calcul du prix d'une galvanisation

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, jms

calcul du prix d'une galvanisation

Message non lupar fraise24 » 21 Juin 2011, 10:50

Bonjour,

pourquoi la cotation d'une galvanisation à chaud se fait au poids de la piéce ... par commodités ?

Les piéces pleines sont elles côtées pareillement alors que contrairement aux tubes il y a quasi moitié moins de surface à traiter sans parler des attentions à prendre lors du trempage ?

merci
cordialement
fraise24
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar JeanYves » 21 Juin 2011, 11:21

Bonjour ,

Par commodité je pense !!

Les pièces sont pesées à leur réception , une grille tient compte du type de pièce ( creuse , pleine ), de leur forme, de leur longueur ....

Ce sont souvent des gros tonnages de pièces mecanosoudées unitaires , voyez le boulot de calculer toutes les surfaces !!
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar troispattes » 21 Juin 2011, 11:47

Bonjour :-D

Il y a une usine de galvanisation à coté de chez moi, ils font surtout du tube soudé (avec trou d'évacuation à chaque extrémité d'un tube)
Surtout des barrières, et des mangeoires pour le bétail.

Ils pèsent l'ensemble à galvaniser à l'arrivée, puis re-pèsent une fois les opérations finies (trempage dans l'acide, puis trempage dans le zinc).
Le zinc va donc se déposer dans et autour des tubes.

La différence de poids est le zinc ... :wink:

Le barème est calculé selon cette différence et du volume apporté :
Un gros client régulier a une remise, c'est évident qu'ils ne traitent pas de la même façon quelqu'un qui apporte 100 tonnes par semaine et un particulier...

J'ai eu il y a quelques années à galvaniser des poteaux : je me suis arrangé avec un gars qui apporte des chassis de remorques.

Pascal :P
Le Forum a sauvé "Willis" l'Étau-Limeur ! (4500 kg) : Venez le voir !
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
troispattes
pilier
pilier

Message non lupar JeanYves » 21 Juin 2011, 12:37

Re ,

Oui bien sûr ! c'est surement la methode employée pour le calcul des prix .
mais pour un devis , le tarif est affiché par kg de ferraille
Tout comme le prix du shoopage est par M 2 !
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar JeanYves » 21 Juin 2011, 12:41

Tout comme le prix du shoopage est par M 2 !
Par M2 , c à d par exemple :
un portail de 3 m x 2 = 6 m2
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar troispattes » 21 Juin 2011, 12:50

re :-D

Effectivement.... pour un devis, c'est surement pas pareil !

Si la boite est sympa, ils ont eu des précédents et peuvent faire une fourchette plus juste.
Mais, là... c'est un peu la loterie ou à la tête du client :???:

Pascal :P
Le Forum a sauvé "Willis" l'Étau-Limeur ! (4500 kg) : Venez le voir !
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
troispattes
pilier
pilier

Message non lupar JeanYves » 21 Juin 2011, 13:03

Bonjour troispattes ,

Dans le travail , j'ai frequenté cette profession pendant de nombreuses années .
Cette methode n'est pas vraiment satisfaisante intellectuellement , c'est vrai .
Mais elle est plutot facile à mettre en oeuvre et doit etre suffisamment exacte .
Pour les series de pièces , le prix est bien sûr affiné et d'autres criteres entrent en jeu .
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar Weg57 » 21 Juin 2011, 13:32

Salut,
Un devis n'est qu'un devis....il sera établi au plus juste:
- si le prestataire est intéressé par cet ouvrage il le fera au mieux pour le client,
-s'il n'est pas intéressé (ex:surchargé) le devis sera dissuasif pour le client.
Ce qui compte c'est ce que l'on paye à la fin! :wink:
Ceux qui excellent dans la résolution des problèmes le font avant qu'ils ne surviennent
Weg57
pilier
pilier

Message non lupar grenouille32 » 21 Juin 2011, 14:03

Bonjour à tous,
D'accord, mais un devis est quand même contraignant :!:
En Suisse, en tout cas, car la marge est de 10%. Un boulot devisé à CHF 1000 pourra être facturé au maximum à CHF 1100.
Mais je me demande s'il n'y a pas de clauses restrictives, dans le cas de travaux sur un véhicule, par exemple, lorsque certaines pièces ne pourront être décrétées mortes qu'après démontage.
C'est en se trompant que l'on apprend !
Il y a des jours où j'apprends beaucoup !
grenouille32
pilier
pilier

Message non lupar JPierre62 » 21 Juin 2011, 15:26

Bonjour !
La galva à chaud , ca fait depuis 1988 que j'envoie environ 1,5 à 3 tonnes / semaines .
Les prix sont en effet calculés au poids de la marchandise reprise après galva .
Et pas sur la différence de poids entre le brut et le galvanisé .
Si ils pesent les véhicules avec le matériel non galvanisé et ensuite le matériel galvanisé , c'est pour voir si le poids est bien supérieur par rapport au départ , dés fois qu'il y aurait des manquants , ou des perdus dans les bains .... :-D
Le poids à la sortie doit faire en gros 10% supérieur après la galva .

Plusieurs prix pro : ( pour des quantités citées ci-dessus )
Petit matériel , dans une fourchette de 600 à 700 euros/ht /tonne , suivant l'usine . Ces petits matériels demandent plus de M.O pour l'accochage et la finition en sortie de bain .
Gros matériels , Fourchette de 400 à 550 euros ht/tonnes suivant le matériel : FER HEA ou grosses ossatures par camion complets .

C'est un prix PRO . les prix pour un particulier vont jusqu'au double , suivant le poids qu'on y amène .
Un minimum de facturation de 150 à 350 euros est meme demandé ( s'il ne sont pas sympas ) au particulier pour la prise en charge du matériel dans certaines galvanisation . Ca les interresse pas trop de prendre en charge 20 ou 40 kgs de matiere

Un conseil :Pour des petites quantités : moins de 200 kgs , demandez autour de chez-vous , un artisan ou une sté qui va en galva régulierement comme nous . Il vous prends vos pièces et vous fera un meilleur prix que l'usine en direct et il n'y aura pas de Transport , ni de minimum .
Et ca vous reviendra TTC entre 1 et 1,40 euros le Kg suivant le poids total et si votre matériel est bien percé et préparé pour la galva .

Pas de soudure à l'arc sans avoir bien meulé celles-ci , sans trace aucune de laitier . Le mieux est la soudure au Semi-automatique
Pas de pieces avec de la graisse , ni peinture . Ca sera refusé .

J.P
Amicalement . J.Pierre
atelier-de-jpierre62-t16553.html
JPierre62
pilier
pilier

Message non lupar fraise24 » 21 Juin 2011, 22:42

Bonsoir,
merci pour vos réponses ça éclaire ! c'est pour un projet de pergolas et j'envisage des pieds en fer pleins, je crois que je vais abandonner toute idée de galvanisation.

Par ailleurs, les devis à la tête du client c'est trés latin à mon avis, est ce que c'est courant dans les pays Anglo-saxons ? ma petite experience en Allemagne m'a fais ressentir que là-bas quelque soit le client, petit ou grand il est respecté et ont ne le tond pas si il est "pas interessant", il y a une ethique du commerçant. La remarque de grenouille pour la Suisse, si je l'ai bien comprise va dans le sens de mes impressions.

Cordialement
fraise24
habitué
habitué

Message non lupar Weg57 » 22 Juin 2011, 10:16

Salut,
Ne confondez-pas un "devis" avec un "devis signé" qui devient de fait un "bon de commande". :wink:
Ceux qui excellent dans la résolution des problèmes le font avant qu'ils ne surviennent
Weg57
pilier
pilier

Message non lupar JPierre62 » 22 Juin 2011, 10:53

fraise24 a écrit:Bonsoir,
merci pour vos réponses ça éclaire ! c'est pour un projet de pergolas et j'envisage des pieds en fer pleins, je crois que je vais abandonner toute idée de galvanisation.

Tu as tort ... Fraise .
Si tu peux passer ton matériel en galva à chaud , c'est l'idéal pour tout ce qui va dehors ou posé sur le sol .
Une bonne galva à 70 microns protège ton acier pendant une durée qui peut aller jusque 30 ou 40 ans sans aucune autre protection .
Tes pieds vont bien etre posés sur un béton ou au sol ou meme enterrés.
La Galva est idéale pour ne pas les voir pourrir au bout de 2 ans .
On a du matériel galvanisé et posé en extérieur depuis 22 ans et jamais de reproche avec la galva .
Ca va représenter une somme au départ , mais qui ne dépasse pas le prix d'une bonne peinture bien faite ( plusieurs couches ) qui elle ne durera pas .

L'idéal est une galva à chaud , suivie d'un passage en peinture au four pour une finition de couleur . La tu as une finition parfaite .
Mais déjà galvanisé à chaud , tu le regrettes pas .
Amicalement . J.Pierre
JPierre62
pilier
pilier

Message non lupar JeanYves » 22 Juin 2011, 11:06

Bonjour ,

Pertinente remarque de Weg ! .

Tout à fait d'accord avec Jpierre !
Seul bemol , pour une pergola , c'est l'aspect esthetique , et qu'il est assez delicat de faire tenir durablement une peinture sur la galva .
Cordialement
JeanYves
pilier
pilier

Message non lupar JPierre62 » 22 Juin 2011, 11:23

JeanYves a écrit:Bonjour ,
Seul bemol , pour une pergola , c'est l'aspect esthetique , et qu'il est assez delicat de faire tenir durablement une peinture sur la galva .

Bonjour J.Y
Oui, pour peindre sur du galva , il faut d'abord dérocher , c'est à dire casser ( supprimer ) le brillant du galva avec un acide , ou le laisser 1 ou deux mois dehord pour que le brillant parte
ou
On utilise un apret de peinture tenant sur le brillant ou les matieres lisses comme , le galva ou l'alu , avant de mettre les couches finales .
Sinon ; comme dit plus haut : le professionnel qui va passer ça à la poudre et au four !
Amicalement . J.Pierre
JPierre62
pilier
pilier

Suivante

Retourner vers BlaBla

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message