taraudage 1/4

  • Auteur de la discussion Pépé13
  • Date de début
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour à tous,


Je dois tarauder une pièce support en 1/4 pour y fixer un flexible d’arrosage en 1/4, mais voila quel taraud utiliser...
1/4 32, 28 ou 20 filets au pouce?

J'ai trouvé sur le net le tableau ci joint pour des pas dits "courants".
le nombre de filets au pouce pour 1/4 est de 20 mais es ce le bon pas?

Merci d’éclairer ma lanterne sur ce point.


@+
Pépé13

Pas courrant.jpg
Tableau "pas courants"
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonjour,

Pépé13 a dit:
Je dois tarauder une pièce support en 1/4 pour y fixer un flexible d’arrosage en 1/4, mais voila quel taraud utiliser...
1/4 32, 28 ou 20 filets au pouce?

Si c'est pour de la tuyauterie, il faut utiliser du 1/4 BSP et non du 1/4 BSW. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonjour,
BSP étant l'abréviation de British Standard Pipe (tuyau anglais standard)
Salutations
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonjour Pépé13
En tous cas pour 1/4 ' ce sera 18 filets' si NPT (conique) ou 19 filets' si BSP (Cylindrique)
vérifier avec la jauge, mais c'est sûrement 19

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bjr ,

Oui ! en 1/4 c'est du 19 f/p 1.336 mm ( BSW )

BSP concerne l'hydaulique mais pas la plomberie .
 
D

domino

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Salut
En France, un raccord 1/4" (8-13 en métrique) rentre dans la catégorie des filetages pour tubes au profil Whitworth et est soit en GAZ cylindrique ou conique, ou en BSP cylindre ou conique, dans tous les cas c'est 19 filets au pouce. Le NPT ou Briggs c'est le standard américain pour tubes.
 
P

Pépé13

Apprenti
Re: Pas courants ou pas??

Bonsoir

Merci pour vos réponses, c'est donc du BSP avec 19 filets au pouce, mais existe -il des tarauds avec 19 filet Pouces???

@+
Pépé 13
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonsoir,

Oui, on appelle ça communément : taraud 1/4 gaz. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

PS : en France on utilise uniquement le BSPP pour le taraudage (BSPP = British Standard Pipe Parallel) et pour le filetage on utilise le BSPP donc cylindrique avec une étanchéité réalisée avec un joint plat et aussi le BSPT (British Standard Pipe Taper) qui est conique et l'étanchéité est faite dans le filetage. Pour plus de détails : http://mdmetric.com/tech/thddat7.htm :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bjr Bertrand , à tous ,

En France si tu dois intervenir sur des machine outils , tracteurs ....de fabrication anglaise, americaine ou europeenne tu rencontres toute la gamme .
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonjour Jean-Yves,

J'ai travaillé en instrumentation industrielle il y a une vingtaine d'année en tant qu'installateur, je peux te dire que j'ai rencontré toutes sortes de filetages : BSP, NPT, PG, ISO et bien entendu les problèmes d'adaptateurs entre ces différents standards. Sur la tuyauterie process lorsque la pression et l'étanchéité sont les paramètres principaux on utilise du NPT qui est plus fiable que le BSP car il n'y a pas ce problème de cylindrique/conique, chose que des plombiers professionnels ignorent totalement alors qu'ils interviennent sur des conduites de gaz, et pour preuve, j'en ai vu monter un raccord laiton BSPP (étanchéité par joint plat) dans un raccord GF (taraudage BSPP conçu pour étanchéité dans le filetage puisque pas de fond plat pour un joint) ! :eek:

Malgré ces années passées à me prendre la tête avec ces problèmes de raccords, je n'ai jamais rencontré de taraudage "gaz conique" (BSPT) alors qu'ils existent en théorie. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bsr ,

Le plombiers utilisent le materiel qui est a leur disposition .
Il se trouve que c'est du filetage au pas du gaz , BSP .
 
P

Pépé13

Apprenti
Re: Pas courants ou pas??

Bonsoir

Pas facile de s'y retrouver.....

Merci pour vos réponses


@+
Pépé13
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bsr ,

Ce sont les designations anglaises en fraction de pouce qui compliquent les choses .
Une vis Whitworth de 3/8 fait Ø 9.52 mm et un mamelon de 3/8 fait Ø 16.7 mm etc ....
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonsoir,
L'explication est que dans le cas de tuyaux la dénomination en pouce indique un diamètre de passage
et ne concerne pas le diamètre du filetage, ce qui constitue une dérogation à la règle.

Cordialement
 
D

Dan 63

Nouveau
Re: Pas courants ou pas??

tous les chauffagiste on ce que tu cherches ^^

Etant aussi chauffagiste j'ai une filière à main prévu pour faire ces filetage . attention , ce sont des filetages conique :-D

Le mieux serait que tu en parle a un plombier de ta region , avec un peu de chance il te le filtera gratuitement car c'est vraiment simple à faire quand on a cet outil
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

deuxcinq a dit:
Bonsoir,
L'explication est que dans le cas de tuyaux la dénomination en pouce indique un diamètre de passage
et ne concerne pas le diamètre du filetage, ce qui constitue une dérogation à la règle.
Cordialement

Bjr Deuxcinq , à tous ,

C'est bien specifié pour le NPT et pour avoir la correspondance il faut des tubes epais .
mais pour le BSP il est à la fois precisé 3/8 et 12-17 , or :
- 3/8 = 9.52 / 12 mm int
- 1/2 = 12.7 / 15 mm int
- 3/4 = 19.05 / 20 mm int
- 1" = 25.4 / 26 mm int
etc ...
C'est plus d' une dérogation , c'est de la fantaisie :-D

C'est de notre faute de toute manière !!
nous avons perdu à Waterloo et nous n'avions pas de metrique conique ! :sad:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonsoir,

C'est exact! Néanmoins l'ancienne désignation (12/17) était tout de même plus explicite quant aux dimensions des tubes.

Cordialement
 
P

pef

Ouvrier
Re: Pas courants ou pas??

Salut,

je up un peu le sujet,
je cherche un taraud en 1/4 et 3/8 plomberie, pas de gaz, pour l'eau ( genre les raccords laiton ou acier )

qu'est-ce que je dois prendre exactement ??
 
P

pef

Ouvrier
Re: Pas courants ou pas??

le 19 pas n'est-il pas justement un " pas gaz " pas compatible avec des raccord " eau " ??
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Pas courants ou pas??

Bonsoir,
Je vois une confusion: Le pas gaz est celui des raccords de plomberie mais c'est la version sans étanchéité
dans les filets. Dans autre version qui ne vous concerne pas le taraudage est le même mais l'étanchéité est
obtenu avec le côté mâle fileté conique.

Le 1/4 (ancienne appellation 8-13) comporte 19 filets au pouce, pas au profil Whitworth (55°)
Le 3/8 (anciennement 12/17) comporte le même filetage
Ensuite pour le 1/2 et le 3/4 filetage à 14 filets au pouce et ensuite 11 ce n'est pas trop compliqué et
y'a pas d'eau dans le gaz :-D .

Cordialement
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 281
CRA2
CRA2
M
Réponses
37
Affichages
3 759
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tyros
Réponses
20
Affichages
3 187
uelbud
U
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 590
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
88
Affichages
4 739
Jivé
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
28
Affichages
44 779
celtic14
celtic14
biscotte74
Réponses
10
Affichages
5 532
HBX360
HBX360
bernard-tizac
Réponses
45
Affichages
7 787
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut