Connaissez-vous ce joli moteur?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Connaissez-vous ce joli moteur?
Je le connais pour l'avoir côtoyé une fois dans ma vie professionnelle.
moteur 01.jpg

- Moteur : 2 cylindres.à plat avec soupapes latérales. cylindrée : 425 cm3.
Alésage, course : 67 x 60 mm.
Puissance fiscale : 2 CV.
Puissance réelle : 10 ch. à 3.000 tr/mn.
Taux de compression de 6,3/1,
Refroidissement par eau, avec radiateur, contenance du circuit : 6 litres.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
joli ... ça ne va pas bien avec soupape laterale

2 cylindre a plat on connait les 2cv et les panhard ... mais jamais ni soupape laterale ni refroidissement a eau

le premier projet de la 2CV etait a refroidissement a eau , c'est peu etre ce plan ? ... enfin non puisque tu dit l'avoir cotoyé ... et que la premiere version a eau n'a pas été fabriqué ... et que je n'imagine pas trop citroen faire du soupape laterale
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui, Moissan, il s'agit bien d'un moteur Rovin.
Je n'aurais pas dû donner les caractéristiques de ce moteur, l'énigme aurait duré un peu plus longtemps.
Ta recherche sur gogole en fut facilitée

moteur 02.jpg


Et ce moteur était monté sur la Rovin D2, concue par l'ingénieur et constructeur Raoul Pégulu de Rovin dans les années d'après guerre. .
de Rovin D2 02.jpg

de Rovin D2 03.jpg


Alors que j'étais apprenti au garage de mon père, un passager arriva avec une étrange petite voiture.
Le moteur était au bout du rouleau et le client avait un moteur en bon état chez lui.
Après la dépose du moteur défaillant, mon père descendit le client, accompagné du moteur HS, à la gare.
Environ une semaine plus tard, le client revint au garage, à pied depuis la gare et avec son nouveau moteur dans un grand sac à dos.
Il n'avait pas jugé utile de téléphoner. Une fois le nouveau moteur posé, il est reparti je ne sais où, mais pas dans mon oubli.


Quant au moteur du prototype de la 2 CV, le voici.

1937 moteur 2 CV 01.jpg

1937 moteur 2 CV 02.jpg


Bernard
 
M

moissan

Compagnon
merci de nous faire découvrir tout ça

il y avait vraiment une multitude de constructeur originaux !

ça manque aujourd'hui ... on ne peux plus choisir ce qu'on achete , il faut se contenter de ce que les constructeur actuel veulent bien faire

je n'ai même pas donné les caracteristique chiffré a gogol : moteur a plat soupape latérale lui a suffit !
 
F

françois44

Modérateur
moissan a dit:
joli ... ça ne va pas bien avec soupape laterale

Même en latéral, un moteur peut-être joli, non?

Et si je vous dis ça :

flat-twin, cylindres borgnes non décalés, 2 temps, refroidissement liquide, 125cm3 (env...) :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sans réfléchir beaucoup, donc en me gourant certainement, Sima Violet ou Vélocette LE.
Dire que j'en ai mis un dans ce genre, repris sur une page de magasine ancien, il y a 3 ou 4 mois je ne sais plus dans quelle discussion.

Bernard
 
M

moissan

Compagnon
pour moi c'est ce qui est bien fait qui est beau ... soupape laterale ça pouvait se comprendre en 1900 mais a cette epoque ça ne peut plus etre joli : c'est triste

j'ai assez depanné des aspera ou des briggs a stratton a soupape laterale pour aprécier les soupape en tête ... soit les bernard plus ancien ... soit les chinois actuel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
François, je n'ai vraiment pas réfléchi et j'ai mal lu l'intitulé;.
Sima Violet, 500 cm3 et refroidissement à air.
Vélocette LE, 149 cm3 pour la première version et 4 temps à soupapes latérales.

Je vais essayé de chercher encore, mais rien ne prouve que ce soit un moteur de moto.
 
F

françois44

Modérateur
fafnir70 a dit:
Je vais essayé de chercher encore, mais rien ne prouve que ce soit un moteur de moto.

Cherche encore un peu mais tu as raison, ça n'est pas un moteur de moto.... :wink:
 
F

françois44

Modérateur
moissan a dit:
pour moi c'est ce qui est bien fait qui est beau ... soupape laterale ça pouvait se comprendre en 1900 mais a cette epoque ça ne peut plus etre joli : c'est triste

Je trouve ça plutôt joli moi...
moteur-delco-indian.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

1000 Indian? Avec un allumeur Aute-lite, çà paraît vraisemblable.
Et c'est bien beau.
Pour la petite énigme, j'ai passé 30 ou 40 pages de gogole au peigne fin et rien, que dalle, nada.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
François, sur gogole j'ai trouvé un joli petit flat twin 2 temps servant de démarreur, mais refroidi à l'air, 200 cm3 et avec culasses amovibles.

Ton énigme m'intrigue sérieusement. Tu as dû visiter des musées que je ne connais pas.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
:-D :-D Non non, pas musée, c'est un moteur que j'ai à la maison en attente de réfection... :smt003

Indice supplémentaire (si vraiment ça apporte une aide quelconque...) les bougies ne sont pas placées en fond de cylindres mais sur le dessus..... :rolleyes:

Oui, la photo c'est bien un Indian (une des premières photos apparues lorsque j'ai cherché "moteur latéral" sur google!)Pas sur que ce soit un 1000, peut être un 750.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Oui, 750 militaire. L'armée française en avait commandé un paquet en 40. Vu les évènements, elles ont été livrées en Angleterre.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ah la vache! J'ai trouvé un prototype BMW flat twin en 2 temps, mais refroidi par air. J'ai cherché les 2 temps à pistons opposés, mais rien d'aussi petit que ce que tu demandes.
Mais heureusement, ces recherches m'ont permis d'élargir mes connaissances.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Je te laisse chercher encore un peu ou tu préfères avoir une réponse maintenant? :P :P
Ce qui m'avais le plus étonné, sur ce moteur, c'est qu'ils ont fait en sorte que les cylindres ne soient pas décalés comme sur la plupart des flat (ou V)twins....

Par contre, en faisant une recherche image google avec les bons termes et en passant sa souris sur des images qui apparemment n'ont rien à voir, tu aurais vite eu la réponse... :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Je me lance, et si je me plante, tant pis.
Sans avoir pu en voir la moindre photo, mais par déduction, je pense qu'il s'agit d'un moteur hors-bord Johnson flat-twin 2 temps de 1925.
Si je n'ai pas trouvé, ce n'est pas grave.
Si j'ai trouvé, je dois bien dire que je n'y connais rien en moteurs hors-bord. J'ai cherché plutôt dans le monde de la moto.
Le seul petit moteur hors-bord que j'ai vu de près et en petits morceaux était un Monet-Goyon de 50 ou 100 cm3.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
:smt041 :smt038
Le mien est presque complet et mécaniquement nickel. Il faut que je lui un échappement correct, et que je recharge l'hélice... quand j'aurai un peu de temps...

Gagné!!
121292

121293
 
F

fafnir70

Compagnon
Il est bien mignon. Et le refroidissement liquide est tout indiqué.
Le Monet-Goyon que j'ai connu était, il me semble, en refroidissement à air.
Sur l'étagère serait-ce une chemise de 11? La bielle, c'est moins sûr.

Bernard
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

À moi de jouer !
Toujours dans le type Flat twin mais en plus gros et refroidie par eau.
700 cm 3 et 15 Cv à 3000 tr/min
En bonus une vue en coupe de l'équipage mobile qui permet de comprendre comment les 2 cylindres sont alignés et que du coup le moteur est presque parfaitement équilibré.

JMB

moteur.png


Vilbrequin.png
 
F

fafnir70

Compagnon
JieMBe tu as çà chez toi? Veinard!!

3 roues, 3 places, 3 litres aux cent, c'est la Mathis VEL 333.
333 02.jpg

Mathis 333 1946.JPG

vl 333.jpg


Je vais reposer mon neurone il en a besoin.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
fafnir70 a dit:
Il est bien mignon. Et le refroidissement liquide est tout indiqué.
Le Monet-Goyon que j'ai connu était, il me semble, en refroidissement à air.
Sur l'étagère serait-ce une chemise de 11? La bielle, c'est moins sûr.
Bernard

Décidément, tu as l'oeil!! Effectivement, chemise piston de 11B!! Pour mon petit flat Johnson, l'alignement des 2 cylindres est permis grace à la forme des 2 bielles qui sont doublement coudées. Un excentrique, sur l'arbre d'hélice, actionne une petite pompe qui refoule l'eau dans le tuyau en cuivre.
 
J

JieMBe

Compagnon
Bravo Bernard :prayer: décidément tu es une vrai encyclopédie vivante de la mécanique.
Je ne suis malheureusement pas en possession de ce moteur qui a du être fabriqué qu'en toute petite série, peut être une dizaine d'exemplaires.
C'est juste que j'ai lu un article récemment sur la Mathis 333 et que j'avais envie de le partager.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, il y a plusieurs pages de description de la Mathis dans ce dossier.

JMB
 
Haut