ne craignent pas la chaleur, je met un coup de décapeur thermique pour ramollir le scotch (et pour nettoyer la table martyre aussi, je l’enlève au décapeur + spatule)

Une petite table à dépression pourrait peut être fonctionner pour ce genre de travail, les efforts de coupe ne doivent pas êtres énormes.

http://www.metabricoleur.com/t1475-tabl ... sion#17607

++
David
dh42
pilier
pilier

Message non lupar Pacific13 » 24 Fév 2013, 19:45

Pour la planéité, bien sur le martyr doit être usiné convenablement mais les dernières versions de PCBGcode incluent une routine qui plote la surface du circuit et corrige les eventuelles deformations durant la gravure. C'est la seule option valable à part une table à depression sur une machine parfaitement réglée.La correction de la gravure peut sans problème être de 1mm donc on a pas mal de marge sur une eventuelle deformation du circuit.
Pour le double face, j'utilise le principe des pinoches à ecartements connus qui permettent de repositionner le circuit en inverse et de recorriger le 0 en X sans reprendre de mesures.
Pour le spindle, c'est un moteur classique en courant continu sous 12v. L'avantage de l'outil est l'absence totale de jeux axial permettant une découpe quasi parfaite.
Oh oui, le piége du double face pour moquette surtout sur les circuits un peu grand. Astuce, pour les petits circuits je travaille sur un martyr en alu et je colle le circuit à la cyano, décollage à l'acétone.Malheureusement la cyano ne prend pas sur le bois alors pour le scotch je mouille avec un peu d'alcool à bruler.
Pas mecanicien mais juriste, par contre la passion..
Pacific13
nouveau
nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers CamBam

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message