Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atelier:CKL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Nos ateliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanson
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

« c.phili » a écrit:
y a pas a dire Ckl, tu commence vraiment par le début
Oui, c'est une autre histoire lorsque l'pn a un petit garage, très mal rangé, 3 motos (qu'il est hors de question de mettre dehors ...) la chaudière à mazout, le bazar qui va avec, l'étendage de Madame, la planche à voile du gamin, le ci, le là ....
« fred250 » a écrit:
surtout si il utilise une chappe liquide qui fait en général, 5cm au dessus des plot qui tiennent les tuyaux si je me trompe pas , aprés il y a la solution de coulé un béton d'une dizaine de centimétre si il y a l'utilisation , je connais pas les limites d'une chappe liquide, du moins pour des machines traditionnel
Il y a un nouveau béton (avec sa résistance) : épaisseur limite 4 cm (et même moins). Il est auto lissant et d'un coût intéressant. (Agilia 160€/m3 en vente dans toutes les bonne centrale à béton)
Il faut juste ébuller : Prendre un tuyau pvc souple (de la largeur de ton local), deux manches à chaque extrémité, ou un râteaux, sans dents dont la barre horizontal est souple et de le passer dans l'épaisseur du béton (en sous-marin Wink )
Il serait préférable de fibrer le béton (moins de risques de fissures.)
Penser à remonter l'isolation sur les murs => pour permettre les dilatations de la dalle flottante (Il ne faudrait pas qu'elle pousse les murs ....)

Ce béton est rapidement opérationel : on peut travailler dessus au bout d'un temps très court (quelques jours)
Au bout d'un mois, tu pourras le recouvrir d'un produit poliuréthane, en phase aqueuse, anti poussière et aspect "ciré", étanche à l'eau et aux hydrocarbures.
PS : Avec ce produit, tu ne pourras rien mettre d'autre ....
Autrement, c'est polissage/rabotage du béton (pour éliminer la couche superficielle (laitance) et passage d'une peinture époxy ou poliuréthane classique.

Il faudra, aussi, une isolation sous la chape, ton support de tuyau de chauffage, puis les tuyau noyé dans la dalle.

Vu que c'est toi CKL, le maitre d'œuvre, il est tout à fait possible que tu repères des points d'ancrage possible sur ta dalle.

Insérer un caniveau dans la dalle, peut être une bonne initiative :
Passage des câbles tuyau dans celui-ci, évacuation des eaux et autres liquides, bordure pouvant constituer une zone de scellement.
PS : en cas de passage de câbles électriques les connections devront être étanche .....

Une chape flottante est une excellente disposition pour un endroit recevant des machines : pas de transmission de vibrations à l'ensemble de la maison.

Paulstra fait des silent bloc, par les quels on peut fixer une grosse machine.
(2 goujons isolé par le silent bloc => les avantage d'un scellement, sans les inconvénients.)

Rapidement : ton chauffage géothermique, c'est quoi ?
(Moi, je lorgne vers le solaire => il y a du soleil, chez moi......)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred8
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Sanson » a écrit:
Au bout d'un mois, tu pourras le recouvrir d'un produit poliuréthane, en phase aqueuse, anti poussière et aspect "ciré", étanche à l'eau et aux hydrocarbures.
PS : Avec ce produit, tu ne pourras rien mettre d'autre ....
Autrement, c'est polissage/rabotage du béton (pour éliminer la couche superficielle (laitance) et passage d'une peinture époxy ou poliuréthane classique.

N'est-ce pas le rôle d'une solution dérochante (plutôt que de ponçer) ?
J'en ai utiliser récemment sur une chappe de béton plus classique, et l'acide phosphorique attaque bien. Mais il faut rincer abondamment.
Sanson
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Fred8 » a écrit:
N'est-ce pas le rôle d'une solution dérochante (plutôt que de ponçer) ?
J'en ai utiliser récemment sur une chappe de béton plus classique, et l'acide phosphorique attaque bien. Mais il faut rincer abondamment.
Tout à fait.

Mais je préfére cette solution :
Tu élimines les aspérités
Durci encore plus la couche d'usure (Les pierres sont coupés)
Pas de risque de laisser de l'acide prisonnier (mauvais rinçage), ce qui entrainerait une disparition de la peinture à brève échéance.
C'est également rapide.

Ps on ponce avec une meule à béton et à l'eau (un peu => pas de poussière)

Pour grande surface :

jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Sanson » a écrit:
Ps on ponce avec une meule à béton et à l'eau (un peu => pas de poussière)

Pour grande surface :

Oui, et on peut même rétablir une certaine planéité, lorsque la coulée a connu quelques problèmes (bosses)

c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'idéal pour les chape c'est de la faire faire en béton poli ou de se renseigner ou l'on peut louer la machine, pour moi c'est pas un problème j'en ai a mon travail, une dalle en béton poli est simple a faire, on coule un béton liquide prenant soin de la mettre a niveau puis 2 heure après même avant si c'est l'été on sais déjà marcher dessus en y laissant des trace mais a ce stade ça n'a pas d'importance, puis on passe a la machine, nous on appelle ça un hélicoptère parce qu'elle est constitué d'un moteur thermique et trois ou quatre palme qui racle le béton, après un passage brute, on jette du quartz puis on passe jusque quand c'est bien lisse puis on y rajoute un verni et on repasse et là miracle, le béton brille comme du verre, évidemment dans le béton on peut y mettre des pigment de couleur.
C'est pas compliqué et pas excessivement cher, la surface devient très dure et ne se fissure pas, la plupart des sols industriel sont fait comme ça.
Le plus difficile je pense c'est de savoir manier la machine, un peu d'exercice est nécessaire, suffit de taper "béton poli" dans un moteur de recherche et c'est hallucinant les possibilités qu'il y a
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

vu comme ça c'est simple Rolling Eyes

On a failli faire ça chez mes parents mais vu que les maçons nous en demandaient plus que pour de la pierre... ben, on a pris la pierre.

J'ai aussi vu des bétons fibrés lissés etc. puis une couche d'epoxy, c'est dur comme du marbre Shocked
et là l'huile de coupe ne pénètre pas Wink

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a la même chose au taf ça résiste a l'huile, le carburant etc... ça fait 15 ans et le rouge n'as pas pris une ride
CKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai mis à jour les photos.
Cela a pas mal avancé.
Mais pour l'histoire de la dalle et de la chape, ben c'est tout à la mano.

J'y vais au plus simple, et le résultat est largement suffisant à mon gout, et en plus c'est pas cher.
J'ai acheté du sable, du ciment et hop dans le bétonnière, cela ma pris 6 heures pour les 20 m² de chape. par exemple

Prochaine étape, un petit coup de joint sur les murs en béton histoire de lisser la surface, le carrelage, un peu d'électricité, et zoooo.

A+

Christian

PS: Bon Ok je ne vous ai pas dit que j'avais des petites infiltrations venant du dessus.
En fait au-dessus il y la terrasse, et comme j'avais prévu d'y mettre un jour une véranda, ben, on va la construite plus rapidement, comme cela il n'y aura plus d'infiltration dans mon atelier
AAAAHHHHHH, Evil or Very Mad Evil or Very Mad , je finirai donc jamais

Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chauffage au sol ?
que demande le peuple?

Vraiment un super beau coin pour s'adonner à sa passion.

didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Pierreg60 » a écrit:
Chauffage au sol ?
que demande le peuple?

Confused Faut pas avoir de chevillages à faire dans le sol

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« didou » a écrit:
« Pierreg60 » a écrit:
Chauffage au sol ?
que demande le peuple?

Il pourra toujours dire qu'il a trouvé une source !

MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours le bon mot jajalv! Laughing

« CKL » a écrit:
AAAAHHHHHH, Evil or Very Mad Evil or Very Mad , je finirai donc jamais

Et oui! c'est le principe d'une maison!!! A peine fini d'un coté il faut recommencer de l'autre! Wink

A+
Max

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« didou » a écrit:
« Pierreg60 » a écrit:
Chauffage au sol ?
que demande le peuple?

ben suffit de bien viser Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello la compagnie,

Cela fait un petit moment que je n'ai plus posté ici, j'ai tellement de truc à faire..

Bref, en attendant mon retour, je vous dévoile ci-dessous l'état de mon atelier, (C'est pas tout à fait fini, c'est une question de jours), mais je ne pouvais plus attendre.
Il y a eu pas mal de modif depuis maintenant presque 1 an ou je me suis décidé à acheter des machines et à tout mettre sens dessus dessous.

Je vous laisse découvrir.
Avant

et maintenant

Christian

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La classe !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Nos ateliers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: