par Kaliendhal » 06 Juin 2012, 09:31
Salut à tous,
Lion10, j'aime bien ta synthèse
Moi qui ai percé des banches et autres murs de pierres pendant 20 ans (aussi j'ai passé mon apprentissage d'électricien avec un perfo dans les mains... ) je n'ai pas souvent bloqué de mèche dans le mur.
La perte de temps à la sortir et le chef qui hurle nous apprenais rapidement à ne pas faire la bêtise !
Comme tu le dis d'une façon très (trop?) technique, c'est de l'art pour passer "à travers" sans perte de temps et sans ce faire mal.
Il faut du "feeling", tout est dans le ressenti. autant les vibrations et le couple du perfo dans le poigné droit (si tu es droitier) , autant le coté sonore de la mèche qui tape sur la matière traversée.
Dans une banche, quand c'est une ferraille qui arrive, il y un un cliquetis métallique (forcément) qui résonne. Là c'est stop, il faut sortir la mèche, la laisser refroidir puis recommencer sans la faire chauffer et tu passes à travers la ferraille sans problème. Avec un tube flexible il faut souffler le perçage et avec une torche regarder quel est le diamètre de la ferraille. ça passe dans une ferraille en 10, pas en 25 quand même.
Le temps de refroidissement de la mèche est nécessaire pour ne pas abimer les plaquettes carbures de la tête. Le tube flexible c'est pour souffler ailleurs qu'en face du trou, sinon on s'en met pleins les yeux comme on dit et c'est direction l'hosto...
C'est pas très orthodoxe, carrément interdit de passer à travers les ferrailles mais bon... rentabilité... ou pas d'autres choix possible...
Quand ça bloque spontanément (ce qui est rare si on est doux dans son perçage), arrêt du perfo, détacher le perfo, laisser refroidir la mèche bloquée dans le mur, remettre le perfo et n'y aller qu'en percussion pour donner du jeu à la mèche. Re détacher le perfo, prendre une pince étau et dévisser la mèche. Si j'étais en 20, par exemple, je passe en 25. Quand la 25 bloquera à son tour, je repasse en 20 et ça va tout seul. ça marche à tous les coups.
Pour les vieux murs de pierres en galets ou autres, c'est l'enfer... Surtout avec une mèche trop flexible du au faible diamètre, la mèche ce tord dans tout les sens, les galets ne cassent pas car le lian qui n 'était pas bien terrible à l'époque ce tasse et donne du jeu aux pierres, qui font glisser la mèche contre et ne passe pas à travers. Mais là on le sent venir aussi avec le poigné droit. Le couple ressenti augmente, il faut s’arrêter, ça va forcément débrayer, surtout si le perfo est bien chaud. Là il faut débourrer, encore et encore pour sortir la terre. Sur 40 cm de mur en galets, il faut au minimum passer en diamètre 25, la mèche est assez rigide pour éviter la flexion et casser les galets. Le conduit à poser doit suivre le retrait de la mèche car les cailloux retombent... et on reperce... à l'infini... (et au delà )
Pour les gros diamètre (50,80, etc) c'est encore mieux car du coup on peut passer un burin et à la massette arriver à défoncer le ferraillage. Burin et massette, c'est plus rapide car on tape plus fort qu'avec le burin du perfo et ils ne sont pas fait pour la ferraille. Gares à la tendinite, taper sur du fer c'est pas taper sur du béton...
La rigidité du corps est importante, et il faut être contenu dans l'appui du perfo. Il faut que ça tape et pas que ça vibre.
De l'écoute et de la douceur avec un perfo c'est paradoxal mais nécessaire pour ne pas perdre de temps.
Dernière édition par
Kaliendhal le 13 Aoû 2012, 01:19, édité 1 fois.