Astronomie Conception d'un système de suivi pour la photo astro

  • Auteur de la discussion lennelei
  • Date de début
L

lennelei

Nouveau
Bonjour à tous,

voilà, depuis quelques temps je me suis remis à l'astro avec pour objectif de faire de l'astrophoto.

Cherchant un moyen fiable mais peu encombrant de compenser la rotation terrestre pour faire des poses de quelques minutes max, je me penche actuellement sur une conception faite maison.

L'idée est simple : une base fixée par une rotule sur un trépied photo solide, un moteur pas à pas commandé et configuré pour réaliser une rotation complète d'une autre partie de la monture en 24 h (enfin, un poil moins pour être précis).

Une première solution aurait été d'avoir un cylindre entraîné par le moteur avec des galets / rouages / ..., mais dans cette configuration, le rapport entre la rotation du moteur et de la base me semble trop proche ce qui aurait pour effet d'entrainer des erreurs (c'est un peu le principe des montures équatoriales classiques).
Du coup, je partais sur un autre système : deux plaques qui pivotent l'une sur l'autre (avec un roulement à billes par ex.) et une grande vis sans fin qui relie l'extrémités de ces deux plaques (l'un des côté de la vis étant fixe, et l'autre passant dans un boulon). Selon que l'on vis/dévisse, les plaques vont donc se rapprocher ou s'éloigner. L'avantage ici, c'est que si on effectue une rotation complète du moteur, on ne déplace la vis que de la longueur d'un pas (1 ou 2mm) et compte-tenu de la longueur du bras (~50 cm je pense), la rotation est très faible (de l'ordre de 0.1° si mon calcul est correct). Attendu qu'un moteur pas à pas peut avoir une précision de l'ordre de 1 ou 2 ° par pas, on arrive à un truc ultra précis (en théorie) donc je pense que c'est une solution intéressante :wink:

Une petite image vite faite :
piece.jpg


En bleu et vert, les bras (le bleu étant fixe sur le trépied, le vert pivotant)
En rouge, le compartiment moteur.
En orange, la vis sans fin.
En rose, la pièce dans laquelle passe la vis sur l'autre bras.

Bon, c'est un schéma vite fait hein !

Donc mes questions :
1) est-il possible de réaliser ce genre de pièces à l'aide d'une simple sci sauteuse/circulaire ?
2) il y a 3 zones de pivots (entre les bras bleu et vert, entre le bras bleu et le compartiment moteur et entre le bras vert et le système d'accroche de la vis) : je pensais mettre des roulements à billes. Comment est-ce qu'on fixe des roulements à billes ? :) Est-ce qu'il faut usiner une encoche faisant pile poil la taille du roulement dans chaque pièce et positionner le roulement en "force" ? Si oui, comment réaliser cette encoche ? Défonceuse ?
3) est-ce qu'il existe des entreprises qui pourraient réaliser ces pièces à un coût réduit (y compris les emplacements pour les roulements à bille justement) ?
4) est-ce que vous avez des conseils à me donner ? :wink:
Edit:
5) où est-il possible de trouver des plaques d'alu pour bricoler ? :)
6) je suis dans l'ille et vilaine (35) entre Rennes et St Malo !
FinEdit

Merci d'avance !

Alexis
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir lennelei
Pour l'aluminium voici un lien ou on peut en acheter en petite quantité aller voir dans "materiels" http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=106&start=9
pour les ajustement des roulements http://www.wib-bearings.com/fr/tech/tech_05.htm
quant a l'usinage je doute que tu y arrive avec une scie sauteuse et surtout pas une defonceuse dans de l'alu. (tres tres dangereux !!!)
peut-etre dans la rubrique "demande de fabrication et sous traitance"trouvera tu quelqu'un pour le faire
cordialement Henri
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lennelei

Nouveau
Merci pour les différents liens, je vais potasser ça :)

Pour la palteforme équatoriale, c'est effectivement plus ou moins ça, mais pourquoi dis-tu que l'erreur augmente avec le temps ? Et de quel temps parles-tu ? Entre le début de la vis et la fin ? Ou entre une utilisation le 1er janvier et le 31 décembre ?
En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, j'envisage une plateforme arduino pour piloter le moteur avec un ou plusieurs systèmes pour adapter la vitesse de rotation du moteur et/ou étalonner l'ensemble si besoin.
 
C

coredump

Compagnon
Avec ce genre de montage, la vitesse angulaire n'est pas constante. En pratique il faut limiter la durée de pose et revenir a une position idéale de la vis.
Pour éviter cela il faut utiliser un entrainement de type secteur lisse:

http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lennelei

Nouveau
Merci pour le lien très intéressant : je vais l'étudier à tête reposée :)

Je vois où se situe le problème par rapport à la vitesse angulaire et je vais y réfléchir : l'une des possibilités à laquelle je pense et qui évite de recourir au secteur lisse serait d'adapter la vitesse du moteur en fonction de la position (un "simple" calcul doit permettre de s'adapter).
 
C

coredump

Compagnon
Le secteur lisse est infiniment plus simple a faire quand même.
 
L

lennelei

Nouveau
Plus simple mais plus encombrant également !

L'autre point à étudier et tout simplement de savoir si la dérive en vitesse angulaire est vraiment pénalisante sur des pauses de 2 à 5 minutes qui sont mon objectif pour le moment...
En effet, l'article (sans doute pas tout jeune) parle de photos argentique avec des temps de pause de 45 minutes à plus d'une heure, mais le numérique permet de multiplier les pauses de 5 minutes plutôt que de partir sur une seule durée de 1 heure...
 
P

pascalp

Compagnon
Dans les spécifications de base, il est question de poses de quelques minutes, le système à vis devrait être suffisant.
Par contre, si les quelques minutes sont plus proches de 30-40 que de 3-4 cela change la donne. Mais là, c'est toute le système qui serait à concevoir en conséquence.
 
L

lennelei

Nouveau
je vais revoir mes calculs :)
Bon, après quelques rapides calculs (que j'espère corrects :wink:), j'arrive à la conclusion suivante :

Pour assurer un suivi de 2 minutes (environ 1/2 degrés de rotation: 0.501 ° plus précisément), avec un système faisant à peu près 50 cm, j'aurais un écart de 0.03 degrés entre une rotation durant 2 minutes au début de la vis et une à la fin de la vis.
C'est à dire que si je règle la monture pour une vitesse à mi-course (ce qui correspond à 2.156 tours par minutes d'une vis de pas 1mm), j'obtiens les rotations suivantes pour 2 minutes de rotation :
en début de course = 0.495°
en milieu de course = 0.502°
en fin de course = 0.525°

On voit donc bien l'écart entre le début et la fin... 0.007° dans le premier cas et -0.024° dans le second (ce qui me paraît beaucoup mais bon).

Si je pars sur un reflex APN-C (5000 pixels) et un objectif de 150mm (soit grosso modo 0.002°/pixels), ça ferait quand même pas mal de pixels en erreur :s !

Je vais réfléchir à une possibilité d'ajouter un coefficient variable au calcul (et en même temps, réfléchir à la façon de commander tout ça).
 
C

coredump

Compagnon
pour 150mm et un APN, il te faudra une vraie monture avec suivi, tu n'y couperas pas (dans ce cas un pixel fait 6" d'arc, soit 0.0016 degré).
Les planchettes c'est valable pour un objectif de 50mm maxi en 24x36, soit environ 35mm avec un APN. Et encore même la tu risque d'avoir des soucis de mise en station.
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir,
On peut bricoler des tas de choses mais pour avoir la précision et la fiabilité en astro photo ne serait il pas plus simple d'utiliser une monture équatoriale du type EQ4 motorisée 2 axes ? on en trouve à des prix relativement corrects et sur un trépied stable ( quitte à le lester avec un sac de riz de 2 kilos) le poids de l'appareil photo ne doit pas poser un gros problème.
cordialement
 
L

lennelei

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos commentaires et idées :)

L'intérêt de bricoler ça soit même n'est pas uniquement d'avoir une monture (je sais très bien que je peux trouver une monture pour quelques centaines d'euros).

Cela étant :
1) cette monture serait beaucoup plus légère et plus facilement transportable
2) je pense qu'il est parfaitement possible d'avoir une meilleure précision avec ce type de monture qu'avec des montures type EQ3.2 voir même HEQ5 très fortement impactées par les erreurs périodiques

Pour la mise en station, c'est évidemment prévu avec un viseur polaire (non représenté sur l'image pour des soucis de lisibilité).
La motorisation 2 axes est inutiles pour des photos de quelques minutes jusqu'à des focales de 200mm qui sont mon objectif max pour le moment.

L'entrainement par secteur lisse permet d'obtenir d'excellent résultat comme on peut le voir sur ton lien coredump (1h15 de pause à 1200mm de focale !!!). Je reste persuadé qu'avec les progrès informatique et électronique, il est parfaitement possible d'obtenir une bonne précision avec un système sans secteur lisse. Et je suis conforté dans cette idée par la monture astrotrac qui se base sur le même système et qui atteint sans problème les objectifs que je vise (5 minutes à +200mm) =)
 
L

lennelei

Nouveau
Effectivement, c'est très intéressant, merci !

Maintenant, la plupart de ces montures utilisent un moteur tournant à vitesse fixe. Qu'est ce qui empêcherait de faire varier la vitesse du moteur dans le temps ?

Je n'ai pas encore étudié tous les détails, mais quand je regarde un moteur pas à pas qui fait 1.8° par pas, je me dis, pourquoi ne pas le faire tourner à une fréquence f au début, puis adapter la fréquence en fonction du nombre de tour (et donc de la position de la vis) pour conserver une vitesse angulaire constante ? Il s'agirait sans doute d'un simple calcul à la portée du premier arduino :) Encore une fois, c'est quelque chose qui était sans doute compliqué il y a 20 ans, mais aujourd'hui ?

Enfin, je potasse, je potasse !
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est possible, il faut juste que tu te débrouilles pour savoir ou est exactement ta vis (via des fins de courses par exemple). Apres ce n'est que de la trigo basique.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Tu mets en parallèle un chercheur une caméra N&B et un notebooks (ou ce que tu veux) + logiciel guidemaster tu envoies tes impulsions de correction dans ton arduino--->driver PAP --->moteur :lol: simple non !
 
M

Minato

Compagnon
Cela se fait facilement avec u gcode approprié, tous les X tours la fréquence augmente d'une valeur Y. Juste quelques boucles de programmes à faire c'est pas la le plus compliqué
 
Z

zaurak

Nouveau
Bonjour,
Si je comprend bien, tu veux réaliser une "copie" d'un l'astrotrac (http://www.astrotrac.com/).
C'est une bonne idée et je pense que c'est tout à fait faisable avec un petit microcontrôleur (j'y réfléchis moi-même depuis un certain temps).
Dans le shéma que tu proposes, qui correspond au fonctionnement de l'astrotrac, la vitesse de ton moteur doit effectivement varier suivant l'arctangante de l'angle formé entre les "bras" de ton montage (calcul de trigo basique comme l'a mentionné coredump). Tu peux donc soit essayer de le calcul en "live" soit le tabuler.
Mais pour avoir une bonne précision de suivie, il ne suffit pas de bien programmer ton microcontroleur, il faut prendre en considération d'autres points qui me semblent important :
1) la précision d'usinage de ta tige fileté.
2) la dilatation thermique des différents composant de ton système.

Je m'explique. Dans ton shéma, si tu prends des bras de 40cm de longueur, un déplacement d'une second d'arc représente un déplacement de 2µm sur ta tige fileté !! Ce qui est bien supérieur à la précision des tiges filetés que tu pourras acheter !! Ta précision de suivie sera donc lié en parti à la précision d'usinage de la tige fileté que tu utiliseras !
Pour le deuxième point, c'est un peu la même chose, si les matériaux que tu utilises pour fabriquer ton système de suivi son différents, tu auras de variations de proportions, de plusieurs µm, entre les différentes parti de ton système. Ceci pourras entrainer égelement des erreurs de suivi plus ou moins important suivant la température (point non négligeable en astronomie, car les nuits d'hiver sont beaucoup plus fraiches que les nuits d'été :wink: )
Mais ce dernier point peut être facilement contourner en utilisant les mêmes matériaux pour les différents parties de ton système, car ainsi ton système conservera les même rapport d'homothétie quelque soit la température (cf. trigo de base).
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour les d'jeune's,

Il y a déjà très longtemps, presque dans une vie antérieure,
Parfois je me demande même si ce n'était pas dans un univers perpendiculaire :axe:

avec mon fils, nous avons réalisés le premier télescope amateur assité par ordinateur :-D :-D
c'était il y a 35 ans maintenant, le temps passe tellement vite :mad: :mad:

Les moteurs pas a pas ... pas a papa hein !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Ont la très fâcheuse manie de faire tout vibrer .....
ils sont a peine utilisables pour suivre un objet directement tellement ca vibre ...

Alors pour de l'astrophotographie, je ne vous raconte pas la catastrophe !!!!!!
C'est bien pour cette raison que l'on emploie couramment des moteurs synchrones
il n'y a pas besoin d'une très grosse puissance car on peut démultiplier énormément
un moteur qui tourne a 1 tour minute est déjà particulièrement démultiplié
pour suivre la rotation terrestre ......

Maintenant pour la fréquence, il est impératif qu'elle soit modulable,
car rien ne se déplace a la même vitesse dans le ciel ......

Moi, je dis cela, mais c'est comme si je n'avais rien dit :smt003 :smt003
car bien entendu, chacun doit faire sa propre expérience, rien que pour savoir qu'il a perdu
un temps fou a ne pas écouter ceux qui les ont précédés :partyman: :partyman:
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas une grande différence entre moteur pas a pas et moteur synchrone

depuis que l'on fait couramment des micro pas le moteur pas a pas ne vibre plus et devient équivalent a un moteur synchrone

que le microcontrôleur commande un moteur synchrone biphasé ou un pas a pas en micro pas il devra faire le même travail !

remplacer une vrai réduction mécanique a rapport constant par ce compas a vis est une bonne idée : ça simplifie beaucoup la mécanique juste au prix d'un petit calcul de trigo que le microcontroleur peut faire

le comble serait de se contenter d'une tige fileté de qualité quelconque et de mesurer avec précision ses défaut pour les éliminer définitivement par le microcontroleur ... par exemple en suivant le soleil

l'idée d'obtenir un angle indépendant de la température en faisant toutes les pièces dans la même matière est très bonne ! puisque la vis ne sera pas en alu , il vaut mieux tout faire en acier
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
J'utilise depuis des années des moteurs pas à pas plus des courroies crantées avec un Pic-Astro sur une CG5. Avec les micro-pas, ça ne vibre pas et le suivi est parfait. L'avantage du Pic-astro, c'est que tout est possible pour les réglages sur une monture de fabrication personnelle. On peut modifier les paramètres de la démultiplication séparément sur les deux axes.
Pierrot
 
Z

zaurak

Nouveau
Merci beaucoup Pierrotastro pour ces infos !!
Je ne connaissais pas Pic-Astro, c'est vraiment très très intéressant :-D
Ca correspond assez à mon projet de construction d'un système de suivi et en tout cas, ça donne plein d'idées !!
Personnellement, je suis plus parti sur un microcontroleur STM8, que j'utilise déjà pour faire un intervallomètre, mais sinon pour le reste c'est vraiment très proche de ce que je pensais et ça m'encourage à poursuivre mon projet :)
Quand je commencerais à avoir quelque chose de vraiment concret, je pense que je ferais un fil sur le sujet !
Zaurak
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
R
Réponses
18
Affichages
492
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
I
Réponses
7
Affichages
951
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
162
Affichages
3 931
françois44
françois44
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 679
FB29
FB29
Haut