Astronomie Système motorisé en déclinaison

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
Bonjour les astro-usineurs;

Je viens de terminer de mettre au point après bien des tracas imprévus mon nouveau système de motorisation avec VSF et grosse demi-noix de bronze UE12.

Tout d'abord , j'ai renoncé à utiliser le réducteur que j'avais patiemment élaboré et usiné avec ma fraiseuse (voir le post sur ma fraiseuse page 19) parce que les frictions et efforts de couple était juste un peu trop élevé pour le petit moteur pap que je souhaitais utiliser...

Alors, plan B , réutiliser le moto-résucteur du montage d'origine, le pb, c'était le jeu du réducteur, trés peu de jeu est tolérable lors des incessants changement de sens de rotation, demandé par le soft de guidage , phd guiding. Pour réduire ce pb, à défaut de l'anéantir :mad: j'ai réalisé un étage de réduction 1/3 et augmenté la vitesse d'autant, les premiers test sont concluants, plus de retard visible sur la courbe de guidage.

Autre petit souci, pas possible de bloquer les deux boulons supportant ma VSF, car sinon durcissement trés important pour faire tourner la vis, c'est incroyable que cela agisse sur l'alignement des paliers de bronze, si c'était à refaire , j'aurais utilisé 2 bons roulements résistants aux efforts axiaux... Alors j'ai solutionné en plaçant une pièce en alu qui elle est bien bloqué et qui garantie que la vis restera bien en contact avec la noix. Bon, je crois que ça marche bien à présent :finga:

J'ai ajouté comme on peu le deviner sur la photo, une portée, un palier en somme en bout du petit pignon sur le réducteur, car il fléchissais à vu d'oeil à chaque changement de sens.
Toute les pièces réalisés avec ma fraiseuse que je l'aime d'amour :P :mrgreen:

DECLI.jpg
 
C

constructor

Ouvrier
Voila bien 3 nuits que j'essaie d'avoir un fonctionnement correct, pas moyen :mad:
j'ai essayé tout les réglages, jeux entre visse et écrou, puis le contraire, puis parfaire l'alignement ect ect, et tjs le même phénomène indésirable, totalement proscrit : à chaque changement de sens, l'étoile part un instant dans le mauvais sens...
J'ai trouvé en installant un comparateur, le phénomène est bien visible, plus besoin d'étoile, en dessérant les vis du paliers de la VSF, le pb cesse, seulement ce ne peut-être qu'une solution provisoire, je comprends pas bien ce qui se passe :oops:
monter la VSF sur roulements, sera ma prochaine expérience...
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour, j'ai des nouvellles fraiches :smt003

Alors comme il fut dit, il fut fait :wink: j'ai installé un roulement du côté ou les efforts sur l'axe sont les plus important et heu... :mad: aucune amélioration :mad: alors j'ai pris les grands moyens, j'ai décidé d'autopsier le montage :smt011 j'ai démonté le moto-réducteur et vérifié si le pb pouvait provenir d'une flexion de l'axe de la VSF, et bien non, aucune trace d'anomalie , alors il ne pouvait s'agir que du jeu sur l'axe de sortie du réducteur, en effet , je l'avais déja constaté et solutionné mais en partie seulement côté pignon de sortie, avec mon support comme déja expliqué, mais de l'autre côté, moteur, donc interne, il fallait que je résolve le pb.
J'ai donc ouvert le réducteur et réussi à faire une bague minuscule pour supprimer le jeu de cet axe, j'ai finalement trés bien réussi, donc maintenant le réducteur est comme neuf , plus de jeux , même en rotation le jeu est faible, estimé à 0,5°.
Ensuite, vérification avec comparateur, j'ai insisté et ai fait de nombreuses manoeuvres, alors c'était bien ça le problème, donc plutôt bien content :P , cependant à l'échelle du micron, j'ai aperçu quelques défauts, enfin c'est presque sans importance et le comportement sur les étoiles devrait être bien satisfaisant. :P

DE.jpg
 
C

constructor

Ouvrier
Un test cette nuit sur les étoiles et horreur, ça marche vraiment pas, dire que j'avais rien vu au comparateur. :oops: J'ai retesté cet aprèm et j'ai vu cette fois le blème :oops:
il semblerai que le pb soit la flexion latérale de la pince, normalement il devrait pas se produire avec la VSF bien en contact avec la demi-noix de bronze, mais dans ce cas, la friction de la vis devient importante et ça ne va pas... Alors, je suis en train de faire un guidage pour remédier à cela, suite bientôt...

Ce qui marche bien en théorie peut être une cata en pratique. :oops:
 
C

constructor

Ouvrier
Salut,
tout ce qui précède était : UNE ERREUR !
j'ai pris les moyens d'avoir un système qui met en oeuvre un principe de fonctionnement tout à fait different mais cette fois totalement adapté à la situation, les résultats ont été immédiat : ça marche à la perfection, aucun défaut et cela testé sur les étoiles :P d'ailleurs c'est sur ce même principe que j'avais fait le premier système et fonctionnait trés bien.
Alors, il s'agit d'une vis petite D12mm, donc friction réduite, avec un large écrou de bronze avec une tige // de guidage qui empêche le jeu en rotation, comme le mouvement est rectiligne, un doigt est vissé dans l'écrou et coulisse dans une rainure calibré effectué dans la pince de déclinaison, tous les jeux sont rattrapés et aucune flexion, même à l'échelle du micron, subsiste uniquement un poil de jeu du réducteur qui est pris en compte facilement par PHPguiding, voila ça roule :P

DECFIN.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Constructor,
ton ingéniosité a encore fait parler d'elle!!!
Bon boulot.
 
C

constructor

Ouvrier
bonjour les astronomes usineurs :-D
il est de mon devoir de vous informer que le montage que je croyais fiable et précis en fait m'a fait un tas de soucis sous formes d'écarts anormaux lors du guidage, ceci s'est trouvé aussi avec le comparateur qui permet de voir de jour ce qui se passe, j'ai vraiment remis le nez dedans pour comprendre :mrgreen:
j'ai tout d'abord pensé qu'il y avait flexion de l'axe à cause des efforts des roues dentées, alors piece longue pour faire la porté au plus près, bin non, tjs pas bon.
Alors, j'ai supprimé le guidage de l'écrou , un tige de D 6 mm qui faisait un peu conflit avec le bras de décli en appuyant dessus l'écrou, alors ça marchait , j'ai cru encore et puis non, toujours des accoups , des départs brusque de l'aiguille du comparateur, ect, pfff :mad:
j'ai pour en finir refait un ecrou, plus large avec moins de jeux et découvert qu'en le mettant en appui linéaire sur un guide rond de D 7 mm , le montage est devenue totalement précis. L 'écrou ainsi est légèrement en travers, mais de cette façon le bras de décli plaque avec ce qu'il faut de force l'écrou contre ce guide et le fonctionnement est absolument parfait, même pas vu 1 µ de jeu lors du changement de sens moteur, et c'est trés régulier , aucun défaut perceptible au comparateur, alors enfin je devrais avoir sur cette axe un mouvement de référence,surtout que la longueur de ce bras est de presque 1mètre ...
Je viens de poster un sujet sur astrosurf : M 51
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037783.html

decli-n.jpg


decli-nd.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
ok, c'est un peu le même principe que tu décris, mais faut pas oublier que j'ai un telescope dont le tube dépasse les 200 kg Ainsi mon système compte sur un ressort pour rattraper les jeux de l'écrou comme le tiens, mais le doigt d'entrainement associé à l'écrou + la tige qui a deux portés , à chaque bout donc, interdit tous mouvement de rotation du tube, par exemple quand je pointe un objet , je dessere pas la pince de déclinaison, elle reste sur ça flasque légèrement serré, un ressort ne pourrais pas maintenir la pince en appui à lui tout seul, sauf à en mettre un costaud se qui ferait ensuite peiner le moteur... Egalement, quand je démonte par exemple le miroir, le tube deviens alors fortement déséquilibré, seul un système mécanique ayant un étrier et des butées axials dans les deux sens, m'assure que le tube bougera pas...Ma solution actuel est donc rien de plus qu'une solution tout à fait rationnel :)
 
C

constructor

Ouvrier
Ecoute, tu me fait marrer, qui te dis que mon montage manque de soin? j'ai passer assez de temps pour qu'il soit au top et il l'est, ceci vérifié au comparateur, donc déplacement micromètrique vraiment régulier et vérifié cette nuit en photo astro ou le logiciel de guidage permet d'afficher un graf avec deux courbes en temps réel ou l'on voit précisément tout écart anormal, et tout va bien :-D
je sais bien que la vis est droite, alors que le bras parcourt un arc de cercle, c'est bien pour cela que le doigt de l'écrou se trouve dans une fente du bras. :mrgreen:
Oui j'ai oublié de mettre un coup de fraise de finition sur la surface externe de la piéce en alu et sur la photo ça fait pas jolie, sinon tout va bien. Est ce que tu as vu ma photo ? je remet le lien du sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037783.html

tes conseils sont un peu théoriques quand tu dis :
"La bille est en appui sur une pièce en acier trempé ( l'idéal étant une petite plaque en rubis syntéthique collée entre la bille et la pièce sur laquelle elle pousse) solidaire du bras de levier."

j'ai bien sur une bille en butée, mais franchement tu la met en appui sur le métal que tu veux, pas du plomb quand même, sinon tout métal convient, moi c'est sur du bronze, une petite cuvette s'imprime dans le métal et ça bouge plus, de plus les rappels de guidage se font toutes les secondes et ratrappe toute micro usure mécanique dans la foulée, de toute façon c'est négligeable, et je suis pas le seul à le penser, les amateurs constructeurs ou pro font comme ça :)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebm

Ouvrier
Belle photo :smt007 .
Tu nous mettre une photo de ton télescope complet ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai parcouru avec curiosité ce post. Malheureusement, je ne peut pas lire les remarques de Stanloc ???
Si j'ai bien compris le problème est le jeu ????
Je peut imaginer qu'avec le moindre jeu, tu peut passer de Jupiter à Mars :smt003
Personnellement, je travaillerai différemment.
D'abord les jeux au niveau des engrenages. Il existe des engrenages de commande d'arbres à came de moto (Honda je pense) SANS jeux
Ce sont des engrenages monté cote à cote sur un axe commun et décalé l'un part rapport à l'autre avec un ressort tendu.
Puis la vis sans fin devrait être trapézoïdale, avec une butée à roulement double, un système de rattrapage de jeux, etc...
il me semble qu'il faudrait également prévoir un frein automatique ??
Enfin un boulot conséquent !!!
Ton montage va fonctionner un certain temps, mais prendra immanquablement du jeux et là tu basculera de la Salle de Bain de la voisine à Pluton
Quoi qu'il en soit, c'est passionnant !!!
LeZap
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
j'ai supprimé mes messages car ils déplaisaient.
Stan
 
A

ATV325

Compagnon
constructor, je respecte votre travail mais quand vous écrivez qu'il n'y a aucun jeu ni aucune flexion même au micron, je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas car en partant d'une vis de 12 standard ...

j'aimerais en savoir plus.
 
C

constructor

Ouvrier
c'est pourtant simple avec photo explicite, lors du guidage, en mode photo donc, tous les jeux sont rattrapés par un ressort, voila tout :) plus un supplémentaire pour le bras de déclinaison, donc aucun jeux, sauf un jeux trés faible provenant du train de pignon, il ne nuit pas car le logiciel de guidage est étudié pour le compenser, il se ratrappe avec une ou deux impulsion en 1/10 de seconde, d'après mes petits tests, donc tout va bien :)
pas de flexion car le tube est équilibré avec des palier équipés de double roulements coniques, en opposition, de ce fait il tourne sans efforts .
 
F

françois44

Modérateur
ZAPJACK a dit:
Il existe des engrenages de commande d'arbres à came de moto (Honda je pense) SANS jeux
Ce sont des engrenages monté cote à cote sur un axe commun et décalé l'un part rapport à l'autre avec un ressort tendu.

Le même principe est utilisé depuis longtemps sur les pignons d'arbre à cames de 2cv Citroen...
3003267871_1_3_YFAdPUBY.jpg
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
P
Réponses
81
Affichages
8 220
Alex31
A
Haut