CamBam 0.98 Doc en Français

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjours à tous

Je viens de terminer la traduction de la doc de CamBam V0.98 en Français

Vous pouvez la télécharger ICI

La dernière version actuelle stable de CamBam est la 0.97f

La version bêta 0.98i de CamBam peut être téléchargée ICI

la limitation à 300 lignes de Gcode après les 40 lancements à été portée à 500 sur la V0.98 si vous n'êtes pas enregistrés.

Bonne lecture

++
David
 
P

phil916

Compagnon
J'ai entendu parler en bien de ce logiciel et avec une aide traduite il est encore plus intéressant, merci :-D

Phil
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

D'après ce que dit le créateur de Cambam sur son forum, il envisage la localisation du logiciel (traduction) pour les futures versions, la doc en français devrait aussi l'y aider (et le motiver :-D )

C'est vrai que j'aime bien ce logiciel et qu'il peut faire beaucoup de choses malgré son apparence simpliste. D'un autre coté, je ne connais que ce soft de FAO donc je peux difficilement juger :???: ... mais à ce tarif il est parfaitement en accord avec ma CN très basique et le genre de travail que je fais.

Il y a de gros plus sur la dernière version bêta et l'adjonction de fonctions pour le tournage, encore très limitées, et de bon augure :-D

Il va de soit que je ferais des mises à jours de la doc lorsque ce sera nécessaire.

Dans quelque temps, je m'occuperais de celle de CutViewer, qui se marie bien avec Cambam (elle est nettement plus courte et là, je devrais pouvoir traduire le logiciel aussi)

Je suis également en train de voir pour faire des tutos vidéo pour Cambam ... mais j'ai encore quelques problèmes techniques à résoudre avec les formats vidéo :roll:

++
David
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis étonné que ce sujet n'ait pas plus de réactions.
Il y a des tas d'utilisateurs de Mach3, sans compter ceux d'Emc2 et comme sans un programme du genre de celui-ci il ne serait pas beaucoup possible de s'en servir, à part ceux qui maîtrisent le Gcode......

Je m'en sers depuis plus d'un an maintenant et c'est le seul qui m'a permis du premier coup de préparer une pièce pour l'usinage. Et pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir essayé (d'autres).
Il me convenait très bien et une fois la doc traduite, je me suis rendu compte qu'il y avait encore un tas de fonctions que je ne connaissais pas.
Jusqu'à maintenant, je me contentais de faire les contours extérieurs, les poches, entrer les profondeurs, vitesse et mettre des points d'attache.
J'étais quand même limité par mon manque de connaissance en anglais.
Et voilà que le problème est résolut. 8-)

Je ne dis plus merci à David, il risque de prendre la grosse tête... :rirecla:

:wink:
 
G

guol64

Compagnon
Hello :P

Merci pour l'aide que tu apportes a la communauté française des cncistes.

Peut-être pourrait-on trouver un lieu plus approprié pour ta traduction?
 
D

dh42

Compagnon
guol64 a dit:
Hello :P

Merci pour l'aide que tu apportes a la communauté française des cncistes.

Peut-être pourrait-on trouver un lieu plus approprié pour ta traduction?

Salut, :wink:

Je ne savais pas trop ou la mettre :smt017 .... si tu a une meilleur idée, vas y. Peut être même l'héberger directement sur le forum pour simplifier le téléchargement et éviter cette page pleine de liens partout :roll: (celle de l'hébergeur pdf)

++
David
 
S

schermi

Apprenti
Merci beaucoup pour ce superbe boulot !!!!
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

si le volume de discussion autour de CamBam devient "important" il sera possible de lui créer un forum dédié ... :wink:

Doc jointe au message de dh42 :-D

Phil
 
D

dh42

Compagnon
Merci phil :-D

Je ne savais pas qu'on pouvais mettre d'aussi gros fichiers en PJ :oops:

++
David
 
P

philou44

Nouveau
Merci David,

Je vais pouvoir utiliser ma fraiseuse numérique..
Philou
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Avec pas mal de retard, merci beaucoup pour cette traduction !! Je sais le temps que ça prends, c'est vraiment sympa !!

Vraiment bien cette 0.98... Ormis le fait d'avoir changé la philosophie de travail avec les MOP pour laquelle a falloir retrouver ses marques, il y a effectivement plein de nouveauté super pratique !!

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Avec pas mal de retard, merci beaucoup pour cette traduction !! Je sais le temps que ça prends, c'est vraiment sympa !!

Vraiment bien cette 0.98... Ormis le fait d'avoir changé la philosophie de travail avec les MOP pour laquelle a falloir retrouver ses marques, il y a effectivement plein de nouveauté super pratique !!

Stéphane

Salut,

Oui, il y a quelques "plaintes" :-D au sujet du remplacement des "Templates" par les "Styles" sur le forum CB, et ca impose une méthode de travail différente mais théoriquement plus productive. Il n'est pas impossible que des fonctions supplémentaires voient le jour pour la gestion des styles.

J'essaierais de faire un tuto sur la manière d'utiliser les styles.

Pense qu'il est possible de copier/coller des MOP et des PART entières aussi bien à l'intérieur de CB mais aussi d'un CB à un autre. Cela peu remplacer la fonction copy MOP to Template par ex. Ensuite, il te suffit de sélectionner les formes qui doivent êtres associées à la nouvelle MOP copiée et de les lui assigner par un glissé/déposé (depuis l'arborescence des calques vers l'arborescence des MOP)

++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
J'avoue que j'ai pas tout suivit ton raisonnement, mais quand t'as compris, t'y pense plus.

Tu importes un DXF.
Tu crées le premier MOP avec les paramètres utiles pour la suite.
Tu le copie avec CTRL+C
Tu le colle...
Tu sélectionnes avec le clic droit "Select drawing object".
Tu ajuste les paramètres selon l'usinage... (intérieur-extérieur, profondeur, vitesse si besoins).

Et ainsi de suite... Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, ça fonctionne assez bien et je trouve que ça me permet plus facilement d'enserrer des phases oubliées...
 
D

dh42

Compagnon
oui, c'est ça.

le glisser/déplacer revient au même que "Select drawing objects"

si tu veux "merger" (fusionner) un dxf à un dessin existant (par ex pour utiliser une bibliothèque de formes 2D en dxf) tu ouvre 2 sessions de CB, une avec ton dessin en cours, l'autre avec le dxf à ajouter que tu peut donc copier/coller entre les 2 sessions de CB

la méthode "normale" avec les styles consiste à régler le style par défaut (le premier de la liste "default-mm", celui qui n'a pas de nom)au plus proche des paramètres que tu utilise le plus souvent. Ce style sera appliqué en l'absence d'une autre définition de style pour chaque nouvelle MOP crée. ensuite pour chaque MOP tu change juste les params nécéssaires

sinon, si ton usinage est très différent du style par défaut, alors tu crée d'abord un nouveau style avec les params qui vont bien, puis tu l'applique au niveau PART, il deviendra le style actif pour toutes les MOP qui sont dans le PART en question, avec toujours la possibilité de changer certaines valeurs au niveau de chaque MOP.

++
David
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonsoir,

Un petit hors sujet.
Il y a une chose que je trouverais bien d'ajouter et je peux mieux l'expliquer ici que sur le forum de Cambam parce que l'anglais et moi........ :???:

Il y a "inside" et "outside" pour les contours. Il manque je trouve la fonction "center" qui permettrait d'usiner sur un simple trait.
J'imagine que ce serait bien plus simple pour par exemple dessiner les traits des minutes et des heures sur un cadran d'horloge. Sans ça, on est obligé de dessiner des rectangles...
Cette fonction existe sur Ninos et je l'employais souvent.

David: :tumbsupe: :prayer:
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Elle est pourtant simple la solution sous CamBam !! Tu mets un outils d'un diamètre de ... Zéro dans ta MOP qui te permettra de graver tes lignes !! :-D :-D Et tu fais tes traits à graver ! 8-)

Stéphane
 
D

dh42

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonsoir,

Un petit hors sujet.
Il y a une chose que je trouverais bien d'ajouter et je peux mieux l'expliquer ici que sur le forum de Cambam parce que l'anglais et moi........ :???:

Il y a "inside" et "outside" pour les contours. Il manque je trouve la fonction "center" qui permettrait d'usiner sur un simple trait.
J'imagine que ce serait bien plus simple pour par exemple dessiner les traits des minutes et des heures sur un cadran d'horloge. Sans ça, on est obligé de dessiner des rectangles...
Cette fonction existe sur Ninos et je l'employais souvent.

David: :tumbsupe: :prayer:

Bonjour Sylvain,

Pourquoi ne pas utiliser une fonction de gravure ? c'est fait pour ça :smt017 .... et en plus sur la 0.98 les fonctions de gravure gèrent les passes multiples et l'affichage du "CutWidth" (trace de la largeur d'outil)
(et en plus elles fonctionnent en 3D)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
RE

pensez aussi que vous pouvez utiliser le paramètre "RoughingClearence" pour décaler le parcours d'outil.

si à une valeur positive, vous conservez de la matière en latéral pour une poche ou un contour.

si négative, vous coupez davantage de matière.

ex: avec une fraise de Ø 6 et un "RoughingClearence" de -3 la trajectoire se retrouvera centrée sur la spline.

rough_10.jpg


++
David
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Heu, c'est plus simple de mettre un outils de diamètre 0, non ? (ou graver, évidemment !)

Le RoughingTrucMuch, je l'utilise pour laisser une place pour la passe de finition par exemple...
 
D

dh42

Compagnon
Porco Rosso a dit:
Heu, c'est plus simple de mettre un outils de diamètre 0, non ? (ou graver, évidemment !)

Le RoughingTrucMuch, je l'utilise pour laisser une place pour la passe de finition par exemple...

simple peut être, mais dans ce cas la tu n'a pas d'affichage de largeur d'outil et ça ne donne rien en simulation 3D avec un outil de Ø 0 (cutviewer mill) :wink:

pour le RC, oui c'est sa fonction de base, mais ça à d'autres utilités, ne serais ce que pour simplifier la partie dessin et éviter d'avoir plusieurs contours à dessiner ce qui clarifie le dessin.

avec les fonctions de contour, il doit pouvoir servir pour faire du filetage intérieur/extérieur avec une fraise isocèle ou un grain triangulaire en utilisant les paramètres "LeadInMove" sur "spiral" et un "depthIncrement" = au pas pour la trajectoire en spirale le RC servant à définir la prof de passe en latéral (une MOP par passe). Un "LeadOutMove" sur "Tangent" avec une valeur négative sur "tangent radius" permettant de dégager l'outil latéralement avant la remontée.

fileta10.jpg



++
David Voir la pièce jointe filetage.rar
 
T

Telerotor

Nouveau
Salut!
Mais dis moi c'est excellent ce que tu nous a fait la!!
Je me joins à tout le monde pour te dire un grand MERCI!!! :tumbsupe:

Lo
 
J

JPierre62

Compagnon
Super Boulot david Merci

J'ai déconnecté pendant un moment , et pas vu ce post .
Pour le moment , je n'utilisais que les fonctions basiques ...... et là ! bah je vais pouvoir reprendre page par page ta traduction .

Je n'imagine meme pas le boulot que ca à du te donner .

Super . et encore un grand MERCI !

J.P
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,
Bonjour JP

Merci pour les compliments :-D

Bonne lecture, attention tout de même si tu installe la V0.98, c'est toujours une version bêta et il reste des bugs, mais elle a pleins de trucs bien utiles 8-)

Petite précisions sur la 0.98e bêta

lors de l'installation elle ne remplace pas la V0.97, mais s'installe en // sans faire les associations de fichiers, vous pouvez utiliser les 2 versions, mais c'est la 0.97 qui sera lancée par défaut si on dbl clic sur un fichier CB.

la 0.97 ne lis pas le fichiers de la 0.98 mais bien sur la 0.98 lis ceux de la 0.97

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Ok david
la pour de suite , je vais déjà me servir de ma version 0.97 . Avec toutes les possibilités que tu as bien détaillées .
pour la .98 , je verrai , en version beta , :oops: je crois que c'est limité ??
Comme je ne fait que de la découpe , la plupart du temps ,
mais ca va m'ouvrir d'autres horizon , et ca c'est super .

:tumbsupe:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 305
D
M
Réponses
14
Affichages
1 307
Mika2A
M
S
Réponses
6
Affichages
1 661
D
D
Réponses
22
Affichages
5 532
D
D
Réponses
11
Affichages
3 041
D
D
Réponses
10
Affichages
3 219
toff
D
Réponses
0
Affichages
3 297
D
C
Réponses
1
Affichages
9 011
dh42
D
S
Réponses
2
Affichages
4 571
sergio26
S
D
Réponses
2
Affichages
3 416
D
D
Réponses
21
Affichages
6 753
rausko
R
D
Réponses
87
Affichages
24 584
rtlp14
R
Haut