Laminoir

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je fais appel à vos connaissances des vieilles machines et procédés pour dater ce petit laminoir .
Je sais qu'il y a des connaisseurs ! :=)

Un copain numismate l'a acheté dans une brocante pour laminer des bandes d'etain pour la fabrication de copies de pièces de monnaie anciennes , lors des fetes medievales locales .
Quelle etait son utilisation à l'origine ??
A priori se serait une petite machine rare et chère !!??

Il etait plutot déglingué et je viens de le remettre en etat de fonctionnement pour cette utilisation ponctuelle .

P1010865.JPG
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Il s'agit d'un laminoir vraisemblablement utilisé en bijouterie-joaillerie au siècle dernier. Destiné à des métaux précieux assez malléables après recuit donc parfait pour de l'étain.
Ils étaient équipés généralement d'une solide manivelle pour en faciliter la rotation.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Il s'agit d'un laminoir de bijoutier. Il sert à former de la tôle d'alliage d'or or d'argent. L'alliage était fondu au chalumeau sur un réfractaire à partir de morceaux pour former un bouton. Ce bouton était alors laminé progressivement par de multiples passages en resserrant progressivement les rouleaux jusqu'à lépaisseur voulue. Ces laminoirs allaient par paire, l'autre exemplaire possédant des rouleaux avec des cannelures de taille décroissante pour transformer le bouton en baguette de plus en plus longue et fine. Ensuite on passait aux filières.
Ces matériels sont encore aux catalogues des fournitures de bijouteries. L'exemplaire montré me semble fin 19° et son prix dépend essentiellement de l'état de surface des rouleaux.
Salutations.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ok merci les gars !!

J'avais bien lu ce fil mais pas remarqué le laminoir .

Nous avons aussi la manivelle , assez grande d'ailleurs !!
mais pour les reparations , par commodité j'ai monté un toc
 
B

bois.debout

Compagnon
MARECHE a dit:
...Il s'agit d'un laminoir de bijoutier. Il sert à former de la tôle d'alliage d'or or d'argent...
+1 :-D

Celui-ci est très beau, mais il n'a pas sa manivelle qui est, ici, est remplacée par un toc de tour ! Pas très pratique pour le faire tourner...
Il doit même être assez dur à faire tourner car il ne semble pas avoir de démultiplication sur l'axe du rouleau. La manivelle d'origine devait être très longue...

Effectivement, le laminoir sert encore aujourd'hui à tous les bijoutiers à faire des "planés", à partir de lingots d'or ou d'argent peu épais (> 10 mm).
On repasse le lingot autant de fois que nécessaire pour qu'il atteigne l'épaisseur voulue, en recuisant de temps en temps le métal, car il s'écrouit et durcit au laminage.

Ceux à cannelures, pour faire du fil, s'appellent des tréfiloirs.
Les modèles actuels sont pratiquement identiques. Voir ICI
et ici :
http://www.pouget-pellerin.com/laminoirs_14_.html
http://www.lacywest.com/16rollin.htm
 
B

bois.debout

Compagnon
rebarbe a dit:
...On dit aussi un débitant il me semble?
Pour "Tréfiloir", c'est sûr, mais il y a peut-être aussi d'autres termes familiers en atelier, comme pour beaucoup d'outils :?:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
bois.debout a dit:
Ceux à cannelures, pour faire du fil, s'appellent des tréfiloirs.m
Je n'ai pas utilisé ces machines, par contre j'ai été un utilisateur de grosses quantités de fil d'acier que je commandais sous 2 procédés de fabrication. Généralement les grosses sections étaient laminées et les petites sections tréfilées.
Le fil laminé était obtenu avec le type de machine présenté dans ce sujet, les cylindres étaient munis de gorges correspondant à la section voulue.
Le fil tréfilé était obtenue par le passage de la matière à travers une filière calibrée.

D'où mon étonnement quant à l'appellation "tréfiloir" pour cette machine qui pour moi est plutôt un laminoir.

Mais peut être que ce langage est propre au travail du bijoutier ? :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je vais te rassurer Bois-Debout je ne l'ai pas utilisé avec le toc , c'est uniquement pour le faire tourner lorsqu'il est positionné sur l'etabli , la manivelle ne passe pas ! .
C'est un detail !!

Sinon , il accepte des epaisseurs maxi de 3.5 mm .
Les cylindres font Ø 40 x 46 mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais je vous le montrerai terminé !!
Il me faut encore brunir les pièces que j'ai rapporté .
 
B

bois.debout

Compagnon
lacier a dit:
...Mais peut être que ce langage est propre au travail du bijoutier ? :-D
Bonjour,

Sans doute :!:
Chaque profession développant son propre langage...

En bijouterie, cette distinction existe sans doute pour différencier les deux outils et, à chacun, son action respective propre de "laminer", réservée aux surfaces planes, pour obtenir du "plané", et de "tréfiler", pour fabriquer du fil.
Mais à la sortie du tréfiloir, le fil est encore brut, manque de régularité et est imparfaitement cylindrique; après l'avoir recuit, on le force alors à travers les trous d'une filière, en le tirant à l'aide d'une pince spéciale et d'un banc à étirer.
(Il existe aussi des filières pour faire du fil de différents profils, demi-rond, ovale, rectangulaire ou carré.)

Le laminoir et le tréfiloir sont souvent réunis en un seul outil, alors appelé "laminoir mixte", où les rouleaux comportent à la fois une zone plane et une zone cannelée.
Il en existe aussi à rouleaux interchangeables avec des cannelures demi-rondes ou en vé.

"Le tréfiloir est un outil de la même famille que le laminoir, composé de deux rouleaux d'acier tournant en sens inverse, avec à leurs surfaces des cannelures en dégradé et permettant de transformer un lingot carré ou rectangulaire par passe successive, en fil brut souvent de huit côtés.
Une pointe plus fine que le fil permettra de le tirer dans une filière composé de trous de plus en plus petits, en général diminuant de un dizième de millimètre à chaque trou."
( http://www.zimmermann-quebec.com/method ... 0913001857 )

Voir aussi :
http://commerce.sage.com/veyret/Familly ... AT/18.aspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banc_%C3%A0_%C3%A9tirer
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Merci Bois-debout pour ces liens très interessants .

Les termes sont apparemment semblables en bijouterie et en mecanique , en effet , generalement on parle de laminé pour les produits plats , d'etiré pour les barres et de trefilé pour les fils .

Toutefois , je remarque une variante sur le sens donné à cannelure , en mecanique les cannelures sont definies dans le sens axial des cylindres .
 
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
... Toutefois , je remarque une variante sur le sens donné à cannelure , en mecanique les cannelures sont definies dans le sens axial des cylindres .
Mea culpa.
Oui, c'est vrai, et en ébénisterie aussi.
J'aurais sans doute dû parler de gorges.
 
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
... Toutefois , je remarque une variante sur le sens donné à cannelure , en mecanique les cannelures sont definies dans le sens axial des cylindres .
Mea culpa.
Oui, c'est vrai, et en ébénisterie aussi.
J'aurais sans doute dû parler de gorges.
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
25
Affichages
4 240
midodiy
midodiy
Haut