Vitesse de coupe - perçage ?

Vitesse de coupe - perçage ?

Message non lupar Loulou » 22 Déc 2006, 10:56

Bonjour,

Je suis nouveau ici et me lance dans la réalisation d'une fraiseuse / graveuse CNC poue application " modelisme " en tubes acier montage par vis / ecrous.

Je dois percer mes tubes ( perçage diamêtre 8 ) .

Quelle vitesse de coupe pour ce type de perçage je dois utiliser ( perceuse à colonne ) ?

Existe t-il un tableau des vitesses en fonction du diamêtre du foret ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière édition par Loulou le 22 Déc 2006, 11:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loulou
habitué
habitué
 
Messages: 368
Inscription: 22 Déc 2006, 10:35
Localisation: Bordeaux

Publicité

Message non lupar romteb » 22 Déc 2006, 11:23

Pour les aciers de construction, la vitesse conseillée est entre 25 et 30 m/minute.

A reporter sur cette abaque :

Image

Ca donne etre 1000 et 1200 tours par minute si je ne m'abuse
romteb
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2049
Inscription: 23 Oct 2006, 00:08

Message non lupar Loulou » 22 Déc 2006, 11:34

Merci Beaucoup Romteb :D
Avatar de l’utilisateur
Loulou
habitué
habitué
 
Messages: 368
Inscription: 22 Déc 2006, 10:35
Localisation: Bordeaux

Message non lupar Manu369 » 22 Déc 2006, 11:36

On va faire plus simple avec un tableau déja prédéfini :

diam 8

acier doux : 850tr/mn
acie dur : 450tr/mn
Manu369
habitué
habitué
 
Messages: 397
Inscription: 05 Nov 2006, 19:19

Message non lupar romteb » 22 Déc 2006, 11:55

Nos chiffres sont pas les meme, tu les a pris ou les tiens ?

Si je fait un topic sur le percage faut qu'on ai de bonnes données.

Moi je me base en général sur ca :

Image
romteb
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2049
Inscription: 23 Oct 2006, 00:08

Message non lupar Manu369 » 22 Déc 2006, 13:55

romteb a écrit:Nos chiffres sont pas les meme, tu les a pris ou les tiens ?

Si je fait un topic sur le percage faut qu'on ai de bonnes données.

Moi je me base en général sur ca :

Image


c'est jamais les mêmes de tte facon :roll: je me base sur la doc que j'ai à dispo, les boites de foret et les manuels de certaine machine donnent ces tableau prédéfini pour tte les tailles de foret et en faisant le calcul simplifié sur les fraises ca donne dans le meme ordre. J'ai 2 tableau different et il sont pas pareil pour la meme marque alors qu'il doit y avoir tet 2 ans d'écart sur les meme produits, l'un donne 800tr , l'autre 850tr par exemple.
Manu369
habitué
habitué
 
Messages: 397
Inscription: 05 Nov 2006, 19:19

Vitesses de coupe et avances

Message non lupar wika58 » 31 Déc 2006, 19:00

Bonjour à tous,

La détermination des vitesses de coupe (et de lavance) est toujours complexe :x
N'existe-t-il pas un logiciel qui ferait le calcul en entrant les différents paramètres?

Si oui, quelqu'un peut-il mettre un lien?

Si non, je me propose de faire un petit programme dans ce but.
Dans ce cas, j'aimerais recevoir de vous toutes les données que vous possédez pour rentrer cela dans la base de donnée.
Pat.
Avatar de l’utilisateur
wika58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7547
Inscription: 17 Déc 2006, 22:18
Localisation: F-54560 Longwy <>Thionville

Message non lupar Manu369 » 31 Déc 2006, 19:57

il y a gs utilitaire , qui le fait mais avec les infos qu'il y a plus haut, ca donne une bonne idée des vitesses à adopté surtout en manuel
Manu369
habitué
habitué
 
Messages: 397
Inscription: 05 Nov 2006, 19:19

Message non lupar Pierreg60 » 01 Jan 2007, 09:13

et au feeling aussi de toute facon tu le voit a la forme de ton copeau

si il ets continu si il n est pas trop bleu (valable pour l acier) si ca fait pas trop de bruit etc
Avatar de l’utilisateur
Pierreg60
pilier
pilier
 
Messages: 2251
Inscription: 01 Nov 2006, 11:29
Localisation: F-57700 Moselle

Re: Vitesses de coupe et avances

Message non lupar elliott » 01 Jan 2007, 10:53

wika58 a écrit:Bonjour à tous,

La détermination des vitesses de coupe (et de lavance) est toujours complexe




Bonjour


n=(v.1000)/(pi.d)

v=20 métres/mn bon compromis (compte tenu de ce qu'on usine)
d=Ø de la fraise en mm
n= nb de tours de la fraise/mn


Voilou :D
elliott
pilier
pilier
 
Messages: 904
Inscription: 05 Nov 2006, 19:49

Re: Vitesse de coupe - perçage ?

Message non lupar tracteur90 » 07 Jan 2014, 21:23

slt a tous

Meilleur voeux pour cette nouvelle année...

:rolleyes: concretement pour de l'acier de conctruction (acier dit normal) et foret hss ( dit standard)
Avez-vous un tableau aproximatif des vitesses a avoir sur la perçeuse d'après le diamètre des forets?

Merci de vos réponses
...
Avatar de l’utilisateur
tracteur90
habitué
habitué
 
Messages: 302
Inscription: 20 Fév 2010, 06:49

Re: Vitesses de coupe et avances

Message non lupar Dodore » 07 Jan 2014, 21:45

elliott a écrit:
n=(v.1000)/(pi.d)

v=20 métres/mn bon compromis (compte tenu de ce qu'on usine)
d=Ø de la fraise en mm
n= nb de tours de la fraise/mn


Voilou :D


tout est là
20m/mn est une vitesse acceptable pour les aciers standards
tu fais le calcul avec la formule ci dessus n=(v.1000)/(pi.d)
ou bien avec une formule simplifiée n= (300 x V)/d
maintenant tu prends une feuille de papier, deux colonnes
la première tu marque les diamètres
la deuxième tu inscrit les vitesses de rotation
exemple diametre 20 rotation = 300
diametre 30 rotation =200
tu n'est pas obliger de le faire pour tous les diamètres
de 1 jusqu’à 10 de mm en mm
de 10 à 30 de deux en deux

je viens de trouver ceci
tu as un tableau
avec les vitesses de coupe et les rotations
tu ne te sers que de la colonne 20 m/mn
pour les diamètres ça commence à 20 mais ce n'est pas un problème (pour moi)

exemple si on prend un foret diametre 2,5
tu choisi le nombre dans la colonne en face du diametre 25 la rotation donnée est 255
comme ton diametre est dix fois plus petit ; la rotation sera 10 fois plus grande
donc pour un foret diametre 2,5 rotation 2550
voilà bonne journée

Ah oui le contraire est aussi valable
diametre 250 rotation 25
 et on le pria de donner son avis.
Justement il n'en avait pas : Guy-de-Maupassant
Avatar de l’utilisateur
Dodore
pilier
pilier
 
Messages: 3325
Inscription: 27 Oct 2008, 19:37
Localisation: F-69400 villefranche sur saone

Re: Vitesse de coupe - perçage ?

Message non lupar tracteur90 » 08 Jan 2014, 17:41

merci dodore

vient de comprendre qu'il y a une vitesse de coupe (vc)...

((quand tu le sait pas et qu'on te le dit pas un peu difficile a deviné :lol: )

bonne soirée et a+
(j'ai enfin une base :prayer: )
Avatar de l’utilisateur
tracteur90
habitué
habitué
 
Messages: 302
Inscription: 20 Fév 2010, 06:49


Retourner vers Autres opérations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités