Demande d'informations sur " l'acier étiré"

G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!

J'ai récupéré chez le ferrailleur une barre d'acier de 20mmX30mmX 3000mm sur laquelle il y a marqué à la main "acier étiré". La différence d'aspect avec la ferraille courante est que las arêtes sont impeccables. Est-ce qu'un "forumeur" d'expérience peut m'expliquer un peu la différence entre cet acier et l'acier normal dit "à ferrer les ânes"? au niveau de la fabrication, mais surtout concernant les caractéristiques de ce métal: dureté, traitements thermiques et bien sur les utilisations possibles etc..

Merci d'avance de faire profiter de vos connaissances!
Cordialement!
Gdupo.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir Gdupo
je ne suis pas fondeur mais en gros, il s'agit d'un profilé acier obtenu par "etirement à froid "dans une filière...les caractéristique méca sont un peu améliorées/à du LAC (laminé à chaud) due à l'écrouissage, mais c'est tout!
en clair, des dimensions respectées avec une tolérance correcte...et rien d'autre qu'un "mi-dur".. :sad:
Si!!!pas de calamine :-D
C'est ce que tu trouves sous appelation de "barreaux à clavettes"...
A consommer SANS modération pour tous les travaux ordinaires...
sans traitement thermique :cry:
A+
 
N

Normandtech

Apprenti
Il faut juste faire attention, il y a des contraintes dans la barre du à l'étirement à froid ... plus précisément si tu coupes les fibres dans le sens de la longueur (par exemple fraisage d'un U) lorsque tu désserre la pièce de l'étau celle-ci va travailler et se déformer, donc ébauche, sortie de la pièce de l'étau pour qu'elle se relache puis mise en étau et finition avec un petit dessin rapide pour expliquer :

etire.jpg
 
G

Gdupo

Compagnon
information sur l'acier étiré

Bonsoir! (des Hautes- Alpes)

Merci trebor7 des Bouches du Rhône et normandtech d'Helvetie de faire profiter de votre savoir.
D'une part je me sens un peu moins ignorant en ce qui concerne les généralités de ce métal, d'autre part je m'attendrai aux effets de ces contraintes internes qui pourraient s'apparenter quelque part à celles du bois avec ses fibres.

bien cordialement!

Gdupo.
 
Haut