Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attention les yeux...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> La sécurité dans l'atelier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ABTgroupe
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,a savoir qu'il n'y a pas que les copeaux qui sont dangereux pour les yeux,moi une fois en soudant de l'inox apres avoir fini mon cordon j'ai voulu commencer a decaper la soudure.... j'ai pas eu besoin le laitier m'a sauter dans la figure tout seul "heureusement je porte mes Nunette..... depuis l'age de 4ans" donc j'en ai eu seulement un peu sur la joue mais ca fait pas du bien quand meme ! maintenant pour tout travaux je porte une paire de lunette en plus des mienne on sait jamais .@+Olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ordinerf
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascalous78> même en retirant les copeaux doucement on peut se couper, un jour une saloperie de copeau alu assez long m'a coupé sur la moitié d'un doigt, je le retirait doucement mais le peu qui restait c'est coincé dans une manivelle et ma main à continuer de tirer dessus, résultat coupure bien franche.
ABTgroupe> le laitier c'est traitre, ça part dans tous les sens et les débris sont dur et coupant parfois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rebarbe
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la question du neuneu:
"c'est quoi le laitier?"
Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la croute qui se forme sur la soudure quand on soude à l'arc (ou au fil fourré). Ca sert à protéger le bain de fusion de l'oxygène de l'air.

On doit en principe la faire sauter une fois les pièces refroidies... Mais on est toujours pressé !

C'est aussi le masculin de laitière...

ctoutmoi
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réalisé mes premiers soudures à l'arc il y à quelques semaines et je me suis fait également avoir par le laitier. Rien de grave mais je me suis juré d'attendre que ça refroidisse avant de regarder mes belles soudures Smile
-------------
Buvez du lait mais ne faîte pas confiance au laitier Laughing
metos
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tombé sur cette photo...

ca fait reflechir...

Domingo57
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'en reviens à la soudure et aux yeux, pour ceux qui portent des lentilles de contact. Au travail, le chef des soudeurs m'a mis en garde avant de m'apprendre à souder qu'il ne fallait jamais que je soude en ayant de lentilles. Avec les rayons produit par l'arc, elle sèche et colle à la cornée, qui risque d'être arrachée quand on veux enlever la lentille, et ainsi perdre la vue...

Je pense que certains le savaient déjà, mais bon, ça laisse réfléchir... comme pour la dernière photo. Une chance pour l'opérateur que les lunettes n'aient pas éclatées

tourelle66
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Domingo57 » a écrit:
Salut,

J'en reviens à la soudure et aux yeux, pour ceux qui portent des lentilles de contact. Au travail, le chef des soudeurs m'a mis en garde avant de m'apprendre à souder qu'il ne fallait jamais que je soude en ayant de lentilles. Avec les rayons produit par l'arc, elle sèche et colle à la cornée, qui risque d'être arrachée quand on veux enlever la lentille, et ainsi perdre la vue...

Je pense que certains le savaient déjà, mais bon, ça laisse réfléchir... comme pour la dernière photo. Une chance pour l'opérateur que les lunettes n'aient pas éclatées

Bonsoir,
En tout cas moi je le savais pas Embarassed
J'en porte pas , mais mon collègue qui soude toute la journée en porte , il faudra que je le mette en garde !
On est jamais assez informé de tous les dangers encourus sur un poste de travail !
De plus quand la routine s'installe on devient "aveugle" si j'ose dire .

j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Domingo57 » a écrit:
Salut,

Ca c'est un big pipeau qui se colporte depuis des décennies.

Les rayons... Quels rayons ? Le rayon vert ? Le rayon des fruits et légumes, ou le rayon paralysant ?

C'est une légende urbaine !!!

Et elle a la vie dure !

Aucun porteur de lentilles ne peut croire à de telles sornettes. C'est du même tonneau que la légende urbaine qui veut que si on éternue ou tousse les paupières ouvertes, les yeux risquent de sortir de leurs orbites et arracher muscles et nerf optique.

En revanche, dans certaines situations, en particulier celle réclamant une attention soutenue, on a facilement les yeux secs voire irrités, simplement parceu'on a moins tendance à cligner des yeux, et donc humecter les lentilles. En particulier devant un écran d'ordinateur. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'en mettre et sui repassé après un vingtaine d'années au port de lunettes.

Domingo57
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, il y a quand même deux soudeurs de l'entreprise qui ont perdu la vue à cause de ça.

J'ai déjà porté des lentilles, et pour avoir les yeux secs, faut vraiment y aller...

j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il faut absolument que tu en informes l'Institut National de Recherche et Sécurité, la Médecine du Travail, et la Société Française d'Ophtalmologie, le site Soudeur.com (site pro je te le rappelle), etc.

Ils seront très intéressés par ton témoignage.

T'es-tu au moins donné la peine de suivre le lien que j'ai donné plus haut vace la phrase : "c'est une légende urbaine" ?

Port de lentilles de contact chez les soudeurs : stopper la rumeur :

http://www.inrs.fr/htm/port_lentilles_contact_chez_soudeurs_stopper_la.html

Les soudeurs qui perdent mla vue, c'est monaie courante. Mais pas à cause de lentilles.

Domingo57
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais pas vu qu'il y avait un lien dans ton précédent post. Effectivement, en lisant bien, on comprend qu'il pourrait s'agir alors d'une erreur de la part des soudeurs, qui n'auraient pas porter leurs protection (comme je le vois souvent, un petit point sans masque, juste en tournant la tête)

L'histoire avec les deux soudeurs de la boîte s'est produite quelques années avant que j'y entre, donc, elle a du être amplifiée, déformée...

Merci de m'avoir éclairer sur cette fausse rumeur.

Bon dimanche. A+

Chani
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[déterrage de topic]

Personnellement, étant porteur de lunettes, j'utilise depuis maintenant 2 ans, une visière. Elle laisse une vision panoramique, trés agréable, et une liberté apréciable. De plus, tous le visage est protégés, ce qui est vraiment pas un luxe.

*
Un variateur pour tout un atelier
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> La sécurité dans l'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: