Remorque moto

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,

Voila je souhaiterai me faire une remorque moto un peu particulière : une remorque assez basse comme celle-ci qui permet de charger ça moto tout seul sans grandes difficultés :

910.jpg

DSCN1806.jpg

DSCN6572.jpg


Est ce que vous connaissez la voiture d'ou provient l'essieu utilisé (ou du moins une voiture ayant le même type d'essieu) ?
De plus, la remorque ayant un PTAC de moins de 500kg, elle n'a pas besoin d'être réceptionnée par la DRIRE mais doit repondre a certains critères donnés dans ce document :

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R11-00.pdf

Est ce que vous croyez que le timon de cette remorque correspond aux attentes du document ?

En vous remerciant par avance :wink:
 
K

KY260

Compagnon
la remorque est trop basse pour l'essieu, les bras ne travaillent pas comme il faut.
l'essieu est un essieu type ALCO, de base, ça se voit tres bien, le boulonnage des roues et en 4*130.
en plus, cavec cette basseur, au moindre ralentisseur, tu vas frotter l'arriere de la remorque, si ce n'est la moto.

si tu veux un plan de porte moto, donne moi ton mail par mp, j'ai un plan avec un essieu d'AX.
 
K

K-micaz

Apprenti
D'aprés la personne qui a réalisé cette remorque sur un autre forum (introuvable donc je peux pas lui demander conseils ...) la remorque n'a jamais touché sur les dos d'ânes vue qu'elle est très courte ...
Le but pour moi est de faire une remorque plus basse que celles du commerce car c'est vraiment galère pour monter sa moto tout seul ...

Est ce que vous connaissez les essieux les plus bas qui travaillent dans des conditions normales (pas comme ici ou comme l'a dit KY260, ou il ne travaille pas comme il faut ...)

Je t'envois mon mail en MP, ton plan me donnera sans doutes des idées :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Pour un essieu bas, vous avec l'ami Vero(sans accent), il a une remorque geniale dont le seuil peut etre abaissé pour le chargement puis remonté pour rouler.
il avait fait une photo lorsqu'il a livré une belle fraiseuse.
quelques photos de sa remorque te donneront surement des idées.
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci pour les plans :wink:
J'ai cherché sur le forum les posts de Vero et en effet j'ai vu une remorque mais je n'ai pas vu comment elle fonctionne ... c'est visible sur le forum ou je dois lui demander ?
 
K

KY260

Compagnon
K-micaz a dit:
Merci pour les plans :wink:
J'ai cherché sur le forum les posts de Vero et en effet j'ai vu une remorque mais je n'ai pas vu comment elle fonctionne ... c'est visible sur le forum ou je dois lui demander ?
je ne me rapelle pas qu'il ait detaillé le systeme sur le forum.
le plus simple est de lui demander, je pense.

pour les docs, avec plaisir :-D
 
C

CBMat

Apprenti
salut

pour ma part, essieu de 205 peugeot, avec un cadre de 2m sur 1 en tubes rectangulaire 30x60, et le plateau lui même est basculant pour charger la moto 8-) je n'ai pas utilisé les silent blocs et fixation d'origine de 205, ce qui fait que ma remorque a un plateau à 30cm du sol, le bas de l'essieu étant à 18cm de sol à vide.
 
K

K-micaz

Apprenti
Tous comptes fait, je pense que je vais faire une remorque avec un essieu de voiture et la hauteur sera ce qu'elle sera (j'ai pas envie que les bras de suspension fonctionnent mal ...)

par contre je voudrais envoyer les plans (lorsque je les aurait fait ...) a la DRIRE pour qu'ils me disent si elle repond à leurs critères de remorques de moins de 500Kg qui n'ont pas besoin d'être réceptionnées.

Est ce que vous connaitriez une adresse mail a laquelle je pourrais les envoyer ??
 
J

jms

Compagnon
la DRIRE n'existe plus, c'est la DREAL qui la remplace.
S'agissant d'une Direction Régionale, il faudrait que tu indiques ton département pour que l'on te répondre.
Sinon le plus simple tu vas sur ggogle et tu tapes dreal et ta région, tu trouveras toutes les infos nécessaires.

Ceci dit, la réponse est contenue dans la question
K-micaz a dit:
par contre je voudrais envoyer les plans (lorsque je les aurait fait ...) a la DRIRE pour qu'ils me disent si elle repond à leurs critères de remorques de moins de 500Kg qui n'ont pas besoin d'être réceptionnées.
si ta remorque fait moins de 500kgs alors elle n'a pas besoin d'être réceptionnée, le seul critère est donc le poids.
 
C

crapulatos

Compagnon
le prob de prendre un essieu de voiture est le poids, si tu ajoute un peu de ferraille pour le plateau, il ne reste plus grand chose pour la moto si tu veux une remorque de moins de 500kg.
sinon pour une remorque basse, il y a la solution de fixer le plateau sous l'essieu avec une double rampe pour passer l'essieu, cela permet de prendre un essieu de remorque classique.

E.T.
 
J

jms

Compagnon
bimeur a dit:
c'est moins de 500kg ou moins de 750kg?
c'est <500kgs pour la réception, <750kgs c'est pour le freinage, donc une remorque entre >500 et <750 doit être réceptionnée par le dreal, mais est dispensée d'avoir un système de freinage pour autant que son poids soit inférieur à la moitié du PV du véhicule tracteur.
 
H

Hervé67

Compagnon
Celui qui fabrique la remorque en photo se fait appeller "Roca", il fait sa pub pour ses remorques "géniales que tous les constructeurs veulent recopier" sur tous les forum moto.

Perso j'avait fait la mienne à partir d'un essieu de R21, voici un lien sur la fabrication (ça date un peu) :

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 186786.htm
 
K

K-micaz

Apprenti
crapulatos a dit:
le prob de prendre un essieu de voiture est le poids, si tu ajoute un peu de ferraille pour le plateau, il ne reste plus grand chose pour la moto si tu veux une remorque de moins de 500kg.
E.T.

D'apres Hulk, sa remorque avec essieu de R21 fait 120kg donc une charge utile de 379kg. Vu que je compte faire une mono rail et que la plupart des motos portées seront des sportives et roadsters, y'aura de la marge :wink:

Par contre ce qui me fait le plus peur c'est niveau assurance en cas de pépin ... c'est pour cette raison que je voulais envoyer les plans à la DREAL pour qu'on me dise si c'est bon ... Car j'ai trouve un document de la DRIRE (donc assez ancien) dans lequel il est dit les différents points a respecter mais certains sont flous ... ils disent pas si on a le droit d'utiliser un essieu de voiture par exemple ...
 
H

Hervé67

Compagnon
En fait Hulk c'est moi :lol: et 120kg c'est une estimation... à mon avis on est plus proche des 150kg quand même mais avec une moto t'as de la marge oui :oui:

Pas de problème pour les remorques dont le ptac est inférieur ou égal à 499kg, que t'es un essieu de Rolls ou de 2cv... seul compte la signalisation (feux, éclairage de plaque, triangles) et certains aspects sécuritaire (roues carénées par exemple... les pare cycliste ne sont même pas obligatoire !). Ne pas oublié la plaque de tare (que je n'ai pas mise :oops: ), un simple autocollants avec les infos de base suffit (dimensions hors tout, poids ptac donc 499kg et poids à vide... pour ça tu pèse ton essieu, le reste tu le calcul ça se fait très bien.)
 
Z

ze-patos

Nouveau
En tous cas Hervé 67 on rêve tous d'une remorque comme la tienne ...
Félicitation, ca c'est du bon boulot. :-D
 
J

jms

Compagnon
Hervé a raison, les seules contraintes sont sur l'éclairage et aussi sur le timon, c'est d'ailleurs très bien décrit dans la doc de la DRIRE.

Voilà la remorque que j'ai réalisée pour mes karts, basée sur un essieu de 205 qui s'est révélé trop souple pour une utilisation avec l'étage, j'ai donc échnagé cet essieu pour un alko et depuis zéro problème (à moins que ça ne soit d'être passé du bleu au gris :lol: ).

dsc04425bj4.jpg

dsc04426xz0.jpg

remroque2ff7.jpg

dsc04728b.jpg
 
K

K-micaz

Apprenti
Belle remorque :wink:

Pour ce qui est de la reglementation du timon dans le document suivant il est dit qu'il doit faire en même temps le chassis :

http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ressourc ... R11-00.pdf

Donc il suffit juste que le timon ne soit pas boulonné au chassis non ??

Pour ce qui est de la règlementation de l'essieu c'est assez leger ... l'utilisation d'un essieu de voiture est autorisé ou on doit mettre un essieu de type Alco pour qu'on reste dans la légalité ??
 
H

Hervé67

Compagnon
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé :wink:
 
K

K-micaz

Apprenti
J'ai envoyé un mail a la DREAL de ma region et les seules choses qu'on m'a dit c'est pour l'éclairage et l'obligation de mettre une chaine de sécurité en cas de rupture de la tête d'attelage ...

Donc aprés comme le dit Hervé67, tout ce qui n'est pas interdit ... :wink:

Combien il faut compter pour un essieu (R21/Clio/205) en casse avec 3 roues d'aprés vous ??

Car j'en ai trouvé un sur le bon coin à 50€ mais c'est super loin de chez moi donc faudra que j'aille voir en casse ...
 
J

jms

Compagnon
oui c'est dans ces prix là, ça se trouve facilement en casse, mais il faut le démonter la plupart du temps. Faire attention aussi au jeu que peuvent avoir les bras, c'est la maladie de ces essieux et ça leur donne un air gordini avec un carrossage négatif.
Si tu peux, essaye de trouver un essieu de c15, les barre de torsion sont plus grosses, il y en a même qui sont faits pour 750kgs :wink:
 
R

roca jacques

Nouveau
Salut a tous,

Voila je souhaiterai me faire une remorque moto un peu particulière : une remorque assez basse comme celle-ci qui permet de charger ça moto tout seul sans grandes difficultés :

[div=none]
910.jpg
[/div]
[div=none]
DSCN1806.jpg
[/div]
[div=none]
DSCN6572.jpg
[/div]

Est ce que vous connaissez la voiture d'ou provient l'essieu utilisé (ou du moins une voiture ayant le même type d'essieu) ?
De plus, la remorque ayant un PTAC de moins de 500kg, elle n'a pas besoin d'être réceptionnée par la DRIRE mais doit repondre a certains critères donnés dans ce document :

http://www.pays-de-la-loire.drire.gouv. ... R11-00.pdf

Est ce que vous croyez que le timon de cette remorque correspond aux attentes du document ?

En vous remerciant par avance :wink:


bonjour, je découvre mes photos sur votre forum, je sais le poste commence à dater, mais pour répondre vite fait aux questions même si elles ne doivent plus être d'actualité !!! lol

ce porte moto nommé porte K5 car en 2006 il transportait un gex 1000 k5 ..... oui souvent on me reprochait de fabriquer mes portes moto .........trop raz du sol ...........et bien souvent le commentaire ........l’appréhension de toucher au dos d’âne

............à l'époque........... 2006 ..........je débutais dans la construction de porte moto et j'avais ajouté quelques centimètres à la garde au sol de la 307 pak sport ..............et aucune 307 n'a perdu de pot d'échappement sur un dos d’âne

aujourd'hui 10 ans on passé et K5 roule toujours elle a été revendu en 2010 d'occasion mais repeinte pour aller transporter un gex dans l'AISNE......

et mes clients se sont habitués à mes faibles garde au sol du fameux modèle STAND UP


la marque de l'essieu n'est pas un alko mais un FTF c'est identique

j'ai lu................me contacter par MP pour un plan avec un essieu d'AX........ INTERDIT ...........il est absolument interdit de construire sa remorque avec un train arrière de voiture il faut absolument un essieu homologué remorque

tout comme j'ai lu...............que d'avoir incliné l'essieu vers l'avant.......... les bras ne fonctionne pas ..........à demi faut !

VRAI pour en son concept d'origine c'est à dire en 750 kg
mais la il reste assez de débattement aux bras pour transporter un gex de 200 kg

en tout cas si la room cherchait à me contacter tout simplement

facebook philippe entragriconcept
www.entragri-concept.fr
entragri@wanadoo.fr
06 08 75 85 70
 
Haut