Rectification des disques de frein

  • Auteur de la discussion PlumeDeSerpent
  • Date de début
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Je possède une fraiseuse, et je me demandais si il était envisageable de rectifier des disques de frein de voiture.

Quelqu'un aurait-t-il une idée sur la question: Type de fraise, montage, etc.

Merci de vos réponses
 
M

Maxou

Compagnon
D F

Bonjour
Si tu as un plateau circulaire tu peux le faire dans d'excellentes conditions par rapport au tour, he oui quand ta pièce est bridée sur la table tu es dégauchi sans besoin de contrôle, sauf du centrage ! je pars du principe que ta machine est en bon état bien-sûr .
Après tu l' usines au tourteau ou avec n'importe quoi pourvu que tu couvres la piste de freinage!
Ayant une machine qui reprend ce principe je te passe une photo tout à l' heure.
Cdt. Max
 
M

Maxou

Compagnon
les photos

Les photos! Max

disque de frein 003.jpg


disque de frein 001.jpg
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Merci de ta réponse Maxou, et merci pour les photos, superbe !

Questions concernant ta machine:

- l'outil que l'on voit est-il une fraise ou une meule ?
- quelle est la vitesse de rotation de cet outil ?
 
M

Maxou

Compagnon
re

RE
Oui lol cette machine est une surfaceuse à culasse il y a deux possibilités usiner à la meule, là ce sont des pains de meule pour culasse fonte ou avec un grain carbure pour culasse alu.
Cdt. Max
ps: les vitesses 1500 et 3000 t/mn
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :eek:
la solution a Maxou est peu etre trés bonne.

Moi je il m'arrive de refaire des disque de frein et je les reprends au tour sur un faux ''mandrain'' que je me suis fait et je peu usiner les deux faces du disque sans demonter le disque comme cela il est paralléle .
mon disque et fixé sur sa face d'appuie d'origine bien sur mon faux ''mandrain'' et cette face est usinée avant le montage je n'ai plus cas centrer le disque avant usinage.

Une methode comme une autre car je n'avais pas de fraiseuse et seulement un tour pour bricoler .

Amicalement :-D
 
G

grenouille32

Compagnon
Les machines qui effectuent ce genre d'usinage ont le disque monté dans sa position de travail.
Le chariot porte-outils supporte 2 burins, pour usiner les 2 faces du disque simultanément.
Cette façon de monter la pièce à usiner permet d'avoir un battement radial quasi nul.
Si ce n'était pas le cas, on sentirait le défaut dans la pédale de frein lors du freinage. :wink:
Attention à une chose, encore : les constructeurs donnent les épaiswseurs mini de "rectification" des disques de freins.
Compter généralement 0.5mm par face de réserve.
Dans certains cas, le coût de l'opération est supérieur à un disque neuf !
Et on ne change pas seulement un disque, mais les deux côtés.
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
grenouille32,

Ce que je cherche, c'est une méthode pour refaire mes disques avec les moyens du bord, c'est à dire à coût réduit.

L'idée du montage sur la table d'une fraiseuse, avec un plateau rotatif et fraisage me semble très bonne.

L'idée du tour n'est pas mauvaise non plus, le moins de la méthode étant qu'il semblerait préférable d'usiner une pièce la face d'appui à chaque fois pour monter le disque et d'usiner les 2 faces sans démontage intermédiaire, de façon à ne pas avoir de défaut de reprise.

Tu avouera quand même que cela risque d'être bien moins cher qu'un disque neuf, si toutefois l'on dispose du matos.

Merci à Maxou pour les vitesses de rotation.

Merci à bugey01 pour sa méthode.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: re

Maxou a dit:
RE
Oui lol cette machine est une surfaceuse à culasse il y a deux possibilités usiner à la meule, là ce sont des pains de meule pour culasse fonte ou avec un grain carbure pour culasse alu.
Cdt. Max
ps: les vitesses 1500 et 3000 t/mn
bonjour
quel est le diamètre de la fraise
si on prend
V=60Metres ce qui semble correct pour la fonte de disque de frein
N=1500 Tours
ça donne un diamètre de fraise de 12 ??
 
M

Maxou

Compagnon
hi

re
dodore a raison lol tu m'as demandé la vitesse de ma machine qui est une rectifieuse!!!pour ta fraiseuse rien de tt ça pour une fraise de 60 mm avec 20 m/mm je dirais de tête 80 tours/mn avec du carbure dans les 400 tours !!
Voili voilou!
Max
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir


[fade]:-D (L'idée du tour n'est pas mauvaise non plus, le moins de la méthode étant qu'il semblerait préférable d'usiner une pièce la face d'appui à chaque fois pour monter le disque et d'usiner les 2 faces sans démontage intermédiaire, de façon à ne pas avoir de défaut de reprise.)[/fade]
lors de l'usinage de la face d''appuis il faudra juste lui enlever le minimum.
je ferai mon montage demain et je metterai une photo. :shock:

Amicalement :-D
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Bonjour Foxtrot,

D'accord, mais on a beau dire, 40 € (Environ) x 4 = 160 €

Comparé à une usure raisonable des outils de coupe, on a vite fait son choix.
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
... sans compter que si l'on a 2 voitures, on est tout de suite à 320 €
 
F

Foxtrot

Compagnon
PlumeDeSerpent a dit:
Bonjour Foxtrot,

D'accord, mais on a beau dire, 40 € (Environ) x 4 = 160 €

Comparé à une usure raisonable des outils de coupe, on a vite fait son choix.

Euhh, il y a 4 plaquettes et 2 disques donc x2. Sauf si tu as 2 voitures bien sûr. :wink:
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Bon, Ok à diviser par 2 pour 2 voitures, à savoir non pas 320 € mais 160 €, j'avais oublié que les disques étaient vendus par 2.

Milles excuses !
 
N

Niciolas31270

Apprenti
rectif

Bonsoir,
je rectifits toujours mes disques sur le tour en métant la face en appui sur un faux mandrin ce qui marche très bien et permet d'usiner les deux faces sans démontages.

De cette facon nous obtenons un parallélisme à 0.00 mm.ce qu'il faut.

Par contre il faut comme le dit grenouille garder 0.5mm de sur épaisseur, en dessous il faudrât prévoir rapidemant leurs remplacement.
une pair de disque ne se réctifits pas plus d'une fois

Bon courage
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, il y a environ 10 ans, les garagistes rectifiaient les disques directement sur le vehicule, la voiture etant sur le pont, il y a un moteur electrique qui entraine le moyeu et un petit chariot electrique qui se fixe a la place de l'etrier de frein,pendant que le disque tourne, lechariot équipé d'un petit outil usine une face puis meme opération sur l'autre face.maintenant ces machines dorment dans un cioin de leur ateliers.(le prix des disque ayant pas mal diminué depuis)
sur un tour, c"est facile du moment qu'on a la cote sufisante entre le banc et l'axe, il suffit de récuperer un moyeu de véhicule a la case (en ce moment ils sont bllindés)et de le monter entre pointes.
a+ dudu
 
G

grenouille32

Compagnon
La cote mini du disque figure dans une tabelle constructeur, normalement.
La notion de 0.5 mm de réserve avant d'attaquer l'usinage m'a été donnée par le patron d'une petite entreprise qui gagnait une partie de son existence avec ce boulot.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il est rare de pouvoir rectifier les disques , ils sont assez rapidement à la cote mini .
Par contre , les tambours s'usent bien moins vite et il y a souvent de la marge avant la cote maxi .
 
N

Niciolas31270

Apprenti
plaquette

si tu suis le cycle normal de changement des plaquettes, je te certifit que tu peut rectifier tes plaquettes au moins une fois
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: plaquette

Niciolas31270 a dit:
si tu suis le cycle normal de changement des plaquettes, je te certifit que tu peut rectifier tes plaquettes au moins une fois

Pour gagner quoi ???
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Par experience 2 jeux de plaquettes on arrive pratiquement à la cote Mini (voir en dessous). Je ne pense pas utile de rectifier pour le 1 jeu. Sauf cas particulier ex: vehicule de collection
Cordialement
Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonsoir
Par experience 2 jeux de plaquettes on arrive pratiquement à la cote Mini (voir en dessous). Je ne pense pas utile de rectifier pour le 1 jeu. Sauf cas particulier ex: vehicule de collection
Cordialement
Daniel

Re ,

Tout à fait !!
 
N

Niciolas31270

Apprenti
disque

Juste pour gagner le prix d'un jeu de disque de frein.
Par exemple tu peut donc faire la vie d'une voiture avec le jeu de disque d'origine.et ca je l'ai vu plus d'une fois.Par contre cela oblige à changer les plaquettes au cycle requis
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

La seule vrai économie n'est-elle pas tout simplement de "rectifier " sa façon de conduire ?.....les économies de bout de chandelles comme réusiner des disques de frein, (perso ça ne m'a jamais traversé l'esprit , et pourtant je suis contre le gaspillage facile...) me paraît vraiment insignifiant comparé au gaspillage en carburant.
Et oui , quelqu'un qui change régulièrement ses plaquettes ou disques.....j'imagine la conduite.
Mes disques et plaquettes ont 100 000 kms et sont à moitié vie , j'habite à 700 m d'altitude et je descend au boulot à 350 m d'altitude...tous les jours , 4 fois.
A bientôt , et pour ceux qui resteraient persuadés de faire des économies en rectifiant leurs éléments de freinage , et bien j'espère qu'ils sont sûr de ce qu'il font
(sans mettre en doute leurs compétences) , aussi bien pour eux que pour les autres usagers.

Ah j'oubliais , en conduisant intelligemment , on peut dépasser allègrement les 150 000 kms avec 1 paires de disques et de plaquettes neuves....

A++
David
 
P

punchy

Compagnon
Faut pas oublier que le gros intérêt d'une « rectif » de disques c’est de sauver un disque presque neuf ou encore largement bon
car il a était voiler, par un gros freinage (surchauffe) ou un défaut dans la matière ou je ne sais quel autre raison.

Dans ce ça c’est largement valable

Apres il faut bien sur comparer avec le prix de la pièce mais sur des gros disques ventilée de sportive c’est souvent valable.

Je ne vois pas l’intérêt de faire une « rectif » pour juste de l’entretien
Si on a des vibration on freinage par exemple,
On mesure le voile, soit il bon soit il est pas bon.

:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Sur les voitures de milieu de gamme , sauf imprévu disque rayé etc ... la rectification est la plupart du temps trop tardive et inutile .
La cote mini des disques est generalement de - 10 % et les plaquettes ont aussi une cote mini de 2mm de garniture ( c à d 7 mm au total ) , et pas de preriodicite
Si dans les annes 70, 80 ont remplacait les plaquettes vers les 30. 40 mkm , donc plusieurs fois pour une paire de disque ; aujourd'hui ont change bien moins souvent les plaquettes et vers 130 , 150 mkm les disques sont aussi à remplacer .
 
B

baloo01

Apprenti
sa fais un peut comme les tronconeuse
quand l'huile est vide l'escanse aussi
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
906
hozut
hozut
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 223
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
3
Affichages
749
@YakumO4444
@
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 699
Vergobretos
Vergobretos
T
Réponses
35
Affichages
1 215
yvon29
B
Réponses
12
Affichages
19 871
BUK Machines
B
C
Réponses
3
Affichages
4 216
vincele
V
R
Réponses
3
Affichages
673
Rico le bricolo
R
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 672
Fran
Haut