Problème electronique Citroën C2

  • Auteur de la discussion RICO
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Salut à tous,

Voilà mon problème :

Ma fille a eu un autoradio à Noël pour remplacer celui d'origine de sa C2. Comme un brave, j'ai démonté
l'ancien, je suis parvenu à une connectique spéciale que j'ai démontée aussi. C'est la que les emmerdes
ont commencé et que mon incompétence en électricité a fait son oeuvre! En soulevant un cache en plastique
du connecteur j'ai créé un court-circuit, ça partait mal, j'avais oublié de débrancher la batterie. Une fois
l'ensemble ouvert, j'ai vu que les connexions du poste et de la voiture n'étaient pas compatibles donc j'ai
tout remonté le temps d'approvisionner un adaptateur.
Bilan final, une fois tout remonté, quand je mets le contact :
- Les veilleuses clairent en permanence.
- Essuie-glace intermitant en permanence.
- Démarreur qui fonctionne mais mise en route du moteur impossible.
- Condamnation centralisée qui ne marche pas.

J'ai vérifié tous les fusibles, ils sont bons.
J'ai débranché/rebranché la batterie avec plus ou moins de temps d'attente, rien à faire.

Sur les forums automobiles, il se dit tout et son contraire, c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Si quelqu'un a une idée, avant que je remorque l'engin chez mon garagiste vendredi, je suis
preneur.

Merci d'avance,

RICO.
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Sur certaines citroen et Peugeot les connexionx de l'autoradion ont un branchement inversé par rapport a la norme din,en modifiant cette connexion tu as surement du faire sauter le boitier BSI(boitier de servitude intelligent) seul solution un diag electronique pour identifier exactement le probleme et remplacement eventuel,a savoir que le BSI est codé donc pas la peine d'en monter un d'occas s'en passer par le concessionnaire lui seul a meme normalement de realiser cette operation.
Je rencontre souvent ce genre de panne,avant de brancher un autoradio sur un vehicule moderne bien lire les consignes du nouvel autoradion et si les connexions ne correspondent pas acheter un adaptateur specifique au model de vehicule
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Merci pour les infos et la rapidité de la réponse, c'est ce que je craignais ...
J'avais installé sans problème le même matos sur un Berlingo sans aucun besoin de connecteur donc j'ai
cru pouvoir faire la même chose sur la C2.

A+,

RICO
 
Y

yves 26

Compagnon
coucou
débranche ta batterie est attend une trentaines
de minutes et fait toucher les deux fis de la batterie ensemble
pour tous dessativer..
si sa ne marche pas= garage anti démarrage ..mois je pence pluto..
au calculateur



yves
 
P

phil21

Compagnon
yves 26 a dit:
coucou
débranche ta batterie est attend une trentaines
de minutes et fait toucher les deux fis de la batterie ensemble
pour tous dessativer..
si sa ne marche pas= garage anti démarrage ..mois je pence pluto..
au calculateur



yves
meilleur solution pour gros cheque a l'arrivée
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je crois que j'ai fait assez de conneries à ce stade donc je vais éviter la solution court-circuit.
Merci quand même pour l'intérêt porté à mon post.

A+,

RICO
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien sûr , il fait commencer par verifier les fusibles , ceux dans l'habitacle et aussi ceux sous le capot moteur .
Debrancher ce que tu as problablement mal branché ! et revoir tout ça tranquillement avec le schema de ce fameux connecteur .
Le BSI est en principe protegé , il faut donc faire une grosse co...ie pour le casser .
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tous les fusibles sont OK, contrôlés au testeur une 3ème fois. (Dans l'habitacle, dans le coffret moteur et même
ceux à gros ampérage sous ce coffret)
Je n'ai jamais installé le nouveau poste, juste débranché l'ancien et créé un court-circuit en soulevant
un petit cache plastique du connecteur. J'ai ensuite tout remis comme à l'origine et constaté la panne.
Chose que j'ai oublié de signaler, l'affichage au dessus du poste ne marche plus non plus.

Je crois que le passage au garage est inévitable ...

A+,

RICO
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

Incontournable:
même si tu remets comme c'était, Il te faudra de toute façon passer au garage pour réaliser un diagnostic et effacer les défauts. :oops:
Après, c'est le diagnostic qui verra s'il y a plus. :oops:
Je viens d'y passer pour une panne de commodo sur un C4 Picasso, çà fait mal :cry:

Tu peux poser la question ici, mais ce sera pareil. :rolleyes:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ca depend des categories de defauts !
, certains d'entre eux , peuvent etre annulés par la procédure citée plus haut .
 
Y

yves 26

Compagnon
RE coucou
a mont idée il faut déjà contrôlée les fusible dans le compartiment moteur set obliger quil ya une coupure pour alimenter
afficheur. plus avent contacte .sa doit fonctionner.
et apprêt sa doit redémarre si sa ne demaree pas antidémarrage an faute = valise
ou en ait vous ...
yves
 
R

RICO

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour votre aide et vos messages.
Je suis allé au bout de mes connaissances et des essais sans risque. J'ai remorqué la voiture chez
le garagiste hier, pour lui même diagnostic, si ce n'est pas les fusibles, valise de contrôle...
J'ai vu un pote qui a eu le même problème en voulant dépanner un gars qui ne démarrait pas.
Sa voiture s'est mise en rideau et le garagiste lui a dit que ça arrivait et que le mieux était d'éviter
de dépanner les gens en panne! Vive l'électronique !
Je n'aurai pas de nouvelles avant la semaine prochaine, je vous tiens au courant.

A+,
RICO
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ma femme est allée rechercher la voiture au garage cet après-midi, ouf, ce n'est qu'un fusible ! Le garagiste
lui a dit qu'il n'était pas accessible au néophyte donc cela me rassure un tout petit peu de ne pas avoir pu
résoudre le problème... En résumé, protection efficace d'un fusible suite à court-circuit et pas de dégâts
sur le boitier électronique. La prochaine fois, je ferai attention et débrancherai la batterie avant toute chose.

Merci encore pour votre aide

A+,

RICO
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

attention en débranchant la batterie ! Cela m'est arrivé (pas sur un C2) mais sur Xsara pour la changer moi même et c'est considéré par l'antivol comme une tentative de vol : donc le calculateur se mets en rade et plus rien ne fonctionne. On vend des petites batteries qui se montent sur l'allume cigare et qui assurent l’alimentation du calculateur pendant qu'on change la batterie .. mais je n' ai pas essayé ... Heureusement mon assurance m'a remorqué gratos ..!

amitiés,
JMC
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Je suis mort de rire ! :mrgreen: :mrgreen:

Si à l'heure actuelle on essaie de vous vendre une auto dont les portes se ferment une par une avec une clef, personne n'en voudra.
J'espère qu'en plus ce dépannage vous a couté un max ! :-D :-D

Ok , je suis méchant ! :smt003

Cordialement
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si le fait que ce dépannage me coûte un max peut t'apporter un peu de bonheur, c'est bien,
chacun trouve son plaisir où il peut ...

A+,

RICO
 
V

v18

Ouvrier
RICO a dit:
Salut,

Ma femme est allée rechercher la voiture au garage cet après-midi, ouf, ce n'est qu'un fusible ! Le garagiste
lui a dit qu'il n'était pas accessible au néophyte donc cela me rassure un tout petit peu de ne pas avoir pu
résoudre le problème... En résumé, protection efficace d'un fusible suite à court-circuit et pas de dégâts
sur le boitier électronique. La prochaine fois, je ferai attention et débrancherai la batterie avant toute chose.

Merci encore pour votre aide

A+,

RICO


Je lisais le post en imaginant ta tête au fur et à mesure (cela dit, sans aucune moquerie de ma part, ayant eu parfois des galères de voiture qui purent durées... un certain moment, une fois un changement de démarreur neuf, qui au bout de quelques jours se mettait en panne intermittente... faisant penser à l anti démarrage, une autre fois un problème de préchauffage, sans parler de l électronique).


Et finalement un grand OUF !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Si le fait que ce dépannage me coûte un max peut t'apporter un peu de bonheur, c'est bien,
chacun trouve son plaisir où il peut ...

A+,

RICO

Bonjour

Ne voyez là dedans aucune méchanceté.
Il s'agissait juste d'un trait d'humour pour souligner le fait que les voitures actuelles ne sont plus accessibles aux bricoleurs que nous sommes.
Et que les tarifs de vente toujours plus alléchants sont largement compensé par les factures de SAV.....
Bon j'y ai peut-être été un peu fort ! :oops:
Je vous présente donc mes excuses. :partyman:

Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
En effet, on peste contre l'électronique des voitures, mais c'est en fait contre la mise en oeuvre et les pratiques abusive des constructeurs et des garagistes qu'il faut râler. Et comme il y a toujours des acheteurs, qui en plus redemandent des fonctions pas toujours utiles... Mais je pense qu'il est un peu tard, tous les constructeurs font plus ou moins la même chose.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pas de soucis Pousse Toc, le message est bien passé et moi aussi je peste contre la sur-technologie,
l'obsolescance programmée et toutes les progrès compliqués qui gâchent ma vie. Je n'ai pas d'iphone,
je ne suis pas à la merci de ses applications et je rêve d'une voiture simple et sans électronique comme
celles de ma jeunesse. Dans ma boite, des machines Mori Seiki ne sont pas déplaçables car elles se
mettent en rideau à cause d'un GPS intégré, c'est un super progès. (Des fois qu'on le déplace jusqu'en
Irak pour faire des armes)
Pour la C2, si ça peut servir à quelqu'un, il y a des fusibles sous la boite de fusible moteur. Il faut débrancher
la masse, décliper le boitier et y aller comme un gynéco avec un miroir car les fils sont trop courts pour
accéder facilement. Je n'avais vu que les fusibles gros ampérage de ce secteur, en fait il y en a d'autres
peu accessibles plus loin. Le court-circuit que j'avais créé en a fait sauter un. Dans ce cas, tu es à la merci
du garagiste, il te dit 500 € et tu te la coinces ... Dès que j'ai la note, je vous redis ce qu'il m'a facturé.

A+,

RICO
 
R

RICO

Compagnon
Salut à tous,

Bilan de l'opération :

- 45 € de réparation pour le garagiste, dont 7 € pour le fusible.
- 25 € de pose d'autoradio (Quand on sait pas faire, on fait faire ... :cry: )
- 45 € de connectique, merci Citroën :mad:

Je me dis qu'un garagiste moins honnête aurait pu me faire tout le scénario du passage à la valise et panne grave.

A+,

RICO
 
B

Brandon

Nouveau
Bonjour RICO,

Je me permet de vous solliciter car j'ai rencontré se souci pas plus tard qu'hier soir. Ma compagne et moi même avons acheté la voiture il y a 5 jours et avons souhaité faire le changement d'autoradio. Celui que l'on remplaçait n'était pas celui d'origine.
Et là, nous avons eu les même péripéties :
-feu de position en marche constant
-essuies glaces fonctionnant tout seul

Le véhicule semble s'être déréglé point de vue électronique et je soupçonne le fameux fusible évoqué dans votre sujet.
J'ai remorqué moi même la voiture avec mon autre véhicule CITROEN et une fois arrivé chez le concessionnaire c'est 70 € pour le diagnostic et s'il s'agit d'un fusible la note ne sera pas trop salé.
Pouvez vous me dire de quel type de fusible il s'agit exactement s'il vous plait ?
Pensez vous que le problème pourrait être d'une ampleur plus grande ? A savoir : Changement du Calculateur ?

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
RICO a dit:
Pour la C2, si ça peut servir à quelqu'un, il y a des fusibles sous la boite de fusible moteur.

Dans la revue technique ils ne sont pas indiqué ses fusibles ?
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir a tous,

Je viens de lire les péripéties de l'an passé de RICO, ca me fout la pétoche quand même tout ca...
C'est a ce moment là que je suis très très content de rouler en 205 ! Et ma compagne également.
J'en ai en plus l’équivalent en pièces détachés de deux en plus.
Je fais absolument tout dessus, et ça ne me coute pas un rond...
Quand tout ça sera passé, et qu'il faudra passer a plus récent, je sais pas comment je vais faire...
Si il faut emmener la bagnole au garage pour changer l'autoradio ou une ampoule ... :axe:

:roll:

Rom'
 
J

JeanYves

Compagnon
Brandon a dit:
Bonjour RICO,
Je me permet de vous solliciter car j'ai rencontré se souci pas plus tard qu'hier soir. Ma compagne et moi même avons acheté la voiture il y a 5 jours et avons souhaité faire le changement d'autoradio. Celui que l'on remplaçait n'était pas celui d'origine.
Et là, nous avons eu les même péripéties :
-feu de position en marche constant
-essuies glaces fonctionnant tout seul
Le véhicule semble s'être déréglé point de vue électronique et je soupçonne le fameux fusible évoqué dans votre sujet.
J'ai remorqué moi même la voiture avec mon autre véhicule CITROEN et une fois arrivé chez le concessionnaire c'est 70 € pour le diagnostic et s'il s'agit d'un fusible la note ne sera pas trop salé.
Pouvez vous me dire de quel type de fusible il s'agit exactement s'il vous plait ?
Pensez vous que le problème pourrait être d'une ampleur plus grande ? A savoir : Changement du Calculateur ?
Cordialement
Bsr ,

Enfin quand ce cas de figure se produit , on commence par remettre dans l'etat d'origine , comme precedemment .
Ensuite on se renseigne pour faire les branchements comme il convient .
Le diagnostic en concession va indiquer uniquement les defauts .

Une fois remis comme l'origine , en general un debranchement ( quelques minutes ) puis un rebranchement de la batterie permet au systeme de se re-initialiser et donc de remettre les choses dans l'ordre .
 
R

RICO

Compagnon
Bonjour Brandon,

Je ne sais pas répondre à ta question, je ne sais même pas si le garagiste qui a changé mon fusible
a fait un diagnostic avec une valise test, je pense plutôt qu'il a facturé du temps car il connaissait
le truc. Perso, j'ai aperçu ces fusibles et renoncé car compliqué pour y accéder et j'avais déjà
fait assez de conneries.
Les symptômes étant du même type que les miens, je ne pense pas que le calculateur soit touché.

Courage!

RICO
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
P
Réponses
15
Affichages
1 859
Pierre-Yves
P
cabaret
Réponses
1
Affichages
963
Bertitou
B
J
Réponses
3
Affichages
1 030
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut