CamBam disponible sous LINUX

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
H

hertz59

Nouveau
COOOOOL!!!!!

Fini de navigue entre Windows et Linux pour faire les pièces !!!!!!

je prend et je test!?

a voir....?

Merci pour l'info :-D
 
D

dh42

Compagnon
hertz59 a dit:
COOOOOL!!!!!

Fini de navigue entre Windows et Linux pour faire les pièces !!!!!!

je prend et je test!?

a voir....?

Merci pour l'info :-D

Salut,

N'hésite pas, pour ma part je ne suis pas du tout Linuxien donc je ne pourrais pas aider sur cette version :oops:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une nouvelle mise à jour viens de sortir (bêta 6), elle corrige quelques bugs et gère désormais l'OpenGL (mais sans accélération matérielle pour l'instant)

http://www.cambam.info/ref/ref.linux

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour David,

Merci pour l'info, je vais charger ce soft et essayer de l'utiliser.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
J

jacky m

Nouveau
Bonjour à vous

Alors ce cambam pour linux ? comment marche t'il? et quel est son prix?

Merci pour les reponses
Jacky
 
D

dh42

Compagnon
jacky m a dit:
Bonjour à vous

Alors ce cambam pour linux ? comment marche t'il? et quel est son prix?

Merci pour les reponses
Jacky

Salut,

Je ne l'ai pas essayé, mais pour le prix, c'est le même que le Cambam normal, ils marchent avec la même licence et tu peux donc l'utiliser aussi bien sous Windows que sous Linux :wink:

++
David
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Alex,

comme je viens finalement de virer cette Ubuntu de m... remplacée par Linux Mint "lmde" (basée sur Debian "testing"), je viens d'essayer CamBam : ça a l'air de marcher... si l'info est utile.
Il indique "Your evaluation has expired", je ne sais pas si c'est normal, pour un premier lancement.

Seuls autres éléments particuliers : au démarrage, la console affiche ça :
Unknown heap type: #GUlD
Unknown heap type: #Blop
Unknown heap type: #GUlD
Unknown heap type: #Blop

/usr/share/themes/Shiki-Wise/gtk-2.0/gtkrc:126: Murrine configuration option "gradients" is no longer supported and will be ignored.
metadata.c:914: assertion 'index < meta->heap_blob.size' failed
metadata.c:914: assertion 'index < meta->heap_blob.size' failed


La ligne qui commence par /usr/share ne doit pas être grave.

Je n'ai pas vraiment testé... il faut dire que sauf pour quelques essais de PCB, j'ai toujours écrit mon G-Code à la mano pour mon petit portique 3 axes sous EMC2 :mrgreen:

Je croyais que l'on pouvait faire des engrenages "paramétriques" ?

[EDIT] En fouillant sur le sitede CamBam, j'ai vu un script d'animation d'engrenages. Pour faire des engrenages, il faut forcément écrire un script utilisant une bibliothèque en Python ?
JE n'arrive pas à compiler les
Et je vois qu'il y a même une doc en français ! 8-)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas la version Linux, et n'ai pas de Linux installé, je ne pourrais donc pas te dire si seul le Python est utilisable sous cette version. Sur la version Windows, tu peux utiliser le VBscript ou le JScript. Pour ma part je n'utilise que le VBscript.

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question, mais sur Cambam il y a un générateur d'engrenage/poulie crantées ; les scripts c'est uniquement pour les animer, ce qui ne sert strictement à rien sinon à donner des exemples de programmation vu qu'il n'y a pas de doc à ce sujet.

Voici un exemple qui utilise une poulie
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Profile.htm

Pour la doc en français, le pdf n'est plus à jour, la plus récente c'est ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

Pour la programmation, le peu qu'il y a est ici.
http://www.cambam.info/doc/api/Contents.htm

PS il y a une mise à jour du 24/12 ici
http://www.cambam.info/ref/ref.linux

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Alex,

merci pour les infos.

J'ai la dernière version de 24 décembre (car j'ai posté juste après l'installation).

Après avoir vu le screencast, il est clair que le générateur d'engrenages est-il absent de la version beta Linux.

("Plugins Disabeled")

Idem, la compilation des scripts ne fonctionne visiblement pas sous Linux.
Work in progress... :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Euh !! je m'appelle David :wink:

Oui, je me doutais un peu qu'Andy n'avais pas encore fait les plugins équivalents sous Linux, mais je n'ai aucun moyen de vérifier.

++
David
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ooops, je sais que tu t'appelles David, et j'ai même eu un moment de flottement au moment de l'écrire !!!!

Je pense que c'est à cause du "42", il y a un Alex42 sur le forum, il me semble...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La version Linux de Cambam (0.9.8N beta 5) a été mise à jour et incorpore les dernières modifications de la version N sous Windows.

http://www.cambam.info/ref/ref.linux

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jipebexx

Nouveau
Je viens de voir que Cambam fonctionne sous linux Ubuntu10.4 mais je ne sais pas comment l'installer
je n'y connais rien en linux certes j'ai juste emc2 qui lui fonctionne très bien.
Donc j'aimerai profiter de linux pour tout faire dessus.
Merci pour une éventuelle aide en vidéo ou en texte très clair.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas non plus LINUX, mais il semble qu'il faille installer autre chose que Cambam en plus (Mono) ; si j'ai bien compris, c'est une bibliothèque qui "simule" le "framwork .NET" de Windows.

Il y a un sujet qui traite de l'insta ici, mais en Anglais
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=2479.0

Si il y a des Linuxiens dans le coins ils pourront certainement t'aider mieux que moi.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Une mise à jour de Cambam pour Linux est disponible depuis aujourd'hui ; elle correspond à la dernière version (0.9.8P) de Cambam pour Windows.

- Bug corrigés et mise à jour pour correspondre à la dernière version 0.9.8P de Cambam.
- Bug corrigés: la version précédente n’était pas compatible avec Ubuntu 13 et 14
- Ajout du plugin tournage (NDTR: certain plugins pour windows fonctionnent aussi sur la version Linux ; à tester :wink:)
- Nouveau gestionnaire d'importation des fichiers Excellon (V1.5)

++
David
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je viens de réussir à installer CamBam sur linuxcnc 10.04 (qui je crois, est la dernière version installable sur un p4) Ceci m'a demandé de longs efforts, principalement du au fait que je regardai la procédure d'installation pour linux 12.. .

Bref, je suis confronté à un problème. Deux en fait. Au lancement CamBam me dit que la version d'évaluation à expirée.. mais je peux quand mm travailler avec. Par contre, et je ne sais pas si c'est lié, mais la fenêtre Cambam se ferme sans raison, au bout de 1ou 2minutes, ce qui rend son utilisation impossible..

Que puis-je faire pour remédier à ça ?

D'avance merci,

Renaud
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Désolé, pour ma part je suis ignare en Linux :sad:

++
David
 
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

speedfender a dit:
Bonjour,

Je viens de réussir à installer CamBam sur linuxcnc 10.04 (qui je crois, est la dernière version installable sur un p4) Ceci m'a demandé de longs efforts, principalement du au fait que je regardai la procédure d'installation pour linux 12.. .

Bref, je suis confronté à un problème. Deux en fait. Au lancement CamBam me dit que la version d'évaluation à expirée.. mais je peux quand mm travailler avec. Par contre, et je ne sais pas si c'est lié, mais la fenêtre Cambam se ferme sans raison, au bout de 1ou 2minutes, ce qui rend son utilisation impossible..

Que puis-je faire pour remédier à ça ?

D'avance merci,

Renaud

Est-ce que tu possèdes une licence pour cambam? Sinon le premier problème concernant la version d'évaluation expiré est décrite ici vers la fin de la page ( http://www.cambam.info/ref/ref.linux ) . C'est un bug normal de fonctionnement, tu peux travailler avec, mais tu seras limité à 1000 lignes de gcode.

Le point concernant la plantage de Cambam, j'ai déjà constaté le problème (j'ai utilisé 2-3 foi camba, pour essayer), mais pas autant souvent que tu le dis. Le mien tourne sur une Ubuntu 12.04. Il y a une chose qui m'interpelle, c'est que tu parles de Linuxcnc, pour moi l'instabilité pourrait venir du noyau, en effet c'est un noyau RT (real time) qui fonctionne avec. Essaye de démarrer ton PC avec un autre noyau (ou kernel) lors du boot.

A+
Xavier

@dh42
Je profite de te poser une question dans la foulé. Est-ce que tu sais quand la version 4 axes sortira (j’ai vu que c’est un préparation, mais rien plus de nouvelle depuis quelques mois)? Et s’il y a aura une offre de lancement pour l’achat de la licence (ou est-ce qu’il y a une offre en cours)?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je profite de te poser une question dans la foulé. Est-ce que tu sais quand la version 4 axes sortira (j’ai vu que c’est un préparation, mais rien plus de nouvelle depuis quelques mois)? Et s’il y a aura une offre de lancement pour l’achat de la licence (ou est-ce qu’il y a une offre en cours)?

Non, aucune idée, c'est prévu, c'est tout ce que je sais.

Je doute qu'il y ai une offre de lancement dans la mesure ou CamBam est déjà vendu avec une offre préférentielle du fait que c'est toujours une version bêta ... (une offre qui dure depuis des années :) ) ...

++
David
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello David,

dh42 a dit:
Salut,

Je profite de te poser une question dans la foulé. Est-ce que tu sais quand la version 4 axes sortira (j’ai vu que c’est un préparation, mais rien plus de nouvelle depuis quelques mois)? Et s’il y a aura une offre de lancement pour l’achat de la licence (ou est-ce qu’il y a une offre en cours)?

Non, aucune idée, c'est prévu, c'est tout ce que je sais.

Je doute qu'il y ai une offre de lancement dans la mesure ou CamBam est déjà vendu avec une offre préférentielle du fait que c'est toujours une version bêta ... (une offre qui dure depuis des années :) ) ...

++
David


Merci pour ces précisions, il faut donc que je choisisse. C'est du béta encore, mais je crois qu'il n'y as pas de gros problèmes pour le fonctionnement.
Je ne vais pas faire long ici, mais voici un poste ou je parle de mon "dilemme" ( https://www.usinages.com/threads/question-aide-choix-logiciel-fao.67655/ ) .

@speedfender
Tu as pu essayer sur un autre noyau que le RT?

A+
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je pense que mon problème de plantage est due au bug de version d'evaluation. Etrangement cambam me demande si je veux sauvegarder le fichier avant de se fermer tout seul. (il ne me le demande pas a chaque fois..) et quitte en général au bout de moins de deux mn..

je veux bien changer de noyau mais comment faire? et quelle incidence?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Au fait, est t'il possible d'installer Linux CNC à partir de l'iso (ubuntu-10.04-linuxcnc3-i386.iso) sur une clef USB (16Go) plutôt que sur un disque dur ?

++
David
 
X

xavtronic

Nouveau
Bonsoir,

speedfender a dit:
Bonjour,

Je pense que mon problème de plantage est due au bug de version d'evaluation. Etrangement cambam me demande si je veux sauvegarder le fichier avant de se fermer tout seul. (il ne me le demande pas a chaque fois..) et quitte en général au bout de moins de deux mn..

je veux bien changer de noyau mais comment faire? et quelle incidence?

Non j'ai essayé pendant un moment une version de démo sans problème.

Lorsque tu démarres ton PC appuie sur ESC ou SHIFT pour faire apparaître le grub et choisi un autre kernel que le RT. Je ne sais pas par coeur, mais le premier en haut de la liste est le RT (presque sur de ca et ensuite dessous il y a d'autre, choisi un "normal" pas le "recovery".


dh42 a dit:
Salut,

Au fait, est t'il possible d'installer Linux CNC à partir de l'iso (ubuntu-10.04-linuxcnc3-i386.iso) sur une clef USB (16Go) plutôt que sur un disque dur ?

++
David

Retour d’ascenseur mon cher, là je peux t'aider! :partyman:

C'est Linux, donc tout est possible! Mais... les performances vont varier ou être impossible à utiliser.

Si tu veux juste essayer prends une clé de 1-2Go et "grave" ton iso dessus avec l'option garder les données (utilise ce logiciel dans mon souvenir il fonctionne pas si mal http://www.linuxliveusb.com/fr/home ). Il gardera la config à chaque démarrage, mais tu pourras que l'utiliser sur le même PC toujours et je ne suis pas sur que les updates passent.

Si tu veux vraiment installé LinuxCNC il te faudra partitionnement ton HDD, car sinon les performances sur une USB c'est impossible (les temps de latence seront "énormes").

Il existe 2 versions une avec LinuxCNC 2.5 (Ubuntu, qui est basé sur Debian) et l'autre avec LinuxCNC 2.6 (sous Debian directement).

Si tu veux installer sur ton HDD et que tu ne connais pas trop le monde du pingouin, trouves toi un second HDD (même de 10Go ca suffit) pour le remplacer et comme ca tu auras pas trop peur des erreurs. Si tu veux je peux t'expliquer 2-3 combines pour optimiser directement le tout lors de l'installation et éviter les fautes ennuyeuses.

A+
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'idée c'est juste de pouvoir tester la version linux de cambam, et de voir quel sont les plugins qui passent et ceux qui ne passent pas (est si possible pourquoi si ce sont les miens) .. je n'ai pas l'intention de l'utiliser pour piloter une CNc, mais au moins de voir de près à quoi ça ressemble :-D

Pour le DD en plus, j'ai ça, j'en ai même plusieurs ... mais j'utilise déjà tous les port SATA de mon PC .. d’où l'idée de tester sur une clef USB.

je vais tenter avec le soft de ton lien quand j'aurais un coup de courage :roll:

++
David
 
X

xavtronic

Nouveau
Hello,

Si c'est l'idée de tester CB oublie directement LinuxCNC. Tu peux "graver" l'iso de LinuxCNC pour essayer et voir à quoi ça ressemble pour piloter une CNC.

Si c'est pour faire fonctionner CB, je suppose que tu as un PC pas trop vieux, avec assez d'espace disque et Windows?
Il te faut installer une machine virtuelle d'un linux. Je te propose d'utiliser VirtualBox qui fonctionne bien ( https://www.virtualbox.org/ ). La distribution linux prends Ubuntu 12.04 (version LTS = supporté à long terme) ou alors une plus récente de Lubuntu (la 13.10 14.10 sort à la fin du mois, elle est plus légère que une Ubuntu normal).

Il y a pas mal d'explication sur comment installer une VM, voici les points essentiels qui peuvent manquer dans certains tutoriel.

1) Installer VirtualBox ( https://www.virtualbox.org/ )
2) Installer le pack d'extension VirtualBox (VirtualBox Extension Pack) pour avoir l'USB2.0 actif ( https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads )
3) Installer Ubuntu ( http://www.ubuntu.com/ ) / Lubuntu ( http://lubuntu.net/ ) (charge l'iso pour booter dessus dans la VBox)
4) Une foi que tu as démarré ta machine virtuelle installer les "Addons invité" (ou un nom du genre, c'est dans un des menu déroulant)
5) Installer ce qu'il faut pour CB

Voilà quelques explications succinctes, si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'y répondrai volontiers.

A+
Xavier

EDIT: Je me sus trompé dans la version de Lubuntu, c'est la 14.10!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
158
Maverick17
Maverick17
H
Réponses
8
Affichages
731
pascalp
P
S
Réponses
7
Affichages
969
Steph71
S
P
Réponses
13
Affichages
2 118
pierre 76
P
B
Réponses
6
Affichages
704
D
T
Réponses
3
Affichages
10 206
teissedre
T
F
Réponses
19
Affichages
1 072
freddy007
F
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
778
NicolasC1975
N
S
Réponses
19
Affichages
1 589
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
10
Affichages
1 126
D
Pierreg60
Réponses
8
Affichages
34 335
D
M
Réponses
46
Affichages
22 625
Plopiche
Plopiche
Haut