Diamètre des canons de perçage

  • Auteur de la discussion theo
  • Date de début
T

theo

Apprenti
Bonjour. Pour faire un trou d'un diamètre d, doit-on utiliser un canon d'alésage d ou d + 0.1 ?

Autrement dit, l'alésage du canon de perçage doit-il être égal au diamètre du foret ou bien légèrement supérieur ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tout dépend de la précision recherchée.
Généralement, on prend d+0,01 ou d+0,02.
Si on prend cote pour cote, le listel du forêt va s'user sur le canon.

Bonne journée.

jajalv
 
T

theo

Apprenti
jajalv a dit:
Tout dépend de la précision recherchée.
Généralement, on prend d+0,01 ou d+0,02.
Si on prend côte pour côte, le listel du forêt va s'user sur le canon.

Un ou deux centièmes ? Chez Otelo, les canons vont de dixième en dixième. Je crois que je vais prendre d + 0.1. C'est déjà plus précis que mon tracé !

Merci.
 
T

theo

Apprenti
Arpette a dit:
voici un investissement qui pourrait probablement t'aider. http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... _sort_used
(je ne suis pas le vendeur)

Merci. Et comme je ne l'ai pas encore, j'ai une autre question. Le diamètre du canon correspond-il au diamètre du trou final ou à celui d'un avant-trou ? J'imagine que dans le premier cas, la précision est meilleure. Mais attaquer directement avec un foret de 18 mm sans avant-trou, c'est un peu raide, non ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Quel est la finalité du trou que tu veux faire ?
Un Ø 18 sans précision peut se percer directement à 18 si ta machine l’accepte. J'ai déà percé des Ø 40 sans précision, sans avant trou le plus difficile c'est le départ.
S’il te faut un diamètre 18 pour un coulissement à frottement (une goupille, un axe, …) il te faudra aléser.
Ces réponses ne concernent pas le canon de perçage car l’utilité d’un canon de perçage, c’est généralement pour faire de la série ou pour percer sur une pente.
Dans tous les cas il est utilisé pour guider le foret donc tout va dépendre de ton montage d’usinage.
Si ton montage est fixe, bridé sur la table. Comme il se doit et si ta pièce est correctement bridée, dans ce cas, le canon de perçage est celui du premier diamètre (par exemple Ø 17.75) ; pour l’alésage à 18 normalement tu es centré donc tu fais ton chanfrein d'entrée à 45° puis tu passes directement à l’alésoir de Ø 18 après sans canon de perçage. Sans connaître le but de ton perçage c’est comme ça que je ferais.
Si tu veux guider l’alésoir avec un deuxième canon de perçage, là tu ne fera pas de grande série car tu auras une usure rapide de l’alésoir.
 
D

Dodore

Compagnon
Arpette a dit:
Ces réponses ne concernent pas le canon de perçage car l’utilité d’un canon de perçage, c’est généralement pour faire de la série ou pour percer sur une pente. .

De mon temps il existait des montages de perçages pour des pieces courantes sans pente, l’avantage du canon c’est de percer a un endroit précis sur une perceuse classique

Dans tous les cas il est utilisé pour guider le foret donc tout va dépendre de ton montage d’usinage.
Si ton montage est fixe, bridé sur la table. .
Si le montage est fixé sur la table le canon n’est plus utile ( sauf pour percer sur une pente )
Comme il se doit et si ta pièce est correctement bridée, .
Dans un montage de perçage c’est d’abord la piece qui est fixée sur le montage
.
dans ce cas, le canon de perçage est celui du premier diamètre (par exemple Ø 17.75) ; pour l’alésage à 18 normalement tu es centré donc tu fais ton chanfrein d'entrée à 45° puis tu passes directement à l’alésoir de Ø 18 après sans canon de perçage. Sans connaître le but de ton perçage c’est comme ça que je ferais. .
Si tu veux guider l’alésoir avec un deuxième canon de perçage, là tu ne fera pas de grande série car tu auras une usure rapide de l’alésoir.

Quand on veux faire deux opérations sur un montage de perçage on prend des canons amovibles
Il y a un premiers canon , en général sans collerette qui est emmanché dans le montage
Dans le cas ci-dessus avec par exemple un perçage à 17,5 et un alésage à 18
On prend un canon fixe à 25 inter
Dans ce canon on adapte un canon amovible de 25 g6 exter et 17,5 inter, avec ce montage on fait le perçage
En deuxième opération on remplace le canon par un canon avec une cote de 18 pour guider l’alésoir
Si on veut faire un lamage on utilise le montage uniquement sans canon amovible et uniquement avec le canon fixe, dans ce cas le lamage aura un diametre de 25

google est mon ami

du coup les souvenirs me reviennent : la tolérance du trou pour le guidage du forêt est F7
 
A

Arpette

Ouvrier
Mon cher Dodore,
Je pense que tu n'as jamais travaillé en production industrielle. :-D Et que tu n'as jamais dû fabriquer des moyens de production pour des opérateurs non qualifiés qui doivent produire des centaines de pièces par jour. Google n'en parle pas ...
:???: Dan
 
D

Dodore

Compagnon
Arpette a dit:
Mon cher Dodore
Je pense que tu n'as jamais travaillé en production industrielle. :-D Et que tu n'as jamais du fabriquer des moyens de production pour des opérateurs non qualifié qui doivent produire des centaines de pièces par jour. Google n'en parle pas ...
:???: Dan
Bof, tu dis ce que tu veux, ça n'engage que toi.
Mais je pense que ..... oh pi j'm'en fous.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 017
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 561
Jeannotv6
J
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
B
Réponses
18
Affichages
547
Bambi
B
S
Réponses
52
Affichages
2 795
brise-copeaux
brise-copeaux
françois44
Réponses
174
Affichages
4 710
jacounet
jacounet
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
6
Affichages
578
ahmadi
A
Haut