Restauration d'un pistolet d'abbatoire .

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut a tous .
Voila collectionnant j'ai été attiré par ce petit bijou a chargeur (9 coups) qui servait a abattre des taureaux .
En vue des points de rouilles et de l'état extérieur j'ai décidé de lui faire un bon coup de neuf .
Je ne peux prendre de photos de la restauration fini (pas d'APN sous la main) mais vous aurez bientot le résultat .

Voici l'état d'origine :
CIMG7156.JPG
CIMG7159.JPG
CIMG7160.JPG
CIMG7161.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
si j'ai bien compris les gaz de la cartouche envoient violemment vers l'avant un piston qui doit sans doute s'enfoncer dans le crâne de l'animal...
en tout cas la marque KO me paraît bien choisie...
bon courage pour le retaper
 
A

Arpette

Ouvrier
Ce n'est pas mon thème de collection mais une restauration reste une restauration.
Bravo montre nous la suite. :-D
Dan
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Après démontage poncage première couche de galva brillant et deux couche de peinture glycéro voici ce que la bête est devenu .
Je croise les doigts pour que la peinture tienne (première fois que j'en fais :/ .
Edit : oui c'est le chargeur qui ma fait craquer la restauration de l'intérieur graissage ect ma pris aussi bien du temps pour faire cela proprement .

C'est a première réel restauration donc c'est pas du grand art mais le résultat me convient .

CIMG7166.JPG


CIMG7165.JPG


CIMG7164.JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
Sur les plastiques et sur les métaux type cuivre, alu, zinc, il est souvent nécessaire de mettre une sous couche d'accrochage.

Je ne sais pas ce que tu appelles du galva brillant mais ce doit être du zinc donc j'aurais mis une sous couche avant le noir et après le zinc.

Dan
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
C'est en fait une couche de peinture qui protège le métal et qui fait un bon état de surface et qui s'applique en bombe et qui a aussi pour utilité de : sous couche avant peinture ... Donc :wink: normalement c'est bon .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la détente est moletée, sans doute pour que le doigt tout poisseux de sang ne dérape pas...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
si j'ai bien compris les gaz de la cartouche envoient violemment vers l'avant un piston qui doit sans doute s'enfoncer dans le crâne de l'animal...
Oui, mais c'est pour l'abattage industriel, en grande série (d'où le chargeur).

Pour de la petite série, où de la pièce unitaire (abattage d'une vache enragée par exemple; j'ai vu cela) il existe une méthode moins polluante et plus économique: un grand coup de merlin sur le crâne de l'animal, entre les deux yeux. La destruction de la masse cérébrale est immédiate et la bête ne soufre pas.
 
B

bimeur

Compagnon
je dirais plutot pour que les gants ne derapent pas :wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
Avec la règlementation des armes je crois que les pistolet d'abattoirs fonctionnent a présent en pneumatique
 
T

Tourblanche

Compagnon
Point de vue règlementation je suppose que ça tombe dans la même
catégorie que ;
http://www.fast-autos.net/diecast-cars- ... 74224.html



Le sang fait rouiller , il faut protéger le métal . A un abattoir ou j' ai fait un stage , le proprio utilisait une carabine .22" pour les cas difficiles
, les animaux agités ou on ne pouvait pas appliquer le merlin .
La dite carabine était a peine reconnaissable avec la rouille et la
saletée accumulée .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Pour la réglementation 7er cat sans auto et donc non soumis a déclaration :) .
Que pensez vous de mon travail effectuer pour ma première restauration ?.

Encore ravi que sa parle :) .
Et ta technique du merlin , tu sais la sa les assomme et = plus de souffrance alors que l'abattage halla (je ne sais plus si c'est le bon orthographe) ils tuent les bêtes vivante non assommer ...
 
M

MKSA

Compagnon
Dans la mesure ou ces pistolets font simplement saillir un verin captif propulse par une cartouche a blanc, on peut difficilement les assimiler a des armes, donc detention libre. Mais bon, nos braves elus sont tellement soucieux de notre securite, on ne sait jamais ?

Il en existe aussi a un coup, sous la forme d'un tube. Courant a une epoque ou on tuait encore a la ferme.

Le merlin bien applique tue par enfoncement de la boite cranienne, c'est recta si l'executeur est habile. Je me souviens du petit Louis, qu'on l'appelait, qui n'etait pas tres adroit a cet exercice. La pauvre bete ! Quand c'etait pour nous, je faisais le job avec ma .22.
Il a fini par s'acheter un de ces pistolets a un coup.

Maitenant, on ne tue plus, la viande pousse sur des arbes a viande, on la ceuille et on la met sous cellophane. C'est bien mieux !
 
B

baloo01

Apprenti
SULREN a dit:
Bonjour,
si j'ai bien compris les gaz de la cartouche envoient violemment vers l'avant un piston qui doit sans doute s'enfoncer dans le crâne de l'animal...
Oui, mais c'est pour l'abattage industriel, en grande série (d'où le chargeur).

Pour de la petite série, où de la pièce unitaire (abattage d'une vache enragée par exemple; j'ai vu cela) il existe une méthode moins polluante et plus économique: un grand coup de merlin sur le crâne de l'animal, entre les deux yeux. La destruction de la masse cérébrale est immédiate et la bête ne soufre pas.


mon grand père ma toujours raconter qu'il n'on jamais réussi a tuer un boeuf avec la masse (au point de casse le manche de masse)
la seul solution a été la carabine mais bon il est loin le temps ou tout se passait dans le silence des petit village
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir à tous

il s'agit la de la version "à masselote" du pistolet d'abattage KO destiner à étourdir les ovins et caprins avant la saignée à l'abattoir.
pour les gros animaux , bovins et chevaux il existait une version avec une broche télescopique destinée à perforer la boite cranienne.
ces pistolets fonctionnaient avec des charges à blanc de cal 22
le chargeur était rarement utilisé car il laissait s'échapper une cartouche sur deux , l'arme était donc utilisée en coup par coup.

cordialement
stub37
 
C

Charly 57

Compagnon
STUB37 a dit:
Bonsoir à tous

il s'agit la de la version "à masselote" du pistolet d'abattage KO destiner à étourdir les ovins et caprins avant la saignée à l'abattoir.
pour les gros animaux , bovins et chevaux il existait une version avec une broche télescopique destinée à perforer la boite cranienne.
ces pistolets fonctionnaient avec des charges à blanc de cal 22
le chargeur était rarement utilisé car il laissait s'échapper une cartouche sur deux , l'arme était donc utilisée en coup par coup.

cordialement
stub37

Pour le calibre, j'en connais en calibre .35". Il faudrait avoir les dimensions de la planchette élévatrice du chargeur pour avoir une idée. Le mieux est de déposer la culasse et de mesurer la chambre. ceci permet aussi de voir si on est en percution centrale ou annulaire.
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir

j'avoue mon ignorance quand au calibre 35 que tu décrit pour les pistolets d'abattage.
j'imagine que c'est de la percussion centrale mais il doit exister des cartouches pour pistolet de scellement à percussion annulaire dans ce calibre.

cordialement
stub 37
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
La c'est un .22 annulaire donc .
Et je crois que la plupart sont en .22 aussi .
Les abattages avec sont toujours effectuer et les gens sont ravie plutôt que la masse ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
ils tuent les bêtes vivante

Comme chez nous , on ne tue jamais les bêtes mortes :wink:

Le vieux modèle ,

http://www.leboncoin.fr/animaux/157772605.htm?ca=6_s

Le nouveau ....


http://www.hellopro.fr/pistolet-d-abatt ... oduit.html

la différence :
- suppression du risque sanitaire lié à la sortie de cervelle

délicate attention , autres temps autres virus .

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/an ... ot-fra.php

et le calibre
Les charges désormais utilisées sont de calibre 25 6.3/12 (charges rouges).


Ton pistolet est donc " historique " , car il marque une époque
de l'histoire de l' alimentation humaine .

Tes petits enfants feront une super présentation en classe de biologie ..... un jour .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ouai enfin je compte pas payer 100 €en sachant qu'il a déjà été approuver ...
Et si j'ai des gosses je leur mettrais pas sa dans les mains avant l'age de la conscient de risque peut être est ce a blanc mais c'est tout de même dangereux ...
Pas exemple :
- Mettre une vrai munition et pas une a blanc .
- S'amuser avec une arme fait souvent arriver a un accident donc si ils doivent faire un exposer une photo suffira xP .
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' ai écrit " en classe de biologie "

on n' enseigne quand même pas la biologie à la maternelle quand même ?
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui c'est vrai j'avais lue rapidement et confondue avec SVT toutes mes excuses :wink: .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sans rancune aucune :-D

Il arrive que j' énerve les gens avec mes considérations historique .

N' empèche que c' est un des aspect que j' aime de ce forum ,
l' histoire de la technologie
le respect du patrimoine et ce qu'on appelle
la " culture matérielle " .
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oui je suis d'accord d'ailleurs c'est le passer qui fait le futur :wink: .
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
F
Réponses
23
Affichages
10 338
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
T
Réponses
34
Affichages
12 953
dubois
dubois
O
Réponses
48
Affichages
30 056
ordinerf
O
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 244
MIC_83
MIC_83
Haut