Astronomie Remplacement roue AD d'une monture EQ3 ?

  • Auteur de la discussion domdom83
  • Date de début
D

domdom83

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un "petit" nouveau sur ce forum. J'ai 48 ans, une formation en informatique et en électronique et quelques notions de "méca" (F1). J'ai quelques projets dans ce domaine mais pas de tour ni de fraiseuse.

Je possède un télescope de type Cassegrain de 6" monté sur une monture de type EQ3.
Je me demandais si parmi vous, certains ce sont déjà "amusés" à ré-usiner la roue AD (130 dts) pour bénéficier d'une meilleure tolérance que le modèle de série.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Salut.
Allez, je tente une réponse après tout ce temps!

Il ne me semble pas intéressant, vu que cette monture est de qualité tout juste correcte, de perdre temps et argent pour faire "rectifier" la/les roue(s) dentée(s).
Par contre s'il y a un point dur, il serait intéressant de "roder" le système roue/vis avec de la pâte à roder et un petit moteur qui entraine le système pendant un "certain temps" (qui reste à déterminer un peu empiriquement, peut-être plusieurs heures; faut regarder les temps caractéristiques de rodage d'engrenages par exemple).

Réusiner à partir d'un bloc brut une couronne dentée est très long et la probabilité de foirer au moins une dent est non nul, sachant leur nombre.
Et puis il y a aussi le matériau à choisir convenablement souvent c'est un couple bronze (couronne dentée) / acier (vis tangente).
On trouve aussi cuivre (souvent revêtu de chrome) et acier et parfois d'autres couples de matériaux.
Or usiner du bronze n'est pas évident et il n'est pas dit que le fraisage soit d'une finition suffisante pour se satisfaire de cet usinage, il fout passer alors en rectification et/ou rodage et on en revient au point de départ...
Pour une monture équatoriale ou un secteur lisse de haut de gamme, la réponse est finalement oui mais en général c'est le constructeur qui aura pris soin de le faire par un cycle d'usinage très précis.
Par contre pour une monture chinoise, à mon sens un rodage est probablement mérité car peu onéreux mais guère plus.
Voilà ce que j'en pense :-D
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
Çà au moins, c'est du déterrage!!! :-D
Mais, je suis entièrement d'accord avec toi. :supz:
Pierrot
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Çà au moins, c'est du déterrage!!!
Faut pas exagérer!
Le sujet est vieux de moins d'un an. C'est encore un objet perdu récupérable.
En fait cela fait 9 mois......le temps d'une bonne gestation.

Mais je suis aussi d'accord avec les conclusions techniques. :wink:
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
A l'époque de sa publication, j'avais vu ce message.
Par négligence, je n'avais pas répondu et je le regrette maintenant. :sad:
Quand on demande un conseil, il est assez agréable d'avoir une réponse.
Peut-être qu'on à découragé un débutant :oops:
Donc mea-culpa
Pierrot
 
C

constructor

Ouvrier
il n'est pas trop tard pour répondre, fabriquer une roue AD etant indispensable pour une monture équatorial. Il est simple de réaliser une bonne roue dentées, précise presque sur toute la circonférence, la réalisation se fait par génération à partit d'un taraud qui tourne et engraine spontanément la roue à tailler, un petit défaut au raccord peu se produire, mais faible, invisible à l'œil, pour l'utilisation sur la monture, il suffit de placer ce raccord dans la portion inutilisé (la portion utile c'est moins de 180°) on peut faire ce travail sur tour ou sur fraiseuse ( dans mon sujet : fraiseuse d'établi made in France, je montre une réalisation en photo avec commentaires) :smt002
 

Sujets similaires

Haut