branchements compresseur

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, jms

branchements compresseur

Message non lupar tinkerland » 27 Oct 2010, 13:46

Bonjour,

j'ai récupéré un compresseur Creyssensac L90 démonté et hors service (bielle/piston et cylindre morts et pas de pièce disponible). Il manque les tuyaux de raccordement et la platine support d'accessoires qui a été coupée

Je voudrais supprimer le compresseur et monter sur le moteur une poulie entrainant un compresseur à l'aide d'une courroie.

Mon problème et que je ne sais pas comment se raccordent les différents piquages existants :
sortie compresseur
piquage du contacteur manométrique
piquage soupape de sécurité et manomètre
piquage directe sur cuve

Merci d'avance de votre aide
Fichiers joints
SI853156.jpg
SI853161.jpg
SI853160.jpg
SI853159.jpg
tinkerland
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar papeteme » 27 Oct 2010, 21:21

Bonsoir,

Est-ce toi qui a déposé les différents raccordements ? ou quelqu'un avait il touché ce compresseur avant ?

Je te pose la question car il y a une vraie blague sur le montage du contateur manométrique. D'après la 3ème photo, il parait vissé sur le clapet antiretour.

Pour moi, compte tenu de ce que l'on voit :

-La sortie directe avec coupleur, tu la laisses où elle est.

-Le contacteur manométrique (que certains appellent aussi pressostat) tu le visses sur la croix en laiton qui porte déjà le mano et la soupape.

-Le clapet anti retour,(débarrassé du contacteur) tu le visses sur le bossage libre du réservoir en te servant du mamelon situé sur la photo entre le clapet et le contacteur.

-Tu raccordes ensuite à l'aide d'un tube cuivre la sortie compresseur à l'entrée du clapet anti retour. Bien entendu tu remets le tuyau plastique qui relie le clapet antiretour à la soupape de mise à vide du Télémécanique .

Et après ,roule ma poule ! tu dois avoir de l'air.

Si tu as des soucis n'hésites pas à redemander. Eventuellement même par téléphone après MP.

Cordialement. Papeteme.
papeteme
pilier
pilier

Message non lupar tinkerland » 28 Oct 2010, 08:58

Bonjour Papeteme
Merci pour ta réponse très complète, je comprends mieux maintenant le fonctionnement !
En fait j'ai récupéré l'ensemble comme sur les photos avec le clapet anti retour vissé sur le pressostat mais je ne comprenais pas comment cela pouvait marcher d' où ma question.
Ce forum est vraiment formidable.
Merci encore
Cordialement
tinkerland
habitué
habitué

Message non lupar Terranhunt » 28 Oct 2010, 17:22

moi ce qui me chiffonne aussi c'est sur la 3eme photo : un piquage d'air dans un boitier Telemecanique marche/arret : a l'interieur de ce boitier si mes souvenirs sont bon , ont a un contacteur et un magneto thermique fixé sous le contacteur , quand tu appuie sur marche tu appui sur le contacteur directement et quand tu appui sur arret tu appuie sur le bouton de declenclenchement du magneto thermique (qui ouvre l'auto maintient du contacteur en fait)....

Ce qui veut dire en clair que dans cette boite il y a deja du monde mais encor en plus , il ont rajouté quoi dedans ????? car on voit le cable du pressostat qui va dedans :sa c'est ok mais qu'est ce que c'est que ce tuyau d'air qui va dans le boitier Telemecanique ????
Terranhunt
habitué
habitué

Message non lupar slouptoouut » 28 Oct 2010, 18:48

Bonjour,

Je vois une explication plausible, quoique bizarre !

"ils" ont peut être mis une électrovanne de "décharge" apres ce compresseur , pour éviter qu'il reste en pression et ne démarre directement en charge ?

(mais, ce qui m'étonne, c'est que "ils "aient réussi a loger une électrovanne de décharge DANS un boitier DRT ! ça doit être plein comme un oeuf !)

sloup
slouptoouut
pilier
pilier

Message non lupar Calamentran » 28 Oct 2010, 18:51

Bonsoir

Du même avis que Terranhunt ... bizarre :?:
Peux-tu SVP ouvrir le boîtier et faire une photo de l'intérieur ?
Quand ça ne marche pas, il faut prendre un marteau plus gros..... (Luke Skywalker)
Calamentran
pilier
pilier

Message non lupar massilia » 28 Oct 2010, 19:15

peut etre un piston qui agit sur un contact avec un ressort taré au cas ou le pressostat ne coupe pas?ou bien alors c'était un compresseur de secour et dés que plus de pression il démarre?
c'est foutu quand tout le monde dit que tout le monde s'en fout
massilia
habitué
habitué

Message non lupar papeteme » 28 Oct 2010, 20:08

Bonsoir Terranhunt et les autres,

Le boitier Télémécanique est tout à fait conforme pour un compresseur et n'a pas été trafiqué. Il s'agit du même appareil que ceux que nous avons sur nos machines (contacteur plus relais thermique) auquel il est ajouté pour utilisation en compresseur d'air une valve de mise à vide.Cette option était livrée d'usine : code A40 à ajouter en fin de référence du contacteur.

Cette valve située à l'extérieur sur le coté gauche du boitier est fermé quand le contacteur est fermé et elle s'ouvre quand le moteur s'arrête.
Son rôle est de décharger (mettre à la pression atmosphérique) la portion de tuyauterie qui va de la culasse du compresseur au clapet antiretour pour permettre un démarrage à vide du compresseur.
Comme je l'ai dit hier soir à Tinkerland, la seule blague qu'il y a sur les raccordements de ce compresseur c'est au niveau du contacteur manométrique qui a été fixé sur le clapet anti retour, alors que sa place est sur la croix en laiton qui porte déjà le mano et la soupape.
Quand au clapet anti retour, il va retrouver sa place sur le bossage libre de la cuve et il n'y aura plus qu'a faire un tube cuivre compresseur-clapet anti retour.

Le compresseur d'air a été une grande partie de ma vie professionnelle, c'est ce qui me permet d'être si affirmatif. J'avais d'ailleurs en stock pour dépanner mes clients des boitiers Télémécanique en différentes tailles avec cette petite valve latérale.

Parfois cette fonction de mise en vide est faite par une petite valve qui se trouve sous le contacteur manométrique. Elle joue le même rôle, Par contre dans ce cas là elle ne s'ouvre pas en cas d'arrêt par coupure électrique.

Je regrette par contre d'être aussi nul en informatique,sinon je pourrais vous faire le schéma et le poster.

Bonne soirée à tous. Papeteme.

PS : Calamentran , c'est tout simplement la partie mobile du contacteur qui entraine par un petit levier la valve de mise à vide .
Dernière édition par papeteme le 28 Oct 2010, 20:48, édité 2 fois.
papeteme
pilier
pilier

Message non lupar Calamentran » 28 Oct 2010, 20:34

Bonsoir

Papateme a écrit :
.../... PS : Calamentran , c'est tout simplement la partie mobile du contacteur qui entraine par un petit levier la valve de mise à vide...

Exact !! je me suis rappelé de cette option après avoir écrit mon post.
Quand ça ne marche pas, il faut prendre un marteau plus gros..... (Luke Skywalker)
Calamentran
pilier
pilier

Message non lupar tinkerland » 29 Oct 2010, 09:43

Merci à tous pour votre aide
Papeteme a bien détecter tout de suite le problème et tout semble aller pour le mieux.
Pour information je mets deux photos du disjoncteur avec le dispositif ad hoc de mise à vide du circuit entre compresseur et valve d'entrée cuve
Fichiers joints
SI853177.jpg
SI853178.jpg
tinkerland
habitué
habitué

Message non lupar patduf33 » 29 Oct 2010, 09:50

Bonjour

Je ne vois pas d'interaction entre la partie air et électrique.

La mise à vide souffle à l'intérieur du boîtier !

Une photo de plus près peut être ou alors un connaisseur !!
Patrick
patduf33
Modérateur
Modérateur

Message non lupar Terranhunt » 29 Oct 2010, 09:59

merci Papeteme : je n'en avait jamais vu de ces boitiers la comme quoi ont en apprend tout les jours....en tout cas le contacteur et le thermique me rappel de bon vieux souvenirs , celui de l'ecole quand j'etait en bep electrotechnique et que l'ont montait nos platines en ateliers avant d'etre noté il y a 20 ans.....
Terranhunt
habitué
habitué

Message non lupar Calamentran » 29 Oct 2010, 10:22

Bonjour Patduf33

Une petite explication pour comprendre : si tu regardes bien la photo du manostat, tu vois une sorte de Té avec un petit tuyau vers le boîtier contacteur. Ce "Té" est en fait un clapet anti-retour avec mise à vide (je t'ai mis sa photo ci-après).

Fonctionnement :
* lorsque le compresseur s'arrête, il y a de l'air sous pression entre sortie du compresseur et la cuve,
* lorsque la pression a baissée par exemple à 4 bars (seuil bas) le moteur du compresseur va redémarrer avec le couple supplémentaire de cette pression "résiduelle" (ces 4 bars appuyant sur le piston).

L'astuce c'est de la faire démarrer à vide à l'aide ce clapet qui à 2 fonctions :
* Clapet anti-retour (donc en complément - bien utile parfois - du clapet situé sur la culasse du compresseur)
* Dispositif de mise à l'air libre (le petit tuyau) : dès que le moteur s'arrête, ce petit tuyau est mis à l'air libre (depuis le boîtier contacteur comme l'a dit Papeteme) ce qui purge l'air entre sortie du compresseur et clapet anti-retour.
* Donc, lors du démarrage du moteur, le moteur électrique a moins d'effort à faire...

Nota : certains modèles de pressostat sont équipés d'origine de cette sortie "mise à l'air libre" sur laquelle se branche le "petit tuyau".

J'espère que cette explication satisfera ta curiosité .... :-D
Fichiers joints
Mise à vide Abac.jpg
Calamentran
pilier
pilier

Message non lupar patduf33 » 29 Oct 2010, 10:44

C'est une très bonne explication, et je t'en remercie :wink:

Donc il pourrait être fixé n'importe ou sur le compresseur, je pensais qu'il interdisait le démarrage avec une action sur la partie électrique en attente de la mise au vide :-D

Merci
Patrick
patduf33
Modérateur
Modérateur

Message non lupar tinkerland » 29 Oct 2010, 11:20

Voici quelques photos supplémentaires pas très belles mais qui devraient permettre d'éclaircir le sujet.
On voit le petit levier en plastique noir qui agit sur le disjoncteur.
Sur ce bon appétit ...
Fichiers joints
SI853180.jpg
SI853181.jpg
SI853182.jpg
tinkerland
habitué
habitué

Suivante

Retourner vers BlaBla

• Articles en relation
    Réponses