Pliage d'une poignée de frein en alu 2017

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Pour la construction de mon avion, je dois réaliser une poignée de frein à fixer sur le manche entôle de 2017, j'ai donc fait le développé de ma poignée et maintenant je dois la cintrer pour obtenir le résultat ci-dessous.

Je précise que je ne possède pas de presse hydraulique ou autres plieuses.

Poignée de frein.jpg


Poignée de frein.jpg


Merci de vos conseils
 
M

moissan

Compagnon
methode classique avec le duralumin : chauffer et tremper : il devient très mou pendant un certain temps , le temps de le plier ou de l'emboutir , puis reprend tout seul sa dureté maximum

reste a savoir a quelle temperature exacte il faut chauffer pour tremper ... il me semble me rapeler d'une histoire de savon a mettre sur la piece pour indiquer la bonne temperature ...

avec trempe duralumin gogol ne donne rien de bon mais avec trempe duralumin savon il y a ce qu'il faut
http://lynx01.over-blog.com/article-les-aciers-et-l-aeronautique-39775715.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jojo33

Nouveau
Salut

j'ai jamais plié de 2017, mais j'utilise cette technique (qui marche fort bien) pour les poignées de frein ou d'embrayage de motos...,
comme mentionné dans le lien plus haut :
- tu met du savon de marseille sur ta pièce (tu frottes la savonnette)
- tu chauffes à la lampe à souder ta pièce, jusqu'à ce que le savon de marseille devienne noir et fasse un peu des bulles.
- tu laisses refroidir lentement (pour pas te bruler)
- tu peux déformer ta pièce, sans risque de casse pendant environ 12 à 48h...

perso, je ne le trempe pas après chauffe
 
M

moissan

Compagnon
si tu ne trempe pas ça fait plutot un recuit : le dural devient definitivement mou

avec la trempe il devient encore plus mou , mais pendant un temps assez court , je ne me rapelle pas exactement mais plutot une heure que une journée

le lien que j'ai mis precise l'utilisation du savon : en mettre la ou l'on ne passera pas la flamme du chalumeau : il faut qu'il brunisse a la chaleur de l'alu pas se fasse bruler par la flamme

avec la tole c'est facile de metre un coup de savon sur une face et chauffer par l'autre
 
J

jojo33

Nouveau
salut :
sur l'alu utilisé pour les poignées de freins, même si tu ne le trempes pas, il revient dur au bout d'un jour ou deux.
pour le 2017 je sais pas, chaque nuance d'alu à ses caractéristiques propres.
pour ma part, je le chauffe et le bouge dans l'heure, et aprés, pas de bécanne pendant deux jours (si c'est tordu à la base)...
en effet pour le coup du savon, on peut le mettre de l'autre côté. si tu le fais à la lampe à souder, ça change pas grand chose, attendu que la pellicule de savon sera approx à la même température que la surface de la pièce.
enfin... je fais comme ça, et j'ai pas eu de problème encore.
Une bonne technique peut être d’appeler un chaudronnier Alu et de lui demander conseil directement. eux ont l'habitude
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je fais un peu comme jojo a dit , mais pour la couleur de la poignée à redresser j'attends d'avoir un beau chocolat...
il faut chauffer assez doucement pour que la structure du métal se modifie doucement.
des fois ça casse quand même ces fichues poignées de moto en alu :mad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi la faire dans cette nuance ??
Vous pourriez la faire en 5083 ( AG5 ) à froid , sans traitement thermique .
elle serait tres largement assez solide !
 
S

sergio26

Ouvrier
Le 2017 ou mieux 2024 est imposé par le concepteur (c'est un avion).

Je n'ai aucun soucis concernant la chauffe du 2017 avec du savon de Marseille, mon problème c'est plutôt comment cintrer proprement ma poignée de frein.


Merci de vos conseils et avis.

Sergio.
 
S

sergio26

Ouvrier
chlore a dit:
Bonjour

Extrait du manuel de construction des "Cri-Cri" MC-15 et MC-100 de M. Colomban.

Merci pour l'extrait de manuel, mais je l'avais également dans mes documents et notices fourni avec les plans de la Luciole.

Mon problème est vraiment un problème de chaudronnerie pour le cintrage de cette poignée.



@+

Sergio.
 
E

erolhc

Guest
Forme et contre forme
Une fois l’arrondi principal (le U) bien amorcé (pour s'assurer d’être bien centré) bloquer la contre forme et finir de rabattre les cotés.

Pas facile à expliquer
 
S

sergio26

Ouvrier
En quelque sorte il me faut fabriquer un moule et un contre moule dans du bois dur par exemple et utiliser une presse ?

Sergio.
 
E

erolhc

Guest
Oui en quelque sorte
Je commencerais par pré plier les extrémités du "U" (là ou sont les trous) puis j'attaquerais le fond du U
Forme et contre forme dépassant à chaque extrémité du fond du "U" (avant arriere de la poignée) il sera facile de les bloquer ensemble par des vis ensuit finir rapprocher les ailes du "U" à l'étau

C'est comme ça qu'a priori je ferrais (je n'ai jamais fait cette opération) maintenant il y certainement d'autre façon d’opérer mais à moins d’être un virtuose du marteau et de l'enclume (tas) je vois mal comment se passer d'un "moule".
Comme ensuite la pièce est sous contraintes (fixation) je ne pense pas qu'il y ait lieu de s’inquiéter ou pas de dépasser la limite élastique pour que la pièce une fois libérée ait pile poil la configuration du plan (fermeture du U)
 
S

sergio26

Ouvrier
C'est bien mon avis aussi.

Tu as raison pour les pré-pliages je vais tacher de fabriquer celà.

Merci.

Sergio.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Le 2017 ou mieux 2024 est imposé par le concepteur (c'est un avion).

Oui mais si tu le chauffes n’importe comment , il aura les caractéristiques d’ un alu à casserole :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si seulement quelques pièces , c'est assez facile à plier !
Il faut pouvoir utiliser une petite presse mecanique ou un simple balancier .
mais il est necessaire de faire un petit outil simple : 2 "machoires" verticales et 1 poincon avec une extremite arrondie .
 
M

moissan

Compagnon
c'est justement l'avantage de ce 2017 : aprés trempe il devient mou comme de l'alu de casserole ... et reprend toute sa resistance plus tard

tu n'a pas precisé l'epaisseur , mais il me semble que ça va se plier en pousant a la main contre une barre ronde du bon diametre

j'utilise aussi un maillet en caoutchouc

l'histoire du savon pour controler la temperature etait courante en aviation a une certaine epoque
 
G

gaston48

Compagnon
Le savon est utilisé par les chaudronniers en carrosserie par exemple quand il faut recuire au chalumeau, une pièce qui s’est trop écroui en cour de travail .

Le traitement d’un 2017 doit être fait plus sérieusement comme un acier allié
 
J

JeanYves

Compagnon
Franchement , je ne vois pas pourquoi on s'obstine à fabriquer ce genre de pièce avec de l' AU4G !!....
 
M

moissan

Compagnon
si c'est pas de l'AU4G ça pourait etre de l'AG3 , qui se plie bien sans traitement thermique , mais qui est moins solide , et il faudrait faire plus epais pour que ça tienne

quand on fait un avion ou un ulm , si on remplace trop de piece legere , par des pieces en cochonium plus epaisse ça fini trop lourd pour decoller !

si il n'y avait que cette poigné de frein , elle pourait etre en fer de 5mm d'epaisseur ... mais il y a des tas de piece a faire en dural : faire celle la veut dire savoir faire les autres

faut il une temperature precise ? le lien que j'ai mis donne la reponse : le dural trempé doit se plier facilement sans faire le moindre craquement ou petit bruit ... si le pliage frait du bruit , c'est que la temperature etait mauvaise et on met la piece a la poubelle
 
G

gaston48

Compagnon
Ok, ce que vous faites là ne marche qu’avec les alliages au cuivre trempés muris, c’est une « réversion »
La maturation revient plus lentement qu’après la trempe d’origine.

J’ai de la doc très précise de Pechiney sur tous les traitement des alliages léger.
Faudrait que je scanne à l’occasion …
 
J

JeanYves

Compagnon
Moissan :
JeanYves a dit:
Bsr ,

Et pourquoi la faire dans cette nuance ??
Vous pourriez la faire en 5083 ( AG5 ) à froid , sans traitement thermique .
elle serait tres largement assez solide !
 
L

Louisexpress

Nouveau
Bonjour a tous : le procédé de trempe du 2017 s'appelle trempe froide ou tempe fraiche .Il fonctionne très bien en respectant les paramètres : il faut chauffer la pièce entre 490 et 495 ° . ( pour le bricolage , l'usage du savon fonctionne bien ) puis tremper brutalement la pièce dans un bac d'eau froide avec suffisamment de volume d’eau .
A partir de là vous pouvez former ou plier votre pièce le plus tôt possible ( pas plus de 2 h d'attente surtout si la température des locaux est élevée) .
Si vous ne pouvez pas former ou plier votre pièce dans ce temps là , mettez les dans un congélateur inf à -15° vous pouvez attendre le lendemain ou le surlendemain .
Une fois pliée la matière va récupérer totalement son état initial en 2 jours environ . Ayant fabriqué plusieurs milliers de pièces en épaisseur 5 avec cette méthode parfaitement admise en aeronautique : celà marche , aucune pièce cassée ou avec amorce de rupture .
 

Sujets similaires

O
Réponses
13
Affichages
5 585
souriceaux
souriceaux
M
Réponses
63
Affichages
21 672
MCrevot
M
artgitateur 2b
Réponses
8
Affichages
5 121
artgitateur 2b
artgitateur 2b
S
Réponses
2
Affichages
2 313
sergio26
S
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut