etau dolex bleu série 87 vis de réglage de jeu abimée

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai récupéré un étau dolex 87 de 150 mm de largeur de mords. Dessus il y a 4 vis vraisemblablement en plastique avec la fente bien abimée.

Dans l'état il a un peu de jeu et les mords peuvent ne pas être tjs parallèles. J'arrive à faire bouger le mord mobile en latéral quand l'étau n'est pas serré.

Avant de démonter ces vis j'aimerais savoir :

-S'agit il de vis standard en terme de pas de vis et diamètre ?

-A défaut de remettre des vis en plastique dolex qui pourraient me couter cher quelles solutions alternatives seraient possibles ?
1) une bille en métal qui serait en appui sur la vis de réglage du jeu avec un ressort , un peu comme une vis de réglage d'index. Ce serait une vis en métal cette fois ci donc avec une tête plus solide. Risque de marquer la coulisse de l'étau ?
2) Une vis en bronze ? Avec l'extrémité usinée en forme de boule ou plat issu du trait de scie de la vis.
3) une vis en métal avec des patins de réglage de jeu réalisés à partir d'un cylindre de plastique récupéré sur les vis en plastique d'origine ?
4) idem 3 mais en intercalant un cylindre de bronze.

Logiquement le bronze est plus tendre que l'acier de l'étau et cela ne devrait pas rayer la coulisse de l'étau, n'est ce pas ?

cdlt LION10
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut,

Sur mon Dolex qui doit être une version plus ancienne que le tien j'ai des vis en acier qui poussent des cylindres en cuivre contre la coulisse.
Le pas doit être standard.

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais le même Dolex "nodulex réglable" avant 1980 et il avait 4 vis en ferraille à lapin M10 à bout plat qui appuyaient directement sur la coulisse. Il fallait donc graisser. Il a très bien fonctionné mais je l'ai donné à un beau frère quand j'ai acheté plus gros.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Tous ceux que je connais ont ces defauts !!
Il faut remplacer les vis de reglages par des vis en laiton ( ou bouts de tiges filetées )
et refaire une bague en bronze sous la portée de la vis de serrage .
Comme cela , par ex :

P1010874.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok merci pour ces premieres infos qui confirment mes constats.

Donc j'essaierai avec du bronze ou du cuivre fonction de ce j'ai dans mon stock.

je suppose qu'en aucun cas cela raye l'acier de la coulisse qui est plus dur ?

cdlt lion10
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu supposes bien, du moins tant que de la limaille d'acier ne se glisse pas sous le patin en cuivre. :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ah je n'avais pas pensé à la limaille, effectivement.

Sinon pour compléter mes interrogations sur la réfection de l'étau :

1) Le levier de la vis est très tordu, donc la seule solution que je vois c'est de le tronçonner et de le remplacer. Je pensais à du gros fer à béton tourné au bon diamètre mais ce sera peut être moins solide ?

2)Sinon si je veux lui donner un coup de peinture rapide et éventuellement reboucher une petite entaille du à un coups de meuleuse quelle solution ?
-l'équivalent d'enduit mais pour du métal quoi prendre ?
-une peinture pas trop cher qui résiste un peu voire beaucoup au coup de marteau ou au clés qui rippent sur l'étau ?

cdlt LION10
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
E
Réponses
236
Affichages
16 232
kikivalsky
K
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 644
Marcdere
Marcdere
Haut