attention chute de mandrin

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
bonjour

Quand je perce du bois sur ma perceuse a colonne, le mandrin a tendance a sortir.

J' ai pas envie de taper dessus comme un sourd avez vous un conseil une idee?

merci d 'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je pense que c'est un cone
est-ce celui qui s'emmanche dans le mandrin ,ou celui de la broche
tu peux essayer de l'essuyer (mâle et femelle)sans mettre d'huile
sinon, ben sinon, faudra taper
 
N

Nico91

Compagnon
Je tapote un coup avec un maillet en nylon et ça tien fermement. J'ai il n'est tombé
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai eu le même soucis lors des premières utilisations de ma perçeuse à colonne, difficile de tenir le mandrin en place.
du coup j'ai dégraissé complètement le cone morse du mandrin et de la perçeuse.
ensuite j'ai remis le mandrin sans forcer et déjà il tenait très bien, j'ai ensuite descendu la table au maximum et donné un coup sec sous le mandrin avec un maillet en plastique, depuis je n'ai plus jamais eu le moindre soucis et pour le retirer il suffit de le tapoter tout autour avec le maillet et le mandrin se décroche.
 
M

mekratrig

Compagnon
jmleguen a dit:
Quand je perce du bois sur ma perceuse a colonne, le mandrin a tendance a sortir.

Beaucoup de mèches à bois ont tendance a avaler le matière (tout comme les forets dans certains métaux tendre).

C'est la raison pour laquelle les mandrins sont visés sur le porte mandrin et le porte mandrin retenu par un tirant.

Dans le métal, il suffit de changer l'angle de coupe des forets pour ne pas avaler le métal de manière trop gourmande.

Le bois étant un métal très rendre, il suffit d'appliquer la formule pour les métaux tendre... le sapin n'est pas de l' ébène :lol:

Quand on ne peux pas retenir mandrin et porte mandrin par des vis, il ne reste que la méthode à la hussarde (taper ou faire gonfler) pour retenir l'un dans l'autre... c'est la méthode physiologique du "coïtus captivus" bien connue chez les chiens et de rares malheureux homo sapiens trop énergiques 8-) :wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Il faut dégraisser les cônes et mettre de la craie dessus, emmancher un coup sec et le tour est joué :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
mekratrig a dit:
jmleguen a dit:
Quand je perce du bois sur ma perceuse a colonne, le mandrin a tendance a sortir.

Beaucoup de mèches à bois ont tendance a avaler le matière ...


Quand on ne peux pas retenir mandrin et porte mandrin par des vis, il ne reste que la méthode à la hussarde (taper ou faire gonfler) pour retenir l'un dans l'autre... c'est la méthode physiologique du "coïtus captivus"[/color] bien connue chez les chiens et de rares malheureux homo sapiens trop énergiques 8-) :wink:

Dans ce cas le remède est:
Un verre de vianaigre pour ramolir le cornichon et un verre d'eau salée pour faire bailler le bi-valve.

OUPS, je m'en vais :wink:

cordialement
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Contrôler aussi si il n'y a pas de coup sur le cône Mâle.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Nettoyer /dégraisser avec un solvent , s'assurer que tout est bien lisse , ensuite je met un petit peu de colophane en poudre , comme sur les clés de violon . La friction des premiers perçages la fait fondre et ça colle en refroisissant .
Ça décolle avec un léger coup de marteau.
 
J

jmleguen

Apprenti
super!!!

merci a tous de vos reponses

je vais degraisser tout cela et mettre un petit coup si ca recommence je met un peu de poudre magique et j' enmamche.
 
B

bois.debout

Compagnon
l'blond a dit:
Bonjour tout le monde
Tourblanche a dit:
je met un petit peu de colophane en poudre
Tu en trouve où de la colophane?
Bonjour,

Ça se trouve chez les marchands de produits pour ébénisterie. On s'en sert pour préparer certains vernis...
Peut-être aussi chez Décathlon. Je crois que c'est aussi la poudre dont s'enduisent les mains les grimpeurs "à mains nues", pour mieux accrocher aux aspérités...
 
L

l'blond

Apprenti
Re-bonjour bois.debout et bonjour à tous. Je recherche, éventuellement, de la colophane en grande quantité (en Kg) car j'ai une recette de "nos anciens" pour le bois en extérieur et plus précisément pour les bois de marine (c'est pour cet usage quelle ma été donné). Je vous la donne ici, si ce n'est pas à la bonne place... désolé et je ne l'ai pas essayé.
1/2 litre de colophane (je suppose une fois fondu)
1 litre d'huile de lin 1/4 litre térébenthine
Carbonyle pour traiter les endroits pourris :hang: (c'est pas moi, c'est dans la recette :sad: )
Chauffer la colophane + huile de lin jusqu'à fumée blanche (humidité) puis enlever du feu, rajouter la térébenthine(+carbonyle si nécessaire) :smt078 puis remettre sur le feu jusqu'à ébullition.
Mettre couche après couche jusqu'à saturation et la dernière couche rajouter un verre de siccatif pour 1 litre de lotion
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour de petites quantités , 2 cc , aller chez un luthier ou un marchand d'instruments de musique , choisir la couleur la plus claire et surtout la moins chère , c'est le momment d'acheter du Made in China . Ça ressemble a de la colle a bois d'autrefois .

http://images.google.com/images?client= ... =fr&tab=wi

Ça se dilue ( dans l' alcool ? ) , et c'est l' ancètre du " Lock Tite "
on en mettait sur les roues de voitures sport à écrou unique

A.jpg


( c'est un modèle 1952 ! )


Surprise , les danceurs de rock en mettent sous leurs chaussures pour n pas glisser dans les pas acrobatiques
http://www.danceskirts.biz/accessories_9_supplies.html

On en apprend des choses sur internet....
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'ai été voir les vitrines de Laverdure & Fils avec Google Earth et Google Street , c'est fabuleux comme endroit !
 
S

snac

Ouvrier
salut

je me demande si le colophane n'est pas utiliser au moment de la pele porc pour elever les poils du cochon. voir dans les "maisons du paysan" et autres" gamme vert" .

snac
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
3 215
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
51
Affichages
6 883
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 374
kawah2
K
A
Réponses
12
Affichages
682
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 150
philippe2
philippe2
B
Réponses
7
Affichages
34 936
Alex31
A
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Haut