Controle avant la sortie du G-code .

  • Auteur de la discussion Klystron
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,
Sur Cambam, il n'y a pas de controle, pour voir si le diametre de l'outil fraise, plus précisément son rayon, est inférieur au rayon de la forme a obtenir , au niveau piece ?.
je m'explique :
si le rayon piece dessiné sur Cambam a un rayon de 2 mm, par exemple, en creux comme le montre la copie écran ,mais l'outil a un rayon de 3, le programme G-code va sortir quand meme,
mais la forme optenue ne sera pas bonne .
il devrait y avoir un message d'erreur en fonction du diametre outil et de la forme dessinée. ( forme en creux ici ).
on voit bien l'ecart de la trajectoire de l'outil et de la forme demandée.
--> serait-il possible d'avoir un controle au niveau Cambam, ou par le listing G-code ?.( script ?)

merci .

Yves, A+

Capture.JPG
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Klystron a écrit:
" ... Il devrait y avoir un message d'erreur en fonction du diamètre de l'outil et de la forme dessinée . ( Forme creuse ici) .
nous pouvons voir la différence dans le chemin de l'outil et la forme demandée .
- > Est-il possible d'avoir le contrôle dans CamBam ou G code " ( script? ) . "
----------------
Bonjour Yves ,
Non, je suis en désaccord . Ce que vous demandez est la tâche des outils de simulation . Ce ne est pas le devoir d'un CAD/CAM ​​à la police les actions du concepteur , aussi longtemps que ces actions ne sont pas destructeur pour la machine , ou au travail, ou un outil .

Un script ou un plugin peuvent être écrits pour trouver les courbes qui sont touchés , et le rapport est le rayon minimum.
Lloyd

-----
Hello Yves,
No, I disagree . What you ask is the task of simulation tools. It is not the duty of a CAD/CAM to police the actions of the designer, as long as those actions are not destructive to the machine, or work, or tool.

A script or plugin can be written to find the curves that are affected, and to report the minimum radius required.
Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour LLoyd ,
merci de m'avoir répondu,
Oui je vois, par contre il serait bon, peut-être, de faire par la suite un sous programme, indiquant avec une autre couleur, ou est le problème au niveau du rayon ,juste avant de sortir le G-code, quand pensez-vous ?.
j'espère que votre épouse va mieux.
mes amitié, Yves.
----------

Hello Lloyd,
thank you for responding,
Yes I see, for against it would be good, perhaps, to do next subroutine indicating with another color, or is the problem at the radius, just before leaving the G-code, when do you?.
I hope your wife gets better.
my friendship, Yves.
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Yves , Bonne journée !
Il est le plus souvent "coïncidence" qui nous conduit aux solutions heureuses .

Dans mon dernier script " trou oblique " est un morceau de code qui peut être utilisé pour examiner la question .

Dans le présent document , de nombreuses petites lignes sont formées perpendiculairement à la ligne à usiner, et chacun d'une longueur égale au rayon de l'outil.

Si aucune de ces lignes perpendiculaires croisent , puis la ligne est usinée avec précision . Si l'une des lignes perpendiculaires possède des intersections avec d'autres lignes perpendiculaires , il est connu que l'outil de coupe ne peut pas atteindre l' intérieur de la courbe .

Il est étrange comment de telles choses se produisent quand ils sont nécessaires.

-------------------
Yves , Good day!
It is most often "coincidence" that leads us to the happy solutions .

In my last script " oblique hole " is a piece of code that can be used to examine the matter.

In this document , many small lines are formed perpendicular to the line to be machined, and each of a length equal to the radius of the tool.

If none of these perpendicular lines intersect, then the line is precision machined . If one of the perpendicular lines has intersections with other perpendicular lines , it is known that the cutting tool can not reach the inside of the curve .

It is strange how such things happen when they are needed.

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour Lloyd ,

La coincidence, le hazard,
On dit que le hazard fait bien les choses ...

Je pensais à une chose , si l'on pouvais faire une recherche sur un fichier DXF des rayons mimimum , cela serait plus simple peut-etre ?
et d'induiquez le diametre maximum de l'outil ,à ne pas dépasser pour faire son usinage ?.

Yves
_______________________
Hello Lloyd,

The coincidence the hazard,
It is said that chance would have it ...

I thought of one thing, if we could do a search on a DXF file mimimum rays, it would be easier perhaps?
indicate and the maximum diameter of the tool, not to exceed to its machining?.

Yves
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Oui bien sûr. Si vous l'avez sous la forme d' .DXF , il devient alors plus facile .
Lloyd

Yes, of course. If you have it in the form of a .dxf, it becomes much easier.

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
A mon avis , cela serait bien, car si on a déjà le dessin de la piece en DXF, on fait un contrôle du diametre outil maxi pour son usinage .
mais je ne connais rien en language informatique ...

___________

think it would be good, because if we already have the design of the room to DXF, we do a control maximum tool diameter for its machining.
but I do not know anything about computer language ...

-> I think this would be a very boring utility via CamBam.
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

A mon avis , cela serait bien, car si on a déjà le dessin de la piece en DXF, on fait un contrôle du diametre outil maxi pour son usinage .

Oui, mais il faut pouvoir déterminer de quel coté de la polyligne la fraise doit couper ; il faut donc qu'une opération d'usinage soir déjà paramétrée.

Yes, but you need to know on which side of the polyline the mill must cut; So you need that a machining operation has already been defined.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Salut David,
Tu as raison.

Yves

----------

Hi David,
You're right
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Bien que le programme pour créer les perpendiculaires est un peu difficile , le principe pour trouver le rayon est simple .

La courbe est divisée en segments égaux en longueur à SQRT ( 2) * rayon , et une perpendiculaire est fixée à chaque point de la courbe divisée.

Lorsque la courbe devient aigu pour faire les perpendiculaires " pencher sur " jusqu'à ce qu'ils touchent à leurs extrémités (formant des triangles équilatéraux ) , alors vous avez atteint le rayon de courbure minimal qui peut être coupé par l'outil .

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Ok Lloyd,
donc il serait possible alors de faire un petit programme pour Cambam, pour trouver le rayon a ne pas dépasser pour faire son usinage via CB.

------------
Ok Lloyd,
so it would then be possible to make a small program to CamBam to find the radius is not exceeded for the machining via CB.

Yves
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Oui , Yves !
VOUS pouvez prendre mon code oblique trou et extraire le sous-routine lignes perpendiculaires , à partir duquel VOUS pouvez programmer un tel script !

:twisted:

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Ok Lloyd,
Je vais essayé , je note pour faire les modifications.
encore merci pour les informations, bonne journée à vous.

________

Ok Lloyd,
I'll try, I note for the changes.
thank you again for the information, good day to you

Yves
 
K

Klystron

Compagnon
Non , je n'y arrive pas ...
du moins cela ne marche pas,
- je cherche un utilitaire pour me sortir les éléments qui constitue le dessin d'une pièce en fichier DXF.
comme cela je pourrais voir les rayons qui constitue la pièce . :-D

----------



No, I can not do ...
at least it does not work,
- I want a utility to get out the elements that constitute the drawing of a piece DXF file.
as I could see the rays that constitute the piece.

Yves.
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Un tel script ne serait pas travailler avec des fichiers DXF , mais un seul fichier dans le programme de CamBam sur l'écran .

Posseses CamBam dans son commandements la capacité de suivre une ligne ; mais seulement une ligne telle que définie par CamBam .

Il peut y avoir d'autres commandes de script pour gérer les entités dans des fichiers DXF , mais je ne suis pas compétent pour dire .

------------
Such a script would not work with DXF files , but only one file in the CamBam program on the screen.

Posseses CamBam in his commands the ability to follow a line ; but only one line as defined by CamBam .

There may be other scripting commands to manage entities in DXF files, but I am not competent to say .

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Re bonjour Lloyd ,

Oui je comprend bien, mais c'est pas grave.
Juste pour trouver une solution à un petit problème bien spécifique .
si non je vois avec la simulation de Cambam.
mille excuses pour le dérangement ami Lloyd.
merci a bientôt , J'espère.
Yves.

---
Re hello Lloyd,

Yes I understand well, but that's okay.
Just to find a solution to a small, specific problem.
if not I see with the simulation CamBam.
a thousand apologies for the inconvenience friend Lloyd.
thank you soon, I hope.

Yves
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Yves ,
Je crois qu'un tel script serait un outil utile ( pour certains utilisateurs ) , mais avec des exigences d'affaires , je ne ai pas le temps de le faire maintenant .

-000000-
Yves ,
I believe that such a script would be a useful tool ( for some users ), but with business requirements , I do not have time to do it now.

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
Pour avoir les valeurs des rayons d'un dessin DXF sur Cambam , il faut faire : édition / Décomposer.
on aura alors les valeur des rayons.
---
For the values of the radii of a DXF drawing on CamBam, you have to: editing / Expand.
we will have the value of the rays

Cambam et rayon outils .JPG


Il faudrait calculer l'angle entre le rayon du dessin,et les deux droites , si l'angle est inférieur a 180 degrés, en contournage intérieur il y aura une erreur si le rayon outil est plus fort.(sortir un message sur Cambam du problème)
tangente pour calculer l'angle d'une droite et de l'autre aussi.
et faire une condition au niveau du programme.
A+
 
K

Klystron

Compagnon
Klystron a dit:
Pour avoir les valeurs des rayons d'un dessin DXF sur Cambam , il faut faire : édition / Décomposer.
on aura alors les valeur des rayons.
---
For the values of the radii of a DXF drawing on CamBam, you have to: editing / Expand.
we will have the value of the rays

[attachment=0]Cambam et rayon outils .JPG[/attachment]

Il faudrait calculer l'angle entre le rayon du dessin,et les deux droites , si l'angle est inférieur a 180 degrés, en contournage intérieur il y aura une erreur si le rayon outil est plus faible.(sortir un message sur Cambam du problème)
tangeante pour calculer l'angle d'une droite et de l'autre aussi.
et faire une condition au niveau du programme.
A+
 
K

Klystron

Compagnon
Hello Lloyd,
Yes, in order to make a control, whether the shape of the profile is machined with the tool, in most cases,
the form is divided into right and on the shelf and still right
So, with the drawing made by CamBam or with a DXF file, but with CamBam, one can find the elements that constitute the design of the room, by
edition / down.
to check if the cutter is fine at the radius, we must, I think, whether the angle of the two lines is 180 degrees or more, if not, the problem appears.
for this it is necessary to calculate the angles of the lines, which are on each side of the radius.
to calculate angles, projections straight x-axis (X) and (Y) are simple, and to calculate its angle tangent.
so one can easily calculate the angle formed by the two lines that are on either side of the radius.
knowing the value of the radius with (edit / down) and if the form is hollow (outer or inner contour) at this time can be a condition
at the script program, knowing the radius of the tool, a window and emit a message indicating a problem.

As against computer, I do not know much ... especially via CamBam.
Good day, friend Lloyd.
Yves
------------------------------
Bonjour Lloyd,
Oui, pour pouvoir faire un controle,pour savoir si la forme du profile est bien usiné avec l'outil, le plus souvent ,
la forme se décompose en droite puis en rayon et encore en droite,
Alors,avec le dessin fait par Cambam, ou avec un fichier DXF,mais avec Cambam, on peut retrouver les éléments qui constitue le dessin de la pièce, par :
edition / décomposer.
pour vérifier si la fraise va bien au niveau du rayon, il faut, je pense, savoir si l'angle des deux droites sont a 180 degrés ou plus, si non, le problème apparait.
pour cela il faut calculer les angles des droites, qui se trouvent de chaque coté du rayon.
pour calculer les angles, les projections des droites en abscisse (X) et en ordonnées ( Y) , sont simples, et pour calculer son angle par la tangente.
donc on peut facilement calculer l'angle que forme les deux droites qui sont de chaque coté du rayon.
connaissant la valeur du rayon avec ( edition / décomposer) et si la forme se trouve en creux ( contournage exterieur ou intérieur ) a ce moment on peut faire une condition
au niveau du programme script,connaissant le rayon de l'outil , et emettre une fenetre un message indiquant un problème.
Par contre en informatique , je ne connais pas grand chose ... surtout via Cambam.
Bonne journée, ami Lloyd.
Yves.
----------------

PS/ j'ai oublié de signaler, surtout si l'usinage est en intérieur , contournage intérieur ou poche, forme en creux.
PS / I forgot to mention, especially if the machine is inside, interior contour or pocket, hollow shape


ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo


une autre solution ?...

Pour controler si la forme est bonne au moment de son usinage,je pensais à une chose,
si on peut controler les " pixels" de couleur lors de l'opération " affichage largeur de coupe "

la largeur de coupe est bleue et les arcs sont rouge je crois,
si il reste des pixels de couleur noir ( le fond ) alors la fraise ne va pas assez loin ,
pour assurer la forme demandée, et mettre un message indiquant un problème .
mais je ne sais pas si c'est possible ?.

-------------

To control if the form is good at processing are, I thought of one thing,
if we can control the "pixels" of color during the operation "cutting width display"

cutting width is blue and red arcs are I believe,
if there is pixel black (bottom) while the cutter does not go far enough,
to ensure the required shape, and put a message indicating a problem.
but I do not know if this is possible?.


Yves.

erreur de forme en usinage.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Le plus simple est quand même de coter les rayons problématiques avant de choisir une fraise...
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu sélectionnes ta polyligne, tu la copies dans un autre calque, tu fais : Edition->Décomposer et tu auras ainsi accès à tous les rayons :wink:
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Non .... pas .... Il ne dira pas si l'outil se adapte aux courbes !


Dois- je me trompe votre sens ?

Lloyd
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Comment transformer un segment de polyligne avec x,y,z,bulge en arc ?
Je peut extraire et analyser chaque segment d'une polyligne ... mais comment en faire un arc dont je pourrais lire la propriété "radius"

How to convert a polyline segment (x,y,z,bulge) to an Arc primitive ?
I can extract and analyse each segment in a polyline, but how to do an arc with it, where I can read the "radius" property ?

 
A

AMDlloydsp

Apprenti
David ,
Cette chose , il ne peut être confirmée !
Une «courbe» peut être «rayons » irréguliers , ou même un type de Bézier , en constante évolution de la rayons.

Un tel problème peut être résolu que par la construction perpendiculaire à la polyligne ; ensuite pour voir si elles se croisent.

Lloyd
 
K

Klystron

Compagnon
bonjour,
un exemple d'une pièce simple DXF et des éléments qui la constitue
----
Hello Lloyd ,
an example of a simple part DXF and elements that constitutes
----
Mais comment faire un test , pour savoir comment trouver le diamètre maxi de l'outil à utiliser, pour assurer la forme ?...
sachant que l'usinage intérieur est plus critique ...
----
But how to test, how to find the maximum diameter of the tool to use for the form? ...
knowing that internal machining is more critical ...
----
Voir la pièce jointe exemple piece DXF simple.zip
----
PS / relevés des différents éléments du dessin DXF avec le logiciel libreCAD, pour mémoire.

bonne journée.
Yves
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Yves , je pense que mon sens n'a pas été compris .

Oui, il est possible que la courbe appropriée (avec longueur et le rayon ) peut apparaître dans ne importe quel dessin.
( il est tout aussi possible qu'ils ne seront pas )

Le problème existe que l'on ne peut pas savoir si ces courbes existent dans la taille utile de faire les calculs de rayon d'outil .

Le «truc» des perpendiculaires fonctionne quelle que soit la taille de la courbe , les numéros , ou le rayon .

Je ignore les calculs topologiques fait dans le routage de CamBam , ou je voudrais offrir plus de perspicacité .
============

Yves,
I think that I was not understood .

Yes, it is possible that the appropriate curve (with length and radius ) may appear in any design .(it is also equally possible that they will NOT)

The problem is that we do not know in advance of testing them whether these curves exist in the useful sizes to make the tool radius calculations.

The "trick" of constructing perpendiculars works regardless of the size of the curve , numbers of them , or radii.

I am ignorant of the topological calculations made ​​in CamBam's routing , or I would have more useful comments.

LLoyd
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ami Lloyd ,
Oui , mais c'est pas une chose facile à mettre au poing, mais je pense avec un peut de temps nous y arriverons,
à mettre quelque chose de positive a ce petit problème.
il faudrait demander sur le forum UK peut-être ont ils des idées sur ce sujet ?.
-----
Hello friend Lloyd,
Yes, but it is not an easy thing to put in hand, but I think 'with a can of time we get there, to put something
positive about this little problem.
should be asked on the UK forum they may have ideas on this?.

Yves.
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
"avec un peut de temps nous y arriverons"
------------
HAH ! Comme je vieillis , je trouve mon conteneur de temps devenant plus petit!

LLoyd
:smileyvieux:
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
628
D
N
Réponses
7
Affichages
828
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
P
Réponses
18
Affichages
1 832
D
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
0
Affichages
15 126
Lexugeot
L
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
Haut