Astronomie Monture azimutale et mouvements fins

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai depuis longtemps un projet de fabrication d'une monture azimutale type celle-ci http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2596 ou celle -là http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1922 pour une lunette 115-f/7 pesant environ dans les 10kilos (accessoires compris)
J'ai quelques ébauches de plan dans la tête et sur papier mais je n'arrive pas à imaginer comment faire les mouvements fins via un engrenage/vis sans fin avec embrayage. Je voudrai un embrayage comme ce que l'on trouve sur les montures équatoriales Takahashi avec une manette quart de tour. Un truc rapide pour pouvoir passer du mode libre au mode mouvements fins.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà décortiqué un tel système pour m'expliquer comment cela fonctionne ?

Merci de vos réponses.

Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aler

Apprenti
Bonjour,

N'étant pas un fou furieux d'observations astronomiques, je vais tenter de vous faire quelques photos d'un montage quelque peu décortiqué mais pas remonté. C'est pas moi le fautif décortiqueur.
Impossible pour moi d'en juger de la qualité, vous verrez avec les photos que je vous ferrai parvenir d'ici quelques heures.
C'est pas du Takahashi c'est certain. Mais vu le poids et la résistance à la corrosion on pourra avoir un minimum de base. Enfin j'espère.

Bien cordialement

Aler
 
A

aler

Apprenti
Re-

Par Saint Georges, j'arrive pas à charger mes photos sur mon pc.
Mon goulu disque dur à encore un creux mais la paille [usb] doit être bouchée à un embout!
Faut que je nourrisse mon disque dur avant de partir en congés, j'aime pas laisser en quenouille un post.

aler
 
P

PierreG

Apprenti
Merci aler pour ces futures photos.

En fait ma question revient à demander comment rendre un engrenage solidaire ou non à son axe avec une commande perpendiculaire à l'axe.


Pierre
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ce genre de système, ne serait-il pas possible (suivant la place) d'utiliser une fourchette qui engage ou dégage un crabot sur l'engrenage?

Voilà quelques photos du système d'avance auto sur ma -vieille- fraiseuse (avant nettoyage :wink:)

AvTable_Small.JPG
Vue d'ensemble

AvTable_Detail_Small.JPG
Vue de détail

AvTable_Crabot_Small.JPG
Détail du crabot

Alors le principe:
  • L'engrenage conique en bronze (je suppose) est simplement maintenu en place par un pièce fixée au bâti, il est libre en rotation
  • Ce que j'appelle "crabot" (peut être d'ailleurs c'est pas son nom!) est la pièce en détail sur la dernière image, elle est liée en rotation à une vis (non montrée ici) qui comporte une gorge sur toute sa longueur, le crabot est claveté dessus. Il est libre en rotation, est peut se translater légèrement grâce à la fourchette en bronze que l'on aperçoit
  • La commande visible sur la première photo est liée à la fourchette (demi lune) en bronze: en tournant la commande, la fourchette se translate (elle est libre en rotation par rapport à la commande, est comme elle est liée au crabot, elle ne peut que se translater.

Donc au final:
  • On tourne la commande dans un sens, le crabot se déplace à droite et continue à tourner librement, entrainé par la vis,
  • On tourne la commande dans l'autre, le crabot se déplace à gauche, sa denture engrène avec celle de l'engrenage, les deux se retrouvent liés et tout ce beau monde tourne avec la vis

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair ni même si c'est applicable à la problématique du moment, mais c'est une idée, comme ça, en passant!

Bonne soirée!
Guilhem.
(au passage, les photos d'une monture décortiquée m'interressent aussi :))
 
P

PierreG

Apprenti
Oui ZeBill j'avais pensé à ce système, qui (pour moi et mon humble bagage mécanique) s'apparente à une boite de vitesse avec des engrenages en translation sur un axe pourvu d'une came. Mais je ne pense pas que ce soit la solution.

J'ai trouvé une photo à cette adresse là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51401 de l'éclaté d'une monture EM10. On voit bien les 2 cylindres comportant une roue dentée et montés sur les 2 axes (AD et DEC). Ces roue dentées sont mues par 2 vis sans fin qu'on voit à coté. A voir la manette de frein de la base (Là où c'est écrit EM10), on dirait qu'elles ne font que bloquer le cylindre par rapport à la carcasse. Or si mes souvenirs sont bons, freins déserrés, les axes étaient libres, et freins serrés les axes étaient en prise avec le moteur. Bref quelque chose m'échappe...

Pierre
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour Pierre,

Belle vue éclatée de la monture!
Par contre j'ai du mal a imaginer comment le système qu'on voit en photo donne le comportement décrit...

En plus, une fois que les vis sans fin et les engrenages associés sont engrenés, il n'y a plus moyen de faire tourner les axes autrement que par les moteurs!

Il y aurait bien une autre possibilité, mais que je pense manquerait de précision, c'est que l'arbre portant la vis sans fin ne soit pas au contact de son engrenage (au repos, un peut imaginer un ressort qui décale l'axe), l'action sur le levier de frein repoussant cet axe contre l'engrenage pour les coupler... (mais à chaque manœuvre on use les dents de l'engrenage et de la vis si elles ne sont pas exactement en face)

Problème intéressant :)
(je continue à me creuser les méninges!)

Edit: J'ai trouvé ces quelques liens qui peuvent aider à comprendre l'assemblage: Une éclatée d'une EM-200 ou encore une sujet sur Une réalisation complète de monture équatoriale où à la page 6 il y a les photos de l'assemblage!
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je vois comment c'est fait sur la monture de mon petit 115!

Guilhem.
 
P

pascalp

Compagnon
Vu de loin.
Lunette, moteur, secteur lisse 1 - frein - secteur lisse 2, bâti.
Le moteur acte le tube par rapport au secteur lisse 1.
"Frein" desserré, les deux secteurs lisses sont libres, tu peux tourner le tube que le moteur soit en fonction ou non.
"Frein" serré, les deux secteurs lisses sont solidarisés. Le moteur fait tourner le tube par rapport au bâti.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement, j'ai pensé à quelque chose du genre hier soir: il y a en fait 2 axes concentriques, un sur lequel agît le moteur (et sur lequel il est toujours en prise), l'autre solidaire de la structure fixe et qui peut être lié au précédent par le frein...

Le seul truc que j'arrive pas à saisir c'est comment sur l'EM-10 que l'on voit en pièces, les 2 moteurs peuvent rester liés l'un à l'autre (je pense qu'il doit falloir judicieusement choisir quels axes sont libres et lesquels sont liés au bâti, mais je trouve pas :))

Si jamais il vient à quelqu'un l'idée de faire des plans là dessus, je reste intéressé :)

Guilhem.
 
P

pascalp

Compagnon
pour avoir les 2 axes libres ou freinés, tu mets 2 paliers lisses solidaires montés en croix en pièce intermédiaire.
Du coup tu peux bouger en X et/ou en Y.

Lunette, moteur altitude, palier lisse 1 - frein 1 - (palier lisse 2, palier lisse 3) - frein 2 - palier lisse 4 , moteur azimut, bâti.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est très schématiquement sur ce principe :

En mode accouplé, la couronne est solidaire de la monture fixe et c’est
la vis et sa monture associée qui tourne autour de la couronne.

monture.jpg
 
P

PierreG

Apprenti
Merci à vous pour ces éclairages.
Je n'avais pas vu le principe (qui est le même sur les montures azimutales) qui est que le frein et l'entrainement sont sur des parties distinctes. En reprenant le dessin de Gaston, j'imaginais que le frein était sur la partie qui porte la vis sans fin. Et là cela ne peut pas fonctionner.

La réalisation du lien mentionné par Zebill est bien jolie et donne envie de faire du copeau.


Pierre
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Merci PascalP et Gaston pour les explications et le dessin, c'est plus clair!
 
A

aler

Apprenti
Bonsoir,

Est-ce que je dois vous charger mes photos, AMHA non.
Ce que j'ai c'est pas aussi bien que ce que j'en lis

bcdt
aler
 
P

PierreG

Apprenti
Oui aler ce n'est pas la peine car celle de Gaston48 est claire. Merci quand même.

Pierre
 
Haut