moteur au gaz

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

J' aimerais savoir comment faire fonctionner un petit moteur à essence sur une bouteille de gaz :wink:

Quel gaz faut il : propane ou butane.

Quel réglage sur le carbu

etc ...

Merci d' avance pour vos contributions

Alproc :drinkers:
 
N

Nico91

Compagnon
c'est comme une voiture GPL, il suffit juste grosso merdo de retrouver le meilleur ration Gaz/Air pour une combustion optimum. Aprsè ce qui va jouer à mon avis en fonction du gaz utilisé c'est l'apport calorique que chacun peut fournir et donc en dépendra du rendement du moteur. Sur les voitures au GPL il y a un réchauffeur pour le gaz. Sur ma voiture, l'injecteur pour le gaz est directement vissé sur la pipe d'admission
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'avais essayé de transformer un petit moteur Tecumseh
de génératrice électrique pour le gaz

La pompe de la station d'essence fonctionne a lélectricité .....

Si je me souviens bien , il faut deux détendeurs , qui coutent assez cher .
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Nico91, le réchauffeur est une nécessité :?:

Tourteblanche, pourquoi 2 détendeurs :?:

J' ai pas compris quand tu parles de la station essence :???:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je suppose que tourblanche veut dire que le moteur est alimenté en essence par une pompe électrique et qu'il faut de ce fait la couper lorsqu'on roule au gaz :?:

Pour faire tourner une voiture au gaz, il y a un détenteur avec une assez grande membrane, le gaz qui en sort, dès la tension dessus est réglé avec un pointeau pour faire tourner le moteur au ralenti.
Il entre dans le moteur par l'admission, entre le carbu et le filtre à air.Dès qu'on accélère, le détenteur envoie le gaz nécessaire grâce à la dépression.
Ca peut très bien fonctionner sans réchauffeur parce que le moteur n'a pas encore d'eau chaude au démarrage mais tu ne vas pas aller loin et à plus forte raison quand il fait froid. En fait le détenteur est raccordé au circuit d'eau chaude.

Le LPG est du gaz propane, il ne gèle pas.

Aux électrovanne près, voilà en gros pour une auto mais tu parles de petit moteur, je ne sais pas de quoi tu parles exactement.... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour foxtrot, :-D

C' est pour alimenté un petit groupe électrogène que j' ai très souvent dans la camionnette atelier.

Démarrage essence puis ensuite gaz c' est une obligation où peut on être 100 % gaz :?:

A+

Alproc :drinkers:
 
F

Foxtrot

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour foxtrot, :-D

C' est pour alimenté un petit groupe électrogène que j' ai très souvent dans la camionnette atelier.

Démarrage essence puis ensuite gaz c' est une obligation où peut on être 100 % gaz :?:

A+

Alproc :drinkers:

Une installation correcte n'a plus besoin d'essence, il y a aussi un "choke" sur le détenteur si c'est nécessaire, mais l'essence sert de réserve car les indicateurs de niveaux de gaz sont le plus souvent dans le coffre.

Pour ton moteur, je ne peux t'être d'aucunes utilités. Essayé avec une ancienne installation LPG???
Mais c'est assez contraignant niveau volume de l'instal et surtout niveau sécurité.
Je crois que si j'avais ce problème, j'essayerais de me tourner vers un groupe diesel. Il y en a parfois de gros en occase, pas trop chers...
Bien sûr ça fait dévier le but de ton sujet. :wink:
 
D

didou

Compagnon
alproc a dit:
Démarrage essence puis ensuite gaz c' est une obligation où peut on être 100 % gaz :?:

Il y a bien les Fenwick qui ne fonctionnent qu'au gaz avec la bouteille de fixée dérrière

J'avais aussi pris un taxi en Argentine et quand le gaz a ouvert le coffre j'ai vu que la voiture roullait au gaz bouteille le même modèle que pour les cuisinières
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je viens de penser à quelque chose, comme le groupe à un régime de fonctionnement fixe (c'est bien ça?), ça simplifierait pour beaucoup.

Il n'est pas dit qu'en réglant le débit au détenteur de la bouteille (nous on dit "bonbonne" :) ) et en l'injectant directement à la prise d'air, tu ne le ferais pas tourner.....

Mais alors, si le moteur s'arrête et si tu envoies trop de gaz et trop longtemps, quels risques.. :shock:
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Je suis d'accord avec Foxtrot.

Il y a quelques années j'ai monté le Gpl sur ma Land Rover. N'ayant pas le diffuseur pour mettre sur le carbu, j'avais simplement enfoncé un tuyau de cuivre de 15mm dans le conduit du filtre à air juste au dessus du carbu.

Jamais eu aucun ennuis
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Fabien, :-D

Qu' est ce que tu as mis comme détendeur ?

Peux tu me décrire en détail et en totalité ton installation ?

Merci d' avance

Alproc :drinkers:
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Je pense que je ne vais pas être d'un grand secours. J'ai transplanté l'intalation Lpg (Gpl à la belche) de ma Ford Sierra sur ma Land rover.

Il y avait donc la bonbonne, le tuyau, les électrovannes essence et gaz, et le vapodétendeur.

De ce vapodétendeur, partait un flexible qui venait se fixer sur mon petit tuyau de cuivre qui plongeait dans la conduite du filtre à air. L'extrémité du tuyau de cuivre venait afleurer le sommet du carbu.
Le moteur démarrait au gaz même par temps de gel!!! (-4°-5°), au delà, je n'oserais plus le jurer.

Pour ce qui est de la marque, je ne m'en souviens plus....mais peu importe.

Dans ton cas, il faut récupérer une ancienne instalation Lpg. Du moins pour avoir le vapodétendeur, car je suppose que l'idée est de faire remplir une bouteille à la pompe ou de faire un échange chez le marchand.

Un tuyau sortant directement d'un détendeur domestique comme on le sous entend n'est pas efficace, ni sécurisant. Comme Foxtrot dit, imagine ton moteur cale, et le gaz continue à s'échapper. On peut imaginer la suite si tu redémarres ton moteur....boum!

Le vapodétendeur travaille sur la dépression du moteur. Si le moteur cale, l'arrivée de gaz est coupée. De plus le vapodétendeur va assurer l'adaptation du débit de gaz en fonction du régime moteur....ce qu'un détendeur domestique ne fera pas.
Il y a également le phénomène de givrage qui se produit à cause de la vitesse de passage du fluide dans la conduite. Je vais t'expliquer mon anecdote, et tu vas comprendre que le vapodétendeur est nécessaire. Je finissais la transplantation de mon Gpl sur ma Land-rover, et youpie ça fonctionne. Le moteur tourne correctement, après 10min de ralenti je décide de faire un tour. Nickel, tout fonctionne correctement. Après 20km, le moteur s'arrête, comme si j'étais en panne de gaz. J'ouvre le capot et le vapodétendeur était tout givré. Je rentre à la maison sur l'essence. Le phénomène persistait même moteur tournant au ralenti en statique (comme ton groupe) après une heure.......je me suis aperçu que j'avais connecté mes tuyaux de liquide de refroidissement (ceux qui viennent du vapodétendeur) sur le circuit de chauffage APRES le robinet de chauffage. Erreur! Et oui le gaz en passant dans un circuit après un certain temps provoque un phénomène de givre. Il doit être réchauffé en récupérant de la chaleur quelque part. J'ai déplacé mon tuyau de réchauffeur en le placant en amont du robinet de chauffage et tout est rentré dans l'ordre.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Comme ton groupe fais du courant, on peut très bien placer un électro-vanne alimenté par cette tension. En cas d'arrêt inopiné, le gaz est coupé.

Une chose réglementaire pour une installation LPG, c'est que l'endroit ou se trouve la cuve doit être aéré au moyen d'un tuyau assez gros (30mm à vue d'oeil) dans le bas (le gaz descend) et donnant vers l'extérieur. :wink:
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Foxtrot a dit:
Comme ton groupe fais du courant, on peut très bien placer un électro-vanne alimenté par cette tension. En cas d'arrêt inopiné, le gaz est coupé.

Excellent!!!! :idea:

Ah oui, mais comment le faire démarrer alors puisqu'il ne débite pas de courant? :-D :-D :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
Fabien Belgique a dit:
Ah oui, mais comment le faire démarrer alors puisqu'il ne débite pas de courant? :-D :-D :-D

Je crois me rappeler que certaines vannes étaient pourvues d'un bouton poussoir...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Vitesse fixe ne veut pas dire charge fixe et donc debit de carburant fixe, il suffit d'observer le bras du régulateur de vitesse avec ou sans consommation d'électricité pour s'en rendre compte.
Il faut bel et bien assurer un mélange constant pour garder de bonnes performances.
 
M

moissan

Compagnon
je tombe par hazard sur ce sujet ...

j'ai fait plusieurs instalation pour different moteur : j'utilise le même principe que ce qui se faisait pour les voiture au debut du GPL

il faut un detendeur donnant une pression relative de gaz presque nulle ( pression absolue egale a la pression atmospherique)

un venturi entre le carburateur et le filtre a air

tuyau du detendeur au point d'aspiration du venturi avec un robinet de reglage

pour faire la mise au point je demare le moteur a l'essence , robinet de reglage de gaz completement fermé ... quand ça tourne je ferme l'essence ... quand le carbu se vide , le moteur commence a avoir des raté et j'ouvre le gaz pour chercher le meilleur fonctionnement ... et plus le carbu se vide plus il faut ouvrir le gaz , jusqu'a ce que ça marche uniquement au gaz

le bon reglage etant trouvé les demarrage se font directement au gaz , il n'y a plus a toucher a ce robinet de reglage

au demarage la depression dans le venturi n'est pas suffisante pour aspirer du gaz ... j'ai ajouté un poussoir dans le detendeur , pour le forcer a laisser sortir du gaz : ça sert de starter pour faciliter le demarage

avec un systeme aussi simple la richesse est constante sur toute la gamme de debit aspiré par le moteur : il n'y a pas besoin de toutes sorte de gicleurs et astuce comme les carbu a essence

au debut j'ai fait avec des detendeur de propane modifié , mais il ne supportait pas l'aspiration pulsé des moteur monocylindre : usure rapide des articulation : donc detendeur fabrication maison
 
T

Tourblanche

Compagnon
Retour sur une vieille discussion .

J' ai vécu la " crise du verglas de 1998 " au Québec , http://www.youtube.com/watch?v=bL6m-ccQ92g

À l'époque les génératrices portatives étaient rares .

Mais plus ridicule encore , les stations service et les poste d' essence ne pouvaient vendre de l' essence car les
pompes n' avaient pas d'électricité pour pomper la dite essence . D' ou mon intéret pour l' alimentation au gaz .

Au Québec , tous connaissent la célèbre " Zamboni " , une machine à resurfacer la glace lors des parties de hockey .

http://www.youtube.com/watch?v=X1tiYrIfSI4&feature=fvst

Les Zamboni ( du nom de l'inventeur ) fonctionnent au gaz et doivent émettre un minimum de pollution .

On trouve aussi des appareils plus petite , pour l' entretient des planchers


http://www.youtube.com/watch?v=bW4TU0A7jR8



C' est une technologie éprouvée , mais très dispendieuse . À l'époque j' avais consulté divers fournisseurs mais je n' avais trouvé aucun moyen de
s' en sortir a bon compte . Peut-être est-ce différent aujourd'hui ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
les groupes electrogene a gaz sont tres courant en chine , pour marcher au methane des methaniseur !

su ta video j'ai l'impression de reconnaitre un moteur chinois ... il ont du faire venir le materiel a gaz qui va avec
 
M

moissan

Compagnon
si c'est pour acheter du propane en bouteille de 13Kg c'est sans interet ! aussi cher que l'essence

en achetant du GPL c'est moins cher que l'essence ... il y a longtemps je mettait des bouteille de propane a remplir dans une voiture avec une prise de remplissage comme une voiture equipé au GPL

maintenant il y a l'ethanol E85 , lui aussi moins cher que l'essence , et plus simple a transporter que le GPL
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
a l epoque j avais une AMI 8 et j avais fait un essai , j avais debranché le tuyau d essence , mis une bouteille de butane a coté de moi , le detendeur de la cuisiniere , et un morceau de tuyau allant dans la durite d air , avait fait 3 km , , probleme bien sur , le demarage et le ralenti , preuve que ça marche!!!!!!!
sur une 4 L , j avais intercalé un <<adaptateur >> entre le carburateur et le filtre a air , le adaptateur , contitué de 5 cm de tube fer , au dessus un volet pour reduire l entree d air , et sur le coté et au milieu , une petite soupape diametre 1 cm et un petit ressort pour maintenir la soupape fermee au repos , en accellerant le butane arrivait par la soupape , c etait experimental ça tenait a peu pres le ralenti ,et comme c etait dans un pré je ne peux pas parler de la vitesse de pointe , aucune electrovane , aucun dispositif de securité , a eviter de reproduire !!!!
ce qui m avait donner cette idee c est qu il m etait passé par les mains chose semblable ,(fabrication d usine ) et l on m avait dit que c etait a installer sous le carburateur
j ai apperçu un groupe electrogene dont le carburateur a gaz etait remplacé par une poignee de chalumeau , le robinet servant a faire le reglage de debit de gaz
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 456
MR VECTRA
MR VECTRA
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
33
Affichages
12 659
wika58
wika58
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
F
Réponses
62
Affichages
3 401
clara03
clara03
S
Réponses
4
Affichages
1 346
Hales
Hales
C
Réponses
23
Affichages
1 578
cacajou
C
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut