tuyau résistant pour transport air très chaud 200-400 degrés

Modérateurs: jms, rednexage, Beau94, patduf33, Modérateurs

tuyau résistant pour transport air très chaud 200-400 degrés

Message non lupar lion10 » 13 Juin 2012, 12:11

Bonjour

Existe-t-il une matière approvisionnable facilement en petite longueur pas chere telle que :
-en forme de tuyau souple tel un un tuyau d'air comprimé mais cela n'en sera pas un compte tenu des contraintes,
-de section intérieure de 1 cm2 environ, mais c'est à voir,
-capable de supporter le transport d'un flux d'air chaud permanent de préférence de l'ordre de 200 à 300 degrés ou à défaut de manière intermittente pendant une dizaine de seconde,
-le flux ne sera pas sous forte pression mais je ne suis pas capable de donner une valeur de pression ou débit n'en ayant pas l'ordre d'idée pour l'instant,
-isolé à l'extérieur afin de pouvoir le tenir à la main sans gant,
-de diamètre extérieur raisonnable même si je pressens qu'il y aura une couche d'isolant.

A défaut comment bricoleriez vous un tel tuyau si vous aviez ce défit à relever ?

cdlt lion10
lion10
pilier
pilier

Publicité

Re: tuyau résistant pour transport air très chaud 200-400 de

Message non lupar tranquille » 13 Juin 2012, 12:29

Un flexible de plomberie
tranquille
pilier
pilier

Message non lupar Beau94 » 13 Juin 2012, 12:35

Slt !

Il va falloir une matière résistante à l'usure provoquée par la chaleur de cette vapeur,
qui aura tendance à piquer la conduite...

Ce genre-là, peut-être ?

http://www.directindustry.fr/prod/festo/tuyaux-flexible-normalises-resistant-a-la-chaleur-et-aux-produits-chimiques-4735-123788.html

A voir.

A + !

Beau94 :-D
L'envie de savoir nous aide à nous dépasser
Beau94
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Bbr » 13 Juin 2012, 12:38

Bonjour,

A priori pour bricoler un "flexible" avec ces contraintes, je dirai un flexible tout inox et pour l'isolant un pare flamme qu'on utilise pour la soudure au chalumeau.
Le seul problème c'est qu'entre le flexible qui n'est pas très souple et l'isolant qui l'est pas beaucoup non plus, l'ensemble sera relativement raide et si on le tortille trop souvent ça ne tiendra pas :mad:

Il existe peut être une solution toute faite mais je ne sais pas où la trouver.

Pourrais tu nous en dire un peu plus long sur ton utilisation d'air chaud à cette température ?

Cordialement,
Bertrand
Bbr
pilier
pilier

Message non lupar moissan » 13 Juin 2012, 12:40

une piste : les nouveau tuyau flexible pour gaz de ville a validité permanente , qui ne sont pas en caoutchouc mais en inox ondulé , d’après ce que j'ai cru comprendre en lisant les emballages

donc en débarrassant ce tuyau de la gaine extérieure qui ne supporte pas forcement la température on doit trouver le tube en inox flexible qu'il te faut ... reste a l'emballer avec un isolant thermique qui convient

et en plus c'est en te donnant cette réponse que ça me donne une idée ... j'ai eu besoin d'un tuyaux souple pour échappement de petit moteur , et j'ai utilisé un flexible d'aspirateur a cendre : trop gros et pas très solide ... a l’époque je n'ai pas pensé au flexible de gaz ... je vais en acheter un pour voir comment c'est fait !

on trouve aussi ce genre de flexible ondulé pour échappement de moteur en fourniture industrielle , mais beaucoup plus gros diamètre
moissan
pilier
pilier

Message non lupar Nico91 » 13 Juin 2012, 12:41

Tube Silicone souple, il pourra tenir ta température sur des durées courtes sans problème, en plus il est mauvais conducteur de chaleur naturellement. En standard il existe du diam 8mm inter 14 mm exter (c'est le modèle épais), ce qui nous fait ton cm².

tu cherches quelle longueur ?
Si tout semble bien fonctionner correctement, c'est que vous avez forcément négligé quelque chose !
Nico91
pilier
pilier

Message non lupar Zorg » 13 Juin 2012, 15:15

Nico91 a écrit:Tube Silicone souple, il pourra tenir ta température sur des durées courtes sans problème, en plus il est mauvais conducteur de chaleur naturellement.

je vais être légèrement HS.

toi tu n'as jamais utilisé ces soit disant gants antichaleur, anti dérappant etc etc qu'on trouve dans la cuisine.
c'est une sacré cochonerie. le temps de passer de la plaque de cuisson à table tu te crame les doigts. j'en reste au bon vieux torchon
Zorg
pilier
pilier

Message non lupar Nico91 » 13 Juin 2012, 16:14

Zorg a écrit:
Nico91 a écrit:Tube Silicone souple, il pourra tenir ta température sur des durées courtes sans problème, en plus il est mauvais conducteur de chaleur naturellement.

je vais être légèrement HS.

toi tu n'as jamais utilisé ces soit disant gants antichaleur, anti dérappant etc etc qu'on trouve dans la cuisine.
c'est une sacré cochonerie. le temps de passer de la plaque de cuisson à table tu te crame les doigts. j'en reste au bon vieux torchon

Non, mais au taf on utilise tout les jours du tube silicone pour de l'eau chaude et comparé à un tube métalique y'a pas photo. Je peut tenir un tube dans la main dans lequel circule de l'eau à 90°C sans aucun problème, alors une petite isolation sur le tube de rien et tu peux monter bien plus haut en température.

De plus Lion10 à dit " de façon intermittente et ce pendant 10 secondes" , alors il y a de la marge avant de se bruler les doigts !!!
Si tout semble bien fonctionner correctement, c'est que vous avez forcément négligé quelque chose !
Nico91
pilier
pilier

Message non lupar moissan » 14 Juin 2012, 12:06

moissan
pilier
pilier

Message non lupar lion10 » 15 Juin 2012, 19:20

Bonjour

Merci pour vos premières réponses.

Je précise :

Le fonctionnement d'un appareil à dessouder pro, emmène l'air froid , puis le ralentit dans une buse en bout du dispositif chauffant pour chauffer l'air. En fait c'est une première sorte qui souffle de l'air chaud peut être directement sur le circuit intégré à dessouder voir à souder, au préalable on y met de la patte à braser.
L'idée ici est de souffler l'air chaud directement issu du décapeur vers une buse changée selon la taille du circuit à dessouder.
A défaut le tuyau de petite section sera plus facile à tenir, mais une buse permet de concentrer la chaleur sur l'élément à dessouder.

Sur le net certains protège la proximité du cuivre ou de l'électronique avoisnante par du scotch en aluminium.

Cependant je me demande :
-les déperditions au bout de 50 cm de tuyau,

-le temps de chauffe, supposons une sortie à 400 degrés du décapeur quid de la température en bout,
Le débit d'air d'un décapeur est il suffisant et assez chaud au bout du tuyau.
S'il est trop chaud, la solution restera de faire varier la tension du décapeur via une modif.
S'il y a trop de débit est ce risquer à température de chauffe inchangée de diminuer ce débit, le ventilateur du décapeur assure peut être aussi une chaleur maximale tenable pour le bobinage du décapeur ?

-l'embout de dessoudage DIY en aluminium ou en cuivre mais plus cher sauf à taper dans un vieux robinet de plomberie,

J'ai dit usage intermittent , c'est moins sur.

cdlt lion10
lion10
pilier
pilier

Message non lupar moissan » 15 Juin 2012, 19:32

c'est bien se compliquer la vie que de transorter l'air chaud pour dessouder des cms

solution plus simple , transporter l'air froid sous pression par un tuyaux d'air comprimé et un robinet ouvert juste ce qu'il faut

chauffer l'air au dernier moment en passant dans un gros fer a souder sans panne

un decapeur thermique 2000W n'aime pas etre affublé d'un trop petit tuyaux ! le debit est trop faible et ça surchauffe : il faut separer les circuit mettre le ventilateur a fond et reduire la puissance de chauffage

j'ai aussi le même genre de truc pour souder le plastique : chalumeau a 3 tuyau : oxygene et acetylene pour faire une petite flamme , et air comprimer pour diluer la chaleur et faire la temperature desiré ... une fois reglé ça fait une temperature bien constante et c'est plus leger qu'un truc electrique
moissan
pilier
pilier

Message non lupar speedjf37 » 15 Juin 2012, 20:45

Bonjour,

Sur les centrales de repassage la vapeur sous pression est transporté vers le fer via un tuyau en silicone .
Le fer n'est alimenté électriquement que pour réchauffer la semelle .
speedjf37
habitué
habitué

Message non lupar nopxor » 15 Juin 2012, 21:42

Bonsoir,

Pour dessouder les CMS il y a une solution très simple que j'utilise avec satisfaction (même pour les boîtiers 402):

http://home.nordnet.fr/fthobois/les_cms.htm
Fichiers joints
Dessoud_CMS.jpg
Dessoud_CMS.jpg (9.67 Kio) Vu 2042 fois
nopxor
pilier
pilier

Message non lupar tronix » 16 Juin 2012, 19:21

On trouve aussi des stations à air chaud pour environ 80€. Même si la qualité n'est pas fantastique, c'est immédiatement utilisable, certainement beaucoup mieux que le bricolage envisagé. Chercher AOYUE 852 par exemple. Les buses spécifiques ne servent pas à grand chose (à rien même selon moi, j'ai ai dans les tiroirs, à vendre), une buse ronde de quelques mm de diamètre est plus pratique et permet de tout dessouder, par exemple un TQFP, en faisant le tour. Une buse ronde un peu plus grosse peut être utile pour les composant qui ont un pad central soudé. Et des composants avec seulement quelques pattes (même SO16) se dessoudent facilement avec deux fers en ayant mis au préalable toutes les pattes en court circuit avec un bout de fil et un peu de soudure pour mettre tout un côté en fusion. Et pour les résistances ou les condensateurs, on peut faire avec un seul fer. En résumé, l'air chaud n'est nécessaire que pour les gros composants.
tronix
habitué
habitué

Retourner vers BlaBla

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message