Astronomie Monture équatoriale

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
quelqu'un - ici ou ailleurs - a-t-il fait ou tenté de faire une monture équatoriale qui tienne la route, je veux dire mécaniquement, donc pas en bois ?
Ne vous prenez pas la tête, pour le moment c'est juste un projet que j'ai en tête alors je cherche à me renseigner...
A+
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

oui pas de pb, surtout pour celui qui sais travailler le métal avec notamment à disposition tour et fraiseuse, alors tout type de monture est faisable : monture allemande, à fourche , anglaise, à berceau, ou plate forme équatoriale.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir constructor,
soit, je connais tous ces types de montures, mais quelles sont les avantages et inconvénients des unes par rapport aux autres ? et où peut-on trouver des plans ou faut-il partir de 0 ?
A+
 
C

constructor

Ouvrier
Salut,

si tu connais les montures tu peux examiner par toi même la plus adapté à ton tube, faut partir du tube pour concevoir et choisir la monture, je vois pas ou consulter des plans, faut les faire aussi en fonction des moyens d'usinage, pour avoir les idées et se rendre mieux compte de ce que tu préfère tu regardes des réalisations d' astroamateurs, ça aidera je pense
 
T

trusquin

Ouvrier
Aller voir sur le forum Astro surf . Il y à une mine d'information .
 
C

constructor

Ouvrier
Bien sur, Astrosurf est une mine avec pas mal de spécialistes le plus souvent riche d'expérience, mais
pour choisir une monture ça va être difficile en lisant juste un forum, faut en tout cas arriver à avoir une clair vision des choses par soi-même. Ou alors carrément poser tes questions là-bas, mais je te conseillerai presque de poser une seule question à la fois part sujet :!:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour trusquin,
oui, je suis allé voir sur astrosurf mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche ; en fait, c'est surtout une communauté d'astronomes ce qui est normal vu le thème du site mais il ne semble pas y avoir parmi ceux-ci beaucoup de mécanos. La plupart de ceux qui construisent des dispositifs le font en bois et ceux qui souhaitent le faire en métal admettent qu'il faut du matériel qu'ils n'ont pas...bref, il ne semble pas exister de mécanos astronomes...je vais devoir m'y mettre :roll:

bonjour constructor,
je vais préciser un peu les choses : pour l'instant je n'ai aucun matériel d'observation à part une paire de jumelles si on peut prendre ça pour de l'astronomie et ce que je souhaite faire c'est une monture qui permettrait de monter divers matériels un peu comme celle-ci : Monture HEQ 5 Pro SKY-WATCHER...c'est peut-être un peu ambitieux mais bon comme dit l'autre : "à vaincre sans péril..."
J'ai une perceuse fraiseuse Sydéric et un tour Sidermo 6125C et sans être un pro de l'usinage, je me débrouille pas mal - hein, quoi ? oui, les chevilles ça va :mrgreen: - et je pratique aisément solidworks...
Je vais commencer à réfléchir à des plans et je vous soumettrai mes idées
A+
Merci
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir Jean-Charles,
ah, oui, merci pour cette référence :prayer: ...j'ai de longues heures de lecture pour étudier tout ça :wink:
 
C

constructor

Ouvrier
A première vue, le lien de Jean Charles montre un monture avec une conception et des usinages de belle qualité, cependant, dans le cas ou tu souhaiterai faire de la photo de ciel profond, il faudrait une monture un peu plus massive par rapport au tube qu'il y a, et surtout pour le diamètre des roues dentées d'entrainement, il faut vraiment chercher à faire grand, sinon, les qualitées d'usinage n'étant pas à la fraction de micron, tu auras des ennuis d'EP (erreur périodique) :P
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous :-D

On est tous un jour tenté de faire une monture. Mais, ça dépend d'abord du matériel dont tu peux disposer.
Si tu as la matière première, un bon tour et une fraiseuse (et les qualités requises pour les faire marcher) c'est faisable.
Il y a aussi le prix des pièces incontournables que tu devras acheter (roulements,roues dentées, moteurs et autre)
Donc si le prix de revient ne compte pas, tu peux le faire mais, si c'est pour faire une monture de la classe d'une EQ5 ou EQ6, je pense qu'il vaut mieux l'acheter.
Pour une grosse monture, je pense que c'est un peu différent. Les prix montent si haut que ça peut être une solution.
Pierrot
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
merci de vos conseils ; je vais rentrer dans une phase d'étude et je ne manquerai pas de vous soumettre des plans et mes idées de conception
A+
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
8 059
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
C
Réponses
3
Affichages
4 196
vincele
V
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 773
kawah2
K
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 268
Gcrimi2005
G
F
Réponses
62
Affichages
3 396
clara03
clara03
B
Réponses
12
Affichages
19 853
BUK Machines
B
Haut