Le petit chimiste (super dégraissant)

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je viens de faire une expérience, je résiste pas à vous raconter.

Habituellement, pour dégraisser, j'utilise un mélange eau + Vigor + white spirit.

Ca marche bien.

Puis l'idée de gastoniser le mélange : mettre de la soude caustique pour améliiorer le rendement.

Donc 1er mélange : soude causitique en solution (genre une cuillère à soupe pour un bol d'eau - ça chauffe bien). Aucune émulsion soude - white spirit.

Ajout de Vigor : ça y est mélange homogène. Le tensio actif.

Ca commence à dégraisser.

Puis, le Vigor dégageant une fragrance légèrement ammoniquée, l'idée du siècle. Une rasade d'ammonique dedans.

Et ben là, c'est le turbo.

Mais en quelques minutes, le petit pinceau qui trempait dadans, ben il a plus un poil.

PTDR

Donc, 1/4 soude caustique, 1/4 ammoniaque, 1/4 Vigor, 1/4 white-spirit.

Ca pue, mais ça marche vachement bien.

je tente derechef un autre truc : ce mélange comme électrolyte pour dégraisser désoxyder en une seule opération.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Salut j.f.,

Voyant que tu attaques quelques expériences de chimie, je me positionne pour récupérer l'Induma (si tu as fini de la remonter !), au cas ou :grilled:

Bon, j'arrête avant que l'on me traite de vautour !
Gaffe quand même. Qui sait où peut mener la gastonisation ? :wink:

Et pense à écrire le résultat des essais à mesure. Les Experts auront moins de travail :!:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour j.f.,

Du moment que le mélange ne dégage pas trop de vapeurs nocives, tout va bien...
L'ammoniaque et la soude sont d'excellents décapants, mais je n'avais jamais eu l'idée de les associer.

Il me vient une question concernant la peinture restant sur le tour, là où tu ne mets pas le métal à nu : La solidité et l'adhérence de cette couche vont elles rester intactes, dans le temps, après ce traitement ?
N'y a-t-il pas de risque de la voir sauter un jour, entraînant avec elle les couches de finition ?
 
J

j.f.

Compagnon
Durée de vie d'un gant latex là dedans : 30 à 45 secondes.

Donc, un truc d'arrosage gardena à côté, manip à la main, et rinçage environ 3 minutes pour 10 secondes plongées dans la soupe avant que ça glisse plus sur les doigts. Sur les mains, ça va encore. Sur les avant bras ça pique tout de suite.

Ca pique aussi le cambouis. Sévèrement même. Jamais vu un truc pareil. Y'a du cambouis de 40 ans d'âge qui a pas tenu 2 minutes.

Au fait : quelle peinture ?

Et puis, vaut mieux respirer de l'ammoniac que des hydrocarbures. Ca pique pas baucoup plus les yeux qu'un Rocamadour à maturité. (ça aussi, le Rocamadour, ça doit attaquer la peinture). C'est pareil. Ca dégage les bronches, mais contrairement au HCl, on tousse sur le coup, pas pendant des heures.

Et le fromage de chèvre. Vive le fromage de chèvre. Mais pas celui pour parisiens. Le vrai. Celui qui dure la soirée, même avec des pastilles à la menthe.

Et vive la bronche libre.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Et le fromage de chèvre. Vive le fromage de chèvre. Mais pas celui pour parisiens. Le vrai. Celui qui dure la soirée, même avec des pastilles à la menthe.

Et vive la bronche libre.

Pour moi, c'est plutôt Camembert. Du vrai, celui qui cavale tout seul... mais faut en trouver. Pont-l'Évêque dans le même état avancé et, pourquoi pas, Munster ou Maroilles. Enfin, un de ces trucs qui font fuir les peine-à-jouir :lol:
Chacun ses goûts... Pour un calendos hors d'âge, qui pue bien, je peux me relever à 4 heures du matin :oops:

Au fait : quelle peinture ?
Bah, celle qui est sur le tour, là où tu vas pas tout gratter...
 
G

gaston48

Compagnon
:smt043 :smt043

faut que je trouve du Vigor ou équivalent .

de l’ammoniaque je doit en avoir. C’est curieux ça devrait faire double
emploi avec la soude ?

la peinture verte si c’est une glycero elle va dégager rapidement aussi
tu verras.

Sinon des pinceaux à poil nylon ou brosse nylon à vaisselle
par contre le nylon tiens pas dans l’acide, là il faut le pinceau classique…

les gants en nitrile pour solvant tienne pas mal (durcissent avec le temps), bleu pour les très minces
et vert pour les plus épais.

Eau vinaigrée pour neutraliser gaffe les yeux surtout

On va l’appeler le mélange JIFTON
 
J

j.f.

Compagnon
Pour remplacer le Vigor, du produit pour lave vaisselle devrait faire l'affaire.

Oui, c'est curieux. Mais dans la mesure où la soude était en cristaux (on parle bien d'hydroxyde de sodium, pas de carbonate), et que le dosagé était au pif, il se peut que l'ammoniaque ait apporté plus d'OH-...

Pour bien faire, il faudrait comparer avec des solutions titrées. Ou alors les NH4+ jouent aussi un rôle ?

En fin de compte pas eu l'occasion de tester en électolyte pour désoxydation. D'une part les pièces étaient trop grosses pour ma cuve dédiée qui ne fait que 4 litres, d'autre part il n'y avait pas vraiment d'oxydation à éliminer.

Pour la peinture on verra demain sur le trainard. Mais impossible de tremper. Ca sera à l'éponge et à la brosse. La peinture est pas mal (la machine a déjà été repeinte). Vu l'âge, il y a des chances que ce soit une glycéro, j'imagine ?

Pour les yeux : lunettes indispensables bien sûr.

Et il est inimaginable de faire ça sans une douchette ou un truc comme ça. Un peu comme dans les labos de chimie (il me semble que c'est obligatoire). En l'occurence une poire d'arrosage Gardéna au bout du tuyau d'arrosage. Pratique pour rincer aussi bien soi-même que les pièces (ça pique plus fort que l'acide chlorhydrique qu'on achète au rayon droguerie, mais c'est aps non plus extrêmement violent, faut pas avoir de crainte, en dehors des yeux)
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà quelques images.

Tout d'abord la soupe en question :

t_2010_09_06_dscf1818_800x600_270.jpg

Elle a dégraissé quelques trucs, et elle marche toujours. Il doit y avoir 2 à 3 litres maxi.

Il suffit d'en mettre un peu partout en frottant juste un peu avec la brosse.

Jamais vu un truc pareil !

Et une image de ma main gauche qui a juste fouillé une minute là dedans en tout, par périodes de 10 secondes, la pomme d'rrosage en route juste à côté : 10 secondes dans la soupe, 2 à 3 minutes sous l'eau.

Ca pique un peu !

Les doigts tout vfrippés, comme après être resté dans l'eau pendant une heure ! Ca doit dissoudre le sebum, et l'eau imbibe la peau. rassurez-vous, j'ai été obligé de me dépêcher pour prendre la photo. 5 mn plus tard, tout était rentré dans l'ordre.

t_2010_09_06_dscf1833_800x600_509.jpg

A deux reprises, j'ai été obligé de me doucher le visage à la flotte. L'eau suffit, ça agit immédiatement.

t_2010_09_06_dscf1819_800x600_211.jpg

La peinture n'aime pas du tout.

C'est au moins aussi efficace, voire bien plus que le Decapex hors de prix.

Prochains achats en droguerie :

- de l'ammoniaque

- de la lessive de soude

- du white spirit

- du Vigor

- des filtre neufs pour le masque à gaz (c'est suffoquant, l'ammoniaque)

- des gans spéciaux chimie agricole


Je vous recommande vivement cette recette, mais au minimum prenez la précaution d'avoir en permanence de quoi vous asperger. Je répète, par deux fois j'ai eu des projections sur le visage, et j'étais bien content d'avoir la pomme d'arrosage Gardena à portée de main. C'est vraiment agressif.
 
A

Anonymous

Guest
Salut a tous :-D

J.F a ta place, je mettrais ca dans une vieille machine a laver car si c'est agressif à la longue ca risque de t'irriter la cornée ...
est ce que ton produit te donne l'impression d'avoir une meilleure vue ?
 
P

patduf33

Administrateur
Sacré J.F, je suis mort de rire à lire tes recettes de cuisine, et leur mise en application. :rirecla:

Ca fait du bien de voir avec quelle philosophie tu nous raconte des tests.

Sois prudent, on a encore besoin de tes recettes. :neo_xp:

Mais celle la je la met de coté pour mes prochains nettoyages :smt023

A plus Patrick :smt039
 
B

bois.debout

Compagnon
Quand j'utilise des produits volatils dangereux ou nocifs (décapants, trichlo, etc), je branche un ventilateur, vitesse au max. en le plaçant à un mètre de moi, un peu en arrière sur le côté.
Je m'arrange pour que le flux d'air frais, dirigé en biais sur le visage, éloigne les vapeurs de mon nez et des yeux en direction de l'extérieur...
C'est très efficace.
Évidemment, pour la peinture, ce n'est pas l'idéal et encore moins pour le vernis :!:
 
B

bois.debout

Compagnon
Un truc pour enlever les oxydations légères sur l'acier, laiton et cuivre (pas essayé sur l'alu) : Le Cilit Bang. Celui avec un pistolet orange (pas le vert !). Surtout, pas celui en plus gros bidon, pour les sols, même avec le bouchon orange...
Je me suis fait avoir en croyant que c'était le même. Que nenni !
Difficiles à différencier, en dehors de l'emballage : Aucune information concrète, que de la pub sur les étiquettes :mad:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Fais gaffe ne mélange pas n'importe quoi ça peut être super dangereux surtout avec la javel.Je crois bien qu'on peut produire du gaz sarin et là c'est toi qui dégage pas la crasse.
La soude c'est pas bon avec l'alu même après un bon rinçage ça continue à oxyder,évite de mettre les mains dans n'importe quel mélange la peau c'est perméable.Combien de paysans se sont intoxiqués en ne prenant pas de précaution avec les produits pour sulfater, certains ont même chopés des cancers.Attention ont ne rigole pas avec les produits chimiques renseigne toi bien avant de mélanger n'importe quoi, Gaston lui c'est un personnage de bandes dessinée ils sont plus résistants que nous.
 
J

j.f.

Compagnon
Avec 2 ans de chimie à raison de 6 à 8 heures par semaine, puis deux autres avec 2 heures ne tinquiète pas, je sais que je ne prends aucun risque.

javel + ammoniaque, c'est du HClO avec une odeur chlorée caractétistique.. Acide hypochlorique, moins fort que l'acide chlorhydrique. C'est sans doute l'urée qui réagit car il n'y a pas d'ammoniaque dans l'urine fraiche.

Personne n'est mort en pisssant un coup après avoir mis de la javel dans les toilettes !

Le sarin, c'est un organo phosphoré, ça n'a rien rien à voir. Insecticide détourné, comme les organo chlorés. Neurotoxiques létaux à des doses infimes, par simple contact avec la peau. Combinaison NBC obligatoire. Tu es mort avant d'avoir pu l'enfiler.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Tu me rassure, je n'ai jamais fait de chimie mais je sais qu'il faut être prudent avec certains mélange.
Quand j'étais jeune on se nettoyais allègrement les mains avec du diluant.
Je ne sais pas si ça vient de là mais j'ai des soucis de peau principalement à la main droite les toubibs ne savent pas d'où ça vient.
Mais j'ai un copain de mon âge qui était peintre et qui se nettoyait tout les jours avec du diluant il est mort depuis pas mal de temps d'un cancer est ce du au diluant je ne sait pas,mais ce qui est sur c'est que des produits pénètres dans le sang à travers la peau.
 
P

patduf33

Administrateur
re

Pour complété ton sujet Papynano, c'est surtout par le dessus des mains que l'on pollue le plus la peau, car elle est plus fine que l'intérieur plus ou moins endurci avec le travail des manivelles par exemple :wink:
 
Q

quentin91800

Apprenti
Papynano a dit:
Bonjour
Tu me rassure, je n'ai jamais fait de chimie mais je sais qu'il faut être prudent avec certains mélange.
Quand j'étais jeune on se nettoyais allègrement les mains avec du diluant.
Je ne sais pas si ça vient de là mais j'ai des soucis de peau principalement à la main droite les toubibs ne savent pas d'où ça vient.
Mais j'ai un copain de mon âge qui était peintre et qui se nettoyait tout les jours avec du diluant il est mort depuis pas mal de temps d'un cancer est ce du au diluant je ne sait pas,mais ce qui est sur c'est que des produits pénètres dans le sang à travers la peau.


Alors pour le diluant je suis d'accord avec toi, dans ma fontaine c'est du white en nettoyant 2-3 pièces bah mes mains elle étaient toutes sèche, une petite image.
a611.jpg


Sinon j.f j'essayerais ton mélange pour mon prochain nettoyage.
 
J

j.f.

Compagnon
L'efficacité semble vraiment due à l'ammoniaque. J'ai refait du mélange avc moins d'ammoniaque, c'était nettement moins violent. Il fallait fortter un peu plus.

Cet a.m je teste deux nouvelles formules.

- détergent pour nettoyeurs haute pression

- mélange avec du Silicagel afin de voir si on peut en faire une gelée pour les grosses pièces ne passant pas dans un bac.
 
L

Lnx2051

Apprenti
j'ai une question qui fâche : et la fin de vie du produit ?? :smt108


Cdlt
Ln
 
J

j.f.

Compagnon
Non, ça fache pas.

Le produit en fin de vie, tu le donnes à boire au premier escrolo qui passe par là. Comme ça il servira enfin à quelque chose.

Parce que le vrai escrolo pur et dur, le débouche évier il court très vite pour le récupérer avant qu'il aille à l'égoût, bien sûr, puisqu'il croit que la soude est un polluant, et le cambouis des bleus de travail, il l'enlève avec sa langue, et ne met surtout rien dans la machine à laver. Et il a les pieds qui collent par terre puisqu'il ne nettoie pas les sols.

Donc voilà : tu regardes devant chez toi, tu vois un cycliste qui a la langue toute noire et les pieds qui collent : tu lui files le bidon. Ca va l'occuper.
 
J

j.f.

Compagnon
Suite : test d'un gel.

Lors de l'achat, erreur. Croyant acheter du silicagel, je me suis retrouvé avec du chlorure de calcium.

Mélange assez décevant. M'attendant à la formation d'un énorme volume, j'ai mis beaucoup de liquide. Le gel est plutôt léger. M'attendant à voir augmenter le pH, je me suis dit que c'était rapé. Et bien non, ce n'était aps rapé.

Gel pas très dense, mais gel quand même. Qui tient, et marche. Là, contre toute attente, ça a tenu une heure sans sécher avant que je rince.

t_2010_09_12_dscf2036_800x600_196.jpg

Et pour les bobobioescrolos à la langue noire et aux pieds qui collent, y'a l'apéro qu'est servi : ammoniaque, soude caustique, white-spirit, chlorure de calcium. Les acides sont à part, dans un autre local, à l'extérieur.

Enfin, c'est ce qui reste.

Faut qu'y s'grouillent, ça consomme grave, par ici ! Y'en aura pas pour tou'l'monde !

t_2010_09_12_dscf2040_800x600_996.jpg
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Non, ça fache pas.

Le produit en fin de vie, tu le donnes à boire au premier escrolo qui passe par là. Comme ça il servira enfin à quelque chose.

Parce que le vrai escrolo pur et dur, le débouche évier il court très vite pour le récupérer avant qu'il aille à l'égoût, bien sûr, puisqu'il croit que la soude est un polluant, et le cambouis des bleus de travail, il l'enlève avec sa langue, et ne met surtout rien dans la machine à laver. Et il a les pieds qui collent par terre puisqu'il ne nettoie pas les sols.

Donc voilà : tu regardes devant chez toi, tu vois un cycliste qui a la langue toute noire et les pieds qui collent : tu lui files le bidon. Ca va l'occuper.

t'es impossible, je suis mort de rire et j'ai failli cracher mon café sur le clavier :-D
 
  • Haha
Reactions: v18
J

j.f.

Compagnon
C'est un dossier sur le nettoyage industriel de pièces peu souillées (élimination des fluides de coupe, dégraissage avant peinture, etc.)

Donc un gros truc sur l'art et la manière d'enlever la crasse propre.

Rien d'intéressant pour le vrai gros décrassage sale.

Rien n'est dit sur l'élimination du vrai bon vieux cambouis des familles. Même pas sur le cambouis propre.
 
P

punchy

Compagnon
Bon j’ai des truc a nettoyer, ça par difficilement avec 1/3 de white/eau/Vigor
(bloc moteur en alu)

mais ta mixture me fait un peut peur.
1/4 soude caustique, 1/4 ammoniaque, 1/4 Vigor, 1/4 white-spirit.

Je peut agir sur quoi pour limiter un peut sont efficacité.
Que me conseil tu ?
Y a-t-il des risques pour l'alu ?

Merci

:wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
soude + alu, ça fait mauvais ménage

un truc de base qui facilite grandement le nettoyage et l'efficacité de tout un tas de recettes c'est de le faire à chaud.

je dirais que si possible faire temper simplement dnas de l'eau bien chaude, histoire que le bloc prenne la chaleur, puis ensuite passer à un ton détergent//nettoyant te donnera déja un meilleur résultat.
 
P

punchy

Compagnon
C'est pour ça que j'ai préciser que c'était de l'alu !
C'est des pièces relativement massive (10Kg) avec des traces brunâtres
genre huile cramée.

Pas facile de chauffer dans mon cas (mais je vais y réfléchir)

d'autre idée ou produit a utiliser ?

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai dégraissé avec ce mélange, et pasz de souci à condition de faire très vite et de rincer immédiatement.

Au bout d'un certaiun temps, l'alu noircit avec l'ammoniaque, et c'est difficile à éliminer (polissage à prévoir). L'ammoniaque fait encore plus mauvais ménage que la soude avec l'alu.

Un ancien de chez RVI m'a expliqué que les blocs destinés aux échanges standard étaient simplement placés dans des étuves pour dégraissage (vapeur).

Karcher à eau chaude ? Nettoyeur à vapeur ?
 
Z

Zorg

Compagnon
punchy a dit:
C'est pour ça que j'ai préciser que c'était de l'alu !
C'est des pièces relativement massive (10Kg) avec des traces brunâtres
genre huile cramée.

Pas facile de chauffer dans mon cas (mais je vais y réfléchir)

à tout hasard une bache bleu, quelques bouts de bois, feraille, ça fait une belle piscine, ensuite quelques seau d'eau bien chaude.
 
P

punchy

Compagnon
Ok donc c'est claire rien de plus pour l'alu.

Je dois avoir un gros bac un plastique ça devrais passer.

Merci a tous

:wink:
 
Haut