Cherche précisions (photos) sur cric rouleur hydraulique

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré un cric hydraulique tout alu. Prix modique car une pièce était cassée (la petite vis qui permet la descente).
Le même que celui-ci mais tout alu:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/cric-hydraulique-rouleur-bimetal-aluminiumacier-levee-rapide-capacite-2-tonnes/mecanit-0013071205-skg.html;pgid=xRVqK4S3kw9SR0ofegk4GhKQ0000zsIHOBSl;sid=E-wFt7rkJ-QrPerlxTUKvRIk3gV0sNIdGGiC7tNC3gV0sKqEMyxtTrFg

Ayant fini la révision du cric, je vais m'atteler à la réalisation de la pièce cassée. Toutefois il me semble qu'il en manque un bout. En effet je n'ai que la partie qui comporte un pas de vis et joint torique, le tout sur une tige trempée de Ø 10 mm.

Cette pièce vient se loger dans le trou en gros plan sur la 3eme photo.

Je pense qu'il me manque l'autre partie qui, je suppose se terminait par un pignon. Il devait aussi y avoir un autre pignon solidaire du levier de manoeuvre, mais qui est lui aussi absent...

Donc, si quelqu'un a le même type cric, et un peu de temps pour me répondre et faire des photos ....... :lol: :lol: :lol: :lol: MECI D'AVANCE :goodman:

Bien cordialement

Christian

IMG_3062 (Medium).JPG


IMG_3063 (Medium).JPG


IMG_3064 (Medium).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bonneton

Compagnon
bonjour
j'ai un cric "OMEGA" bi-vitesse qui ressemble au tien.

001.jpg


003.jpg


004.jpg


005.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Bonneton,

Merci pour les photos.

Je comprends mieux comment la transmission est maintenue alors que le levier se déplace angulairement. La jonction des diamètres primitifs des deux pignons doit se faire exactement dans l'axe de pivotement. J'imagine que ça ne marche qu'avec des pignons avec des dents au format spécial comme on le voit sur les photos. Est-ce que ça correspond à un module, ou est-ce du "spécial" ?

Je sens que ça ne va pas être simple de déterminer les cotes des pignons. Mais comme je suis en vacances, j'ai un peu de temps devant moi.

Bien sûr, si je finis par trouver quelqu'un qui a le même, ce serait plus simple, il n'y aurait plus qu'à copier... :wink:

Bonne journée

Bien cordialement

Christian
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

J'ai le même que Bonneton mais chez Facom (le DL-32), Facom achetant ses cric chez Oméga (shinnfu)

http://www.shinnfuamerica.com/ProductCategory/Omega/1

Shinnfu produisant 80% de ce qui se vend (Facom est loin d'être le seul à se sourcer chez eux...), une visite de leur catalogue pourrait peut être te renseigner ?

Jim.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HBX360

Compagnon
Re: [Trouvé] Cherche précisions sur cric rouleur hydraulique

Bonjour jimfells,

Merci pour le lien et l'info sur FACOM.

Finalement j'ai eu la réponse à la question: il s'agit d'un cardan qui assure la transmission du mouvement quelle que soit la position du levier.
Il sera plus facile à réaliser que le couple de pignons.

Je mettrai une photo quand je l'aurai réalisé (à partir d'un cardan de clés en 1/2" ).

Bien cordialement

Christian
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Pas de réponse mais une question: on fait des crics en aluminium ??? C'est assez solide :?: C'est sûr que ça doit être plus léger à trimballer mais là, j'ai appris quelque chose !!

A+
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Si le cric est bien dimensionné, aucun souci.

Les épaisseurs de tôles sont plus épaisses pour compenser la résistance mécanique inférieure à celle de l'acier.

Sous réserve de mettre des inserts métalliques au niveau des paliers pourrait faire un cric en plastique.

Jim
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben oui, je m'en doutais un peu, mais du coup y gagne t-on vraiment en poids, et c'est plus d'encombrement ? Sans compter que ça doit quand même être vachement plus cher ? (enfin, excusez moi, je suis juste curieux, je ne veux pas vous importuner, vous pouvez tout effacer si vous voulez)

(disons qu'en fait, il me faudrait un cric rouleur... :!: :!: alors je m'informe :lol: )

a+
 
H

HBX360

Compagnon
Nikass a dit:
Salut,

Ben oui, je m'en doutais un peu, mais du coup y gagne t-on vraiment en poids, et c'est plus d'encombrement ? Sans compter que ça doit quand même être vachement plus cher ? (enfin, excusez moi, je suis juste curieux, je ne veux pas vous importuner, vous pouvez tout effacer si vous voulez)

(disons qu'en fait, il me faudrait un cric rouleur... :!: :!: alors je m'informe :lol: )

a+

Bonjour,

Un pote a un cric de taille similaire, mais tout acier. Question poids y'a pas photo !

Autant je peux soulever sans difficultés mon cric alu, d'une main, autant il me faut les deux mains pour l'autre. Et encore, je le repose vite fait (j'ai des Pb de douleurs lombaires). Je viens de le peser, il fait 19 Kg, levier compris !

Sur le catalogue OTELO (lien ci-dessus) le même que le mien mais moitié acier, moitié alu pèse 25 Kg.
Le cric de mon pote de taille similaire mais qui lève 2,5T pèse 47,5 Kg.

Question prix, je ne sais pas quel est le prix d'un cric comme le mien, mais certainement bien plus que les 299 € HT de chez OTELO (au pif, je dirais 350 € HT :rolleyes: ). Celui de mon pote vaut 224 € HT, soit un écart de 56 %.

Après à chacun de choisir :wink:
Je n'aurais jamais mis plus de 400 € (en TTC) dans un cric (l'usage n'en vaut pas l'investissement). Mais comme je l'ai acheté à un très bon prix (vendu comme matériel HS), je n'ai pas hésité à changer tous les joints (pour 15 €). :lol:
Totalement révisé, il est comme neuf (hormis l'esthétique).

Ah, j'oubliais, il a un fonctionnement intéressant: levée rapide de la selle d'un seul mouvement du levier - sans pomper, d'une seule manoeuvre du levier on a le débattement quasi maximal du cric (hauteur de levée = 55 cm). Lorsque la selle touche le chassis du véhicule, il y a une sorte de "By pass" qui permet de lever une charge jusqu'à 2T, en pompant normalement (intéressant pour les gens pressés ...).

Bien cordialement

Christian
 
N

Nikass

Compagnon
OK, merci !

J'aurais vraiment cru que ça n'était pas comparable, bilan, si j'en vois passer un à conditions identiques, c'est celui-là qu'il faut choper !!

Désolé pour l'incursion. Bonne bidouille !

a+
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Christian,

Je te mets le liens vers un site où j'officie car il y a des photo de plusieurs crics en alu à priori très proches du tien.

Tu descend au paragraphe "2.3.5.2 - Le cric Facom DL.18" et tu auras un zoom sur le cardan dont il est question.

Ca permettra par la même occasion de renseigner Nikass quand au choix d'un cric :wink: .

Cordialement.

Jim.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour jimfells,

Merci pour le lien. Ce site est vraiment super.
Je garde le lien dans mes favoris et le passe à un pote qui bricole beaucoup sur automobile.
Pour ce qui concerne mon cric, on voit bien le cardan.
Hier j'ai acheté un cardan pour clés à douilles, en 1/2". Il est un peu gros, mais je mense que ça ira. Reste plus qu'à l'adapter.
Bien cordialement
Christian
 
G

Georges de Villette

Compagnon
jimfells a dit:
Bonjour Christian,

Je te mets le liens vers un site ou j'officie car il y a des photo de plusieurs crics en alu à priori très proches du tien.

Tu descend au paragraphe "2.3.5.2 - Le cric Facom DL.18" et tu auras un zoom sur le cardan dont il est question.

Ca permettra par la même occasion de renseigner Nikass quand au choix d'un cric :wink: .

Cordialement.

Jim.

Le lien sur ce forum automobile est excellent !!!!
Merci beaucoup Jim !
Georges
 
N

Nacatambol

Apprenti
joint de cardan

HBX360 a dit:
Bonjour,
hier j'ai acheté un cardan pour clés à douilles, en 1/2". Il est un peu gros, mais je pense que ça ira. Reste plus qu'à l'adapter.

Il existe la gamme 3/8 qui dans un encombrement inférieur est suffisant vis à vis du couple à transmettre.

Bonne journée.
Alain.
 
H

HBX360

Compagnon
Re: joint de cardan

Nacatambol a dit:
HBX360 a dit:
Bonjour,
hier j'ai acheté un cardan pour clés à douilles, en 1/2". Il est un peu gros, mais je pense que ça ira. Reste plus qu'à l'adapter.

Il existe la gamme 3/8 qui dans un encombrement inférieur est suffisant vis à vis du couple à transmettre.

Bonne journée.
Alain.

Salut,

Oui ça existe, mais quand on n'a qu'un Mr Brico ..lage, très mal achalandé près de chez soi, ........... ! :smt022
J'ai pris ce que j'ai trouvé. Si ça ne fait pas l'affaire, je pourrai toujours le rendre. :-D
@+
Christian
 
D

derf_r

Nouveau
Bonjour

J'ai aussi besoin de précision sur un cric que j'envisage d'acheter, je n'ai que la photo dsl.
Toute précision quelle quelle soit me sera utile

peajO

http://imgur.com/peajO

merci d'avance
Frédéric
 
Dernière édition par un modérateur:
N

noly

Apprenti
bonsoir
peut être un peut tard
le mien y ressemblais beaucoup
.dans moteur de recherche d'usinage mettre (vérin de cric de 2.5t)
en espérant que sa fonctionne
bonne soire
 
H

HBX360

Compagnon
derf_r a dit:
Bonjour

J'ai aussi besoin de précision sur un cric que j'envisage d'acheter, je n'ai que la photo dsl.
Toute précision quelle quelle soit me sera utile

peajO

http://imgur.com/peajO

merci d'avance
Frédéric

On dirait que c'est la même technologie que le mien, mais version tout acier (on ne voit pas très bien sur la photo, mais je ne pense pas me tromper). Donc à part le poids, bon produit.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut