Alesage en tournage sur CAMBAM

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Je continue avec mes soucis de tournage :-D

Sur CB, je dessine un profil, et l'usinage se fait sur l'exterieur. Hors, je voudrais aussi aller faire quelques travaux à l'interieur sur des ebauches pré percées :P . CB permet il ça?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'instant Cambam ne gère pas les usinages intérieurs en tournage.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai peut être une solution, mais ça reste à tester en réel, ce que je ne peut pas faire, donc méfiance si tu tente le coup.

Supposons la pièce suivante à faire:

cbtour10.jpg


Le contour en jaune représente le brut ; note que même si tu ne fait pas de simulation 3D, le brut est quand même utile en tournage car c'est lui qui vas définir le point de départ d'usinage à droite. (voir plus bas)

En vert, ce sont les tracé qui peuvent recevoir des parcours d'outils ; toute tentative d'en créer à partir des parcours en bleu ne passera pas, car ils sont du mauvais coté de l'axe.

Je crée mes parcours d'outil pour le coté extérieur ; jusque la pas de problème. Le tracé utilisé est en rouge, et j'ai volontairement laissé une surépaisseur de 0.1mm sinon le trait rouge se vois mal car il est recouvert par le parcours d'outil, mais c'est juste pour la clarté du dessin.

cbtour11.jpg


Comme on peut le voir ici, si je rallonge mon brut, les parcours sont également modifiés du coté droit.

cbtour12.jpg


Pour faire l"usinage intérieur, je vais utiliser le tracé en rouge .... sauf qu'il n'est pas du bon coté.

cbtour13.jpg


La ruse vas consister à déplacer (ou copier) ce tracé de façon à ce qu'il soit entièrement du bon coté de l'axe ; dans le cas présent, je copie/colle le tracé de façon à ce que le point supérieur droit se trouve au centre de la pièce ; (je fais une copie plutôt qu'un déplacement histoire de garder une trace qui me permettra de voir si mes parcours d'outil se trouvent au bon endroit)

Le nouveau tracé (en rouge) déplacé de 9mm vers le bas. (j'ai masqué les parcours de l'opération extérieure pour plus de clartée)

cbtour15.jpg


J'applique ensuite mon opération d'usinage sur ce tracé, la position du curseur de la souris correspond à Y = -9 ; cette position devient notre "surface pièce" (en positif), donc 9, et le plan de dégagement, un poil plus haut mais pas trop pour que l'outil ne touche pas l'autre face lorsque qu'il se dégage est réglé à 9.1

cbtour14.jpg


Maintenant, il reste à déplacer les parcours d'outil à l'endroit voulu, c.a.d de 9mm en Y ; cela se fait à l'aide de la matrice de transformation, en appliquant cette transformation aux parcours eux mêmes, plutôt qu'au tracé.

Sélectionnez l'opération d'usinage intérieure, puis cliquez sur transformer pour ouvrir la matrice.

cbtour17.jpg


Dans la matrice, choisissez: Déplacement, Y et 9 pour la quantité, puis cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

cbtour16.jpg


et nos parcours d'outils sont désormais à l'intérieur.

cbtour18.jpg


Ce serait déjà exploitable comme ça en tournant à l'envers, ou en retournant l'outil, mais on peut faire mieux, toujours avec la matrice de transformation sur l'opération d'usinage ; cette fois ci on vas faire un effet miroir sur l'axe Y.

entrez: Echelle, Y, et -1 pour obtenir un miroir, puis sur appliquer et OK.

cbtour19.jpg


... et miracle, c'est dans le bon sens.

cbtour20.jpg


à tester en live, avec méfiance :-D

Je met le fichier d'exemple en PJ.

++
David Voir la pièce jointe alesage.rar
 
J

jéjé

Compagnon
:-D tu ne laisses jamais rien tomber!

Bravo. J'essaie demain ta méthode. Il fait juste revoir la géométrie de la pièce car pour venir aléser, il fait que le brut soit percé pour pouvoir laisser entrer l'outil, mais ta méthode me semble impeccable.

Je te dis ça demain....

Merci beaucoup en tout cas!
 
D

dh42

Compagnon
:-D tu ne laisses jamais rien tomber!

:-D :-D Parfois j'aimerais bien, mais mon cerveau ne veux pas :roll: ... pas toujours facile pour s'endormir parfois.

Il fait juste revoir la géométrie de la pièce car pour venir aléser, il fait que le brut soit percé pour pouvoir laisser entrer l'outil, mais ta méthode me semble impeccable.

A mon avis, même pas la géométrie (le tracé), il doit suffire de réduire la valeur de surface pièce pour commencer plus loin.

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
salut


J'ai donc essayé d'appliquer cette méthode...

Visuelement tout se passe comme dans ton exemple. Sauf que si je génrère le gcode, et à sa lecture ... il me semble qu'il est généré sans tenir compte des opérations faites sur le parcours (deplacement et echelle en Y)

le gcode semble correspondre à cette étape là:

cbtour14.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

On dirait bien un bug ; je vais transmettre au programmeur pour savoir ce qu'il en est. Je te tiens au jus

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Merci beaucoup David,

Ça me sortirai une epine du pied... Moyennement envie d'investir dans une autre fao....vu que CAMBAM n'est pas loin de faire tout ce dont j'ai besoin :-D
 
J

jéjé

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

On dirait bien un bug ; je vais transmettre au programmeur pour savoir ce qu'il en est. Je te tiens au jus

++
David


Bonjour David,

j'ai installé la mise à jour de CAMBAM qui est sorti debut Mai si je ne me trompe pas. Le "bug" est toujours là dans cette version :lol:

Aurais tu eu un retour du programmeur sur ce soucis?

Merci de ton aide!!
Jéjé
 
J

jéjé

Compagnon
Je fais un petit retour sur ce sujet. J'utilise Cambam en tournage, et hormis du filetage (mais ça ne me manque pas, je le fais en conventionnel), j'arrive à faire pas mal de chose.Pour les alésages, je tourne face opposée, outil à l'envers. Ce soft est vraiment sympa...

Ces pièces sont tournées avec des Gcodes Cambam (pour les opérations de fraisage également remarque).

c1c5.jpg

p5fj.jpg

3zpb.jpg

f72b.jpg

yknf.jpg

nh0o.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Jolie pièces 8-)

On dirait des "cornets" comme on mettaient sur les carbus de motos, ... il y a des lustres ..

A ma connaissance, toujours pas d'amélioration de la fonction tournage pour l'instant ...

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

Jolie pièces 8-)

On dirait des "cornets" comme on mettaient sur les carbus de motos, ... il y a des lustres ..

A ma connaissance, toujours pas d'amélioration de la fonction tournage pour l'instant ...

++
David


Ce sont bien des cornets d'admission... Toujours utilisés sur les motos classiques et les modernes!
 
V

vax

Modérateur
(oui je sais c'est un sacré up !)

Félicitations pour les (très belles) pièces.
Dis moi sur les deux premières photos, c'est une idée ou c'est du tournage désaxé ?
Tu fais ça directement sous Cambam, ou c'est plusieurs phases dissociées ? Avec un montage différents pour les deux ou trois opérations dans ce cas je pense...

Encore un grand merci à David pour tout.
 
J

jéjé

Compagnon
Vive les alertes mails :-D

Merci beaucoup :oops:
C'est effectivement desaxé!

En fait, je tourne le profil exterieur et l'alésage en premier. Ensuite, je fais une reprise en fraisage (et non en tournage) pour la partie fixation et les perçages!

Tournage et fraisage avec Cambam bien sur :P
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est amusant ça, je viens juste de parler de ta méthode pour les usinages intérieurs sur le forum CamBam ; et je me demandais un truc :

sur CB on ne peut pas faire de parcours d'ébauche du coté positif de l'axe Y (au dessus de l'axe rouge), ça marche avec une finition mais pas une ébauche ; comment fais tu, tu décale ton 0 en X sur le tour de la valeur du rayon ?

++
David
 
V

vax

Modérateur
merci à vous !

je vais garder ça bien au chaud.
Mes besoins actuels ne sont qu'en contournage extérieur, mais j'espère bien que cela ne va pas durer !

Jéjé, il est bien possible que je passe te voir un de ces jours si tu veux bien, je suis originaire de Bordeaux... :)
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 492
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
4 140
shazz
S
D
Réponses
26
Affichages
4 868
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 202
vibram
V
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 184
david35460
D
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 780
Lamarsouille
Lamarsouille
D
Réponses
20
Affichages
18 493
marsupial76
M
Haut